Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Femme est-elle l'avenir de la BD?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 11:45

Pour mon plus grand plaisir, cela fait plusieurs fois (en un rien de temps) que je suis tombé de mon fauteuil de lecteur BD masculin et misogyne, le cul par terre, pour constater que non seulement je lis de plus en plus de BDs écrites, dessinées ou composées par des auteurs femmes, mais que je trouve qu'elle apportent un plus indéniable, un vent de fraicheur et du talent fou à la BD contemporaine!
Je ne sais pas si c'est mon regard de miso qui change un peu ( mais en fait je ne crois pas), ou bien si c'est leur talent qui me parle, mais ces derniers mois j'ai découvert que non seulement les femmes savaient dessiner de bonnes Bds, mais qu'en plus elles pouvaient avoir un humour qui me parle! A moi! ??? ( quelle claque mesdames)! :D

Ce qui m'inspire ce post, c'est que ces derniers jours et dans les semaines à venir, il y a pas mal de sorties de vieux dinosaures de la BD : Baru, Larcenet, Chauzy, Duchazeau , ect qui commencent à sentir sérieusement le renfermé et la poussière; toujours plus de bds pour ados attardés écrites aussi par des mecs sans aucune intelligence ( sans doute ado attardés eux aussi) comme les monceaux de comics ou autres drouilles d'Ankama...Mais que ce qui surnage de ce tas, ce qui contient du vent frais (et du sens aussi) c'est souvent des bds écrites par des gonzesses! Ces sacrées gonzesses! :ok:
Vous voulez des exemples? il me suffit de regarder les dernières sorties pour constater que parmi les bons trucs du moment, la bonne moitié sont pondus par des nanas:







Sans parler de la prochaine BD de Léonie Bischoff à paraitre chez Casterman!

Bon ben, je dis juste bien joué les filles et surtout ne vous arrêtez pas! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 10/04/2015 11:58, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Jetjet » 10/04/2015 11:50

M'en fous de tes bds qui puent du cul, moi j'attends le prochain opus de Baru et Jano ! :lol:



















Mais oui en tous cas bravo mesdames ! On voit de plus en plus que la bd est un milieu de moins en moins pour les mecs, auteurs comme lecteurs et ça doit continuer ainsi ! :bravo: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 11:53

Jetjet a écrit: (..) j'attends le prochain opus de Baru et Jano ! :lol:


Amha ça sera chiant! ;) C'est obligé! Un peu comme si François Boucq sortait aujourd'hui la suite de "la Femme du magicien"!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Jetjet » 10/04/2015 11:55

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit: (..) j'attends le prochain opus de Baru et Jano ! :lol:


Amha ça sera chiant! ;) C'est obligé! Un peu comme si François Boucq sortait aujourd'hui la suite de "la Femme du magicien"!



Oh tu adorerais probablement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 11:56

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit: (..) j'attends le prochain opus de Baru et Jano ! :lol:


Amha ça sera chiant! ;) C'est obligé! Un peu comme si François Boucq sortait aujourd'hui la suite de "la Femme du magicien"!



Oh tu adorerais probablement ! ;)

Clairement! Mais ça c'est parce que je suis un vieux con, c'est pas objectif du tout! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Jetjet » 10/04/2015 12:01

Agnès Maupré est également une artiste que je citerais.
Anouk Ricard itou ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 12:06

Jetjet a écrit:Agnès Maupré est également une artiste que je citerais.
Anouk Ricard itou ! ;)


Tu devrais lire Léonie Bischoff, elle m'a scotché! Faut dire que question miso en BD, je parts de loin! Quand j'ai découvert un jour la merde que produisait Pénélope Bagieu et le girly , je me suis dit, "putain... Elles sont bonnes à rien" ! Mais en fait, il ya eu depuis une réaction féminine anti girly! Ouf! :siffle:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Jetjet » 10/04/2015 12:11

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Agnès Maupré est également une artiste que je citerais.
Anouk Ricard itou ! ;)


Tu devrais lire Léonie Bischoff, elle m'a scotché! Faut dire que question miso en BD, je parts de loin! Quand j'ai découvert un jour la merde que produisait Pénélope Bagieu et le girly , je me suis dit, "putain... Elles sont bonnes à rien" ! Mais en fait, il ya eu depuis une réaction féminine anti girly! Ouf! :siffle:



Bagieu dessine pas ses trucs pour des vieux quadra males c'est normal ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede TILLIERTON » 10/04/2015 12:18

Et puisqu'on parle de femmes et de Baru, force est de constater qu'il ne sait pas dessiner les femmes. Voir le nullissime "Canicule", un remède contre l'érotisme.
TILLIERTON
 

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 12:27

TILLIERTON a écrit:Et puisqu'on parle de femmes et de Baru, force est de constater qu'il ne sait pas dessiner les femmes. Voir le nullissime "Canicule", un remède contre l'érotisme.


Franchement, je dirais que c'est pas vraiment le problème, non? Mon intention n'était pas de faire du "Baru bashing"!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede corbulon » 10/04/2015 12:41

C'est toujours génial cette société patriarcale où les hommes ont le droit de faire la merde mais pas les femmes... Sans parler du fait que bon la gent féminine n'a pas attendu Pénélope Bagieu ou le girly pour se lancer dans la bande dessinée, j'adore ces avis à l'emporte pièce de gens qui viennent après la vague.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8473
Inscription: 05/12/2004

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Cooltrane » 10/04/2015 12:43

Le Tapir a écrit:Pour mon plus grand plaisir, cela fait plusieurs fois (en un rien de temps) que je suis tombé de mon fauteuil de lecteur BD masculin et misogyne, le cul par terre, pour constater que non seulement je lis de plus en plus de BDs écrites, dessinées ou composées par des auteurs femmes, mais que je trouve qu'elle apportent un plus indéniable, un vent de fraicheur et du talent fou à la BD contemporaine!
Je ne sais pas si c'est mon regard de miso qui change un peu ( mais en fait je ne crois pas), ou bien si c'est leur talent qui me parle, mais ces derniers mois j'ai découvert que non seulement les femmes savaient dessiner de bonnes Bds, mais qu'en plus elles pouvaient avoir un humour qui me parle! A moi! ??? ( quelle claque mesdames)! :D


Oui, les femmes apportent une bonne bouffée d'air frais a la BDFB (et sans doute au manga.... pour les comics, je sais pas trop)

mais je dirais que ton constat arrive quasi 15 ans trop tard, parce ajd, que j'aurais tendance à mettre ce genre de phrases au passé... Les premières FB 100% féminines que j'aie lu date du début des 90's ... je pense à ceci: (deux sœurs liégeoises)



Ana Miralès est arrivé chez Glénat à la même époque

ou encore: (quatre femmes auteures)



En effet, l'invasion (limitée) des femmes datent pas vraiment de ces dernières 5 années... Enfin, je ne parle pas de ces "dessinatrices" qui sont surtout des blogueuses qui ne parlent que d'elles et de leurs dernières marottes ou crises. Sans vouloir être un mufle (salut HK [:fantaroux:2] :bisou: ), j'en suis un peu revenu de la BD 100% féminine... Au début c'était amusant de pouvoir lire les pensées de gamines (moitié de mon âge, quoi) et de savoir ce qu'elles ont en têtes, notamment niveau mecs/cul et autres sujets éveillant la curiosité un tantinet voyeurisme d'un vieil ours (plutôt bien léché, par ailleurs :vainqueur: ). La plupart de ces blogueuses nous font des couves avec des titres suggestifs, nous faisant penser qu'elles vont tout enlever et tout montrer, et pour finir, c'est nul et ne remplit pas le "contrat". Du coup.... :siffle: boffff [:kusanagui:3] !!!!

Donc, pour moi, l'effet "Femme en BD" est plus rien de nouveau. [:bru:3]


A la rigueur, voir plus de femmes en librairie (qqe soit le coté du comptoir où elles se trouvent :love: ) me rend plus heureux que celles qui ont créé certaines des œuvres vendues
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 13:21

Cooltrane a écrit: (..) Enfin, je ne parle pas de ces "dessinatrices" qui sont surtout des blogueuses qui ne parlent que d'elles et de leurs dernières marottes ou crises. Sans vouloir être un mufle (salut HK [:fantaroux:2] :bisou: ), j'en suis un peu revenu de la BD 100% féminine... Au début c'était amusant de pouvoir lire les pensées de gamines (moitié de mon âge, quoi) et de savoir ce qu'elles ont en têtes, notamment niveau mecs/cul et autres sujets éveillant la curiosité un tantinet voyeurisme d'un vieil ours (plutôt bien léché, par ailleurs :vainqueur: ). La plupart de ces blogueuses nous font des couves avec des titres suggestifs, nous faisant penser qu'elles vont tout enlever et tout montrer, et pour finir, c'est nul et ne remplit pas le "contrat". Du coup.... :siffle: boffff [:kusanagui:3] !!!!

Donc, pour moi, l'effet "Femme en BD" est plus rien de nouveau. [:bru:3]



Je te comprends Cooltrane, mais je ne parlais pas du tout de cette bd là , justement! Il me semble que tu parles de la BD girly! Mais amha c'est un truc qui rabaisse justement pas mal l'image de la femme dans des clichés! Je parlais plutôt des bds faites par des femmes, mais sans délire pseudo féministe derrière!

Bon sinon j'aimais bien le blog "tu mourras moins bête"!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Cooltrane » 10/04/2015 13:26

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit: (..) Enfin, je ne parle pas de ces "dessinatrices" qui sont surtout des blogueuses qui ne parlent que d'elles et de leurs dernières marottes ou crises. Sans vouloir être un mufle (salut HK [:fantaroux:2] :bisou: ), j'en suis un peu revenu de la BD 100% féminine... Au début c'était amusant de pouvoir lire les pensées de gamines (moitié de mon âge, quoi) et de savoir ce qu'elles ont en têtes, notamment niveau mecs/cul et autres sujets éveillant la curiosité un tantinet voyeurisme d'un vieil ours (plutôt bien léché, par ailleurs :vainqueur: ). La plupart de ces blogueuses nous font des couves avec des titres suggestifs, nous faisant penser qu'elles vont tout enlever et tout montrer, et pour finir, c'est nul et ne remplit pas le "contrat". Du coup.... :siffle: boffff [:kusanagui:3] !!!!

Donc, pour moi, l'effet "Femme en BD" est plus rien de nouveau. [:bru:3]



Je te comprends Cooltrane, mais je ne parlais pas du tout de cette bd là , justement! Il me semble que tu parles de la BD girly! Mais amha c'est un truc qui rabaisse justement pas mal l'image de la femme dans des clichés! Je parlais plutôt des bds faites par des femmes, mais sans délire pseudo féministe derrière!


je ne suis même pas sur que ces blogueuses soient vraiment féministes... Du moins féministes à l'ancienne (pas non plus des chiennes de garde) ... elles sont juste des nombrilistes, pour la plupart, àmha... Ceci dit, je ne suis pas sur que cela décrédibilise ou rabaisse la BD dans son ensemble... C'est un créneau comme un autre.


===================

Sinon, au vu des deux ou trois exemples cités dans mon post, les femmes sont là depuis les 90's (pas en masse, d'ac :daccord: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 13:27

corbulon a écrit:C'est toujours génial cette société patriarcale où les hommes ont le droit de faire la merde mais pas les femmes... .


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 13:30

Cooltrane a écrit: (...) pas non plus des chiennes de garde) ... elles sont juste des nombrilistes, pour la plupart, àmha... Ceci dit, je ne suis pas sur que cela décrédibilise ou rabaisse la BD dans son ensemble... C'est un créneau comme un autre.


Tout à fait d'accord sur la première partie de ta phrase! Après je le suis moins sur l'image que ça donne de la BD... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Jetjet » 10/04/2015 14:07

TILLIERTON a écrit:Et puisqu'on parle de femmes et de Baru, force est de constater qu'il ne sait pas dessiner les femmes. Voir le nullissime "Canicule", un remède contre l'érotisme.


Arf on me l'a offert et toujours pas lu. Bon j'étais déjà pas trop fan du film de Boisset donc... :(
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Jetjet » 10/04/2015 14:08

Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:C'est toujours génial cette société patriarcale où les hommes ont le droit de faire la merde mais pas les femmes... .


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!



Ayé ! Je le savais Corbulon est UNE personne ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Jetjet » 10/04/2015 15:45

Gamin, j'adorais ça :




Mais bon jamais lu en entier... :cry2: C'est dispo en chouette édition quelque part ?

Bon Bretecher c'est plutôt maintenant la préhistoire que le futur mais ça au moins c'était bon, bien mieux que les derniers machins que j'ai pu lire d'elle dans Femme Actuelle ! :lol:

Qu'en penses tu Corbulone ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: La Femme est-elle l'avenir de la BD?

Messagede Le Tapir » 10/04/2015 15:47

Jetjet a écrit:Gamin, j'adorais ça :




Mais bon jamais lu en entier... :cry2: C'est dispo en chouette édition quelque part ?

Bon Bretecher c'est plutôt maintenant la préhistoire que le futur mais ça au moins c'était bon, bien mieux que les derniers machins que j'ai pu lire d'elle dans Femme Actuelle ! :lol:

Qu'en penses tu Corbulone ?


Ah punaise, ça y est, Jetjet nous sort les vieux dossiers maintenant!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité