Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

Messagede Cobblepot56 » 09/06/2022 21:27

Message précédent :
Diddu a écrit:Bref, critique incompréhensible.
Note incompréhensible elle aussi.

Bah non, il n'y a rien d'incompréhensible. Le chroniqueur BDGest est un lecteur parmi d'autres et comme tout lecteur, il adhère ou pas à ce qu'on lui propose. Dans ce cas-ci, il n'a pas accroché à l'album, il a l'honnêteté de le dire, d'argumenter et c'est tout à fait son droit.
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 10/06/2022 07:16

Le problème, c'est l'incohérence entre la note du premier album et de cette suite
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 10/06/2022 07:24

Diddu a écrit:Le problème, c'est l'incohérence entre la note du premier album et de cette suite

Effectivement, Perroud avait lu et préféré le premier... mais, au vu de sa note, pas de beaucoup!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 10/06/2022 07:52

Je n'ai pas lu ce 2ème tome, mais j'ai lu le 1er cette semaine.

Il ne m'a arraché qu'une indifférence polie...
Scenario comme dessin étaient... oubliables.

J'ai trouvé que cette saga allait trop vite, qu'on ne nous laissait pas le temps de nous attacher à un personnage qu'il disparaissait et qu'on passait à un autre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 10/06/2022 08:12

Tu rejoins l'avis général :ok:
Ce premier album va trop vite, il aurait été préférable de le scinder en deux parties.
Erreur qui a été corrigée avec le 2ème album qui prend le temps de développer chaque personnage plus profondément.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 10/06/2022 16:55

Vous êtes durs.

Laissez un peu le temps au scénariste de cette nouvelle série de se faire la main sur quelques albums.

Il ne maîtrise pas encore tous les paramètres de la discipline, mais dans quelques années il aura certainement gommé les défauts de débutant que vous pointez, et fera peut-être même partie des incontournables des scénaristes de la nouvelle génération.

:fant2:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 10/06/2022 17:13

Et pas un mot pour Berthet, ce grand débutant ? :cry2:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cremildo » 10/06/2022 20:27

Personnellement, j'ai préfére le deuxième tome.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 10/06/2022 20:31

Genug a écrit:Et pas un mot pour Berthet, ce grand débutant ? :cry2:

Je ne sais pas, mon propos était une blague d'après vos propos, sans avoir lu un seul des deux albums en question.

Concernant Berthet, je ne lis plus ses albums depuis "Pin-Up"

Je le préférais débutant justement, quand je le découvrais dans ses premiers albums des années 80, la "collection" nominative générique BERTHET avec "Le Privé d'Hollywood" et compagnie.
Puis quelques albums chez Aire Libre au début des 90's.
J'aurais bien aimé qu'il continue dans ce registre d'ailleurs.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 10/06/2022 22:28

jolan a écrit:
Genug a écrit:Et pas un mot pour Berthet, ce grand débutant ? :cry2:

Je ne sais pas, mon propos était une blague d'après vos propos, sans avoir lu un seul des deux albums en question.

Concernant Berthet, je ne lis plus ses albums depuis "Pin-Up"

Je le préférais débutant justement, quand je le découvrais dans ses premiers albums des années 80, la "collection" nominative générique BERTHET avec "Le Privé d'Hollywood" et compagnie.
Puis quelques albums chez Aire Libre au début des 90's.
J'aurais bien aimé qu'il continue dans ce registre d'ailleurs.

Pas d'accord.

J'ai vu arriver Berthet, en lisant le journal de Spirou et son "privé d'Hollywood" que j'ai apprécié, mais j'ai largement préféré "Pin up", plus attachant.
Et il m'a même convaincu sur sa série uchronico-SF "Nico", alors que ça n'était pas gagné, me concernant.

Mais là, dans le tome 1 de "la fortune des W...", je trouve son dessin froid, minimaliste et décevant alors que le rétro est habituellement son domaine de prédilection.

Bah, il vieillit, comme nous tous... :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 11/06/2022 19:03

PEB a écrit:
Diddu a écrit:Le problème, c'est l'incohérence entre la note du premier album et de cette suite

Effectivement, Perroud avait lu et préféré le premier... mais, au vu de sa note, pas de beaucoup!

Non pas vraiment (j'ai laissé mon impression du premier tome plus haut dans le sujet) ;) .

Pour ce qui est de la note/chronique du tome 2. Oui, ce tome est un peu meilleur que le premier, mais frôle quand même l'indigence, surtout venant de ces deux auteurs. Après, la note et tout ça, c'est une question de ressenti et de mise en perspective. Certains trouveront l'album bon/pas si mal/passable, d'autres seront déçus (dont moi vous l'aurez compris).

Les plus observateurs auront remarqué que Dominique David est passé de collaborateur graphique à documentaliste/crayonnés des décors du premier au second tome. Sans spéculer sur le talent de cette dessinatrice, ceci explique peut-être le résultat graphique moyen de l'album. Berthet se serait concentré sur les perso et l'encrage de ceux-ci (on reconnaît son style). Pour ce qui est du reste de l'encrage, je me demande ce qu'il a vraiment fait... (pure spéculation à ce niveau évidemment).

edit. j'avais complètement oublié que j'avais mis une note au premier tome (chronique d'un collègue). Bon, c'était un 4 vs un 3 pour ce tome. On va dire que j'avais de l'espoir pour la suite de la série :lol: .
Dernière édition par toine74 le 12/06/2022 00:22, édité 4 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 11/06/2022 19:07

toine74 a écrit:
PEB a écrit:

Non pas vraiment (j'ai laissé mon impression du premier tome plus haut dans le sujet) ;) .

Pour ce qui est de la note/chronique du tome 2. Oui, ce tome est un peu meilleur que le premier, mais frôle quand même l'indigence, surtout venant de ces deux auteurs. Après, la note et tout ça, c'est une question de ressenti et de mise en perspective. Certains trouveront l'album bon/pas si mal/passable, d'autres seront déçus (dont moi vous l'aurez compris).

Les plus observateurs auront remarqué que David Dominique est passé de collaborateur graphique à documentaliste/crayonnés des décors du premier au second tome. Sans spéculer sur le talent de ce dessinateur, ceci explique peut-être le résultat graphique moyen de l'album. Berthet se serait concentré sur les perso et l'encrage de ceux-ci (on reconnaît son style). Pour ce qui est du reste de l'encrage, je me demande ce qu'il a vraiment fait... (pure spéculation à ce niveau évidemment).

Pour info, Dominique DAVID, dessinatrice depuis de longues années, est la compagne de BERTHET.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 11/06/2022 19:09

Merci, j'aurai appris quelque chose. :P .

Ça ne change pas grand-chose à l'affaire. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 11/06/2022 21:18

Pour qui a déjà lu des albums de Dominique DAVID (et non l'inverse), le graphisme n'est vraiment pas éloigné de ce que fait un Berthet sur certains albums.

Je ne pense pas qu'il y ait plus proche du style Berthet qu'elle.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/06/2022 14:31

Très intéressant rapprochement. Tu veux dire qu' Emile AJAR est Romain GARY, et réciproquement ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 29/07/2022 19:53

Alors, ça ne m'arrive pas souvent, mais là : ça m'est tombé des mains. J'avais lu le 1, et oublié assez vite. Avec le 2, non seulement je m'ennuyais mais en plus les approximations (pour ne pas dire plus) dans le dessin m'ont totalement empêché de rentrer dedans. Bref, je l'ai refermé avant la fin et suis rapidement allé le rendre à la bibliothèque.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Metal.Hurlant » 08/05/2023 18:21

Fnac
tome 3
29/09/23
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 08/05/2023 19:03

Metal.Hurlant a écrit:Fnac
tome 3
29/09/23

Merci.

Amazon annonce également une édition limitée à 23 € : La fortune des Winczlav - Tome 3 - Danitza 1965 / Edition spéciale, Limitée

Nerio Winch a enfin remis la main sur les champs pétrolifères autrefois concédés par Milan Winczlav aux Cherokees. La première marche vers une fulgurante ascension, qui lui permettra de faire taire les sarcasmes sur sa petite taille. Aidé par Sid, son frère de lait noir, Nerio ne reculera devant rien, pas même l'illégalité... Pendant ce temps, Jovan et Aliana Winczlav, jeunes parents installés au Montenegro, s'apprêtent à subir les foudres de la police du maréchal Tito... La conclusion emballante de la grande saga Winczlav, éclairant en creux le personnage de Largo Winch !

Van Hamme dresse un portrait passionnant et sans concessions de Nerio Winch, futur père de Largo, aussi dur et sans scrupules que son fils sera humaniste. Berthet, comme toujours, est impeccable d'élégance.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 08/05/2023 20:04

Le problème dans cette série, c’est le dessin grossier et brouillon qui est en dessous de tout et nuit au scénario.
J'avais lu à l'époque qu'il avait fallu demander l'accord de Francq pour représenter Largo plus jeune, mais franchement on se demande pourquoi à la vue de ces deux albums.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 08/05/2023 21:21

L'éditeur semble cependant nous inviter à appréhender le trait de Berthet selon la vision suivante : "Berthet, comme toujours, est impeccable d'élégance."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 09/05/2023 04:23

Le Rescator a écrit:L'éditeur semble cependant nous inviter à appréhender le trait de Berthet selon la vision suivante : "Berthet, comme toujours, est impeccable d'élégance."

Tu ne vas tout de même pas aller jusqu'à remettre en question l'impartialité de l'éditeur ? :ouch: :ouch: :ouch:
Darth
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle