Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

Messagede herve26 » 30/03/2021 22:15

Message précédent :
En tout cas , voici l'avis que j'ai posté avec une note de 4/5 (mais c'est vrai que moi, j'ai réussi à chopper le TL :D ):

J'ai hésité avant d'acquérir cet album, ô pas bien longtemps.
Je l'avais feuilleté et j'avoue avoir été un peu surpris pas le dessin de Berhet, auteur pourtant dont j'achète d'habitude les albums les yeux fermés.
Mais là, l'encrage me paraissait différent et les couleurs plus ternes qu'à la coutumée. J'ai donc reposé l'album sur la pile. Et puis, mon côté collectionneur l'a emporté et j'ai pris la version "tirage limitée" à 1635 exemplaires, et finalement, en me lançant dans la lecture , je n'ai pas regretté mon choix une seule seconde.
On retrouve ici le Van Hamme scénariste de la série "les maîtres de l'Orge" avec cette nouvelle saga. D'ailleurs il y fait quelques emprunts non dissimulés.
Certes, cela vite, parfois trop vite, l’histoire galope, elle va très vite, elle court la poste mais elle reste passionnante à travers les 2 générations que nous suivons ici..
C'est tout un pan de l'histoire de l'Amérique qui défile sous nos yeux, et j'ai hâte de savoir comment le vieux Nério Winch a bâti son empire.
Et finalement le style de Berthet sied parfaitement à cette nouvelle saga de Van Hamme..
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/03/2021 22:39

herve26 a écrit:En tout cas , voici l'avis que j'ai posté avec une note de 4/5 (mais c'est vrai que moi, j'ai réussi à chopper le TL :D ):

J'ai hésité avant d'acquérir cet album, ô pas bien longtemps.
Je l'avais feuilleté et j'avoue avoir été un peu surpris pas le dessin de Berhet, auteur pourtant dont j'achète d'habitude les albums les yeux fermés.
Mais là, l'encrage me paraissait différent et les couleurs plus ternes qu'à la coutumée. J'ai donc reposé l'album sur la pile. Et puis, mon côté collectionneur l'a emporté et j'ai pris la version "tirage limitée" à 1635 exemplaires, et finalement, en me lançant dans la lecture , je n'ai pas regretté mon choix une seule seconde.
On retrouve ici le Van Hamme scénariste de la série "les maîtres de l'Orge" avec cette nouvelle saga. D'ailleurs il y fait quelques emprunts non dissimulés.
Certes, cela vite, parfois trop vite, l’histoire galope, elle va très vite, elle court la poste mais elle reste passionnante à travers les 2 générations que nous suivons ici..
C'est tout un pan de l'histoire de l'Amérique qui défile sous nos yeux, et j'ai hâte de savoir comment le vieux Nério Winch a bâti son empire.
Et finalement le style de Berthet sied parfaitement à cette nouvelle saga de Van Hamme..

:bravo: [:flocon:2] [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 31/03/2021 09:13

La comparaison avec les maîtres de l'orge est pertinente et je pense que personne ne se serait plaint si on avait eu un album par personnage: ce premier tome aurait donc pu en devenir deux. Le premier racontant l'histoire du médecin, en développant sa lutte en Europe, et se terminant par sa disparition et le second axé sur la vie de ses deux fils.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 31/03/2021 12:44

Le Rescator a écrit:Si un BDgestiste émérite peut nous éclairer sur le fait que le site BDgest (Ref BD "420718" ci-dessus) précise dans le paragraphe "Info Edition" que l'édition spéciale est numérotée de 1 à 1500 exemplaires alors que le frontispice associé à cette même édition spéciale est pour sa part numéroté de 1 à 1635 (Cf : Source site BDgest également selon lien correspondant).

Je pense que c est juste une " coquille" de l éditeur ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mathhatt » 31/03/2021 12:58

à moins que 135 exemplaires du frontspice ait été faits pour accompagner autre chose (un tirage pour les auteurs, des libraires ou autres?)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/03/2021 21:39

La comm du l'ex Forbidden Zone (BD-Web) à propos de leur édition spéciale

https://www.bdweb.be/fr/edition-bdweb---la-fortune-des-winczlav-tome-1
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 31/03/2021 22:15

L'ex-libris semble plus attractif que celui de l'édition spéciale officielle, mais le couple homme / cheval sur la jaquette me semble curieusement équilibré en perspective, et n'est pas sans rappeler la couverture du récent "Tuniques Bleues" avec l'envoyé spécial sur sa monture ... ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 01/04/2021 10:21

Vivi2 a écrit:En cours de lecture. Avec le contenu du scénario, il y a (avait car certaines branches sont déjà mortes) de quoi développer tout un univers de familles concurrentes et on était parti pour 30 albums.

J'ai aussi retrouvé une ficelle déjà utilisée par une bonne famille de brasseurs pour punir un méchant! :diable:

Seul regret: le dessin de BERTHET qui manque de vie pour ce type de récit. Ca devrait être plus explosif!

Je viens de terminer la lecture de cet album, et je partage le même ressenti.
Une saga familiale, à laquelle j'ai bien accroché, mais qui néanmoins file trop vite.
On n'a pas le temps de faire connaissance avec les personnages, les voir évoluer, qu'on est déjà passés à de nouveaux protagonistes. Ça va trop vite à mon goût, mais cela reste de la bonne BD néanmoins. L'autre avantage, c'est qu'il s'agit d'une histoire bien distincte de Largo Winch, et pas une série parallèle, un spin-off d'un personnage secondaire de Largo ou je ne sais quoi d'autre. Du coup, ça se lit très bien et de manière indépendante à Largo Winch, et ça aussi j'apprécie.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 03/04/2021 09:01

C’est vrai que ça file cette histoire, Van Hamme est lancé à 100 à l’heure, sans récitatif (au point qu’il m’a fallu parfois revenir en arrière pour suivre), mais c’est devenu tellement rare actuellement un scénario dense et speedé à la fois. On a quand même le temps de s’attacher aux personnages et ce n’est pas la moindre des qualités du scénario. Ah on a quand même droit à une seule case de baiser entre femmes, VH touch :-D
Côté dessin c’est sobre et assez raide, mais Berthet fait le job.
Une très bonne surprise que cette nouvelle mini série et j’ai eu la chance de trouver la version limitée à 1500 ex !
A 82 ans Van Hamme est toujours au top et ça fait plaisir !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arnaze » 03/04/2021 11:12

Une excellente chronique très fouillée de cet album
https://www.actuabd.com/La-Fortune-des- ... et-Berthet
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDCOLLECTORS » 03/04/2021 11:47

Pour le tirage et la mention « 1635 », il s'agit juste d'une petite « incompréhension » avec l'imprimeur, ce dernier a intégré les exemplaires Hors-Commerce (135 au total) à la numérotation... Ce qui n'était pas prévu, d'où l'imbroglio 1500 / 1635.
Info Dupuis.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

Messagede Genug » 03/04/2021 14:02

Éditeur c'était un métier. Imprimeur aussi...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 03/04/2021 20:11

BDCOLLECTORS a écrit:Pour le tirage et la mention « 1635 », il s'agit juste d'une petite « incompréhension » avec l'imprimeur, ce dernier a intégré les exemplaires Hors-Commerce (135 au total) à la numérotation... Ce qui n'était pas prévu, d'où l'imbroglio 1500 / 1635.
Info Dupuis.

:ok:

Merci pour ces précisions très claires.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 03/04/2021 20:28

arnaze a écrit:Une excellente chronique très fouillée de cet album
https://www.actuabd.com/La-Fortune-des- ... et-Berthet

Impressionnant voire éloquent avant-dernier paragraphe de la chronique :

[Révéler] Spoiler:
"Excepté le fait d’avoir été écrit par Jean Van Hamme et de traiter des futurs Winch, La Fortune des Winczlav n’a en définitive pas grand-chose à voir avec la série Largo Winch. Ce qui ne l’empêche pas d’être l’une des excellentes surprises de ce printemps : Berthet et Van Hamme sont non seulement au diapason, mais également au sommet de leur art respectif, donnant le meilleur d’eux-mêmes dans une saga qui passionne de bout en bout."

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede calculus » 07/04/2021 16:12

Rarement déçu par un scénario de JVH jusqu'ici, j'ai également acheté l'album les yeux fermés et en ai apprécié la lecture.
Ça file au galop, c'est vrai, mais cela ne m'a pas dérangé particulièrement.

Deux questions, qui ne sont pas en lien direct avec l'album et je m'en excuse:

Je ne connaissais pas Berthet ( :? ) et j'aime beaucoup son trait.
Quelle série me recommanderiez-vous en priorité pour découvrir son travail?

Sinon, en lisant ce topic, j'ai eu envie de lire les Maîtres de l'orge que (re :? ) je n'ai jamais lu.
Dommage que l'intégrale grand format semble être épuisée. L'achat des albums uniques vaut-il la peine? Une réédition de l'intégrale grand format est-elle probable?
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 07/04/2021 16:35

Les maîtres de l'orge, tu peux foncer !
Tu ne seras pas déçu !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 07/04/2021 16:42

Diddu a écrit:Les maîtres de l'orge, tu peux foncer !
Tu ne seras pas déçu !!

Je confirme !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tom pouce » 07/04/2021 16:51

Très bonne saga. :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 07/04/2021 17:26

calculus a écrit:Je ne connaissais pas Berthet ( :? ) et j'aime beaucoup son trait.
Quelle série me recommanderiez-vous en priorité pour découvrir son travail?

Pas forcément les tous premiers Privé d'Hollywood, mais je pense que creuser sur ses albums des débuts peut être une bonne option.

Mes préférées (j'aimais beaucoup cette collection chez Dupuis au début où son nom était un peu le titre de la série, c'était nouveau je pense, et la maquette était très chouette, c'était au même moment que la collection Repérages ou un peu avant, et donc aussi quelques années avant la très belle collection Aire Libre (pendant bien 15 ans, après...) en tout cas c'était une belle période créative chez Dupuis, c'était l'bon temps :-D )

Après il y a forcément les séries avec Yann et cie, mais je ne les trouve pas captivantes.
Dernière édition par jolan le 07/04/2021 17:31, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 07/04/2021 17:30

calculus a écrit:...

Sinon, en lisant ce topic, j'ai eu envie de lire les Maîtres de l'orge que (re :? ) je n'ai jamais lu.
Dommage que l'intégrale grand format semble être épuisée. L'achat des albums uniques vaut-il la peine? Une réédition de l'intégrale grand format est-elle probable?

A noter que la série a été un bestseller et que les albums à l'unité sont très facilement trouvables à pas cher. (cf les petites annonces d'ici, par exemple).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 07/04/2021 17:34

Et qu'il y avait eu une chouette petite édition en format réduit mais pas chère, et surtout en N&B (pour les amateurs de beau dessin en N&B et les allergiques aux mises en couleurs qui dénaturent parfois le trait), vraiment dommage qu'ils n'aient pas continué sur d'autres séries, comme je le dis à chaque fois qu'on évoque cette courte offre.

Pas sûr qu'on les retrouve d'occase du coup, mais je conseille fortement ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle