Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

Messagede Le Rescator » 16/05/2021 20:46

Message précédent :
Ce Tome 1 de La Fortune des Winczlav, au moment de son twist final, donne l'envie de connaître la suite des aventures familiales de notre milliardaire en blue-jeans et baskets :

- Indéniablement, ce Tome 1 eu constitué en d'autres temps la matière d'un cycle de plusieurs albums par le talentueux Jean Van Hamme, même si l'enchaînement des scènes demeure compréhensible voire harmonieux
- L'alliance de la maîtrise du scénario et de la puissance évocatrice du dessin, une fois les premières pages descriptives lancées, tissent des arcs dont certains vont se fermer, se développer voire converger, selon la technique du "planting" chère à Jean Van Hamme
- Le lecteur fidèle retrouvera également quelques thèmes récurrents chers au scénariste (procès à la XIII ou Largo Winch, isolation à la Maîtres de l'Orge, ...) voire d'autres plus orientés que Serge Tisseron pourrait analyser selon un mode analogue à ses contributions hergéennes
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alex2021 » 26/05/2021 16:04

Avis plus que mitigé pour cet album.
Pour l'histoire, elle aurait du être scindée en 2, une concernant le personnage titre et l'autre concernant ses 2 fils.
De même que la psychologie de Vanko est assez bâclée, il oublie assez rapidement ses rêves d'indépendance pour son pays, comme il abandonne tout aussi facilement sa famille après la guerre de sécession, ce qui ne correspond pas tellement aux valeurs du personnage.
Malgré ça, le récit reste lisible, mais ce n'est pas du grand Van Hamme.

Pour le dessin de Berthet, j'ai un problème avec les scènes concernant l'ouest sauvage/la guerre de sécession (Rien à lui reprocher dans les urbaines, il fait le taf), tu dois sentir la poussière, la sueur et le sang, et ce n'est absolument pas le cas, son dessin est trop propre. :|
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 26/05/2021 17:36

jolan a écrit:
bone a écrit:Ce qui j’apprécie chez Berthet, c'est qu'il n'est pas obligé de mettre des bulles (6 mois après, ...), sa case avec les enfants qui ont grandi, la mort d'un personnage, ... font comprendre de suite que le temps a avancé

Ce qui est plutôt le fait du scénariste donc

Oui et non.
Si l'image est éloquente, l'illustrateur peut dire à son scénariste que le cartouche est inutile.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: [PREVIEW] La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

Messagede jolan » 26/05/2021 19:10

Si on voit que les personnages ont vieilli, qu'on a changé de date ou de lieu, c'est du fait du scénariste, ça fait encore un peu partie de l'histoire, ou rien à voir, rassurez-moi ?

;)

Mais c'est vrai que seul Berthet sait faire cela, c'est bien connu, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été engagé... :roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 29/05/2021 07:08

Alex2021 a écrit:Avis plus que mitigé pour cet album.
Pour l'histoire, elle aurait du être scindée en 2, une concernant le personnage titre et l'autre concernant ses 2 fils.
De même que la psychologie de Vanko est assez bâclée, il oublie assez rapidement ses rêves d'indépendance pour son pays, comme il abandonne tout aussi facilement sa famille après la guerre de sécession, ce qui ne correspond pas tellement aux valeurs du personnage.
Malgré ça, le récit reste lisible, mais ce n'est pas du grand Van Hamme.

Pour le dessin de Berthet, j'ai un problème avec les scènes concernant l'ouest sauvage/la guerre de sécession (Rien à lui reprocher dans les urbaines, il fait le taf), tu dois sentir la poussière, la sueur et le sang, et ce n'est absolument pas le cas, son dessin est trop propre. :|

Même si cela ne donne pas toujours de bons résultats pour une série à suivre, une alternance de dessinateurs selon les époques et/ou les personnages, à la manière harmonieuse du Triangle Secret au sein d'un même album, aurait peut-être pu compenser cette uniformité et mieux traiter les parties méritant plus de réalisme moins aseptisé.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 29/05/2021 10:52

Alex2021 a écrit:son dessin est trop propre. :|
Le Rescator a écrit:plus de réalisme moins aseptisé.
Le dessin de Berthet n'est certes pas sans qualité(s), mais voilà bien ses défauts...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Alex2021 » 29/05/2021 14:11

Genug a écrit:
Alex2021 a écrit:son dessin est trop propre. :|
Le Rescator a écrit:plus de réalisme moins aseptisé.
Le dessin de Berthet n'est certes pas sans qualité(s), mais voilà bien ses défauts...

Son dessin élégant et glamour conviendra certainement mieux aux deux prochaines périodes qui seront abordées.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gallacio » 11/06/2021 19:36

Et bien tu as eu tord, moi j'ai beaucoup aimé et j'attends les suivants avec hâte.
gallacio
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jolan » 11/06/2021 20:08

Michèle Torr
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 11/06/2021 23:18

jolan a écrit:Michèle Torr

Et la Torr tue
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 10/08/2021 16:09

Ma PAL diminue petit-à-petit, j'ai enfin lu ce prequel et.... grosse déception :?

Le fond : Van Hamme nous sort une saga familiale comme il a le secret en s'autoplagiant à qui mieux-mieux (la vengeance, les deux frères séparés, de la finance ici et là). Comme tous les auteurs, il a son style et ses dadas (oui, il y a un baiser lesbien totalement hors-propos !), mais là, c'est vraiment paresseux.

La forme : si l'éditeur te dit OK pour trois albums et que ton scénario en a besoin de douze, il faut élaguer et pas tenter à tout prix de tout caser ! Le rythme est infernal et ne permet pas de poser les enjeux. Quand aux personnages, qui prennent 5-10 ans à chaque séquence, ils n'arrivent pas à s'incarner, ce sont juste des silhouettes vides qui s'agitent.

La forme 2 : Berthet semble avoir abandonné après 4 pages (suite à la lecture du scénario au complet ?) et expédie plus qu'il n'illustre. C'est mort, ça ne vibre pas (la vue de Dubrovnik, par exemple, :ouch: ). Au niveau perso, c'est pareil, il se limite au minimum du minimum.

A partir de ces constats, je ne peux que supposer : Van Hamme devient-il gâteux ? Le projet a-t-il changé d'envergure au fil de sa conception ? Comment des artistes du calibre de VH et Berthet en sont arrivés à un tel résultat (et pourquoi personne chez Dupuis ne leur a dit) ? Vraiment, ça fait mal. :cry2:
Dernière édition par toine74 le 10/08/2021 16:44, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 10/08/2021 16:35

toine74 a écrit:La forme 2 : Berthet semble avoir abandonné après 4 pages (suite à la lecture du scénario au complet ?) et expédie plus qu'il n'illustre. C'est mort, ça ne vibre pas (la vue de Dubrovnik, par exemple, :ouch: ). Au niveau perso, c'est pareil, il se limite au minimum du minimum.
Berthet c'est souvent ça, sans vie, raide, tu ne trouves pas...? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 10/08/2021 16:43

Oui, il a un style "hollywoodien froid", mais, habituellement, il y a de la matière derrière. Dans ce Winczlav, c'est tout vide, tout plat. Son livre précédent (le truc sur Simenon avec Fromental) n'était pas la plus grande chose, mais, sur le plan graphique, il est bien mieux que celui-ci.

Sans remonter jusqu'à Pinup, compare avec Périco, c'est vraiment le jour et la nuit. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 10/08/2021 16:49

toine74 a écrit:Sans remonter jusqu'à Pinup, compare avec Périco, c'est vraiment le jour et la nuit. :geek:

Je n'ai pas Périco mais/et te crois sur parole. C'est sûrement pas l'endroit, mais j'ai toujours été surpris par la "cote" de Berthet (bien moins cependant que par celle de Bilal, mais c'est une autre histoire :D ...). :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 10/08/2021 18:47

Genug a écrit:
toine74 a écrit:Sans remonter jusqu'à Pinup, compare avec Périco, c'est vraiment le jour et la nuit. :geek:

Je n'ai pas Périco mais/et te crois sur parole. C'est sûrement pas l'endroit, mais j'ai toujours été surpris par la "cote" de Berthet (bien moins cependant que par celle de Bilal, mais c'est une autre histoire :D ...). :lire:

Berthet doit être un des dessinateurs les plus "froids" de la BD...arriver à faire une série qui s'appelle Pin-Up avec des filles glaciales, faut le faire... :roll:

Quant à savoir pourquoi personne chez Dupuis ne leur aurait dit que ce 'était pas bon, deux réponses possibles :

1) on s'en fout, Van Hamme et Berthet, ça va se vendre de toute façon...
2) s'il y avait encore quelqu'un de compétent dans l'équipe décisionnaire chez Media Participations, ça se saurait...

Alors brouzoufs ou incompétence, à vous de choisir...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rennois » 10/08/2021 18:56

Les pekinois du mois d'aout sont de sortie
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 10/08/2021 22:07

rennois a écrit:Les pekinois du mois d'aout sont de sortie

A part Jack Palmer, je ne ve vois pas la référence... ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stryge56 » 11/08/2021 10:15

Lecture effectué du tome hier.
dessin OK de Berthet, on savait à quoi s'attendre

Scénario catastrophique !!!! comment l'éditeur à pu accepter cela !
stryge56
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arnaze » 11/08/2021 11:14

stryge56 a écrit:Scénario catastrophique !!!! comment l'éditeur à pu accepter cela !

Tu peux développer ?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 11/08/2021 16:31

Morti a écrit:Berthet doit être un des dessinateurs les plus "froids" de la BD...arriver à faire une série qui s'appelle Pin-Up avec des filles glaciales, faut le faire... :roll:

Quant à savoir pourquoi personne chez Dupuis ne leur aurait dit que ce 'était pas bon, deux réponses possibles :

1) on s'en fout, Van Hamme et Berthet, ça va se vendre de toute façon...
2) s'il y avait encore quelqu'un de compétent dans l'équipe décisionnaire chez Media Participations, ça se saurait...

Alors brouzoufs ou incompétence, à vous de choisir...
[:kusanagui:6]

Morti, quand il a un truc à dire, il ne prend pas des pincettes. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rennois » 11/08/2021 21:28

toine74 a écrit:
rennois a écrit:Les pekinois du mois d'aout sont de sortie

A part Jack Palmer, je ne ve vois pas la référence... ?

Aussi, mais je ne te visais pas ;)

Ta critique, sur la bd, absolument rien à dire, c'est le principe du forum. Ce sont les 2/3 derrière toi qui me gênent, les loups dans la bergerie à dégommer en profitant de ton avis négatif.

En plein mois d'aout, en plus :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle