Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La face cachée du Z

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La face cachée du Z

Messagede horto » 21/10/2011 05:51

Message précédent :
Je te rejoins, Banisto: si les personnages sont bien typés, si les gags sont présents, s'il y a effectivement un côté "aventure", l'histoire est insignifiante.

On se demande de nouveau "tout ça pour ça?" Pourquoi un tel bazar?

En fait, ce sont les intentions des protagonistes qui ne sont pas assez développées. ça court pour une chose mais qui parait ridicule face à l'enjeu principal de l'histoire, le lieu, les ambitions des uns et des autres...

Scénario très faible, mais par contre le dessin m'a plu, même si les décors lunaires ne sont pas exceptionnels.

Voilà, je reste sur ma faim ...

(mais j'ai eu ma couv "bleue-zombie" :D )
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 21/10/2011 11:28

Tiens, je sais pas si la couv que j'ai eu pour la preview était celle envoyée à l'imprimeur mais celle que j'avais était passablement mitée, genre poussières sur le scanner. J'attends de voir l'album pour voir si il y a des petits points noirs tout partout.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Kristok » 21/10/2011 11:59

La face cachée du Z - Spirou et Fantasio , Edition collector (Luxe) Illustration pleine page en plus est toujours prévue pour Novembre ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede flocon » 21/10/2011 12:26

le 10, 19 €
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 21/10/2011 13:01

nexus4 a écrit:J'attends de voir l'album pour voir si il y a des petits points noirs tout partout.

Il en a. Et exactement aux mêmes endroits sur tous les exemplaires que j'ai pris en main (je croyais que ça avait bavé à l'impression, apparemment c'est voulu).
vacom

Messagede flobo » 21/10/2011 18:01

Je viens de lire l'album. "Alerte aux Zorkons" ne m'avait déja pas particulièrement plus et ca ne s'arrange pas.
[Révéler] Spoiler:
Dans ces deux albums, il ne se passe absolument rien. Les 50 pages du tome 51 et les 40 premières pages de celui ci forment une très longue, très lente intro ou les personnage èrent sans vrai but. A ce train la, il va falloir 5 albums pour faire l'équivalent scenaristique de n'importe lequel des albums des auteurs précédents (Oui, y compris M&M).

Finalement, à la page 40, enfin, quelque chose qu'intéréssant se passe, Zorglub trahit nos héros.
Tout tombe à l'eau dès la page suivante, Zorglub balance Spirou dans l'espace et le laisse pour mort sans le moindre scrupule. :ouch: Heu ??? C'est Zorglub, ce qui le rend intéréssant, c'est qu'il a toujours eu un bon fond, rien que dans l'album précédant, il REVIENT pour sauver ses amis alors qu'il allait partir.
Qu'est ce que c'est que ce retournement à 180° ?

Résultat des courses : 90 pages d'intro étallées sur deux albums pour 5 pages de révélations fracassantes : Zorglub joue au con depuis Panade à Champignac, fait semblant d'être amical et a toujours voulu au fond se venger.

On dirait le scenario d'un mauvais film américain [:bdgest] .
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede le petit chimiste » 21/10/2011 20:12

J'avais bien aimé Alerte aux Z... , là je suis déçu : Zorglub est complètement hors de son personnage, l'ensemble est trop "SF sérieuse", les méchants sont trop "sérieux", pour un Spirou s'entend : le fantastique et la SF façont Franquin, Fournier, T&J et même Cauvin ont ce côté décalé qui est la marque de la série. Idem pour les vilains : Vito, Kodo, etc.

Là, comme quelqu'un l'a fait remarquer, c'est trop "américain".

Très déçu : pour moi, Spirou série mère c'est terminé. Je me retrouve plus dans les one shot.
J'ai même été jusqu'à rendre ce tome, chose que je n'avais jamais faite pour un Spirou.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 21/10/2011 21:35

Très déçu aussi, c'est d'autant plus frustrant que j'ai bien aimé le précédent, et que l'espoir était revenu ! :|
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 21/10/2011 22:37

Fantaroux a écrit:Très déçu aussi, c'est d'autant plus frustrant que j'ai bien aimé le précédent, et que l'espoir était revenu ! :|

Idem. Ardent défenseur du tome précédent, j'attendais beaucoup du nouveau duo.
Le dessin des personnages reste dynamique et l'évolution vers plus de style Yoann ne me gène pas (les décors c'est autre chose), mais au niveau scénar tout de même ... Il y a bien quelques trouvailles mais noyées dans un fatras certain. Ça part dans tous les sens pour aller vers pas grand chose. :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 04:47

y'a un topic pour en parler!!!!!!!!! :D

rha....
toujours le même pb avec les spirou...
http://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 22/10/2011 07:11

??? Ben Brian, on est dans le bon, on parle du dernier Spirou; et forcément des auteurs qui l'ont fait. :?:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 22/10/2011 07:23

je sais, sauf que le topic "les auteurs..." a toujours servi pour discuter des albums... d'ailleurs on y parle du 52...
et c'est même là qu'est annoncé la preview...

résultat on discute du 52 à deux endroits différents.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cygu » 22/10/2011 08:08

Brian Addav a écrit:
résultat on discute du 52 à deux endroits différents.

bah dis toi qu'on aurait pu discuter des 2 couvertures a 52 endroits différents ;)

:D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 22/10/2011 08:27

Je suis allé dans quelques magasins de Bordeaux (3, très exactement), et finalement, j'ai eu un peu l'impression que "l'évènement" fait flop.
A la FNAC, j'ai cherché un bon moment avant de trouver dans un coin de rayon. La proportion couv' rouge/couv' bleue, doit être (à vue de nez) de 4 pour 1. En fait, il y en a à deux endroits différents, mais pas de présentoir carton, c'est quasi anonyme.
Chez BD fugue, un présentoir très sobre et toujours le même rapport rouge/bleu.
Chez Album, le PLV gisait à terre dans l'entrée et je n'ai pas vu où l'album était présenté.
Constat un peu consternant, nulle part je n'ai vu d'XL en cadeau.
C'était Geep en direct pour BD gest', à vous les studios.
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 22/10/2011 08:34

Brian a raison. Ceci dit, le Chef et moi on n'est pas d'accord. Personnellement je suis pour un topique par série et lui est pour un topique par album. Non pas qu'on se fasse de grands séminaires sur le sujet mais faut qu'on se décide si on veut lier les fiches séries et albums de la BEL à un sujet du forum. Ce qui serait qd même vachement pratique pour le débutant qui veut se renseigner comme pour l'habitué qui ne sait pas ou donner son avis.

Je va pitet lancer un débat sondage, tiens...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 22/10/2011 08:41

'tain ! Encore du boulot pour rediriger tout le monde au bon endroit ! :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede horto » 22/10/2011 09:52

tain, ça s'appelle spirou, tome 52, c'est ici que je poste mon commentaire sur cet album, c'est AUSSI le bon endroit. ça a été créé aussi parce qu'on avait des kilomètres de commentaires à l'époque m&m, et que plus personne ne lisait les 167 pages d'avant.

Au moins ici, on ne risque pas cela. Et ceux qui veulent continuer de discuter sur d'éventuels repreneurs, il y a l'autre topic.

Bon, on peut revenir sur l'album? :grrrr:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede le petit chimiste » 22/10/2011 09:59

Oui, un excellent Album : Franquin, Fournier, T&J sont loins derrière.

[:my name snake:2]

Il est domage que Spirou soit plus intéressant dans les one shot que dans la série mère (selon mes goûts).

Je pense que Zorglub est surexploité : alors que Dupuis avait refusé à Franquin de le faire intervenir dans QRN, nous avons là 3 albums à la suite estampillés du Z et tous moyens ou corrects au mieux (encore une fois, selon mes goûts).

Bref, j'attends pour ma part avec impatience la nouvelle équipe de repreneurs (le problème est peut être justement le concept d'équipe, à quand le retour d'un seul homme/femme aux commandes de Spirou ?) et arrête la série mère : j'ai plus de satisfaction à la lecture des one shots. Panique en Atlantique était plus jouissif que Spirou a marché sur la Lune. En plus, Tintin l'a déjà fait.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 22/10/2011 10:52

Je viens de lire le tome 52 et j'ai plutôt bien aimé même si ce n'est pas un album qui fera date à mon avis.
Je trouve le dessin de Yoann très bon dans l'ensemble malgré des baisses de tension de temps en temps. Le point faible du dessin se situe dans les décors qui sont trop dépouillés et qui auraient pu être beaucoup plus impressionnants vu l'endroit où se passe l'action. Je ne suis pas trop fan des couleurs non plus que je trouvent ternes.
Côté scénario, j'ai trouvé l'histoire assez agréable, avec plein de rebondissements et c'est assez gonflé de transformer Spirou en
[Révéler] Spoiler:
loup-garou
Le public visé est clairement le public jeune et en tant que "vénérable ancien" ;) j'avoue que je savoure plus les ones-shots avec plein de clin d'oeils aux grands anciens que ce Spirou premier degré mais place aux jeunes, comme on dit :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wonderphil » 22/10/2011 14:45

le petit chimiste a écrit:J'avais bien aimé Alerte aux Z... , là je suis déçu : Zorglub est complètement hors de son personnage, l'ensemble est trop "SF sérieuse", les méchants sont trop "sérieux", pour un Spirou s'entend : le fantastique et la SF façont Franquin, Fournier, T&J et même Cauvin ont ce côté décalé qui est la marque de la série. Idem pour les vilains : Vito, Kodo, etc.

Là, comme quelqu'un l'a fait remarquer, c'est trop "américain".

Très déçu : pour moi, Spirou série mère c'est terminé. Je me retrouve plus dans les one shot.
J'ai même été jusqu'à rendre ce tome, chose que je n'avais jamais faite pour un Spirou.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Nan là c'est pas possible, on parle pas de la même chose, c'est bien de "La Face cachée du Z", qu'on cause là ?

Après Morvan, tu trouves encore que Vehlmann se prend au "sérieux" et ses personages aussi ?? Ya un malentendu ! Ils sont tournés en ridicule systématiquement, Branco en tête et Zorglub sur la fin, même Spirou et Fantasio eux-même ont l'air de s'amuser plus qu'autre chose ! Il n'y a pas une vignette où j'ai eu le sentiment que Vehlmann se prenait lui-même au sérieux ! J'ai eu le sentiment d'une parodie de films de SF avec néanmoins une prise de risque sur l'évolution des personnages, Zorglub en tête, mais toujours avec l'intention de faire rire... et il se trouve que j'ai beaucoup ri.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 22/10/2011 14:46

zourbi le grec a écrit:Côté scénario, j'ai trouvé l'histoire assez agréable, avec plein de rebondissements et c'est assez gonflé de transformer Spirou en
[Révéler] Spoiler:
loup-garou
Le public visé est clairement le public jeune et en tant que "vénérable ancien" ;) j'avoue que je savoure plus les ones-shots avec plein de clin d'oeils aux grands anciens que ce Spirou premier degré mais place aux jeunes, comme on dit :D

:shock: :shock: :shock: derechef...

(voir post précedent)

:-D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle