Oncle Hermes a écrit:Le problème avec Johan et Pirlouit c'est que vu le type même d'écriture d'une BD pour la jeunesse des années 50 et les libertés prises avec "la réalité historique", il me semble plutôt difficile de déterminer si le monde de référence est censé être "normal" ou pas.
Ton avis confirme ce que j'ai en tête. Il y a bel et bien un problème de barrière temporelle. Il me semble qu'on qualifie plus facilement une œuvre issue du merveilleux de "fantasy" quand elle est récente. Là, comme ça, en BD tout public, j'ai Percevan et L'Épée D'Ardenois qui me viennent en tête.
Quant à ta définition du merveilleux vs. le fantastique, c'est très bien, mais que penses-tu de ce sous-genre de la fantasy qu'est la fantasy urbaine ? Le monde de référence est bien le nôtre, dans la plupart des cas.
Pour compléter tes définitions, je dirais même que dans le fantastique, le surnaturel doit être, en plus d'être anormal, suggéré et non montré, ou alors qu'il y ait une possibilité que ce surnaturel n'en soit pas.