Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fantasy, un genre "pauvre" en BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La fantasy, un genre "pauvre" en BD ?

Messagede Aildiin » 28/01/2014 18:48

Message précédent :
mome a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Annales du disque-monde
Terremer
L'épée de vérité
la roue du temps
l'assassin royal
les princes d'ambre
Lyonesse
Shannara

rien que pour reprendre des classiques ayant su entrainer leur lectorat pendant des floppées de bouquins.

Clive Barker : Abarat
David Zindell : Le cycle d'Ea
Philip Pullman : A la croisée des mondes
Xavier Mauméjan : Car je suis légion
Tanith Lee : Le dit de la terre plate
Katherine Kurtz : Les derynis
Paul Kearney : Les monarchies divines
Greg Keyes : Les royaumes d'épines et d'os / Les élus du changelin
Robin Hobb : L'assassin royal / Les aventuriers de la mer / La cité des anciens
Elizabeth Haydon : La symphonie des siècles
Mary Gentle : Le livre de Cendres
David Gemmell : cycle de Drenaï / Le lion de macédoine
Jean-Louis Fetjaine : les chroniques des elfes
David Farland : les seigneurs des runes
David Eddings : La belgariade, la mallorée,...
David Anthony Durham : Acacia
Stephen R. Donaldson : les chroniques de thomas covenant
David B. Coe : la couronne des sept royaumes
Glen Cook : la compagnie noire / garett, détective privé
John C. Wright : les guerriers de l'éternité
Fritz Leiber : le cycle des épées

Le probleme de fond, et c'est pas difficile a le voir quand on regarde les listes ci-dessus est que la fantasy est principalement un genre anglo saxon et la BD un genre franco-belge....

Autrement en regardant vos listes je me dit qu'elles manquent singulierement de titres modernes , et ces dernieres annees ont ete exceptionelles pour la fantasy anglo saxonne donc je me permets d'ajouter les auteurs suivants.

Joe Abercrombie : La premiere loi
Brent Weeks : l'ange de la nuit , Le porteur de lumiere
Patrick Rothfuss : Chroniques du tueur de roi
Brandon Sanderson ( le futur roi du genre pour moi) : la fin de la roue du temps, fils des brumes, les archives de Roshar
Mark Lawrence : l'empire brise
Daniel Abraham : les cites de la lumiere, The dagger and the Coin ( pas encore traduit it semble)
Peter V Brett : Le cycle des demons.
Michael J. Sullivan : Les Révélations de Riyria
Brian McClellan : The powder mage trilogy ( tout nouveau, pas traduit)
Scott Lynch : Les Salauds Gentilshommes
et un qui me tiens tout particulierement a coeur :

Steven Erikson : Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts ( vu la taille des traductions, je lirai plus tot en anglais, c'est une serie monstre de 10 tomes qui est terminee, chaque tome fait autour de 900 pages en anglais, 400 en francais, c'est louche..., 3 tomes traduits en 2008, plus rien apres ca n'inspire pas confiance non plus).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Loup Solitaire » 28/01/2014 20:31

Aildiin a écrit:et un qui me tiens tout particulierement a coeur :

Steven Erikson : Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts ( vu la taille des traductions, je lirai plus tot en anglais, c'est une serie monstre de 10 tomes qui est terminee, chaque tome fait autour de 900 pages en anglais, 400 en francais, c'est louche..., 3 tomes traduits en 2008, plus rien apres ca n'inspire pas confiance non plus).

Deux seulement en fait, le tome 2 (deadhouse gates) ayant été coupé en deux parties pour la VF.
La parution française est arrêtée, tournes toi plutôt vers la VO.

Ton post ferait plaisir à pas mal de fans d'Erikson que je connais.:ok:
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 28/01/2014 20:36

Je ne suis plus le genre que d'assez loin mais :
Aildiin a écrit:Scott Lynch : Les Salauds Gentilshommes

j'ai beaucoup aimé le premier tome :ok: :ok:

(Le 2e m'a semblé un petit peu en dessous, mais toujours très bon.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 28/01/2014 21:35

Loup Solitaire a écrit:

Deux seulement en fait, le tome 2 (deadhouse gates) ayant été coupé en deux parties pour la VF.

J'ai lu et relu Erikson en Anglais ( je suis en train de relire le tome 9 au sein d'un club de lecture dedie a Erikson sur GoodReads) ;)
J'habite aux Etats Unis depuis 14 ans et j'ai lu tous les titres que je mentionne an Anglais ( a part Rothfuss que j'ai pas encore lu)
Depuis quelques annees c'est vraiment l'age d'or de la fantasy ici avec de tres bons nouveaux auteurs dont les livres ne sont pas les pales copies de Tolkien que l'on trouvait encore il y a 25 ans. ( Abercrombie, Rothfuss et Sanderson particulierement ont des legions de fan acharnes).
La science fiction par contre souffre plus en ce moment d'un manque de grand tenors ( je dirais que les meilleurs auteurs actuels sont anglais et pas americain avec Peter F Hamilton, Alistair Reynolds et China Mieville, le seul nouveau tres bon americain du moment c'est Abraham souls le pseudo James S.A. Corey).

Pour les auteurs francais je ne suis malheureusement pas qualifie.
Quand je suis parti Ayerdhal et Bordage etait tres bon.
Depuis j'ai vu que Michel Grimbert et Mathieu Gaborit avait ecrit des livres qui ont rencontre un certain succes mais je n'ai pas eu l'occasion de mettre la main sur un exemplaire ( j'ai trouve une traduction anglaise de Grimbert que je vais commencer bientot, un comble pour un lecteur et un auteur francais..)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede David C » 28/01/2014 23:04

Salut tout le monde. Je veux pas dédouaner les scénaristes, moi le dernier, mais je ne crois pas vous avoir vu mentionner un point crucial : si vous voulez de la Fantasy ayant une vraie puissance en bande dessinée, qui vous transporte dans un autre univers de manière aussi puissante que la littérature (toutes proportions de volume, d'immersion gardées)... Il faut que le dessinateur en ait sous le capot.
Et ça, je peux vous garantir, mais vous le voyez par vous-même en librairie, ça court par les rues...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 29/01/2014 00:01

David C a écrit:Il faut que le dessinateur en ait sous le capot.

Et ca, Petersen en a. Mine de rien, son univers est très puissant graphiquement, a contre pied du gigantisme de Elric, par exemple. De la Fantasy minimaliste. Paradoxal.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 05/02/2014 15:29

Peut être que tout ce qui reste de lisible en fantasy c'est ce genre de choses:

Et tant qu'à faire autant les lire avec la musique adéquate:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-comic-fantasy-dark-lord-vs-valhalla-122413836.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 05/02/2014 15:34

nexus4 a écrit:
David C a écrit:Il faut que le dessinateur en ait sous le capot.

Et ca, Petersen en a. Mine de rien, son univers est très puissant graphiquement, a contre pied du gigantisme de Elric, par exemple. De la Fantasy minimaliste. Paradoxal.

Oui, j'ai l'impression que c'est une question de focus aussi. Petersen construit son univers avec presque rien, et ça marche.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Ser Garlan » 03/04/2015 15:48

Loup Solitaire a écrit:

Bonjour à tous,

Si vous suivez un peu le forum d'Elbakin, vous avez dû apprendre qu'il existait actuellement un projet de reprise éditoriale du Livre Malazéen des Glorieux Défunts en langue française, projet pas encore complètement officiel mais qui semble se concrétiser de plus en plus. Il se trouve que j'ai initié de moi-même une traduction des tomes 3 et suivants, sous la supervision de Gilossen / Emmanuel Chastellière, et que le projet a réussi à susciter la curiosité d'un éditeur dont je ne dévoilerais pas le nom pour le moment. Memories of Ice est désormais traduit, House of Chains est en bonne voie. Par ailleurs, Marc Simonetti a été confirmé pour illustrer les couvertures de cette nouvelle édition.

Toujours est-il que le projet, si projet il y a, passera automatiquement par un financement participatif. Pour l'heure, les "décideurs" (appelons-les comme ça pour le moment) souhaiteraient tâter le terrain et savoir si la communauté des défenseurs du cycle Malazéen serait prête à participer à un crowdfunding. Dans un premier temps, je ne peux que vous engager, si ce projet vous intéresse de près ou de loin, à rejoindre la page Facebook : "Livre Malazéen : pour la reprise de la publication française !!" qui se trouve ici : https://www.facebook.com/groups/378002892265163/

Ça ne vous engagera à rien (vous ne serez même pas obligés de donner des sous pour un futur crowdfunding, je le précise), et effectivement, plus nous serons nombreux, plus les "décideurs" seront enclins à se lancer dans l'aventure. Et faites passer le mot autour de vous ! Encore une fois, il y a vraiment de bonnes chances pour que la VF reprenne, et c'est maintenant où jamais qu'il faut agir !

J'espère pouvoir compter sur ceux d'entre vous qui sont intéressés !
Ser Garlan
BDébutant
BDébutant

Messagede Jetjet » 03/04/2015 16:34

Pour tous les grincheux, jetez un oeil voire deux sur Naragam ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 03/04/2015 16:35

Jetjet a écrit:Pour tous les grincheux, jetez un oeil voire deux sur Naragam ! :bravo:

Venant d'un monsieur qui n'a pas lu Thorgal à 14 ans je te trouve un brin cavalier! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Naquoivi » 03/04/2015 17:27

J'adore la Fantasy, vraiment c'est le seul genre de litté que j’apprécie. Et en partant du principe que la Fantasy représente TOUT ce qui n'existe pas, je ne pense pas que l'on puisse le qualifier de "pauvre" :D .

Et puis entre Lanfeust, Okko, Hellboy, Harlem, Atalante, Roma, les schtroumpfs, les legendaires, conquistador, Odyxes, sortileges, thorgal, prince de la nuit, goblin's etc etc on a de quoi "attraper" n'importe quel public avec ce genre qu'est la Fantasy :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 21/04/2016 13:04

Les Schtroumpfs de la H&F ?? Vu leur origine, on ne peut pas vraiment dire ça ! Sinon je suis ok sur le fait que ce ne soit pas le parent pauvre !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 21/04/2016 13:16

J'aurais pas spontanément mis les Schtroumpfs en H&F moi non plus, c'est sûr, mais.... qu'est-ce que tu entends par "leur origine" ?

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 21/04/2016 13:57

la fantasy, c'est quand l'élément fantastique est parfaitement intégré à l'univers,et n'est pas perçu comme une anormalité. Auquel cas il s'agit de fantastique.
Les schtroumpfs sont de la fantasy. Même de Capes et de Crocs relève de la fantasy, comme Garulfo... tout l'animalier antropomorphique est de la fantasy.
Nobody Owens de Gaiman est de la fantasy, comme Sandman ou American Gods.
L'heroic fantasy n'est qu'un sous-genre de la fantasy.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 21/04/2016 15:32

Hors BD, Il existe "une bible" pour la fantasy que je conseille fortement (nombreux articles sur des thèmes, des auteurs...):

Image
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 21/04/2016 16:12

Oncle Hermes a écrit:J'aurais pas spontanément mis les Schtroumpfs en H&F moi non plus, c'est sûr, mais.... qu'est-ce que tu entends par "leur origine" ?

Johan&Pirlouit est leur origine, et on ne peut définitivement pas classer cette série en H&F
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Naquoivi » 22/04/2016 17:05

Je suis en ce moment sur la lecture des intégrales Johan et Pirlouit , ça tombe bien :D . Et avec des notions d'alchimie, un géant, une eau miraculeuse et une flûte magique je trouve quand même qu'on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de fantasy dans johan et pirlouit. C'est quand même pas vraiment éloigné de l'aventure féodale parsemée de mythes fantastiques comme ... Thorgal.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 22/04/2016 18:20

Oui, pour moi aussi, on peut clairement classer Johan Et Pirlouit (et donc peut-être Les Schtroumpfs, même si je suis moins catégorique) dans la fantasy, au moins à partir de La Source Des Dieux, et même avant avec La Pierre De Lune. D'ailleurs, cette série sortirait de nos jours, je ne suis pas sûr qu'il se trouverait grand-monde pour ne pas la ranger dans ce genre.

Cela dit, à mon humble avis, ce qu'on appelle "fantasy" n'est ni plus ni moins que le conte de fées mais "réactualisé", c'est-à-dire avec une appellation et une apparence qui font plus "modernes", mais dans le fond, je trouve que c'est la même chose.
Aigle Solitaire

Messagede Oncle Hermes » 22/04/2016 18:47

Conte de fées, fantasy, dans un cas comme dans l'autre ça appartient à ce qu'on appelle plus généralement le "merveilleux" -- par opposition au "fantastique" où, comme le disait en gros Thierry_2, on assiste à l'irruption du surnaturel dans un monde réel / réaliste / "tel qu'on le connaît". Le merveilleux, c'est quand on te décrit un univers où il est parfaitement normal pour tout le monde d'accepter l'existence des elfes, ogres, dragons, etc.

(Soit dit en passant, du coup je ne comprends pas pourquoi Thierry_2 classe Nobody Owens ou a fortiori American Gods comme de la "fantasy", de ce point de vue. Le monde de référence est clairement le nôtre et *il se trouve* que le héros découvre des choses surnaturelles. Même Sandman, c'est très limite.)

Après ça reste des étiquettes qu'on colle sur une réalité qui est forcément beaucoup beaucoup plus complexe, évidemment.

Le problème avec Johan et Pirlouit c'est que vu le type même d'écriture d'une BD pour la jeunesse des années 50 et les libertés prises avec "la réalité historique", il me semble plutôt difficile de déterminer si le monde de référence est censé être "normal" ou pas. ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 22/04/2016 19:02

Oncle Hermes a écrit:Le problème avec Johan et Pirlouit c'est que vu le type même d'écriture d'une BD pour la jeunesse des années 50 et les libertés prises avec "la réalité historique", il me semble plutôt difficile de déterminer si le monde de référence est censé être "normal" ou pas. ;)

Ton avis confirme ce que j'ai en tête. Il y a bel et bien un problème de barrière temporelle. Il me semble qu'on qualifie plus facilement une œuvre issue du merveilleux de "fantasy" quand elle est récente. Là, comme ça, en BD tout public, j'ai Percevan et L'Épée D'Ardenois qui me viennent en tête.

Quant à ta définition du merveilleux vs. le fantastique, c'est très bien, mais que penses-tu de ce sous-genre de la fantasy qu'est la fantasy urbaine ? Le monde de référence est bien le nôtre, dans la plupart des cas.
Pour compléter tes définitions, je dirais même que dans le fantastique, le surnaturel doit être, en plus d'être anormal, suggéré et non montré, ou alors qu'il y ait une possibilité que ce surnaturel n'en soit pas.
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée