Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Vaillant » 10/12/2020 21:20

Message précédent :
Merci, en effet, c'est dommage
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2020 22:59

Chouette couverture au passage. :ok:

Genug a écrit:
archie07 a écrit:toujours sur twitter, il a été confirmé un report à 2022 je crois.
Merci pour l'info. Et dommage...
Vaillant a écrit:Merci, en effet, c'est dommage

Bah, ce n'est que partie remise... Par ailleurs, ce ne sont pas les sorties qui manquent, depuis plusieurs mois.

Faut dire que je m'efforce de glisser dans la hotte du Père Noël des parutions déjà anciennes auxquelles s'ajoutent quelques nouveautés (le dernier Félix, le François Deneyer, Lazlo Parker, etc...). Et je frémis à l'idée de devoir trouver le volume nécessaire pour caser tous ces livres. Alors que toutes mes tables sont passablement encombrées de bouquins... [*] Sauf celle de la cuisine et la table basse du salon, dédiée aux apéros. :shock:
La BD, c'est presque aussi envahissant que les enfers végétaux de Moebius. [:bdgest]

[*] Les étagères sont au taquet depuis longtemps. :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 09/04/2021 16:08

Le Fig Mag de demain annonce que Van Hamme vient de terminer le scénario d'une suite du "Rayon U".
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 09/04/2021 16:51

Il ne s'arrêtera donc jamais ?!!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 09/04/2021 18:00

Diddu a écrit:Il ne s'arrêtera donc jamais ?!!

A mon avis, le Covid a mis en pause sa passion des voyages et du coup il passe le temps en écrivant quelques scénarios, tant mieux !
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 09/04/2021 18:09

Pour une fois que la covid nous apporte un effet positif, on va le savourer à sa juste valeur !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 09/04/2021 21:11

Il avait annoncé qu'il arrêtait quasiment la BD pour écrire notamment du théâtre ; peut-être que la réussite n'a pas été au rendez-vous...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bone » 10/04/2021 08:52

Jopo de Pojo a écrit:Le Fig Mag de demain annonce que Van Hamme vient de terminer le scénario d'une suite du "Rayon U".

L'article

Il y parle aussi de la Fortune des Winzlav
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 10/04/2021 09:21

Je n'apprécie pas vraiment le fantastique dans l'œuvre de Jacobs, et le rayon U me semblant être une aventure de science-fiction un peu kitsch et démodée, je n'ai jamais lu cet album.
Sachant que Van Hamme, dont j'apprécie beaucoup le travail, œuvre désormais sur une suite, me recommandez-vous le Rayon U, ou bien me confirmez-vous que cet album est une œuvre de jeunesse dont on se passe aisément ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sariot » 10/04/2021 09:35

Lu le rayon U il y a longtemps, puis revendu. franchement pas inoubliable ni indispensable, comme tu l'as bien dit c'est kitsch et très vieillot. Seulement pour les fans inconditionnels de Jacobs.
sariot
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zourbi le grec » 10/04/2021 09:43

Je ne vois pas non plus l’intérêt d'une reprise de ce simili Flash Gordon à la Jacobs.
J'ai souvenir de certaines très belles cases expressionnistes avec de superbes ambiances chromatiques, mais le reste est bien vieillot
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 10/04/2021 09:43

Merci pour vos retours, je pense que je vais effectivement continuer à m'en passer.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sariot » 10/04/2021 09:48

C'est bien ce que je disais, c'est un album que les fans absolus de Jacobs se doivent de posséder, les autres lecteurs ne garderont de sa lecture que l'aspect daté de l'œuvre.
sariot
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 10/04/2021 09:58

Kanama a écrit:"Le Rayon U" est également intéressant dans le sens où Jacobs en a repris moults éléments pour certaines aventures de Blake et Mortimer, notamment "L'énigme de l'Atlantide" et "Le piège diabolique".

qui se trouvent être justement les albums que je n'apprécie vraiment pas du tout.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 10/04/2021 10:00

Kanama a écrit:Moi, j'adore, mais pour moi, Jacobs est un auteur de fantastique.
"Le Rayon U" est également intéressant dans le sens où Jacobs en a repris moults éléments pour certaines aventures de Blake et Mortimer, notamment "L'énigme de l'Atlantide" et "Le piège diabolique".

Le côté space opera en collant moulant, est justement la raison pour laquelle j'aime moins L'énigme de l'Atlantide ;)
edit: poutré par Diddu. Moi j'aime beaucoup Le piège mais c'est surement parce que c'est le premier B&M que j'ai lu enfant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 10/04/2021 10:26

Sans doute, connaître un peu d'histoire de la bande dessinée et avoir lu quelques-unes des bandes dessinées de science-fiction les plus populaires à l’époque (Gordon, mais aussi Buck Rogers) peut aider à mieux apprécier Le rayon "U" et à en comprendre l’originalité et les points forts, qui sont très nombreux ;)

Il est également important de lire la bande dessinée dans sa version originale. Dans la version courante, elle est totalement massacrée : couleurs refaites, textes réécrits...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Alex2021 » 10/04/2021 15:29

Solomon a écrit:
Il est également important de lire la bande dessinée dans sa version originale. Dans la version courante, elle est totalement massacrée : couleurs refaites, textes réécrits...

Le charme de cette histoire provient de ce critère, c'est ce qui a permis à Jacobs de travailler avec Hergé en devenant son coloriste, puis son décoriste.
Sans 'Le Rayon U' et cette rencontre, on n'aurait peut-être jamais connu Blake & Mortimer. :|
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 10/04/2021 17:06

Solomon a écrit:Il est également important de lire la bande dessinée dans sa version originale. Dans la version courante, elle est totalement massacrée : couleurs refaites, textes réécrits...
Est-ce qu'il a été édité dans la collection "Une histoire du journal Tintin" (dans laquelle j'attends L'affaire du collier) ? Je suppose que la réponse est dans la BEL (ou que son absence dans ladite est en soi la réponse), mais j'y connais rien en B&M et je suis pas sûr de repérer la bonne réponse.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2021 17:12

Solomon a écrit:Sans doute, connaître un peu d'histoire de la bande dessinée et avoir lu quelques-unes des bandes dessinées de science-fiction les plus populaires à l’époque (Gordon, mais aussi Buck Rogers) peut aider à mieux apprécier Le rayon "U" et à en comprendre l’originalité et les points forts, qui sont très nombreux ;)

Oui. Et ceux qui auront lu et apprécié Kipling et Conan Doyle (et le Monde perdu notamment), auteurs souvent cités par Jacobs, savoureront davantage ce péché de jeunesse de l'auteur. Mais clairement, malgré la présence de proto-versions des personnages de Mortimer, Blake et Nasir (Adji, un Nasir glabre), le Rayon U n'est pas forcément une histoire propre à séduire l'amateur de Blake et Mortimer selon les canons actuels.

Solomon a écrit:Il est également important de lire la bande dessinée dans sa version originale. Dans la version courante, elle est totalement massacrée : couleurs refaites, textes réécrits...

L'un n'empêche pas l'autre. La version toilée des éditions Blake et Mortimer n'est pas à jeter. Mais il serait en effet dommage de ne pas connaître la version originelle.
Les éditions de l'Age d'or (dont Diddu apprécie les productions et a déjà vanté les mérites) ont permis aux amateurs de Jacobs de se procurer en 2011 le Rayon U dans une version plus conforme d'origine pour un prix acceptable de moins de 40 euros (s'agissant d'un tirage limité à 1500 exemplaires et de l'engouement pour l'artiste).
C'est cet album. En prime, le bouquin proposait les très jolies pages de Flash Gordon, série de l'Américain Alex Raymond que Jacobs avait repris au pied levé pour conclure l'histoire dans l'hebdomadaire Bravo pendant l'Occupe, le matos éditorial US ne parvenant plus (sauf en contrebande au mieux) sur les territoires occupés par les nazis.

Une variante, plus rare (200 ex), possède ce premier plat. Cette vignette qui orne la couverture ne vous fait-elle pas un petit peu penser à un dessin de Juillard ?
Image

Une autre variante, TT.
Image

Quelques versions toilées ou à dos toilé du Rayon U (il y a l'embarras du choix)

1991 Ed. Blake et Mortimer

Image

Image

2011 Le Soir / B&M
Image

2014 Ed. B&M
Image

Les fans de Jacobs ou du Rayon U pourront aussi s'intéresser à la première édition couleurs (décriée) du Lombard.
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/04/2021 17:34

Genug a écrit:
Solomon a écrit:Il est également important de lire la bande dessinée dans sa version originale. Dans la version courante, elle est totalement massacrée : couleurs refaites, textes réécrits...
Est-ce qu'il a été édité dans la collection "Une histoire du journal Tintin" (dans laquelle j'attends L'affaire du collier) ? Je suppose que la réponse est dans la BEL (ou que son absence dans ladite est en soi la réponse), mais j'y connais rien en B&M et je suis pas sûr de repérer la bonne réponse.
Bon, constatant que Cabare ne la mentionne pas je suis allé soulever le capot et apparemment non il n'y a pas eu de version "Une histoire du journal Tintin". Ce serait pourtant l'idéal pour ceux qui comme Solomon souhaite connaître la v.o. dans son jus (et pour un prix très raisonnable), non ? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2021 18:23

Pour rebondir sur l'intervention de Guneg, je dirais que la version "Une histoire du journal Bravo" existe plus ou moins, même si elle n'est pas ainsi nommée : c'est celle des éditions de l'Age d'Or, dont trois visuels figurent plus haut.
On peut lire une partie de cette histoire dans son jus d'origine à partir des planches de Bravo scannées par feu Monsieur Bellier et visibles sur son formidable site. Les albums de l'Age d'Or reprennent certains bandeaux titres mais pas tous. Et sont systématiquement supprimés et absents les strips correspondant à d'autres BD pouvant figurer sur la même page.
http://bellier.co/bravo/bravo1943.htm

Un fascicule de Bravo avec sa planche (page 8, soit le quatrième de couverture du fascicule) du Rayon U. C'est l'unique planche du fascicule qui soit visible.
http://bellier.co/bravo/1943/08/page8.htm

Un autre
http://bellier.co/bravo/1943/16/page1.htm
(le contenu intégral du fascicule est ici lisible)
http://bellier.co/bravo/1943/16/page8.htm
Les deux strips de Polochon ne sont évidemment pas repris dans le Rayon U édité par l'Age d'Or (pour des raisons de droits évidentes, et pour cela même, une version "Une histoire du journal Bravo" équivalente à ce qu'on connaît pour les Blake et Mortimer parus dans Tintin n'est pas prête de sortir).
Ce qui rend ce site bellier.co encore plus précieux.
Je crois que je ne dois posséder qu'un seul, voire deux fascicules au maximum, du journal Bravo contenant du Jacobs.

La version "Une histoire du journal Tintin" à partir des scans du journal Tintin, c'est-à-dire à partir de la refonte publiée dans le journal en 1974, reste à faire. ;)
On peut la lire dans son jus de 1974 sur le site bellier.co.
Elle avait débuté dans ce fascicule.
http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... ge1-64.htm

Les planches de la refonte de 1974 parues dans Tintin
http://bellier.co/le%20rayon%20U/vue1.htm
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle