Thierry_2 a écrit:les règles sont un frein à la créativité. Il faut flirter avec les limites, voire les enfoncer pour avancer.
mais ce qui me frappe, c'est à quel point certains (ici et ailleurs, je ne vise personne en particulier) félicitent ceux qui ont fait bouger les lignes avant (ou, simplement, oublient que des auteurs comme Jijé, Franquin, Goscinny... avaient de révolutionnaires et à quel point ils ont fait avancer les choses) et refusent que d'autres le fassent aujourd'hui. Comme si tout avait été découvert et qu'il ne restait plus rien à inventer.
je ne me sens pas du tout visé, mais je vais répondre qu'après les maitres que tu cites, il y en a eu bien d'autres qui ont déstructuré ce que ces maîtres cités ont fait
Après tout Hergé, Franquin, Goscinny et d'autres n'ont pas tellement changé ce que Yellow Kid ou Little Nemo avait déjà installé: des séries de cases avec cadres rigides alignées les unes après les autres avec un petit blanc entre elles. Pas tjs carrées, parfois une dominant les autres, parfois prolongeant dans la case suivante,, etc... Alors oui, de temps en temps une case prenant toute la page (Crabe au Pinces d'Or, Zizanie)... Une révolution, çà?? booooffff!!!
... oui si l'on veut, mais plutôt une révolutionnette, ouais!!
Mais il y a eu bien d'autres, et notamment Cosey avec ses encadrement de planches dans les deux premiers Jonathan ou des cases sans angles droits (parfois rondes), parfois même pas séparées par un cadre blanc (carrément collées aux autres), certaines autres cases inclues dans de plus grandes, ou encore carrément manquantes >> sisisisi, allez revoir dans la BEL les planches mises en évidence des T1 à T7
(on est en 76) ou encore son Recherche Peter Pan (83)
Ou encore Vance (ou Pratt, encore), par ex: il explose le cadre de la case (Sarabande ou Rizière) avec des vignettes intégrées dans cette case explosée, il supprime des infos (ses fameuses scènes de pluie)
Alors franchement, Hergé et Le Gosc peuvent aller se recoucher, Franquin dans une moindre mesure aussi, s'il n'avait pas fait ses Idées Noires.
Et puis, encore plus tard, il y a ceux qui ont joué avec les codes de la BD dans les 80's et 90's (Boucq, Masse, MA Matthieu, etc....)
du coup, l'énorme majorité des fans de BDFB d'ajd ont largement dépassé Hergé et ses comparses de l'époque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)