Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: La Fortune des Winczlav - Prequel Largo Winch

Messagede arnaze » 10/04/2021 17:46

Message précédent :
Diddu a écrit:Qui confirme que nous avons la joie de voir ré-apparaitre Jean Van Hamme dans de nouvelles créations BD, en raison de l'échec de ses tentatives dans le théâtre.

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, cela me va très bien !

A moi aussi et j’avoue que je lui souhaitais cet échec pour le voir revenir. Van Hamme c’est la BD et rien d’autre :-D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 10/04/2021 17:49

Diddu a écrit:Qui confirme que nous avons la joie de voir ré-apparaitre Jean Van Hamme dans de nouvelles créations BD, en raison de l'échec de ses tentatives dans le théâtre.
J'en faisais l'hypothèse, mais tu confirmes ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Diddu » 10/04/2021 17:51

Genug a écrit:

C'est Berthet qui le confirme dans l'interview qu'il donne au magasine Slumberland.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 10/04/2021 18:06

Diddu a écrit:C'est Berthet qui le confirme dans l'interview qu'il donne au magasine Slumberland.
Ah, merci. Rien qu'à voir la case reproduite j'ai pas eu envie de me taper l'interview... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede arnaze » 11/04/2021 15:17

Voilà le lien vers la revue dans laquelle se trouve l'interview de Berthet:
https://fr.calameo.com/read/0052369828ea8e218e529
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 12/04/2021 08:52

Diddu a écrit:
Genug a écrit:

C'est Berthet qui le confirme dans l'interview qu'il donne au magasine Slumberland.

pour l'avoir lu cet article, pas sur que JVH le mettrait de cette façon. La pandémie n'arrangeant rien.

Je ne sais pas s'il s'attendait à des revenus de ses pièces théâtrales (ce ne doit jamais être bien gros), mais les thunes doivent rentrer quand t'as été indépendant pendant le moitié de ta vie. La seule fois où il aété employé (donc avec salaire) dépuis qu'il a quitté son job dans une multinationale milieu des 70's, c'est quand il était chez Spirou/Dupuis
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bewegen » 12/04/2021 09:31

Euh avec les droits d'auteur qu'il touche encore sur XIII, Thorgal et Largo, je pense qu'il a largement de quoi voir venir jusqu'à la fin de sa vie hein...
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 12/04/2021 09:53

bewegen a écrit:Euh avec les droits d'auteur qu'il touche encore sur XIII, Thorgal et Largo, je pense qu'il a largement de quoi voir venir jusqu'à la fin de sa vie hein...

Et même après !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 12/04/2021 10:22

mais sa reconversion théatrale est-elle seulement allée au delà de la déclaration d'intention ?
Je ne me rappelle pas avoir vu la moindre annonce de la montée effective d'un spectacle. En 2015, on trouve plusieurs articles qui évoquent de cette reconversion. Je trouve un article de 2016 où le projet est décrit comme un huis clos en montagne, genre Agatha Christie.
Depuis, rien, alors qu'un Didier P ou un Jacques S auraient probablement suivi le projet avec attention.
Donc pas grand chose à voir avec la pandémie parce qu'entre 2016 et 2019, il y aurait eu le temps de monter la pièce parce que Bruxelles ne manque pas de comédiens compétents et de théatres.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 12/04/2021 14:12

Une interview du "fringant octogénaire ;) " dans Le Figaro, où il parle aussi de la suite qu'il va donner au Rayon U:

https://www.lefigaro.fr/bd/jean-van-ham ... r-20210409
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 12/04/2021 15:16

Dans les cartons, y a-t-il d’autres projets? Les yeux de Van Hamme pétillent. «Je suis à l’âge où l’on ne lit plus. On relit. Attention, c’est un scoop. Je viens de rendre le scénario de la suite du Rayon U d’Edgar P. Jacobs.».

Succédané de Flash Gordon, le créateur de Blake et Mortimer créa cette première BD en 1943 pour le journal Bravo!, l’occupant allemand ayant proscrit les BD américaines. «En la relisant, même si j’ai trouvé ça archi-kitsch, je suis retombé sous le charme, conclut Van Hamme. Comme Jacobs n’a pas explicité le titre même de l’aventure, j’ai décidé de le faire. J’ai repris les mêmes personnages». La saga Van Hamme continue.

oh-oh, làààà, je ne fonctionnerai pas... Déjà que le seul B&M que j'aie aimé n'est pas un Jacobs (le Schuiten), alors cet horrible Rayon U, mêmle en moins kitsch, ce n'est pas sauvable, JVH ou pas. [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 12/04/2021 16:31

Diddu a écrit:
bewegen a écrit:Euh avec les droits d'auteur qu'il touche encore sur XIII, Thorgal et Largo, je pense qu'il a largement de quoi voir venir jusqu'à la fin de sa vie hein...

Et même après !

:D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 17/04/2021 13:36

On peut aussi imaginer le destin dystopique de l'univers si une singularité avait modifié la décision prise le 1er avril 1976 par Jean ...

[Révéler] Spoiler:
"L’année 1976 a été un tournant dans ma vie. J’ai écrit Largo Winch, rencontré Huguette qui est devenue ma femme, et fait la connaissance de Rosinski avec qui j’ai créé Thorgal … Aujourd’hui, ce qui m’importe, c’est que cette excitation qui m’a poussé à démissionner de mon poste de fondé de pouvoir chez Philips ce 1er avril 1976 continue de m’animer."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 18/04/2021 09:51

Album très ligne claire.
Avec Berthet au dessin, c'est normal ;)

Ce qui j’apprécie chez Berthet, c'est qu'il n'est pas obligé de mettre des bulles (6 mois après, ...), sa case avec les enfants qui ont grandi, la mort d'un personnage, ... font comprendre de suite que le temps a avancé
Scénario à la Van Hamme plein de rebondissements

Très agréable moment de lecture :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 18/04/2021 16:44

bone a écrit:Ce qui j’apprécie chez Berthet, c'est qu'il n'est pas obligé de mettre des bulles (6 mois après, ...), sa case avec les enfants qui ont grandi, la mort d'un personnage, ... font comprendre de suite que le temps a avancé

Ce qui est plutôt le fait du scénariste donc
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 19/04/2021 07:49

Morti a écrit:
jojo74 a écrit:lu hier très sympa à lire, même si ça va un peu trop vite, Van hamme à une autre époque en aurait fait une série en 6 ou 8 tomes! quelques canevas redondants comme
[Révéler] Spoiler:
le méchant cloisonné a vie repris des maîtres de l'orge
mais pas dérangeant pour autant, Charlier aussi reprenait souvent ses idées!

Je ne pense pas que Van Hamme ait été le premier à utiliser ce canevas... :siffle: :siffle:

je connais évidement Dupa et Eric mais je ne connais pas cet album ni l'autre coup d'oeil! curieux de découvrir d'ailleurs pour voir ce que dupa a fait en réaliste!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede f_manu » 25/04/2021 16:26

Acheté il y a déjà quelques semaines, enfin pris le temps de le lire :lire:

Une étrange impression...

Pas du fait du dessin, mais plutôt avec le scenario. Assez lent, puis qui s'emballe ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 25/04/2021 17:16

Oui, c'est exactement cela !
Il y aurait en réalité eu matière pour faire deux albums (un par génération)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 26/04/2021 10:21

Diddu a écrit:Oui, c'est exactement cela !
Il y aurait en réalité eu matière pour faire deux albums (un par génération)

Peut-être, mais je préfère une scénario trop riche.
Combien fois me suis-je dit l'inverse: il aurait pu faire un seul album au lieu de deux !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede forumnath » 13/05/2021 18:50

Je viens de lire ce tome 1 et j'ai été emballée.
Plonger dans le passé de la famille Winch m'a vraiment plu et j'attends vraiment la suite avec impatience.
J'ai été un peu perdue au début par la chronologie mais au final, tout s'enchaine bien et tout coule.
Vivement le tome 2.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 16/05/2021 20:46

Ce Tome 1 de La Fortune des Winczlav, au moment de son twist final, donne l'envie de connaître la suite des aventures familiales de notre milliardaire en blue-jeans et baskets :

- Indéniablement, ce Tome 1 eu constitué en d'autres temps la matière d'un cycle de plusieurs albums par le talentueux Jean Van Hamme, même si l'enchaînement des scènes demeure compréhensible voire harmonieux
- L'alliance de la maîtrise du scénario et de la puissance évocatrice du dessin, une fois les premières pages descriptives lancées, tissent des arcs dont certains vont se fermer, se développer voire converger, selon la technique du "planting" chère à Jean Van Hamme
- Le lecteur fidèle retrouvera également quelques thèmes récurrents chers au scénariste (procès à la XIII ou Largo Winch, isolation à la Maîtres de l'Orge, ...) voire d'autres plus orientés que Serge Tisseron pourrait analyser selon un mode analogue à ses contributions hergéennes
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle