ee a écrit:Je vais me faire des amies mais ce n'est pas grave...
Perso, la majorité des trucs fait par les filles sont plutôt à chier, du moins graphiquement. La majorité ne sont pas des dessinatrices mais des blogueuses se seconde zone qui nous racontent leurs histoires de bonnes femmes dont on se fout royalement. Elles n'ont eu qu'une médiatisation via leur blog et comme c'est la mode d'éditer les blogueurs/blogueuses... C'est même pas des histoires, c'est des tranches de vies ou réflexions inutiles parfois pseudo intellectuelles. Aussi chiant qu'inutile quoi...
Comme toujours, avec ces "courageux" éditeurs qui savent mieux tout que tout le monde mais qui ne prennent jamais aucun risque c'est que publier un blogueur, en l'occurence une blogueuse c'est savoir qu'elle a déjà un public. Du coup, commercialement, c'est plus simple.
Donc, par exemple, vas y que je t'édite du Laurel (qui, si elle est bonne illustratrice, ses BD sont vraiment nulles graphiquement. Quant à l'histoire n'en parlons pas)
Cali Rezo s'édite elle même (mais pas de la BD). Si elle a un talent certain (du moins en numérique car en traditionnel elle n'arrive pas à refaire ce qu'elle fait en numérique contrairement à ce qu'elle essaie de nous faire croire), c'est une pleureuse professionnelle, du coup à la fin c'est lassant de la lire.
Les autres dont j'ai oublié le nom mais qui ont été citées ici, c'est le même style: du blabla dans le vent, de la discute de filles pour les filles. (sans parler des fautes d'orthographes et de grammaire réccurentes )
Donc pour ce qui est des blogueuses devenues "dessinatrices" en général ça vole pas haut (autant graphiquement que le contenu) et c'est purement narcissique (et c'est kif kif chez les blogueurs, c'est pas que chez les blogueuses mais c'est plus visibles chez les filles. Cela dit il y en a des sacrés aussi, mais comme le sujet c'est les filles, passons... )
Marjane Satrapi, franchement, niveau dessin c'est proche du zéro aussi. Ce qui la sauve c'est l'intérêt de son histoire (en tout cas "Persepolis", le reste...). D'ailleurs, depuis, rien de génial...
Pour mettre un peu de positif, j'aime assez le dessin de Ana Miralles même si c'est pas non plus la griffe du siècle.
Une qui tire son épingle du jeu c'est Mara de la série Clues. Elle au moins elle sait dessiner déjà. Et puis elle a vraiment l'esprit "BD", c'est à dire qu'elle sait scénariser, construire une histoire et elle a un bon coup de patte. Bonne coloriste aussi. Bref, une auteure complète et digne de ce nom. Des comme elles il n'y en a malheureusement pas beaucoup ou je ne les connais pas. Si vous avez des noms, n'hésitez pas, je suis curieux.
Maintenant, j'avoue que je fais peu attention à qui est l'auteur(e) car cela m'est bien égal. J'aime ou j'aime pas. Simplement. Si j'aime, cela m'importe peu de savoir si c'est des mains d'homme ou de fille qui ont réalisé la BD. J'ai donc pris en exemple les plus représentatifs, je devrais dire, représentatives du paysage actuel car les plus connues mais pas forcément pour des bonnes raisons.
Je dirai qu'il y a plus de bonnes coloristes que de bonnes dessinatrices si on me demandait dans quel secteur la femme est mieux représentée en BD.
Oh mon dieu encore un amateur de la bande dessinée qui utilise la règle.