herve26 a écrit:En tout cas , voici l'avis que j'ai posté avec une note de 4/5 (mais c'est vrai que moi, j'ai réussi à chopper le TL ):
J'ai hésité avant d'acquérir cet album, ô pas bien longtemps.
Je l'avais feuilleté et j'avoue avoir été un peu surpris pas le dessin de Berhet, auteur pourtant dont j'achète d'habitude les albums les yeux fermés.
Mais là, l'encrage me paraissait différent et les couleurs plus ternes qu'à la coutumée. J'ai donc reposé l'album sur la pile. Et puis, mon côté collectionneur l'a emporté et j'ai pris la version "tirage limitée" à 1635 exemplaires, et finalement, en me lançant dans la lecture , je n'ai pas regretté mon choix une seule seconde.
On retrouve ici le Van Hamme scénariste de la série "les maîtres de l'Orge" avec cette nouvelle saga. D'ailleurs il y fait quelques emprunts non dissimulés.
Certes, cela vite, parfois trop vite, l’histoire galope, elle va très vite, elle court la poste mais elle reste passionnante à travers les 2 générations que nous suivons ici..
C'est tout un pan de l'histoire de l'Amérique qui défile sous nos yeux, et j'ai hâte de savoir comment le vieux Nério Winch a bâti son empire.
Et finalement le style de Berthet sied parfaitement à cette nouvelle saga de Van Hamme..
Le Rescator a écrit:Si un BDgestiste émérite peut nous éclairer sur le fait que le site BDgest (Ref BD "420718" ci-dessus) précise dans le paragraphe "Info Edition" que l'édition spéciale est numérotée de 1 à 1500 exemplaires alors que le frontispice associé à cette même édition spéciale est pour sa part numéroté de 1 à 1635 (Cf : Source site BDgest également selon lien correspondant).
Vivi2 a écrit:En cours de lecture. Avec le contenu du scénario, il y a (avait car certaines branches sont déjà mortes) de quoi développer tout un univers de familles concurrentes et on était parti pour 30 albums.
J'ai aussi retrouvé une ficelle déjà utilisée par une bonne famille de brasseurs pour punir un méchant!
Seul regret: le dessin de BERTHET qui manque de vie pour ce type de récit. Ca devrait être plus explosif!
BDCOLLECTORS a écrit:Pour le tirage et la mention « 1635 », il s'agit juste d'une petite « incompréhension » avec l'imprimeur, ce dernier a intégré les exemplaires Hors-Commerce (135 au total) à la numérotation... Ce qui n'était pas prévu, d'où l'imbroglio 1500 / 1635.
Info Dupuis.
arnaze a écrit:Une excellente chronique très fouillée de cet album
https://www.actuabd.com/La-Fortune-des- ... et-Berthet
Diddu a écrit:Les maîtres de l'orge, tu peux foncer !
Tu ne seras pas déçu !!
calculus a écrit:Je ne connaissais pas Berthet ( ) et j'aime beaucoup son trait.
Quelle série me recommanderiez-vous en priorité pour découvrir son travail?
calculus a écrit:...
Sinon, en lisant ce topic, j'ai eu envie de lire les Maîtres de l'orge que (re ) je n'ai jamais lu.
Dommage que l'intégrale grand format semble être épuisée. L'achat des albums uniques vaut-il la peine? Une réédition de l'intégrale grand format est-elle probable?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités