jolan a écrit:bone a écrit:Ce qui j’apprécie chez Berthet, c'est qu'il n'est pas obligé de mettre des bulles (6 mois après, ...), sa case avec les enfants qui ont grandi, la mort d'un personnage, ... font comprendre de suite que le temps a avancé
Ce qui est plutôt le fait du scénariste donc
Alex2021 a écrit:Avis plus que mitigé pour cet album.
Pour l'histoire, elle aurait du être scindée en 2, une concernant le personnage titre et l'autre concernant ses 2 fils.
De même que la psychologie de Vanko est assez bâclée, il oublie assez rapidement ses rêves d'indépendance pour son pays, comme il abandonne tout aussi facilement sa famille après la guerre de sécession, ce qui ne correspond pas tellement aux valeurs du personnage.
Malgré ça, le récit reste lisible, mais ce n'est pas du grand Van Hamme.
Pour le dessin de Berthet, j'ai un problème avec les scènes concernant l'ouest sauvage/la guerre de sécession (Rien à lui reprocher dans les urbaines, il fait le taf), tu dois sentir la poussière, la sueur et le sang, et ce n'est absolument pas le cas, son dessin est trop propre.
Alex2021 a écrit:son dessin est trop propre.
Le dessin de Berthet n'est certes pas sans qualité(s), mais voilà bien ses défauts...Le Rescator a écrit:plus de réalisme moins aseptisé.
Genug a écrit:Alex2021 a écrit:son dessin est trop propre.Le dessin de Berthet n'est certes pas sans qualité(s), mais voilà bien ses défauts...Le Rescator a écrit:plus de réalisme moins aseptisé.
jolan a écrit:Michèle Torr
Berthet c'est souvent ça, sans vie, raide, tu ne trouves pas...?toine74 a écrit:La forme 2 : Berthet semble avoir abandonné après 4 pages (suite à la lecture du scénario au complet ?) et expédie plus qu'il n'illustre. C'est mort, ça ne vibre pas (la vue de Dubrovnik, par exemple, ). Au niveau perso, c'est pareil, il se limite au minimum du minimum.
toine74 a écrit:Sans remonter jusqu'à Pinup, compare avec Périco, c'est vraiment le jour et la nuit.
Genug a écrit:toine74 a écrit:Sans remonter jusqu'à Pinup, compare avec Périco, c'est vraiment le jour et la nuit.
Je n'ai pas Périco mais/et te crois sur parole. C'est sûrement pas l'endroit, mais j'ai toujours été surpris par la "cote" de Berthet (bien moins cependant que par celle de Bilal, mais c'est une autre histoire ...).
rennois a écrit:Les pekinois du mois d'aout sont de sortie
stryge56 a écrit:Scénario catastrophique !!!! comment l'éditeur à pu accepter cela !
Morti a écrit:Berthet doit être un des dessinateurs les plus "froids" de la BD...arriver à faire une série qui s'appelle Pin-Up avec des filles glaciales, faut le faire...
Quant à savoir pourquoi personne chez Dupuis ne leur aurait dit que ce 'était pas bon, deux réponses possibles :
1) on s'en fout, Van Hamme et Berthet, ça va se vendre de toute façon...
2) s'il y avait encore quelqu'un de compétent dans l'équipe décisionnaire chez Media Participations, ça se saurait...
Alors brouzoufs ou incompétence, à vous de choisir...
toine74 a écrit:rennois a écrit:Les pekinois du mois d'aout sont de sortie
A part Jack Palmer, je ne ve vois pas la référence... ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités