arnaze a écrit:Le problème chronologique avec Largo est exact, mais il vient du fait qu'on a affaire comme très souvent à un héros qui ne vieillit pas (dans la série Largo Winch), et est donc intemporel, et donc lui donner une date de naissance située dans les années 70 sous-entendrait qu'il aurait aujourd’hui dans les 50 ans.
Car si on veut pinailler, il est impossible que Blake et Mortimer vivent toutes leurs aventures dans un laps de temps de 10 ou 15 ans, tout comme Alix, Lefranc, etc.... On est dans la fiction et il faut en accepter les règles. Et même ici, dans les Winczlav, il s'agit d'une chronologie "fictionnelle".
Il n'y avait pas ce problème évidemment dans Les maitres de l'orge.
Quant à moi, si on accepte ça,cela n'enlève rien à la qualité du scénario de Van Hamme dans cette mini-série.
Evidemment que les 753 Ric Hochet, les 6589561258 Bob & Bobette et 812 Tu Niques Les Bleus , c'est entièrement accepté, car aucun n'est un truc suffisamment sérieux.
mais je comprends où tu veux en venir et le problème se pose pour XIII aussi. Je n'aurais aucun problème si Largo aurait 45 ans ajd (le T24 à venir), si il en avait 27 ou 28 lors du premier diptyque. Ce serait même un peu marrant si Largo ne parvient plus à sauter les murs, à cause de rhumatismes et arthrose naissantes et un léger bedon le ralentissant dans ses courses après les vilains.
Disons que les aventures de B&M ont définitivement estampillées 50/60's avec une rare intrusion dans les 70's (3 Formules de Sato), du coup, le vieillissement des héros importe relativement peu.
Pour Alix, le problème est autre, car vu les modes de déplacements de l'époque, il est impo (matériellement et chronologiquement) qu'il aie fait tous ces voyages, surtout dans l'ordre de parution des albums, sans avoir 50 ans (et je ne parle pas de l'offshoot de Senator, où il est dans la 50-aine). Mais toutes ses aventures sont censées se passer en 3 ou 5 ans - donc le vieillissement devrait intervenir surtout plus pour Enak que pour Alix. On peut déjà voir cela entre l'enfant du Sphinx d'Or et Le Tombeau Étrusque (ou il est devenu un solide gaillard ado, plus qu'un boulet à trainer).
Lefranc, en effet, c'est encore un autre souci, puisque ses aventures se passent entre les 50's et ajd (donc 75 ans).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)