Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fantasy, un genre "pauvre" en BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La fantasy, un genre "pauvre" en BD ?

Messagede crepp » 13/12/2013 16:47

Message précédent :
Anianka a écrit:je pense tout simplement que la BD n'a pas la place de développer un univers complexe en si peu de planches (en tt cas, les éditeurs ne le permettent pas).
pour avoir une série fantastique de qualité, il faudrait surement des tomes de 150 pages, en grande partie pas centrée sur l'aventure elle même mais sur l'univers.
et je doute que quiconque prenne le risque d'éditer de telles BD, ni même si ça fonctionnerait auprès du public.

on en revient à Sandman, quand on veut on peut ! :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 13/12/2013 16:50

crepp a écrit:on en revient à Sandman, quand on veut on peut ! :D

faudra que je teste, mais le dessin me rebute fortement, j'ai horreur du style de la majorité des tomes.
Dernière édition par Anianka le 13/12/2013 16:52, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/12/2013 16:51

Olaf Le Bou a écrit:
thyuig a écrit:Pour répondre à olaf, dans quel genre la bande-dessinée fait-elle mieux, plus profond, plus abouti, plus pertinent que le roman ?

cette comparaison roman vs BD me turlupinait un peu, et j'ai trouvé ce qui cloche : il n'y a à ma connaissance pas de littérature consacrée aux supers héros (en tous cas, rien de véritablement saillant), genre pour le moins dignement présent dans les rayonnages de bédéthèque. Y aurait-il du coup des genres se prêtant naturellement mieux aux déclinaisons romancées, et d'autres aux versions dessinées, ou tout cela n'est que la résultante accidentelle de décennies d'histoire éditoriale et d'habitudes de consommation... ?

Je dirais que les superslibards sont arrivés par les comics, donc il fut superflu d'essayer de les faire adopter à un public lisant des romans... Surtout que ceux-ci dénigraient les comics et la BD en général ...

Tandis que la HF est arrivée par le roman (Tolkien était-il vraiment le premier?? J'en doute)

Qui lirait encore les Romans de Largo Winch s'ils étaient publiés ajd après la BD??

En général, le cycle d'une oeuvre romancée commence avec le roman, puis la BD ou le film... puis la série TV...

p-ê que cet equilibre valable jusque dans les 90's est bouleversé par les séries-tv... Après tout, je ne sais pas si Star Trek (1è versiion) avait eu une vie écrite et publiée avant...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 13/12/2013 17:00

crepp a écrit:
Anianka a écrit:je pense tout simplement que la BD n'a pas la place de développer un univers complexe en si peu de planches (en tt cas, les éditeurs ne le permettent pas).
pour avoir une série fantastique de qualité, il faudrait surement des tomes de 150 pages, en grande partie pas centrée sur l'aventure elle même mais sur l'univers.
et je doute que quiconque prenne le risque d'éditer de telles BD, ni même si ça fonctionnerait auprès du public.

on en revient à Sandman, quand on veut on peut ! :D

Gaiman rules :respect:

Et oui, L'autre monde de Magnin, c'était vachement bien. Si on prend la fantasy au sens large et qu'on s'éloigne des arlestoneries, on peut sûrement trouver plein d'autres trucs, non ?
vacom

Messagede mome » 13/12/2013 17:27

Olaf Le Bou a écrit:Annales du disque-monde
Terremer
L'épée de vérité
la roue du temps
l'assassin royal
les princes d'ambre
Lyonesse
Shannara

rien que pour reprendre des classiques ayant su entrainer leur lectorat pendant des floppées de bouquins.

Clive Barker : Abarat
David Zindell : Le cycle d'Ea
Philip Pullman : A la croisée des mondes
Xavier Mauméjan : Car je suis légion
Tanith Lee : Le dit de la terre plate
Katherine Kurtz : Les derynis
Paul Kearney : Les monarchies divines
Greg Keyes : Les royaumes d'épines et d'os / Les élus du changelin
Robin Hobb : L'assassin royal / Les aventuriers de la mer / La cité des anciens
Elizabeth Haydon : La symphonie des siècles
Mary Gentle : Le livre de Cendres
David Gemmell : cycle de Drenaï / Le lion de macédoine
Jean-Louis Fetjaine : les chroniques des elfes
David Farland : les seigneurs des runes
David Eddings : La belgariade, la mallorée,...
David Anthony Durham : Acacia
Stephen R. Donaldson : les chroniques de thomas covenant
David B. Coe : la couronne des sept royaumes
Glen Cook : la compagnie noire / garett, détective privé
John C. Wright : les guerriers de l'éternité
Fritz Leiber : le cycle des épées
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 13/12/2013 18:29

Cendres c'est vraiment très bien ! :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 13/12/2013 21:06

Terremer
L'épée de vérité
la roue du temps
l'assassin royal
les princes d'ambre
Lyonesse
Shannara

rien que pour reprendre des classiques ayant su entrainer leur lectorat pendant des floppées de bouquins.

Lyonnesse j'avais bien aimé. Moi qui suis plus SF que Fantasy c'est parmis mes Vance préférés. Bcp plus intéressant que le cycle de Tschaï.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Igalma » 13/12/2013 21:43

eusebio22 a écrit:C'est moi ou personne n'a cité Azimut, qui s'annonce pour être La série de fantaisie des prochaines années?

Je le classe plutôt en steampunk.
Difficile de s'y retrouver avec tous les genres et sous genres: fantastique, fantasy (dark, light, heroic, hard, space...), med-fan, contes...
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ambd57 » 14/12/2013 01:20

Tschaï reste mon préféré avec la planète géante? Comme quoi...
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/12/2013 10:40

J'ai toujours trouvé Tschaï trop linéaire. Le héros, tu lui colles au cul page 1, tu le lâches 1000 pages plus loin.
Faut dire qu'en parallèle je lisais Tous à Zanzibar de John Brunner. :D Ca a peut etre renforcé le sentiment.

Bon, on en est où dans le constat ? La BD est elle effectivement le parent pauvre de la fantasy ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crepp » 14/12/2013 11:53

nexus4 a écrit:J'ai toujours trouvé Tschaï trop linéaire. Le héros, tu lui colle au cul page 1, tu le laches 1000 pages plus loin.
Faut dire qu'en parallèle je lisais Tous à Zanzibar de John Brunner. :D Ca a peut etre renforcé le sentiment.

Bon, on en est où dans le constat ? La BD est elle effectivement le parent pauvre de la fantasy ?

Si on ne compare avec rien je vais dire non.
Si on compare à la littérature je vais dire oui.
Si on compare par exemple avec le cinéma, ben je vais dire non.

Bref il y a différentes possibilités.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thiagomallet » 14/12/2013 22:37

Vous protestez, avec raison, à cause de la répetition des thèmes des scénarii. Moi, je ne vois non plus d'originalité dans plusieurs d'histoires - il y a très souvent des varietés de la même chose: le héros puissant, la belle nana qui parfois ne sers à (presque) rien, le gars/fille qui utilise de la magie, quelques escroques pour faire le rôle du vilain etc.

Je voudrais vous poser cette question: que voudriez-vous lire dans une BD Fantasy?
BD Numérique avec des mises à jour chaque semaine: http://www.thiagomallet.net/samuel/fr
thiagomallet
BDérisoire
BDérisoire

Messagede thyuig » 14/12/2013 23:05

C'est dit en préambule : tout ce que tu peut lire d'infiniment profond chez LeGuin, Gene Wolfe, Tolkien et consorts.
Quand tu lis Terremer ou L'ombre du bourreau, je t'assure que tu en ressors avec l'impression d'avoir assisté à quelque chose de profond et personnellement, moi qui vient plutôt de la "grande" littérature, ces oeuvres m'ont profondément marqué.
A ce jour, je n'ai pas lu un seul ouvrage de Fantasy en bd qui m'ai chamboulé (à part sans doute les donjon de Bézian et Killofer). Je retiens Bone pour sa profondeur scénaristique et son humour, mais pas au point des auteurs que je viens de citer.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 15/12/2013 00:11

thyuig a écrit:C'est dit en préambule : tout ce que tu peut lire d'infiniment profond chez LeGuin, Gene Wolfe, Tolkien et consorts.
Quand tu lis Terremer ou L'ombre du bourreau, je t'assure que tu en ressors avec l'impression d'avoir assisté à quelque chose de profond et personnellement, moi qui vient plutôt de la "grande" littérature, ces oeuvres m'ont profondément marqué.
A ce jour, je n'ai pas lu un seul ouvrage de Fantasy en bd qui m'ai chamboulé (à part sans doute les donjon de Bézian et Killofer). Je retiens Bone pour sa profondeur scénaristique et son humour, mais pas au point des auteurs que je viens de citer.

et il y a certaines de leurs oeuvres qui sont "traduites" en BD??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 15/12/2013 09:01

pas à ma connaissance.
thyuig
Barde
Barde

Messagede eusebio22 » 15/12/2013 09:56

Après, comme dit plus haut, la BD a moins de place pour développer (comme le cinéma d'ailleurs).

Tolkien avec une bonne dizaine de livre. Robin hobbies aussi. Les trônes de fer sont un peu des pavés. Évidemment qu'on ne peut pas faire un univers aussi riche en BD, ou alors en multipliant les tomes comme dans l'univers de Troy. Jamais un éditeur ne prendra un tel risque sans être sur que ça se vendra derrière, donc en destinant les BDs pour les ados (le publique adulte est pour l'instant j'en suis sur moins fourni). Du coup, le fantastique se prête plus à la BD: le monde n'est plus à exposer. Et en fantastique y'a pas mal de bonne BD.

Mais peut être que dans dix ans, quand tout les ados seront adultes, les éditeurs prendront plus de risque au niveau des univers.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mome » 15/12/2013 15:28

Dans un article Jacques Goimard (anthologiste de science-fiction et de fantastique français, essayiste et directeur de collection) disait que la fantasy “se nourrit de détails concrets, le plus souvent étranges et poétiques. Elle ne se lasse pas de décrire les langues, les mythes, les institutions des peuples qu’elle explore ; elle s’accompagne volontiers de cartes, de chronologies, de généalogies, de dictionnaires. (...) Elle édifie des cosmos de rêve où il faut le temps d’entrer et de s’installer ; quand le lecteur s’en est imprégné au point d’y vivre, il arrive qu’il ne puisse plus s’en passer. C’est pourquoi la fantasy se prête non seulement au long roman mais aux cycles”.

Je pense que l’on tient là une des explications aux difficultés que rencontre la BD à sortir des œuvres majeures et marquantes. Au-delà du fait que certaines choses ne sont pas faciles à exprimer en BD, les auteurs manquent de « temps » pour étoffer leur background. Très peu de lecteurs sont prêts à s’engager dans une série au long cours, auteurs et éditeurs le savent et ne vont pas s’y risquer. Récemment Wollodrin a eu la chance de pouvoir accrocher suffisamment pour pouvoir poursuivre sur un modèle assez intéressant : une succession de diptyques offrant une aventure complète et de construire progressivement le « décor ». Sylvain Cordurié n’a pas eu cette chance avec Ravermoon qui s’arrêtera au tome 3 alors que l’ébauche d‘univers créé méritait d’être développé (l’auteur en avait le souhait) .

Les auteurs en sont réduits à proposer des séries en deux trois tomes qui généralement :
• déclinent les poncifs du genre, souvent liés au Seigneur des anneaux (pour les épopées) ou Conan (pour les guerriers et les potiches à peau de bêtes), sans chercher à innover, réinterpréter ou bousculer ; principes qui se retrouvent dans tous les genres (la SF et le polar en sont truffés) ;
• tentent d’apporter un peu de fonds et d’idées et qui finalement offrent un bon divertissement mais laissent les lecteurs frustrés devant les développements qui n’auront jamais lieu ;
• sont adaptés au format en proposant des récits d’Heroic-fantasy (qui, en littérature (dans le sens truc sans images), a surtout existé à travers des nouvelles), sous-genre qui peut apporter sa dose de plaisir mais qui, très souvent, est vite limité et réduit à son seul aspect martial et guerrier.

En conclusion, pour répondre à Nexus, oui le media BD ne semble pas totalement adapté à la Fantasy tant par ces limites intrinsèques que par les contraintes éditoriales actuelles.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/01/2014 16:20

Tenez, la conclusion de Mome à propos de Légendes de la Garde :
Intense et beau, alliant l’épique à la sensibilité, La Hache Noire confirme la magie de cette série. Certains trouvent que la Fantasy manque d’œuvres majeures ? En voilà une !

Et il a cent fois raison. :P
http://www.bdgest.com/chronique-6001-BD ... Noire.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 28/01/2014 16:55

[:bdgest] Qui a refouté une thune dans ce vieux juke..... [:bdgest:2]

Oh, c'est le grand chef!!! :o :oops: [:kusanagui:6]

Ila bien raison!! :siffle: :D

Bon, blague à part:

nexus4 a écrit:Tenez, la conclusion de Mome à propos de Légendes de la Garde :
Intense et beau, alliant l’épique à la sensibilité, La Hache Noire confirme la magie de cette série. Certains trouvent que la Fantasy manque d’œuvres majeures ? En voilà une !

Et il a cent fois raison. :P
http://www.bdgest.com/chronique-6001-BD ... Noire.html

Graphiquemebnt, c'est superbe [:lega] :respect: .... j'ai passé une 1/2 à me rincer l'oeil, de dimanche en librairie, et surtout sur les annexes... :love: :inlove: :amoure: (on est pas loin du 10/10)

Par contyre, je ne parviens pas à accrocher niveau scénario... [:kusanagui:3] C'est pas que l'histoire est difficile ou incompréhensible, c'est juste soporifique
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lossendae » 28/01/2014 18:03

Olaf Le Bou a écrit:J'ai comme l'impression que ce qui bride les auteurs de BD, c'est d'une part dans le FB l'étouffante domination des Lanfeusteries pour ado, à base de pouet-pouet et de décolletés avantageux, et aux US la suprémacie superslibardesque qui truste toute les imaginations un tant soit peu Fantasyste des auteurs. Pour le Manga, à part le très beau Guerres de Lodoss, je ne connais que le bien moche Ubel Blätt et son fan-service envahissant.

Il y a de quoi faire, malheureusement, la plupart ne sont pas disponible en français (Les 12 royaumes, Moribito, Gate, Kubera...).
lossendae
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Aildiin » 28/01/2014 18:48

mome a écrit:
Terremer
L'épée de vérité
la roue du temps
l'assassin royal
les princes d'ambre
Lyonesse
Shannara

Clive Barker : Abarat
David Zindell : Le cycle d'Ea
Philip Pullman : A la croisée des mondes
Xavier Mauméjan : Car je suis légion
Tanith Lee : Le dit de la terre plate
Katherine Kurtz : Les derynis
Paul Kearney : Les monarchies divines
Greg Keyes : Les royaumes d'épines et d'os / Les élus du changelin
Robin Hobb : L'assassin royal / Les aventuriers de la mer / La cité des anciens
Elizabeth Haydon : La symphonie des siècles
Mary Gentle : Le livre de Cendres
David Gemmell : cycle de Drenaï / Le lion de macédoine
Jean-Louis Fetjaine : les chroniques des elfes
David Farland : les seigneurs des runes
David Eddings : La belgariade, la mallorée,...
David Anthony Durham : Acacia
Stephen R. Donaldson : les chroniques de thomas covenant
David B. Coe : la couronne des sept royaumes
Glen Cook : la compagnie noire / garett, détective privé
John C. Wright : les guerriers de l'éternité
Fritz Leiber : le cycle des épées

Le probleme de fond, et c'est pas difficile a le voir quand on regarde les listes ci-dessus est que la fantasy est principalement un genre anglo saxon et la BD un genre franco-belge....

Autrement en regardant vos listes je me dit qu'elles manquent singulierement de titres modernes , et ces dernieres annees ont ete exceptionelles pour la fantasy anglo saxonne donc je me permets d'ajouter les auteurs suivants.

Joe Abercrombie : La premiere loi
Brent Weeks : l'ange de la nuit , Le porteur de lumiere
Patrick Rothfuss : Chroniques du tueur de roi
Brandon Sanderson ( le futur roi du genre pour moi) : la fin de la roue du temps, fils des brumes, les archives de Roshar
Mark Lawrence : l'empire brise
Daniel Abraham : les cites de la lumiere, The dagger and the Coin ( pas encore traduit it semble)
Peter V Brett : Le cycle des demons.
Michael J. Sullivan : Les Révélations de Riyria
Brian McClellan : The powder mage trilogy ( tout nouveau, pas traduit)
Scott Lynch : Les Salauds Gentilshommes
et un qui me tiens tout particulierement a coeur :

Steven Erikson : Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts ( vu la taille des traductions, je lirai plus tot en anglais, c'est une serie monstre de 10 tomes qui est terminee, chaque tome fait autour de 900 pages en anglais, 400 en francais, c'est louche..., 3 tomes traduits en 2008, plus rien apres ca n'inspire pas confiance non plus).
Aildiin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée