Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Femme est-elle l'avenir de la BD?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede sixann » 14/04/2015 14:41

Message précédent :
Il a craqué ! il a craqué ! :moque:

(vachement dangereux de se lancer sur un topic pareil... :fant2: )
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 14:47

sixann a écrit:Il a craqué ! il a craqué ! :moque:

(vachement dangereux de se lancer sur un topic pareil... :fant2: )

Je n'ai pas craqué! (quoique). Je pensais bien ce que j'écrivais dans le premier post! J'aime bien certaines bd documentaires ou autres écrites par des femmes en ce moment! Et puis on s'est fait traité de machos, puis ensuite le sujet à dévié vers le trip " faut savoir dessiner pour faire de la Bd", puis récemment vers " les femmes sont'y justes bonnes à faire la cuisine et qu'è ferme bien sa gueule ou j'lui met une torgnole à seula", donc bon voila, coulons le bateau, mais faisons le dans l'allégresse! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/04/2015 14:58

Lisez du Samély ! En plus elle fait bien à manger ! :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 14:59

Jetjet a écrit:Lisez du Samély ! En plus elle fait bien à manger ! :siffle:

:D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 14/04/2015 15:02

Je pense que la question ne se pose même pas.

La femme est l'avenir de la BD parce qu'elle assure déjà son présent: sans son vigilant ménage mené à intervalle régulier, les rayonnages seraient des barres poussiéreuses, tout à la fois rebutantes et inaccessibles.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 14/04/2015 15:04

pour mettre tout le monde d'accord :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 15:06

Thierry_2 a écrit:

Je crains le pire avec ce genre de produit !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/04/2015 15:16

Le Tapir a écrit:
Thierry_2 a écrit:

le pire est avenir :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 14/04/2015 15:21

Il est sympa comme tout ce Cookbook en plus, ma fille le possède et c'est un bel objet !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/04/2015 16:08

Thierry_2 a écrit:
Le Tapir a écrit:
Thierry_2 a écrit:

le pire est avenir :D

[:flocon:2] :respect:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ee » 15/04/2015 09:21

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:56, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kozu » 17/04/2015 12:04

d'ailleurs, elles dont où les femmes dans ce débat?? [:bdgest] :siffle:

Et bien on se demande, vu la misogynie ambiante...
Il y a quand même peu de réponses argumentées et raisonnées en regard du nombre de réponses et piques bien nazes. (ah pardon, nous les filles on n'a pas d'humour, mais c'est quand on a nos ragnagnas, vous savez comment c'est).

Moi je te trouve drôle Corbulon, un rien frustrée mais drôle ! Je valide tes remarques mais pète un coup, c'est pas tellement glamour et pas mal beauf comme moi mais on se sent tellement mieux après !

Et hop, 2 pages et ça y est on a déjà parlé des femmes qui donnent leur avis comme de personnes frustrées et qui manquent de glamour !

Ah oui j'oubliais, une femme est glamour, sinon elle ne sert à rien !

Pour ma part, je prends souvent le parti de négliger ce genre de sujet (peut-être à tort) car se confronter à chaque fois à tant de clichés et de mépris de la part de personnes avec qui on partage la même passion est une déception toujours renouvelée.

On a la sensation de se retrouver sur le banc des accusées, de devoir justifier pourquoi non, les femmes ne sont pas plus nulles que d'autres.
Alors quand on veut donner son avis sur la question, ou s'imposer dans un domaine masculin, on a intérêt à être irréprochable dans nos avis, références et arguments car aucune erreur ne sera pardonnée : "ah ces gonzesses, elles y connaissent rien". Excellent moyen de refroidir une fille ou une femme de participer à un quelconque débat...

D'autre part, je rappelle pour certains (ça ne sera pas du luxe), que les femmes dans le domaine de la BD et plein d'autres, reviennent de loin : en France jusqu'en 1965 les femmes ne peuvent ouvrir un compte bancaire ou avoir un boulot sans l'accord de leur mari, est-ce que vous imaginez ce que ça implique en terme d'émancipation sociale, alors d'émancipation culturelle ??
Et quand, consciemment ou non, vous découragez l'élargissement culturel des petites filles, il ne faut pas s'étonner que leur horizon une fois adulte ne soit guère plus étendu...

Ne négligeons pas non plus l'impact des politiques des industries culturelles, qui comme les industries de la cosmétique par exemple, se font un devoir (car il y a de l'argent à faire) de relayer des modèles terriblement clivants, qui lié à l'environnement social, constituent un cercle vicieux.

ee a écrit:La BD est un art graphique à la base. Elle se doit donc de respecter quelques codes et repères sinon ce n'est plus de la BD. Le dessin sert la narration donc son importance est capitale. Sinon on tombe dans la pseudo illustration + blablabla comme on en voit partout dans les blogs de nanas. Pour moi, ce n'est pas de la BD.

Je vais appuyer Corbulon (normal, solidarité des minorités opprimées tout ça...), la BD est à mon sens avant tout un art séquentiel (et d'autres sont assez d'accord, et des hommes en plus, si ça peut rassurer) associant certes texte (parfois) et image, mais une bonne image n'est pas nécessairement une belle image. L'esthétique ne fait pas toujours l'art...

Voilà, maintenant qu'une des rares femmes du sujet a réagi, vous avez confirmation que décidément les femmes sont aigries, merci au revoir !
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 17/04/2015 13:44

aaaahhhh, enfin une parole féminine [:flocon:2]

kozu a écrit:
d'ailleurs, elles dont où les femmes dans ce débat?? [:bdgest] :siffle:

Et bien on se demande, vu la misogynie ambiante...
Il y a quand même peu de réponses argumentées et raisonnées en regard du nombre de réponses et piques bien nazes. (ah pardon, nous les filles on n'a pas d'humour, mais c'est quand on a nos ragnagnas, vous savez comment c'est).

beeen, j'espérais que mes interventions (les miennes) étaient plus ou moins neutres (à défaut d'être pro), sauf pour le génération des blogueuses

kozu a écrit:
Moi je te trouve drôle Corbulon, un rien frustrée mais drôle ! Je valide tes remarques mais pète un coup, c'est pas tellement glamour et pas mal beauf comme moi mais on se sent tellement mieux après !

Et hop, 2 pages et ça y est on a déjà parlé des femmes qui donnent leur avis comme de personnes frustrées et qui manquent de glamour !

Pour ma part, je prends souvent le parti de négliger ce genre de sujet (peut-être à tort) car se confronter à chaque fois à tant de clichés et de mépris de la part de personnes avec qui on partage la même passion est une déception toujours renouvelée.

Voilà, maintenant qu'une des rares femmes du sujet a réagi, vous avez confirmation que décidément les femmes sont aigries, merci au revoir !

c'est curieux, je n'ai pas capté que Corbulon était un profil féminin jusqu'à présent, que ce soit dans le présent sujet ou les autres. Si c'est le cas, qu' "elle" m'en excuse :hug:

On a la sensation de se retrouver sur le banc des accusées, de devoir justifier pourquoi non, les femmes ne sont pas plus nulles que d'autres.
Alors quand on veut donner son avis sur la question, ou s'imposer dans un domaine masculin, on a intérêt à être irréprochable dans nos avis, références et arguments car aucune erreur ne sera pardonnée : "ah ces gonzesses, elles y connaissent rien". Excellent moyen de refroidir une fille ou une femme de participer à un quelconque débat...

D'autre part, je rappelle pour certains (ça ne sera pas du luxe), que les femmes dans le domaine de la BD et plein d'autres, reviennent de loin : en France jusqu'en 1965 les femmes ne peuvent ouvrir un compte bancaire ou avoir un boulot sans l'accord de leur mari, est-ce que vous imaginez ce que ça implique en terme d'émancipation sociale, alors d'émancipation culturelle ??
Et quand, consciemment ou non, vous découragez l'élargissement culturel des petites filles, il ne faut pas s'étonner que leur horizon une fois adulte ne soit guère plus étendu...

Ne négligeons pas non plus l'impact des politiques des industries culturelles, qui comme les industries de la cosmétique par exemple, se font un devoir (car il y a de l'argent à faire) de relayer des modèles terriblement clivants, qui lié à l'environnement social, constituent un cercle vicieux.

bon, je ne me sens pas visé par ces paragraphes, mais bon... (a priori, le titre du sujet était plutôt positif, mais effectivement, j'ai été surpris par certaines réactions masculines qui ont viré dans le négatif)

je suis pleinement conscient du chemin parcouru pour l' émancipation de nos mères >>> j'en ai eu la preuve quand ma mère s'est vu refuser l'accès de son compte en banque commun ouvert à on mariage avec mon père. C'est la maitresse de mon père qui l'a fait interdire. Je ne te raconte pas le combat que j'ai dû mener pour qu'elle (mère) retrouve ses droits et revenus

Pour nos soeurs (dans la 50-aine, quoi), si elles ont encore des problèmes d'égalité, a priori, elles sont émancipées (pour autant que le carcan familial le leur permette >> mais ceci est valable encore pour les gamines d'ajd, dans certaines cultures)

mais là où je voudrais en venir, c'est qu'effectivement le presse féminine dicte un peu trop ses "désirs" à ses lectrices (autrement dit, les dominantes dominent les dominées)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 17/04/2015 13:58

Donc Corbulon est une demoiselle ? ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/04/2015 14:07

Donc Kozu n'a pas compris le taux de déconnade assez élevé de ce type de sujet au titre typiquement ridicule ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Jetjet » 17/04/2015 14:32

LeJoker a écrit:Donc Kozu n'a pas compris le taux de déconnade assez élevé de ce type de sujet au titre typiquement ridicule ?

Voilà ! [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ee » 17/04/2015 14:45

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:04, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ee » 17/04/2015 14:49

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 04:04, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RuaLten » 17/04/2015 15:19

ee a écrit:Certes, mais c'est quand même en partie ce que tu attends d'une BD qui est un art visuel. J'attends d'un cuistot une bonne bouffe et pas de la merde, d'un orchestre une belle musique et pas du brouhaha, etc... Ca me semble un peu logique. Sinon on fait de tout et n'importe quoi et plus rien n'a de sens.

Je te trouve un peu catégorique quand même... L'art est aussi un moyen d'expression. Si un(e) musicien(ne) souhaite faire passer une émotion chaotique, il/elle peut très bien faire du brouhaha comme tu dis. Je prend pour exemple les groupes de musique industrielle des années 70 comme Throbbing Gristle ou SPK. Je pense que pour la peinture, le dessin et la bande dessinée c'est le même principe. Après tout dépend de ce que tu aimes... ou pas.

Mais nous nous écartons de plus en plus du sujet...
Dernière édition par RuaLten le 17/04/2015 15:53, édité 1 fois.
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 17/04/2015 15:49

Le manga a amené beaucoup de femmes dans le petit monde de la BD... surtout en lectorat et ce ne peut être qu'un bienfait. Ensuite, côté artistes, j'ai l'impression qu'elles sont plus présentes qu'il y a 10 ans... peut être aussi parce que mes lectures évoluent. Mais bon, auteurs, lectorat, fan... ça reste très masculin voire macho...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 17/04/2015 15:51

Ah bon tu trouves ?? :D
kozu
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro