Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Femme est-elle l'avenir de la BD?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede rahoul » 13/04/2015 16:10

Message précédent :
Entre le jugement sur les compétences d' un artiste:

ee a écrit:C'est vrai, mais bon...Si tu sais pas dessiner, tu écris un roman alors, tu fais pas de la BD. Je ne sais pas, ça me semble logique :?:

et celui sur les gouts des lecteurs:

ee a écrit:Vous ne me ferez pas croire que vos choix de lectures et d'achats ne se font pas non plus en fonction du dessin.

Certes une BD avec des dessins comme ci comme ça peut être intéressante, mais pour le savoir il faut encore la lire!. Or, ce qui nous attire en premier lieu c'est justement le dessin. Après si l'histoire suit, tant mieux, sinon tant pis.

Dans bande dessinée il y a "dessinée" faut quand même pas l'oublier...

Quelle est la logique ?

N'importe qui peut gribouiller un dessin.Tout le monde ne sait pas raconter une histoire...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ee » 13/04/2015 16:41

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:57, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Azoki » 13/04/2015 22:08

Non.

Une BD c'est une BD. Il n'y pas d'esprit de la BD. Pas de règle.

Pour revenir sur le sujet, je propose Katie Skelly

Image
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ee » 13/04/2015 22:28

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:57, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 14/04/2015 08:17

les règles sont un frein à la créativité. Il faut flirter avec les limites, voire les enfoncer pour avancer.
mais ce qui me frappe, c'est à quel point certains (ici et ailleurs, je ne vise personne en particulier) félicitent ceux qui ont fait bouger les lignes avant (ou, simplement, oublient que des auteurs comme Jijé, Franquin, Goscinny... avaient de révolutionnaires et à quel point ils ont fait avancer les choses) et refusent que d'autres le fassent aujourd'hui. Comme si tout avait été découvert et qu'il ne restait plus rien à inventer.
Paradoxalement, on encense encore Hergé parce qu'il a fait entrer la bande dessinée dans la modernité, en oubliant qu'il voyait d'un très mauvais oeil tout ce qui ne correspondait pas à SA vision de la bande dessinée, refusant toute influence américaine, par exemple. Il n'aimait pas Hermann, tout en lui enviant son dynamisme. Mais s'il avait pû, il n'aurait pas laissé passer ses planches dans Tintin.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sixann » 14/04/2015 08:42

Jetjet a écrit:
sixann a écrit:Ite missa est
:respect:

Très belle cloture de topic :ok:
vous me faites penser aux pirates qui sabordent eux-mêmes leur navire avant l'abordage d'Astérix et Obélix :fant2:

"vous" ??? Qui est ce "vous" ? :shock:

Ben... Le Tapir et toi bien sûr ! :bravo:
Vos numéros de duettistes sur plusieurs topics sont tout à a fait charmants : Laurel et Hardy, les frères ennemis, Auguste et le clown blanc... avec vous deux on se sent parfois dans cette lignée :daccord:

Thierry_2 a écrit:les règles sont un frein à la créativité. Il faut flirter avec les limites, voire les enfoncer pour avancer.
mais ce qui me frappe, c'est à quel point certains (ici et ailleurs, je ne vise personne en particulier) félicitent ceux qui ont fait bouger les lignes avant (ou, simplement, oublient que des auteurs comme Jijé, Franquin, Goscinny... avaient de révolutionnaires et à quel point ils ont fait avancer les choses) et refusent que d'autres le fassent aujourd'hui. Comme si tout avait été découvert et qu'il ne restait plus rien à inventer.
Paradoxalement, on encense encore Hergé parce qu'il a fait entrer la bande dessinée dans la modernité, en oubliant qu'il voyait d'un très mauvais oeil tout ce qui ne correspondait pas à SA vision de la bande dessinée, refusant toute influence américaine, par exemple. Il n'aimait pas Hermann, tout en lui enviant son dynamisme. Mais s'il avait pû, il n'aurait pas laissé passer ses planches dans Tintin.

Bon, sinon, on est encore en hors-piste :(

Tentative de recentrage du débat :
Connaissez-vous une série connue/établie/classique/('fin voyez c'que j'veux dire...) dont une femme est l'auteur (scénariste et/ou dessinatrice) ?
Si oui, laquelle ?
Si non, pourquoi à votre avis ?

Remarque en passant : Claire Wendling est à mon avis une des plus brillantes artistes (hommes ou femmes) que l'on ait eu en BD. Mais c'est hors-sujet car je crois que son avenir n'est pas dans la BD ! :D Malheureusement pour nous :cry2:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 14/04/2015 08:56

si on se limite aux "série connue/établie/classique/('fin voyez c'que j'veux dire...)", on élimine dominique Goblet, Isabelle Pralong, Julie Doucet, Jessica Abel, Lynda Barry...
mais il y a depuis longtemps dans les pionnières Valérie Mangin, Laurence Herlé, Annie Goetzinger, Isabelle Dethan, Florence Cestac, Claire Brétecher, Chantal Montellier, Florence Magnin, Ana Mirallès... des femmes auteurs, il y en a toujours eu, mais dans une proportion sans doute en rapport avec celle des femmes dans le lectorat. Mais le lectorat se féminise. Il semble normal que la profession le fasse aussi. Mais faut-il s'tattendre à ce que cela apporte une évolution notable dans la production ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 14/04/2015 08:58

Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi, et au niveau manga ce n'est qu'un exemple. Après c'est plus compliqué d'en trouver au niveau américain et européen, quoique il y a quand même Persepolis et Dykes. Mais la raison est due au fait que structurellement les bandes dessinées mainstream américaines et européennes sont destinés avant tout à un public masculin, ceci expliquant cela.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 14/04/2015 09:00

Thierry_2 a écrit:les règles sont un frein à la créativité. Il faut flirter avec les limites, voire les enfoncer pour avancer.

je ne me sens pas du tout visé, mais je vais répondre qu'après les maitres que tu cites, il y en a eu bien d'autres qui ont déstructuré ce que ces maîtres cités ont fait

Après tout Hergé, Franquin, Goscinny et d'autres n'ont pas tellement changé ce que Yellow Kid ou Little Nemo avait déjà installé: des séries de cases avec cadres rigides alignées les unes après les autres avec un petit blanc entre elles. Pas tjs carrées, parfois une dominant les autres, parfois prolongeant dans la case suivante,, etc... Alors oui, de temps en temps une case prenant toute la page (Crabe au Pinces d'Or, Zizanie)... Une révolution, çà?? booooffff!!! [:kusanagui:3] ... oui si l'on veut, mais plutôt une révolutionnette, ouais!! :diable: :siffle:

Mais il y a eu bien d'autres, et notamment Cosey avec ses encadrement de planches dans les deux premiers Jonathan ou des cases sans angles droits (parfois rondes), parfois même pas séparées par un cadre blanc (carrément collées aux autres), certaines autres cases inclues dans de plus grandes, ou encore carrément manquantes >> sisisisi, allez revoir dans la BEL les planches mises en évidence des T1 à T7 :lisezmoi: (on est en 76) ou encore son Recherche Peter Pan (83) :lire:
Ou encore Vance (ou Pratt, encore), par ex: il explose le cadre de la case (Sarabande ou Rizière) avec des vignettes intégrées dans cette case explosée, il supprime des infos (ses fameuses scènes de pluie)

Alors franchement, Hergé et Le Gosc peuvent aller se recoucher, Franquin dans une moindre mesure aussi, s'il n'avait pas fait ses Idées Noires.

Et puis, encore plus tard, il y a ceux qui ont joué avec les codes de la BD dans les 80's et 90's (Boucq, Masse, MA Matthieu, etc....)

du coup, l'énorme majorité des fans de BDFB d'ajd ont largement dépassé Hergé et ses comparses de l'époque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 14/04/2015 09:10

Cooltrane a écrit:du coup, l'énorme majorité des fans de BDFB d'ajd ont largement dépassé Hergé et ses comparses de l'époque

La preuve, c'est que plus personne ne connaît Tintin et que la série ne se vend plus.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 14/04/2015 09:31

sixann a écrit:Connaissez-vous une série connue/établie/classique/('fin voyez c'que j'veux dire...) dont une femme est l'auteur (scénariste et/ou dessinatrice) ?
Si oui, laquelle ?

Remarque en passant : Claire Wendling est à mon avis une des plus brillantes artistes (hommes ou femmes) que l'on ait eu en BD. Mais c'est hors-sujet car je crois que son avenir n'est pas dans la BD ! :D Malheureusement pour nous :cry2:

Beeen Djinnnn est une d'entre elles...

Sinon, oui, j'avions oublié Amaloyu et Wendling (sa seule vraie série par ailleurs), mais elle est arrivée au début des 90's comme je le dit depuis le début de ce débat (sans jeux de mot)

d'ailleurs, elles dont où les femmes dans ce débat?? [:bdgest] :siffle:

Thierry_2 a écrit:si on se limite aux "série connue/établie/classique/('fin voyez c'que j'veux dire...)", on élimine dominique Goblet, Isabelle Pralong, Julie Doucet, Jessica Abel, Lynda Barry...
mais il y a depuis longtemps dans les pionnières Valérie Mangin, Laurence Herlé, Annie Goetzinger, Isabelle Dethan, Florence Cestac, Claire Brétecher, Chantal Montellier, Florence Magnin, Ana Mirallès... des femmes auteurs, il y en a toujours eu, mais dans une proportion sans doute en rapport avec celle des femmes dans le lectorat. Mais le lectorat se féminise. Il semble normal que la profession le fasse aussi. Mais faut-il s'attendre à ce que cela apporte une évolution notable dans la production ?

disons que dans ta liste, avant le début des 90's, il n'y en avait que quatre ou cinq (que j'ai surligne), s'il y en a d'autres, qu'elles me pardonnent ma goujaterie :oops: :bisou: ...
Les autres arrivent dans les débuts 90's... ce qui fait tout de même 1/4 de siècle, ajd :ouch: :siffle:

========================

par contre, là où je crois que tout le monde fait une énorme erreur, c'est de sous-estimer le nombres des lectrices durant les 60's et 70's... Ajd encore, je sous-estime parfois les femmes de mon âge de ne pas connaitre Comanche, Archie Cash, Jesse Long, Spirit et Philémon!! :?
Mais bon sang, mais c'est bien suuuuuurrrrr!!! [:bdgest] Et toutes les sœurs de ces charmants bambins qui lisaient Tintin, Spirou et Pilote?? Elles comptent pour du beurre?? :siffle:

réveillons-nous... les femmes en BD, c'est pas récent, mais c'est pas de l'archéologie non plus...elles sont là depuis 1/4 de siècle, avec quatre ou cinq "précurseuses"...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 14/04/2015 10:48

sixann a écrit:Tentative de recentrage du débat :
Connaissez-vous une série connue/établie/classique/('fin voyez c'que j'veux dire...) dont une femme est l'auteur (scénariste et/ou dessinatrice) ?
Si oui, laquelle ?

Wëena avec Alice Picard au crayons.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 14/04/2015 10:52

Ah ouais Henri Filippini a quand même des aficionados sur ce forum. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fandesuperheros » 14/04/2015 12:35

je ne sais pas si la femme est l'avenir de la BD, mais elle est surement celui de la cuisine (je vais d'aileurs appeler la mienne de ce pas pour savoir ce qu'on mange ce soir) :D :D
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede Jetjet » 14/04/2015 13:27

fandesuperheros a écrit:je ne sais pas si la femme est l'avenir de la BD, mais elle est surement celui de la cuisine (je vais d'aileurs appeler la mienne de ce pas pour savoir ce qu'on mange ce soir) :D :D

:lol: :daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 13:38

fandesuperheros a écrit:je ne sais pas si la femme est l'avenir de la BD, mais elle est surement celui de la cuisine (je vais d'aileurs appeler la mienne de ce pas pour savoir ce qu'on mange ce soir) :D :D

Ok! :ok:

Mais bon, faut pas se lancer sur ce sujet, parce que ce qui pourrait être écrit pourrait nuire en définitive à l'image de la femme! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 13:38

Mais bon, faut pas se lancer sur ce sujet, parce que ce qui pourrait être écrit pourrait nuire en définitive à l'image de la femme! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2015 14:29

Hey vieux Tapir tu te répètes !

Hey vieux Tapir tu te répètes !

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sixann » 14/04/2015 14:31

Le Tapir a écrit:

Ouais... ça pourrait surtout nuire à ce que tu vas manger ce soir 8-)

corbulon a écrit:Ah ouais Henri Filippini a quand même des aficionados sur ce forum. :D

Et comment ! :respect: [:flocon:2] :hug: à ce grand monsieur de la BD que je lis avec plaisir dans dBD tous les mois !

Thierry_2 a écrit:si on se limite aux "série connue/établie/classique/('fin voyez c'que j'veux dire...)", on élimine dominique Goblet, Isabelle Pralong, Julie Doucet, Jessica Abel, Lynda Barry...
mais il y a depuis longtemps dans les pionnières Valérie Mangin, Laurence Herlé, Annie Goetzinger, Isabelle Dethan, Florence Cestac, Claire Brétecher, Chantal Montellier, Florence Magnin, Ana Mirallès... des femmes auteurs, il y en a toujours eu, mais dans une proportion sans doute en rapport avec celle des femmes dans le lectorat. Mais le lectorat se féminise. Il semble normal que la profession le fasse aussi. Mais faut-il s'attendre à ce que cela apporte une évolution notable dans la production ?

:ok: tout à fait d'accord et merci pour les références !
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 14:38

En fait, si je vous suis, vous préférez des bds avec des femmes ( dévêtues et alertes de préférence) que des bds écrites par des femmes? C'est ça?

Ben moi aussi en fait, alors le sujet est clôt! :D

Et puis rendez vous sur le topic "la bd très érotique" ! C'est marre à la fin!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixann » 14/04/2015 14:41

Il a craqué ! il a craqué ! :moque:

(vachement dangereux de se lancer sur un topic pareil... :fant2: )
sixann
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro