Olaf Le Bou a écrit:
Et donc, parcourant ces jours-ci d'un regard critique ma BDthèque, je me disais que, finalement, la fantasy est un peu le parent pauvre de la BD, que très peu de grandes séries ont vu le jour, ce qui est assez paradoxal vu les possibilités offertes par le dessin de donner libre cours aux plus extravagantes imaginations. .
Bon, je ne suis pas vraiment un fan , mais perso, moi je trouve que la héroic fantasy prend trop de place dans les étals de librairie... La moitié du catalogue de Soleil est de la HF, sous une forme ou une autre... la collection Terres De Légende chez Delcourt est aussi de la HF... et une partie de la collection Conquistador (tjs chez Delcourt) en est aussi...
donc pour moi, ce n'est pasle choix qui manque... mais plutôt un choix de qualité (je dirais que le même problème existe aussi avec la SF (tu retires Cyann, Aldé et UW1, qu'est ce qui te restes de "top"?).... trop peu séries de qualité, surtout quand on est
pas un fan averti (c'est mon cas) dans ces deux genres.
Olaf Le Bou a écrit:C'est d'ailleurs en général ce qui sauve le genre, la qualité des illustrations peut parfois être remarquable. Le sens narratif laisse plus souvent à désirer. Quant aux scénarii, hélas, c'est là que le bât blesse, rarissimes semblent être les histoires prenantes, abouties, profondes. Alors que ni la SF, ni le fantastique ne m'apparaissent frappés par ce syndrome, des floppées de titres viennent à l'esprit lorsqu'on évoque ces styles.
Mais en fantasy, on a quoi ?
Des trucs très jolis avec des scénars au mieux quelconques, en général imbitables, prétextes à de zolies images.
Ou bien des machins parodiques à jeux de mots un peu plats et héroines bien mieux loties, toutes ces Lanfeusteries et leurs déclinaisons innombrables.
Les encores plus parodiques Donjoneries, ou les sous-Naheulbeuks qui foisonnent..
Beeen, oui, le genre est vite limité et les clichés foisoinnent (
ce qu iest étonnant pour un genre qui devrait être totalement libre)... j'ai appris mon Anglais avec Lord Of The Rings (glossaire inclus) durant les 70's (sur deux ans tout de même), mais pour être franc, le T3, je l'ai lu en diagonale, car j'avais trop ma dose, bien que je trouvais Golum sympa... (j'ai refusé de voir les films)
Olaf Le Bou a écrit:Bref, à part les incontournables classiques, la Quête, le Chninkel, Les contrées oubliées, Servitude, Conan ou Slaine, existe-t-il des pépites inconnues méritant découverte ?? Comme les trucs de JC Gal par exemple.
Pour moi, les meilleurs, tu les cites (encore que Conan est plutôt tout ce que je déteste dans le genre)
Certains t'ont déjà donné des examples chez Delcourt (comme Alim), mais je t'enverrais aussi
et la petite dernière merveille du genre (
à confirmer.... on en est qu'au T1, mais c'est du millhiet):
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)