Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Femme est-elle l'avenir de la BD?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Cooltrane » 10/04/2015 20:06

Message précédent :
sixann a écrit:Deux remarques :
- première (et unique à ce jour, mais ne désespérons pas :D ) rencontre de femme auteur de BD : Marjane Satrapi à Angoulême en 2001. Contact détestable : sans doute une façade qu'elle voulait se donner au début de son succès... [:my name snake:2] :?:
- je me fiche un peu de savoir au premier abord si l'auteur de la BD que j'apprécie est un homme ou une femme : je ne vois pas en quoi cela constituerait une particularité.
Cela dit j'ai tout de même en tête quelques exceptions, des "particularités" à mes yeux :
- touchant de savoir que la scénariste de Pico Bogue est la mère du dessinateur
- dérangeant de savoir que le succès d'Aurélia Aurita est autobiographique
- étonnant de découvrir la féroce puissance du dessin d'Anne Renaud (Hel)

à l'Iranienne Satrapi, je peux te proposer la Libanaise Abirached, très sympa et faisant de très chouettes dédicaces.
http://www.bedetheque.com/auteur-12764- ... Zeina.html

sinon, Aurita, c'est clair qu'elle a donné de sa personne dans ses fraises et chocolats... mais oui, à part le Mimi Des Vosges, son sujet principal, c'est elle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ee » 10/04/2015 20:26

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:50, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 20:29

RuaLten a écrit:(..) pour moi, le dessin et le scénario forment un tout et j'ai du mal à accrocher à un scénario d'une BD si les dessins ne ressemblent à rien...

Nous sommes d'accords. Je n'ai jamais dit le contraire. La bd est une subtile alchimie entre ces deux choses...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 20:31

ee a écrit:
Cooltrane a écrit:sinon, Aurita, c'est clair qu'elle a donné de sa personne dans ses fraises et chocolats... mais oui, à part le Mimi Des Vosges, son sujet principal, c'est elle.

Comme beaucoup d'autres. On pourrait donc se poser la question (objective) de savoir si la BD faite par des femmes est plus narcissique que celle des hommes?

Si tu compares avec les bds de Sfar, la réponse est non! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede petaffou » 10/04/2015 20:47

Cooltrane a écrit:...

à l'Iranienne Satrapi, je peux te proposer la Libanaise Abirached, très sympa et faisant de très chouettes dédicaces.
http://www.bedetheque.com/auteur-12764- ... Zeina.html
.

... chouette.......???!!!! :shock: , moi je les mettrais plutôt ici
nos-plus-moches-dedicaces-t68681-40.html
:D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 10/04/2015 20:51

Le Tapir a écrit:
ee a écrit:
Cooltrane a écrit:sinon, Aurita, c'est clair qu'elle a donné de sa personne dans ses fraises et chocolats... mais oui, à part le Mimi Des Vosges, son sujet principal, c'est elle.

Comme beaucoup d'autres. On pourrait donc se poser la question (objective) de savoir si la BD faite par des femmes est plus narcissique que celle des hommes?

Si tu compares avec les bds de Sfar, la réponse est non! :D

Ou de Larcenet...
Etc, etc...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 10/04/2015 20:53

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit::lol:

bon on va recentrer le sujet sinon ça va encore partir en sucette :lol:

Pour répondre à la question initiale : la femme est-elle l'avenir de la bd ? Je pense qu'on a suffisamment d'exemples pour considérer qu'elle y a sa place autant que les hommes ! Vive la parité et le mélange des genres ! :bravo:

Si tu veux la parité sur le forum, il faut autant de femmes que d'hommes comme intervenants dans le topic : "Jupiler league"! Je te laisse gérer! :ok:

Je préfère la mixité à la parité
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 10/04/2015 21:04

Je ne sais pas si elles sont l' avenir de la bd, mais grace à ces auteures, il y a de belles perspectives et de l'espoir...

Amélie Fléchais & Séverine Gauthier

Céline Fraipont

Lisa Belvent

...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 11/04/2015 01:27

Je n'ai pas noté de déferlante de BD féminines de grande qualité. Ma seule surprise majeure est Julie Bordeleau, cette dame a un dessin superbe.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 11/04/2015 09:31

Jetjet a écrit:
sixann a écrit:En fait ce qui te séduit dans une BD réalisée par une femme, c'est... la femme !!! 8-)
Tu es simplement touché par le fait de savoir qu'une BD qsue tu aimes particulièrerment est réalisée par une femme. On est là dans une relation désir/séduction qui, AMHA, n'est pas le registre des auteures (Dieu que je n'aime pas cette orthographe !!) de BD.
Je te fiche mon billet que sur des dessins que tu ne connais pas, tu ne reconnaitras pas le sexe de l'auteur ! Méfies-toi alors de tes déclaration d'amour à l'aveugle :lol:

Aïe ! démasqué :D

corbulon a écrit:ous étonner qu'une majorité de lectrices de bandes dessinées s'abstienne de participer à des forums consacrés aux petits mickeys, comme à leur

Moi je te trouve drôle Corbulon, un rien frustrée mais drôle ! Je valide tes remarques mais pète un coup, c'est pas tellement glamour et pas mal beauf comme moi mais on se sent tellement mieux après ! [:fantaroux:2]

Je te conseille de postuler chez Drucker avec Le Tapir, vous serez parfait dans le rôle des Amadou et Roucas du XXIème siècle.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 11/04/2015 09:33

ee a écrit:Je vais me faire des amies mais ce n'est pas grave...

Perso, la majorité des trucs fait par les filles sont plutôt à chier, du moins graphiquement. La majorité ne sont pas des dessinatrices mais des blogueuses se seconde zone qui nous racontent leurs histoires de bonnes femmes dont on se fout royalement. Elles n'ont eu qu'une médiatisation via leur blog et comme c'est la mode d'éditer les blogueurs/blogueuses... C'est même pas des histoires, c'est des tranches de vies ou réflexions inutiles parfois pseudo intellectuelles. Aussi chiant qu'inutile quoi...

Comme toujours, avec ces "courageux" éditeurs qui savent mieux tout que tout le monde mais qui ne prennent jamais aucun risque c'est que publier un blogueur, en l'occurence une blogueuse c'est savoir qu'elle a déjà un public. Du coup, commercialement, c'est plus simple.

Donc, par exemple, vas y que je t'édite du Laurel (qui, si elle est bonne illustratrice, ses BD sont vraiment nulles graphiquement. Quant à l'histoire n'en parlons pas)

Cali Rezo s'édite elle même (mais pas de la BD). Si elle a un talent certain (du moins en numérique car en traditionnel elle n'arrive pas à refaire ce qu'elle fait en numérique contrairement à ce qu'elle essaie de nous faire croire), c'est une pleureuse professionnelle, du coup à la fin c'est lassant de la lire.

Les autres dont j'ai oublié le nom mais qui ont été citées ici, c'est le même style: du blabla dans le vent, de la discute de filles pour les filles. (sans parler des fautes d'orthographes et de grammaire réccurentes )

Donc pour ce qui est des blogueuses devenues "dessinatrices" en général ça vole pas haut (autant graphiquement que le contenu) et c'est purement narcissique (et c'est kif kif chez les blogueurs, c'est pas que chez les blogueuses mais c'est plus visibles chez les filles. Cela dit il y en a des sacrés aussi, mais comme le sujet c'est les filles, passons... )

Marjane Satrapi, franchement, niveau dessin c'est proche du zéro aussi. Ce qui la sauve c'est l'intérêt de son histoire (en tout cas "Persepolis", le reste...). D'ailleurs, depuis, rien de génial...

Pour mettre un peu de positif, j'aime assez le dessin de Ana Miralles même si c'est pas non plus la griffe du siècle.

Une qui tire son épingle du jeu c'est Mara de la série Clues. Elle au moins elle sait dessiner déjà. Et puis elle a vraiment l'esprit "BD", c'est à dire qu'elle sait scénariser, construire une histoire et elle a un bon coup de patte. Bonne coloriste aussi. Bref, une auteure complète et digne de ce nom. Des comme elles il n'y en a malheureusement pas beaucoup ou je ne les connais pas. Si vous avez des noms, n'hésitez pas, je suis curieux.

Maintenant, j'avoue que je fais peu attention à qui est l'auteur(e) car cela m'est bien égal. J'aime ou j'aime pas. Simplement. Si j'aime, cela m'importe peu de savoir si c'est des mains d'homme ou de fille qui ont réalisé la BD. J'ai donc pris en exemple les plus représentatifs, je devrais dire, représentatives du paysage actuel car les plus connues mais pas forcément pour des bonnes raisons.

Je dirai qu'il y a plus de bonnes coloristes que de bonnes dessinatrices si on me demandait dans quel secteur la femme est mieux représentée en BD.

Oh mon dieu encore un amateur de la bande dessinée qui utilise la règle. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ee » 11/04/2015 09:43

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:49, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ee » 11/04/2015 09:45

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:49, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corbulon » 11/04/2015 09:49

Après s'il y a plus d'auteures femmes dans le milieu alternatif que dans le milieu mainstream, c'est sans doute parce que ce dernier a une image un peu moins passéiste et/ou paternaliste de la femme. Lisez un peu parfois ce que disait les pionnières de l'industrie du comic book sur le microcosme, style Colleen Doran, c'est assez instructif je crois. Quand l'odeur des écuries sera un peu moins forte, et qu'il y aura une vraie égalité des chances, et bien on verra aussi beaucoup plus d'auteures femmes se lancer dans la fiction romanesque, comme c'est le cas depuis longtemps par-exemple au Japon, et que ça pointe un peu aux States (je pense à l'excellente G Willow Wilson, qui porte le voile en plus, mais aussi Emma Rios, Emily Caroll).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 11/04/2015 09:52

ee a écrit:
corbulon a écrit:Oh mon dieu encore un amateur de la bande dessinée qui utilise la règle. :D

C'est à dire?

Un amateur de l'art pompier si tu préfères, du dessin léché à l'anatomie rigoureuse. Alors que comme le dit si bien Agnès Maupré d'après son professeur aux Beaux-Arts, l'anatomie c'est l'étude des corps morts, et la morphologie celle des êtres vivants.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ee » 11/04/2015 10:13

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:51, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 11/04/2015 13:05

ee a écrit:
Monsieur Jean a écrit: Ma seule surprise majeure est Julie Bordeleau, cette dame a un dessin superbe.

Inconnue au bataillon. As tu des exemples à montrer stp? Merci

Julie Rocheleau ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 12/04/2015 20:34

ee a écrit:
corbulon a écrit:Un amateur de l'art pompier si tu préfères, du dessin léché à l'anatomie rigoureuse.

Merci pour l'explication. Oui, j'avoue mais cela me semble légitime. La BD utilise le dessin à la base. Par conséquent un minimum de réalisme me semble obligatoire. Sinon c'est mieux de faire scénariste si on ne sait pas dessiner.

Les dessins qui sont mal dessinés (par manque de savoir faire) ou les trucs un peu trop abstraits ce n'est pas mon truc. Dans ce cas c'est trop "conceptuel" pour être associé à de la BD proprement dite. Du moins je le pense.

La BD est un art graphique à la base. Elle se doit donc de respecter quelques codes et repères sinon ce n'est plus de la BD. Le dessin sert la narration donc son importance est capitale. Sinon on tombe dans la pseudo illustration + blablabla comme on en voit partout dans les blogs de nanas. Pour moi, ce n'est pas de la BD.

Euh non la bande dessinée est un art narratif à la base. Et donc le dessin doit servir l'histoire, et non ce n'est pas forcément un manque de savoir faire. On peut prendre l'exemple de Chris Ware, pour avoir vu ses carnets de croquis, le mec il est très doué pour faire des dessins dit réalistes aussi. Mais ça ne l'intéresse pas plus que cela, comme ça n'intéressait pas Picasso de faire de l'art pompier, est-ce que pour autant il était mauvais non. Donc pour moi la pseudo illustration, c'est bien quand on se regarde dessiner qu'on essaie de jouer à l'esbrouffe et que donc on privilégie le beau au récit, tu as cité Mara, mais franchement les bouquins que j'ai pu feuilleté me sont tombés des mains, tant c'était banal.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ee » 12/04/2015 21:44

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:54, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alexander » 12/04/2015 23:20

ee a écrit:C'est surtout parce qu'il en était incapable mais c'est un autre sujet

:shock: ;) :) :-D :P [:kusanagui:6]
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede ee » 12/04/2015 23:41

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:55, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro