Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La fantasy, un genre "pauvre" en BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La fantasy, un genre "pauvre" en BD ?

Messagede PHILGUZZ » 12/12/2013 19:08

Message précédent :

Il y a eu cela sans suite malheureusement :cry: car le T1 était très prometteur !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede thyuig » 12/12/2013 19:11

oui mais du coup, ça fait bien a troisième ou quatrième série listée qui est sans suite.... Ca va un peu dans le sens d'olaf : dès qu'un truc sort des canons habituels du genre, ça foire et ne connait pas de suite.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ubik.one » 12/12/2013 19:16

silverfab a écrit:Bon, même si le dernier Jodo ne vas pas forcement dans ce sens ( :arrow: http://bobd.over-blog.com/article-samourais-et-gangstas-ne-font-pas-toujours-bon-menage-86311871.html ) pas mal d'exemples donnés par mes camarades démontrent que, non, la Fantasy en général n'est pas le parent pauvre, qu'il y a de très bonnes choses, voire des chefs d’œuvre, et au moins autant d'autres bouses que dans d'autres genres. Ne seraient-ce que ces chiées de polars ésotérique ou de séries d'anticipation/uchronie qui polluent les étagères des fnac et autres cultura.

Je pense que la fantasy était plutôt qualifiée de pauvres en termes de possibilités qu'elle offre, plutôt que par rapport au nombre de chefs d'oeuvre qu'elle recèle. Car même s'il y a des chefs d'oeuvre, le genre est quand même très restreint, très limité. Et je te rejoins sur les polars ésotériques, la bit-lit, et tous ces bouquins dont on n'a pas besoin (mais ça c'est un autre débat).
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede vacom » 12/12/2013 19:51

thyuig a écrit:oui mais du coup, ça fait bien a troisième ou quatrième série listée qui est sans suite.... Ca va un peu dans le sens d'olaf : dès qu'un truc sort des canons habituels du genre, ça foire et ne connait pas de suite.

J'avais en son temps placé pas mal d'espoirs dans ceci :

Il y avait vraiment un regard neuf sur la HF. Et puis paf, pas de suite.

Et ce qui reste une de mes séries préférées :

Mélange des genres, dessin chiadé et histoire qui sort des sentiers battus. Là, la série est allée au bout, mais avec un gros troisième tome qui boucle la série plus vite que prévu. Depuis, les albums se trouvent à foison chez les soldeurs [:bru:3]

Donc, oui, on peut se plaindre d'un manque d'originalité dans pas mal de scénarios, mais quand ça tente autre chose, ça ne se vend pas. Résultat, série abandonnée ou fin précipitée. C'est quand même désolant. J'ai un peu fait le tour de ma bibliothèque et, en dehors de certains titres déjà cités, je n'ai pas vu grand-chose de marquant dans le genre. Allez si, dernièrement, cette série s'est bien démarquée et est bouclée en cinq tomes :

Du coup, je ne sais trop quelle pourrait être la solution. A priori, une série comme Wollodrin s'en est bien sortie : d'abord un one-shot dans une série concept (7), puis un premier diptyque, puis un premier cycle de plusieurs diptyques, puis un deuxième cycle annoncé. Du coup, l'ami Chauvel se retrouve avec une série super longue qui fonctionne plutôt bien, alors que s'il avait vendu l'affaire comme ça dès le départ, je ne suis pas sûr que ça aurait marché d'emblée. Et si ça n'avait pas été plus loin, le lecteur aurait à chaque fois eu un truc complet et pas bâclé. Si on reprend l'exemple de L'ombre blanche, on est sûr d'avoir une histoire complète et le reste, si reste il y a, sera du bonus.

Bon, d'un autre côté, c'est un peu déprimant de voir qu'on ne parvient plus à laisser un titre s'installer dans la longueur. Tout doit aller très vite, avec sorties rapprochées et prise de risque minimale...
vacom

Messagede Igalma » 12/12/2013 19:58

Je viens de faire l'inventaire de ma bib, oui le constat est amer, il y a longtemps que j'ai déménagé la fantasy du côté de mes étagères "bof" - (j'ai un classement par passion : ce que je vais relire à donf, ce dont je suis fière
, les lectures pour les chiottes, les bof j'aime moins et les futurs dons à la bibliothèque). J'en achetais beaucoup dans ma période 15-25 ans, mais ça m'a passé.
Les Lanfeust sont sympas à relire (le premier cycle), les forêts d'Opale et Ythaaq ça part en sucette depuis un moment, Marlysa, c'est sympa mais j'ai vieilli, idem pour Weena.
Alim le tanneur, le premier tome était top, le reste m'a deçue.
De ce qui reste dans mon étagère "à fierté, toujours à portée de main"
- DCDC (mais est-ce de la fantasy?)

(est-ce de la fantasy?)
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebio22 » 13/12/2013 07:35

C'est moi ou personne n'a cité Azimut, qui s'annonce pour être La série de fantaisie des prochaines années?

Autrement, dans les mangas t'en a beaucoup de la fantaisie (le shonen doit être fait à moitié de fantaisie). C'est certe des bds pour adolescent, mais tous les schonens ne sont pas mauvais...
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 13/12/2013 09:47

Donc on a d'un côté des séries avortées, et de l'autre de la spéculation sur la possibilité qu'une série soit réussie ! :ok:

Effectivement le genre va bien ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 13/12/2013 10:13

C'est à peu près le constat que je faisais et qui m'a incité à lancer cette discussion... :!:
Des trucs prometteurs finissant en eau de boudin, ou ne finissant pas du tout.

c'est surtout en terme de création d'un univers original et marquant que le décalage est manifeste entre la littérature écrite et celle dessinée.

Même si toutes n'atteignent pas des qualités d'écritures ou de narrations extraordinaires, les succès des sagas des Robin Hobb, Robert Jordan, Feist, Pratchett, Le Guin, JRR Martin, Goodkind, Moorcock, etc, ont vraiment généré un mouvement de fond important, une éclosion d'oeuvres et de talents plus que remarquable.

J'ai comme l'impression que ce qui bride les auteurs de BD, c'est d'une part dans le FB l'étouffante domination des Lanfeusteries pour ado, à base de pouet-pouet et de décolletés avantageux, et aux US la suprémacie superslibardesque qui truste toute les imaginations un tant soit peu Fantasyste des auteurs. Pour le Manga, à part le très beau Guerres de Lodoss, je ne connais que le bien moche Ubel Blätt et son fan-service envahissant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 13/12/2013 10:38

Olaf Le Bou a écrit:Même si toutes n'atteignent pas des qualités d'écritures ou de narrations extraordinaires, les succès des sagas des Robin Hobb, Robert Jordan, Feist, Pratchett, Le Guin, JRR Martin, Goodkind, Moorcock, etc, ont vraiment généré un mouvement de fond important, une éclosion d'oeuvres et de talents plus que remarquable.

J'ai comme l'impression que ce qui bride les auteurs de BD, c'est d'une part dans le FB l'étouffante domination des Lanfeusteries pour ado, à base de pouet-pouet et de décolletés avantageux, et aux US la suprémacie superslibardesque qui truste toute les imaginations un tant soit peu Fantasyste des auteurs. Pour le Manga, à part le très beau Guerres de Lodoss, je ne connais que le bien moche Ubel Blätt et son fan-service envahissant.

Connais pas du tout les auteurs que tu cites... (sauf Moorcock, mais là, c'est via le groupe Hawkwind)

Perso , je ne classerait pas les superslibards en cape ou collants dans la "fantasy"..... ou du moins dans la Heroic-Fantasy....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 13/12/2013 10:45

Olaf Le Bou a écrit: Pour le Manga, à part le très beau Guerres de Lodoss, je ne connais que le bien moche Ubel Blätt et son fan-service envahissant.

la fantasy en manga, y a pas grand chose qui se rapproche de notre fantasy européenne. Ubel Blätt est peut être bourré de fan service, mais c'est une des rares séries japonaise aussi proche de la fantasy européenne.
Il y a de nombreux autres mangas fantastiques, souvent classés dans la catégorie Shonen et qui sont plus proche de l'aventure que de l'Heroic Fantasy, mais après, faut aimer le style shonen, et il y en a énormément qui ne volent pas plus haut que nos Lanfeusteries.
en SF, ils ont d'excellentes séries, souvent beaucoup plus intéressantes que nos BD européennes.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/12/2013 10:49

Cooltrane a écrit:
Perso , je ne classerait pas les superslibards en cape ou collants dans la "fantasy"..... ou du moins dans la Heroic-Fantasy....

moi non plus, c'est pas du tout ce que j'ai écrit. ma thèse est que le genre super-héros occupe trop d'espace éditorial aux US pour laisser aux oeuvres de fantasy la possibilité de voir le jour. De même que la Fantasy made-in-soleil étouffe le genre en FB. Et que pourtant, vu le dynamisme du genre en littérature écrite, le public devrait être là.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 13/12/2013 10:52

Point.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 13/12/2013 10:52

Anianka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: Pour le Manga, à part le très beau Guerres de Lodoss, je ne connais que le bien moche Ubel Blätt et son fan-service envahissant.

la fantasy en manga, y a pas grand chose qui se rapproche de notre fantasy européenne. Ubel Blätt est peut être bourré de fan service, mais c'est une des rares séries japonaise aussi proche de la fantasy européenne.
Il y a de nombreux autres mangas fantastiques, souvent classés dans la catégorie Shonen et qui sont plus proche de l'aventure que de l'Heroic Fantasy, mais après, faut aimer le style shonen, et il y en a énormément qui ne volent pas plus haut que nos Lanfeusteries.
en SF, ils ont d'excellentes séries, souvent beaucoup plus intéressantes que nos BD européennes.

Bien d'accord sur l'excellence de la SF nippone.

Mais on en revient au constat que la Fantasy, au Japon également, est un genre quasi cantonné au public adolescent, que le passage à l'âge adulte du genre n'est pas encore à l'ordre du jour.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 13/12/2013 11:09

les adultes de ce genre de littérature, au Japon, sont je pense plus attirés par les mangas Historiques (parfois un peu relevé du folklore japonais, esprits, oni, ...) que le fantastique pur et dur.
le gros problème de la fantasy, c'est qu'une fantasy plus adulte cible un public sans doute trop restreint,et qu'il demande des explications beaucoup trop complexes.
pour ça que les rares BD fantastiques non lanfeusteries sont des adaptations des auteurs cités plus haut, avec plus ou moins de résultat dans les simplification et raccourcis.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Krominet » 13/12/2013 11:12

Franchement, je trouve le constat bien alarmiste mais je suppose que tout dépends de ce que l'on appelle fantasy. Pour moi la fantasy est à prendre au sens large et c'est d'ailleurs pour cela que lorsque l’on parle d’un ouvrage de fantasy on va tendre a lui accoller un qualificatif comme « heroic » ou « dark ». Au sens large, donc, la fantasy tend à décrire de manière naturelle un environnement et un monde qui ne le sont pas. La fantasy, comme tout genre répond bien sur à des codes dont le plus important semble être la description précise d’un univers cohérent. Pourtant lorsque je lis le topic j’ai l’impression que le constat accablant faisant de la fantasy un genre pauvre s’applique surtout à l’heroic fantasy.

Mais quid de la fantasy dans son ensemble ? (Et oui, Astérix pourrait bien répondre à la définition générale bien que tendant plus vers la satire et la caricature de notre monde existant) J’ai l’impression qu’un pan entier de l’œuvre fantasy en bd est oublié ici. En parlant de pan, par exemple, personne n’a cité Peter Pan de Loisel pourtant référence en matière de transposition d’univers. Suis-je le seul à penser que l’Incal mérite sa place au panthéon de la science-fantasy (et pas seulement en BD mais tout media confondu) ? J’ai aussi envie de citer le Vagabond des Limbes parce que j’ai une tendresse toute particulière pour cette BD. Pour finir sur une série qui marche pas mal et qui continue, je pense que Thorgal répond au genre. Et même si c’est très orienté « ado », j’ai toujours plaisir à feuilleter les nouveaux et me replonger dans les anciens (Ah le Pays de Qa !)

Pour recoller á ce qui a été dit plus haut concernant les comics je souhaiterais juste relativiser un peu « la suprémacie superslibardesque » en citant (dans la catégorie fantasy, toujours) Locke and Key qui en matière d’invention visuelle et de narration est juste une référence et aussi Fable. Pour le manga, je connais moins, mais je pense que Bersek merite qu’on lui accorde son attention.

Pour conclure je pense au contraire que la fantasy, parce qu’elle possède justement des canons facilement identifiable et donc détournable est un genre qui permet et favorise l’émancipation des auteurs. Les échecs doivent surtout être considéré comme des tentatives d’originalités, tentatives que l’on ne voit que beaucoup plus rarement sur d’autre genre (mais ce n’est que mon opinion, hein ! J’ai pas fait une étude statistique :D .)

PS
J’ai volontaire écarté les BD traitant des vampires parce que bien qu’appartenant à la dark-fantasy ces pauvres créatures sont bien éculées ces dernier temps. Mais bon Requiem quoi ! (Et Shá aussi c’est bien :) )
Krominet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 13/12/2013 11:20

on en revient aux quatre mêmes albums. Tu enrobes ça dans un discours qui vise à élargir la fantasy mais tu te retrouve avec Loisel, Thorgal et le Vagabond des limbes, toutes déjà citées.
Oui, mais à part ça ?
C'est bien beau de dire que ça existe, mais faut montrer maintenant, fait amener de la matière pour qu'on puisse dire : ah oui, c'est vrai que ça, ça marche aussi très bien.
Pour le moment, on spécule mais peu de titres sortent.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ubik.one » 13/12/2013 11:25

Alors on reprend. Les littératures de l'imaginaire se composent de trois grandes familles : la science-fiction, le fantastique et le merveilleux (la fantasy). Ces trois familles ont comme point commun de faire intervenir des éléments qui n'existent pas dans notre monde. Ce qui fait la différence, c'est la façon dont ces éléments sont perçus :
- la SF cherche à expliquer ces éléments par un raisonnement scientifique
- dans la fantasy, ces éléments existent et c'est normal, il n'y a rien d'étonnant (il y a des dragons, de la magie, et c'est comme ça)
- dans le fantastique, traditionnellement, les éléments viennent s'immiscer dans notre monde réel, mais les témoins de ces événements sont toujours amenés à se demander s'ils sont réels ou non. Selon la règle d'or, on a un narrateur qui écrit à la première personne, pour toujours insuffler le doute quant à l'existence ou non de tels éléments (ainsi donc, un roman qui inclurait des vampires dans notre monde actuel tout en considérant ce fait comme acquis relèverait de la fantasy plus que du fantastique, je sais pas si je me suis bien fait comprendre)
ubik.one
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 13/12/2013 11:39

tout à fait d'accord avec cette vision des choses, et, excusez-moi d'insister, mais j'ai justement l'impression d'une relative pauvreté du panorama Fantasy en BD, si on le compare au dynamisme du genre en littérature, ou au dynamisme des autres familles stylistiques ou domine l'imaginaire.

mis à part la récente mode autour des légendes celtiques, donc d'un univers déjà bien connu et balisé, peu d'oeuvres abouties sont nées, semble-t-il.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Krominet » 13/12/2013 11:50

on en revient aux quatre mêmes albums

On doit pas avoir la meme facon de compter alors :D
En plus il ne me semble pas que Peter Pan, l'Incal et le Vagabond ait été sités mais bon :|
Je te ferais bien une liste mais j'ai pas le temps tout de suite, parce qu'elle est longue, la liste, quoi que tu en pense. Pessimiste va !
Krominet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ambd57 » 13/12/2013 11:54

Il y en a de la matière :
La geste des chevaliers dragons, les chevaliers d'émeraude, Thorgal, Marie des dragons, les forêts d'opale, Merlin, les ailes du Phaéton, le cycle d'Ostruce, le serment de l'ambre, le grand pouvoir du Chninkel, Troll, les naufragés d'Ythaq, Wollodrin, Percevan, Mjöllnir, le crépuscule des dieux, Slhoka, la voie du sabre, l'assassin royal, Asceltis, Zorn & Dirna, le cycle d'Ostruce, Weëna, Alika, Krän, Aster, Anachron, Salem la noire, le seigneur d'ombre,... rien que dans l'heroïc fantasy...
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 13/12/2013 11:59

Je ne connais pas tout dans cette liste, mais le début des Chevaliers d'Emeraude c'est pas terrible... :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée