Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

Messagede Metal.Hurlant » 07/10/2023 22:03

Message précédent :
Julien Despreux a écrit:
De source proche du dossier, il semble que suite à un certain nombre d'anomalies détectées sur la version limitée à 1500 exemplaires, il a été décidé de dé-cellophaner les exemplaires suspicieux et de les remplacer par l'édition standard alors recouverte de la jaquette ainsi récupérée sur l'exemplaire défectueux, d'où la distribution en librairie de certains exemplaires comportant ainsi un frontispice "volant".

Mais alors ce n'est plus le TL car ISBN diffèrent, donc le tirage de 1500 est faux, qu'ont ils fait des ex défectueux :?: :?:
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 07/10/2023 23:28

Je viens de lire la série et c'était vraiment sympa :)
Je vais les ranger à côté de la série mère et je les relirais avec plaisir.

Par contre il y a une grossière erreur dans l'arbre généalogique puisque la naissance d'Elisabeth y est décalée de 10 ans ... alors que son jumeau est juste à côté avec la bonne année (1885). Son âge au fur et à mesure de l'album est correct, donc c'est juste la frise. Il y a aussi des "?" pour des dates pourtant connues.
Est-ce que la personne qui l'a tracée a lu les albums ? Et est-ce que personne n'a relu l'arbre avant impression ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/10/2023 09:39

Keorl a écrit:Par contre il y a une grossière erreur dans l'arbre généalogique puisque la naissance d'Elisabeth y est décalée de 10 ans ... alors que son jumeau est juste à côté avec la bonne année (1885). Son âge au fur et à mesure de l'album est correct, donc c'est juste la frise. Il y a aussi des "?" pour des dates pourtant connues.
Est-ce que la personne qui l'a tracée a lu les albums ? Et est-ce que personne n'a relu l'arbre avant impression ?

en effet, ce bidule est assez boiteux (déjà, Largo né en 90 [:bdgest] ), d'autant plus qu'ils auraient pu aussi faire un effort des deux cotés de l'arbre, quitte à inventer des partenaires féminines sur l'autre branche (yugo), plutôt que des cases vides.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 08/10/2023 16:44

Je n'avais pas souvenir que Vanko, Milan et Thomas étaient évoqués dans Largo Winch.
Il faut dire c'est assez anecdotique dans l'intrigue du 1er diptyque et que cela faisait longtemps que je ne l'avais pas relu.

Mais il n'y a pas à dire, c'est toujours aussi bon :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Matthieu Van Molle » 08/10/2023 17:08

Les amis, vos retours sont très mitigés: entre ceux qui ont adoré et ceux qui indiquent que la série est très "dispensable" sans compter les erreurs anochroniques.

Définitivement, je vais passer mon tour, ce qui fera du bien à mon compte bancaire et aux fondations de ma bibliothèque...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 08/10/2023 19:47

Si l'envie n'y est pas, aucune raison de se forcer.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 12/10/2023 14:04

J'avais arrêté en plein milieu du tome 2, rebuté par le dessin, mais j'ai finalement passé outre et j'ai eu raison !
Et ce tome 3 est vraiment du tout bon Van Hamme avec un scénario dense, mais fluide comme lui seul sait le faire (Sente aurait mis 3 albums en perdant le fil).
Il y a de l'action, des rebondissements,de l'humour et beaucoup d’humanisme.
Et Van Hamme apparaît même (page 10) :)
Quant à l'arbre généalogique, même s'il a des lacunes, il m'a été bien précieux en cours de lecture pour resituer des personnages.
Mon édition spéciale est bien avec le frontispice attaché.
Pour faire écho à un des intervenants, j'aurais aussi aimé trouver dans les personnages Miss Pennywinkel.
Dernière édition par arnaze le 13/10/2023 14:06, édité 1 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Keorl » 13/10/2023 12:50

Miss Pennywinkel n'apparait pas mais elle est mentionnée.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vivi2 » 15/10/2023 08:24

Je viens de terminer la lecture de l'album.

En fait, VAN HAMME aurait dû consacrer les 3 tomes à Nério, quitte à insérer quelques flash back sur ses ancêtres. Comme dit plus haut, on retrouve y l'ambiance des "Maîtres de l'orge". C'est clairement un bon album, sauf que lui aussi va trop vite au niveau chronologique!

Si quelqu'un croise VAN HAMME, qu'il n'hésite pas à lui conseiller un 4e tome qui lui serait axés sur les relations Nério-Largo qui sont évoquées dans "Largo Winch". Et ce serait aussi l'occasion de faire apparaitre Sullivan et les autres!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 15/10/2023 09:34

C'est vrai qu'entre le Largo bébé du 3 ème tome et le jeune homme qu'on découvre dans le tome 1 de Largo, il y aurait encore matière à un ou deux albums supplémentaires en écho avec les relations Largo/Nerio évoquées dans Largo Winch.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 15/10/2023 09:45

arnaze a écrit:C'est vrai qu'entre le Largo bébé du 3 ème tome et le jeune homme qu'on découvre dans le tome 1 de Largo, il y aurait encore matière à un ou deux albums supplémentaires en écho avec les relations Largo/Nerio évoquées dans Largo Winch.

Oui, mais le souci est sa date de naissance, la guerre de séparation Yugo (92/95) et le lien avec le T1 de la série mère. Je ne vois pas comment tirer une cohérence et chronologie qui fait sens. Ce Danitza aurait du se passer 15 ou 20 avant et Largo né aux environs de 70 (et encore... cela lui donnerai 20 ans en 1990, quand la série démarre).

Maintenant, c'est vrai que la série mère donne rarement des dates précises, mais quand on raconte encore Elf, Fina et Total dans un tome consacré au pétrole, cela fait désordre.

En ceci, c'est pour cela que trouve cette préquel dispensable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 15/10/2023 10:44

Le problème chronologique avec Largo est exact, mais il vient du fait qu'on a affaire comme très souvent à un héros qui ne vieillit pas (dans la série Largo Winch), et est donc intemporel, et donc lui donner une date de naissance située dans les années 70 sous-entendrait qu'il aurait aujourd’hui dans les 50 ans.
Car si on veut pinailler, il est impossible que Blake et Mortimer vivent toutes leurs aventures dans un laps de temps de 10 ou 15 ans, tout comme Alix, Lefranc, etc.... On est dans la fiction et il faut en accepter les règles. Et même ici, dans les Winczlav, il s'agit d'une chronologie "fictionnelle".
Il n'y avait pas ce problème évidemment dans Les maitres de l'orge.
Quant à moi, si on accepte ça,cela n'enlève rien à la qualité du scénario de Van Hamme dans cette mini-série.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 15/10/2023 11:24

arnaze a écrit:Le problème chronologique avec Largo est exact, mais il vient du fait qu'on a affaire comme très souvent à un héros qui ne vieillit pas (dans la série Largo Winch), et est donc intemporel, et donc lui donner une date de naissance située dans les années 70 sous-entendrait qu'il aurait aujourd’hui dans les 50 ans.
Car si on veut pinailler, il est impossible que Blake et Mortimer vivent toutes leurs aventures dans un laps de temps de 10 ou 15 ans, tout comme Alix, Lefranc, etc.... On est dans la fiction et il faut en accepter les règles. Et même ici, dans les Winczlav, il s'agit d'une chronologie "fictionnelle".
Quant à moi, si on accepte ça,cela n'enlève rien à la qualité du scénario de Van Hamme dans cette mini-série.

Evidemment que les 753 Ric Hochet, les 6589561258 Bob & Bobette et 812 Tu Niques Les Bleus , c'est entièrement accepté, car aucun n'est un truc suffisamment sérieux.

mais je comprends où tu veux en venir et le problème se pose pour XIII aussi. Je n'aurais aucun problème si Largo aurait 45 ans ajd (le T24 à venir), si il en avait 27 ou 28 lors du premier diptyque. Ce serait même un peu marrant si Largo ne parvient plus à sauter les murs, à cause de rhumatismes et arthrose naissantes et un léger bedon le ralentissant dans ses courses après les vilains.

Disons que les aventures de B&M ont définitivement estampillées 50/60's avec une rare intrusion dans les 70's (3 Formules de Sato), du coup, le vieillissement des héros importe relativement peu.

Pour Alix, le problème est autre, car vu les modes de déplacements de l'époque, il est impo (matériellement et chronologiquement) qu'il aie fait tous ces voyages, surtout dans l'ordre de parution des albums, sans avoir 50 ans (et je ne parle pas de l'offshoot de Senator, où il est dans la 50-aine). Mais toutes ses aventures sont censées se passer en 3 ou 5 ans - donc le vieillissement devrait intervenir surtout plus pour Enak que pour Alix. On peut déjà voir cela entre l'enfant du Sphinx d'Or et Le Tombeau Étrusque (ou il est devenu un solide gaillard ado, plus qu'un boulet à trainer).

Lefranc, en effet, c'est encore un autre souci, puisque ses aventures se passent entre les 50's et ajd (donc 75 ans).
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 15/10/2023 11:41

arnaze a écrit:Pour faire écho à un des intervenants, j'aurais aussi aimé trouver dans les personnages Miss Pennywinkel.

Vivi2 a écrit:Si quelqu'un croise VAN HAMME, qu'il n'hésite pas à lui conseiller un 4e tome qui lui serait axés sur les relations Nério-Largo qui sont évoquées dans "Largo Winch". Et ce serait aussi l'occasion de faire apparaitre Sullivan et les autres!

arnaze a écrit:C'est vrai qu'entre le Largo bébé du 3 ème tome et le jeune homme qu'on découvre dans le tome 1 de Largo, il y aurait encore matière à un ou deux albums supplémentaires en écho avec les relations Largo/Nerio évoquées dans Largo Winch.

Le format éprouvé ce mois-ci avec le démarrage de XIII Trilogy pourrait sans doute avec bonheur prolonger le plaisir du lecteur avec "Largo Trilogy", et sa galerie de protagonistes annoncés ... ?
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FuryEpid » 15/10/2023 12:29

arnaze a écrit:Le problème chronologique avec Largo est exact, mais il vient du fait qu'on a affaire comme très souvent à un héros qui ne vieillit pas (dans la série Largo Winch), et est donc intemporel, et donc lui donner une date de naissance située dans les années 70 sous-entendrait qu'il aurait aujourd’hui dans les 50 ans.

J'ai énormément de mal avec le style graphique, je trouve ça d'un basique incroyable surtout les visages.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 15/10/2023 13:29

Développer l'enfance de Largo, ne signifie pas donner des dates, mais montrer comment Nério poursuit le développement de son empire financier (avec toutes les difficultés imaginables), tout en essayant de développer une relation avec Largo. Du coup, on verrait aussi la restauration de l'île puisqu'il semble que c'est une ruine dans la jeunesse.

Je suis certain que Largo ne devait pas être un élève modèle lors de ses cours d'économie! Je parie que Nério en a vu de toutes les couleurs!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 15/10/2023 16:12

Vivi2 a écrit:Développer l'enfance de Largo, ne signifie pas donner des dates, mais montrer comment Nério poursuit le développement de son empire financier (avec toutes les difficultés imaginables), tout en essayant de développer une relation avec Largo. Du coup, on verrait aussi la restauration de l'île puisqu'il semble que c'est une ruine dans la jeunesse.

Je suis certain que Largo ne devait pas être un élève modèle lors de ses cours d'économie! Je parie que Nério en a vu de toutes les couleurs!

Pour faire tout cela, je suppose que Francq devrait donner son accord pour que l'on utilise le personnage de Largo, vu comment sont ses relations avec Van Hamme, pas sûr que l'on voie un jour le spin-off "La jeunesse de Largo Winch" scénarisée par JVH

Il me semble avoir lu à l'époque une interview où JVH racontait combien il avait dû batailler pour avoir l'accord de Francq pour avoir le droit de faire la fortune des Winczlav
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 15/10/2023 16:27

Pacome a écrit:Il me semble avoir lu à l'époque une interview où JVH racontait combien il avait dû batailler pour avoir l'accord de Francq pour avoir le droit de faire la fortune des Winczlav

C'est exact. Belle reconnaissance envers quelqu'un qui l'a sorti du trou.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 15/10/2023 16:31

JVH ne peut-il pas mettre son veto pour la suite de Largo ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 16/10/2023 21:22

Lu la série des 3 tomes ce week-end. Alors ça se lit bien, c'est fluide grâce au style épuré de Berthet et les talents de conteur de Van Hamme, mais...ça s'arrête là.
Une sorte de sous Maitres de l'Orge, trop rapide, une sorte de roman-photo où les scènes se succèdent sans prendre le temps d'approfondir les personnages (sauf quelques exceptions).
Bref, comme dit plus haut, une série largement dispensable
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Karzak » 03/11/2023 11:07

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle