Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fantasy, un genre "pauvre" en BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La fantasy, un genre "pauvre" en BD ?

Messagede pabelbaba » 12/12/2013 09:36

Message précédent :
thyuig a écrit:
pabelbaba a écrit:Ce n'est pas le cas du polar, qui peut partir dans mille directions différentes car l'univers est moins balisé et ne s'embarrasse pas de contraintes et de passages obligés.

Ca, c'est inexact. Une majorité de polar contemporains emploient les autoroutes des passages obligés... Le héros boit, est cassé par un événement survenu avant le début de l'intrigue, il y a rédemption, une fille joli, un méchant à la con.
Avec ça, tu peux faire autant de merveilles que d'histoires à la con. C'est fonction du talent.

En effet, beaucoup d'auteurs utilisent ces points de passage-là, mais l'auteur a toujours la possibilité d'emprunter d'autres voies dans le polar et mâtiner ses histoires de casse, de whodunnit, de meurtre, de changer d'époque et même de pays. Avec la fantasy, c'est impossible ou presque.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 12/12/2013 09:40

je ne suis pas d'accord :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede geep » 12/12/2013 09:43

Arno, puis Covial sur scénar de Jodorowsky

8 volumes
Corben

8 volumes
Moi, je n'ai pas l'impression que ce soit le genre le plus sous-estimé quand je vois le nombre d'albums de Fantasy qu'on trouve dans les bacs des soldeurs (ceux avec les titres en lettres hybrides de gothique et de runes), ceci dit, je ne pense pas qu'il n'y ait que du super intéressant (traduire: ça pue souvent un peu la daube).
geep
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 12/12/2013 09:46

Sinon, personne n'a cité Bone, et pourtant, c'est certainement la meilleure série dans le genre. Et pour revenir à ce que disait Pabelbaba plus haut, ici, Jeff Smith a pris le parti de casser le préalable HF classique en utilisant des personnages d'emblée comiques. LA profondeur se révèle par la suite.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 12/12/2013 09:48

thyuig a écrit:je ne suis pas d'accord :D

avec quel point n'es tu pas d'accord ?

sur le fait que le polar est intrinsèquement un genre plus riche et varié que la Fantasy, et que donc le talent de l'auteur y est moins primordial pour accoucher d'une histoire qui tienne un peu la route ?

ou sur le fait que la Fantasy en BD est un genre naturellement pauvre, et que faute d'auteurs suffisament talentueux pour l'exploiter, on arrive à cette pénurie d'oeuvres marquantes ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 12/12/2013 09:54

Thyuig => peut être, mais t'as tort! :D

Anianka => Tes remarques sont tout à fait pertinentes, et étrangement, Alim le Tanneur rentre bien des les canons que tu cites en fin de message. Avec des méchants et une fin plus ambigus qu'à l'accoutumée et un contexte politique et un décors très bien plantés. D'ailleurs, il est vrai que pour sortir des chef d’œuvres de genres en mal de renouvellement, passer du temps sur l'aspect politique et les relations à grande échelle, ça marche bien. Ce style "opera" s’accommode à tous les genres, même le kung-fu, il n'y a qu'à voir la plus grande réussite du genre, Il Etait une Fois en Chine, qui joue énormément sur le conflit orient/occident, ce qui rend le récit passionnant. Mais là aussi on fait vite le tour.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 12/12/2013 10:01

Olaf Le Bou a écrit:
thyuig a écrit:je ne suis pas d'accord :D

avec quel point n'es tu pas d'accord ?

sur le fait que le polar est intrinsèquement un genre plus riche et varié que la Fantasy, et que donc le talent de l'auteur y est moins primordial pour accoucher d'une histoire qui tienne un peu la route ?

ou sur le fait que la Fantasy en BD est un genre naturellement pauvre, et que faute d'auteurs suffisament talentueux pour l'exploiter, on arrive à cette pénurie d'oeuvres marquantes ?

Je l'ai déjà exprimé plus haut. :D

Le polar est aussi pauvre que la fantasy dans ses canons habituels. Je ne compte plus le nombre d'ouvrages que je referme en me disant "mon dieu que c'est con"... Le polar est plein de poncifs et la majorité d'entre eux les emploie allègrement.
Pour la Fantasy, c'est pareil. Pourquoi Jeff Smith réussit-il à faire Bone là où d'autres commettent d'infâmes bouses ? Dans la HF tu crées un monde, qu'on n'aille pas me dire que le genre est restrictif tout de même !
thyuig
Barde
Barde

Messagede rahoul » 12/12/2013 10:11

Olaf Le Bou a écrit:Du fondateur Seigneur des anneaux au plus récent Trone de fer, en passant par des floppées de sagas de tout styles, la littérature Fantasy regorge d'œuvres de qualités, assurant l'embarras du choix aux amateurs.

(fantasy au sens large, hein, Dark, High, Heroic, que les exégètes férus de tétrapilectomie viennent pas nous les briser menues avec leur orthodoxie sous-genresque)

[...]

Bref, à part les incontournables classiques, la Quête, le Chninkel, Les contrées oubliées, Servitude, Conan ou Slaine, existe-t-il des pépites inconnues méritant découverte ?? Comme les trucs de JC Gal par exemple.

Si on garde la définition au sens large d' Olaf, je maintiens Astérix :D
et je relance de

malheureusement inachevé, et

Là je triche un peu parce que le scénar de base est déjà bien établi par la mythologie.
Mais dans tous les cas, avec des auteurs de talent, on fait des merveilles.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 12/12/2013 10:34

je suis d'accord avec thyuig, je trouve pas que la fantasy s'en sorte plus mal que d'autres genres, comme le polar ou la SF.
je dirai même qu'avec Servitude et un petit cran en dessous Wollodrïn ou encore Okko, elle propose plusieurs des meilleures séries de ces dernières années. après c'est sûr qu'il y a plein de sous-Lanfeust (encore que ça commence à se calmer) et de séries "faciles" mais c'est la cas dans toute la prod bd récente donc bon...

cela dit c'est vrai que les séries originales et de qualité ont du mal à trouver leur public (mais encore une fois ça me semble pas propre à la fantasy). on a cité Merida, mais pour moi l'un des plus gros gachîs de ces dernières années c'est Les Fléaux d'Enharma. une série intelligente qui s'éloignait des poncifs de la fantasy, mais qui ne sera peut-être jamais terminée.

en comics on a aussi plein d'oeuvres sympas comme Légendes de la Garde :

et enfin très sympa aussi (et plus profond que le style animalier pourrait le laisser supposer) l'Epée d'Ardenois :

donc y a quand même de quoi faire ;)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede stema33 » 12/12/2013 11:01

Pas très fan du genre mis à part évidemment les grands classique cités plus haut, la seule
série qui pour moi est une vraie tuerie du genre cela reste ceci :

Graphisme à tomber, des petites notes d'humour placées de façon intelligente sur base d'un scénario
solide et passionnant de la fantasy de cette qualité et bien moi j'en redemande :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubik.one » 12/12/2013 11:02

Le truc c'est qu'on a surabondance de fantasy, avec des éditeurs comme Soleil, qui proposent des séries bâclées qui sont toutes un peu les mêmes, et puis comme ç'a été dit plus haut, la fantasy est un genre balisé, qui ne permet pas tant de libertés que ça. Lanfeust c'était bien au début, le premier cycle de la Quête est un bijou, de même que Den cité plus haut (par contre pour Alef Thau j'ai des doutes, ç'a tendance à s'enliser dans quelque chose de cosmico-météphysique qui fait que j'ai tout revendu). La SF est un genre beaucoup plus riche par exemple.
Et pour en revenir au polar, les codes établis sont facilement contournables puisqu'on a tendance à regrouper sous cette appellation des "genres" très différents comme le roman noir, le thriller, le policier, le roman d'énigme... Dans cette veine je conseillerais Sin City, Scalped, Parker, Torpedo, Alack Sinner, le Dahlia Noir, Griffu, la Reine des pommes, Shutter Island, Criminal...
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 12/12/2013 11:05

Olaf Le Bou a écrit:
Et donc, parcourant ces jours-ci d'un regard critique ma BDthèque, je me disais que, finalement, la fantasy est un peu le parent pauvre de la BD, que très peu de grandes séries ont vu le jour, ce qui est assez paradoxal vu les possibilités offertes par le dessin de donner libre cours aux plus extravagantes imaginations. .

Bon, je ne suis pas vraiment un fan , mais perso, moi je trouve que la héroic fantasy prend trop de place dans les étals de librairie... La moitié du catalogue de Soleil est de la HF, sous une forme ou une autre... la collection Terres De Légende chez Delcourt est aussi de la HF... et une partie de la collection Conquistador (tjs chez Delcourt) en est aussi...

donc pour moi, ce n'est pasle choix qui manque... mais plutôt un choix de qualité (je dirais que le même problème existe aussi avec la SF (tu retires Cyann, Aldé et UW1, qu'est ce qui te restes de "top"?).... trop peu séries de qualité, surtout quand on est pas un fan averti (c'est mon cas) dans ces deux genres.

Olaf Le Bou a écrit:C'est d'ailleurs en général ce qui sauve le genre, la qualité des illustrations peut parfois être remarquable. Le sens narratif laisse plus souvent à désirer. Quant aux scénarii, hélas, c'est là que le bât blesse, rarissimes semblent être les histoires prenantes, abouties, profondes. Alors que ni la SF, ni le fantastique ne m'apparaissent frappés par ce syndrome, des floppées de titres viennent à l'esprit lorsqu'on évoque ces styles.

Mais en fantasy, on a quoi ?
Des trucs très jolis avec des scénars au mieux quelconques, en général imbitables, prétextes à de zolies images.
Ou bien des machins parodiques à jeux de mots un peu plats et héroines bien mieux loties, toutes ces Lanfeusteries et leurs déclinaisons innombrables.
Les encores plus parodiques Donjoneries, ou les sous-Naheulbeuks qui foisonnent..

Beeen, oui, le genre est vite limité et les clichés foisoinnent (ce qu iest étonnant pour un genre qui devrait être totalement libre)... j'ai appris mon Anglais avec Lord Of The Rings (glossaire inclus) durant les 70's (sur deux ans tout de même), mais pour être franc, le T3, je l'ai lu en diagonale, car j'avais trop ma dose, bien que je trouvais Golum sympa... (j'ai refusé de voir les films)

Olaf Le Bou a écrit:Bref, à part les incontournables classiques, la Quête, le Chninkel, Les contrées oubliées, Servitude, Conan ou Slaine, existe-t-il des pépites inconnues méritant découverte ?? Comme les trucs de JC Gal par exemple.

Pour moi, les meilleurs, tu les cites (encore que Conan est plutôt tout ce que je déteste dans le genre)

Certains t'ont déjà donné des examples chez Delcourt (comme Alim), mais je t'enverrais aussi

et la petite dernière merveille du genre (à confirmer.... on en est qu'au T1, mais c'est du millhiet):
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 12/12/2013 11:28

Comme d'autres je ne crois pas que la fantasy soit plus mauvais que d'autres genres.

le soucis est cette répétition de styles, de cycles, d'ambiances, de groupes, il y a un potentiel immense et pourtant ce sentiment de toujours retomber dans le même pot de confiture.
Cela me fait penser à une dernière lecture d'un livre de fantasy "Wastburg" de Cédric Ferrand (au passage en 1 volume et c'est bon). Comme préface il y a une citation de China Miéville qui m'a fait bondir dans un sens mais qui a une grande part de vérité, amis Tolkieniste accrochez vous à votre siège :

« Tolkien est le kyste sur le cul de la littérature fantasy. Son œuvre est massive et contagieuse : vous ne pouvez l’ignorer, n’essayez donc même pas. Le mieux que vous puissiez faire, c’est d’essayer de crever l’abcès. Car il y a beaucoup à exécrer : sa suffisance wagnérienne, ses aventures bellicistes en culotte courte, son amour étriqué et réactionnaire pour les statu quo hiérarchiques, sa croyance en une moralité absolue qui confond morale et complexité politique. Les clichés de Tolkien (elfes, nains et anneaux magiques) se sont répandus comme des virus. Il a écrit que le rôle de la fantasy était de “réconforter”, créant ainsi l’obligation pour l’écrivain de fantasy de dorloter le lecteur. »

En relisant ce n'est pas autant une attaque frontale à l'œuvre de Tolkien (même si à la première lecture c'est la chose qui ressort :D ) c'est surtout une attaque ouverte a tous ces auteurs qui sont incapables et qui n'essayent même pas de sortir de cette manière de voir la fantasy.
La bande dessinée fantasy a le même problème, on parle de mondes imaginaires, de possibilités infinies, mais très peu de gens osent un autre chemin.

Au passage, je suis un amoureux de Tolkien, je relis régulièrement ses œuvres, mais je comprends tout à fait certains points de vue de China Mieville.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubik.one » 12/12/2013 11:38

Après il y a aussi ce qu'on appelle l'urban fantasy, dont Neil Gaiman est un grand maître (Sandman est un chef d'oeuvre, et j'avais adoré son roman Neverwhere, un peu moins son adaptation BD chez Vertigo).
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede vacom » 12/12/2013 11:43

J'allais citer le travail de Gaiman, me voilà pris de vitesse !

Mais c'est vrai que si on cherche de la fantasy avec une vraie signature, Sandman, ça s'impose, non ?
vacom

Messagede thyuig » 12/12/2013 11:50

crepp a écrit:Comme d'autres je ne crois pas que la fantasy soit plus mauvais que d'autres genres.

le soucis est cette répétition de styles, de cycles, d'ambiances, de groupes, il y a un potentiel immense et pourtant ce sentiment de toujours retomber dans le même pot de confiture.
Cela me fait penser à une dernière lecture d'un livre de fantasy "Wastburg" de Cédric Ferrand (au passage en 1 volume et c'est bon). Comme préface il y a une citation de China Miéville qui m'a fait bondir dans un sens mais qui a une grande part de vérité, amis Tolkieniste accrochez vous à votre siège :

« Tolkien est le kyste sur le cul de la littérature fantasy. Son œuvre est massive et contagieuse : vous ne pouvez l’ignorer, n’essayez donc même pas. Le mieux que vous puissiez faire, c’est d’essayer de crever l’abcès. Car il y a beaucoup à exécrer : sa suffisance wagnérienne, ses aventures bellicistes en culotte courte, son amour étriqué et réactionnaire pour les statu quo hiérarchiques, sa croyance en une moralité absolue qui confond morale et complexité politique. Les clichés de Tolkien (elfes, nains et anneaux magiques) se sont répandus comme des virus. Il a écrit que le rôle de la fantasy était de “réconforter”, créant ainsi l’obligation pour l’écrivain de fantasy de dorloter le lecteur. »

En relisant ce n'est pas autant une attaque frontale à l'œuvre de Tolkien (même si à la première lecture c'est la chose qui ressort :D ) c'est surtout une attaque ouverte a tous ces auteurs qui sont incapables et qui n'essayent même pas de sortir de cette manière de voir la fantasy.
La bande dessinée fantasy a le même problème, on parle de mondes imaginaires, de possibilités infinies, mais très peu de gens osent un autre chemin.

Au passage, je suis un amoureux de Tolkien, je relis régulièrement ses œuvres, mais je comprends tout à fait certains points de vue de China Mieville.

:bravo: :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede crepp » 12/12/2013 12:09

vacom a écrit:J'allais citer le travail de Gaiman, me voilà pris de vitesse !

Mais c'est vrai que si on cherche de la fantasy avec une vraie signature, Sandman, ça s'impose, non ?

un de ses tomes avait gagner le prix "world fantasy" donc on peu dire que c'est de la fantasy :D
Si bien Sandman est au dessus de la fantasy, Sandman est au panthéon de la bande dessinée, comment ça j'aime bien Sandman ?!
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 12/12/2013 12:21

Sinon il existe une merveille, une bande dessinée avec de nombreuses références et pourtant unique :

et un petit sujet dessus avec quelques avis:

http://www.bdgest.com/forum/starchild-de-james-a-owen-t11192.html
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 12/12/2013 13:34

crepp a écrit:Sinon il existe une merveille, une bande dessinée avec de nombreuses références et pourtant unique :

et un petit sujet dessus avec quelques avis:

http://www.bdgest.com/forum/starchild-de-james-a-owen-t11192.html

:love: :bravo: :inlove:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 12/12/2013 16:58

Bon, même si le dernier Jodo ne vas pas forcement dans ce sens ( :arrow: http://bobd.over-blog.com/article-samourais-et-gangstas-ne-font-pas-toujours-bon-menage-86311871.html ) pas mal d'exemples donnés par mes camarades démontrent que, non, la Fantasy en général n'est pas le parent pauvre, qu'il y a de très bonnes choses, voire des chefs d’œuvre, et au moins autant d'autres bouses que dans d'autres genres. Ne seraient-ce que ces chiées de polars ésotérique ou de séries d'anticipation/uchronie qui polluent les étagères des fnac et autres cultura.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 12/12/2013 19:08

Il y a eu cela sans suite malheureusement :cry: car le T1 était très prometteur !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée