ils se sont bêtement contenté d'importer les collections italiennes
, alors que ce sont les éditions de fantagraphic qu'il aurait fallu.
J'ai voulu faire un effort en me lançant quand même là-dedans, mais plus cela allait et plus j'avais du mal. J'avais même l'impression (à tort ou à raison) que c'était de pire en pire pour les couleurs. Signe pour moi que cela devenait une fixation, et qu'il était temps que j'arrête.
En plus, faire le grand écart entre ces éditions médiocres et les merveilleuses traductions françaises des éditions de fantagraphic que je possède pour d'autres séries (les Peanuts et Terry et les Pirates) ainsi que les belles intégrales Dupuis ... c'était plus possible.
Je ne sais pas les histoires d'accords et de droits qu'il y a derrière tout ça, mais j'attendrai le temps qu'il faut pour avoir une intégrale du Mickey de Gottfredson et du Donald de Barks d'une qualité comparable à ce que fait Fantagraphic.
car mine de rien, tout tout doucement les collections de cet éditeur US arrivent en France. Il y a eu d'abord les Peanuts, puis Terry et les Pirates. Depuis l'année dernière l'intégrale de Krazy Kat publiée en France se base sur l'édition de Fantagraphic. Et à l'automne, Akiléos va faire de même pour l'intégrale de Pogo (Walt Kelly).
Avec un budget pas extensible (comme tout le monde), je fais le choix de la qualité. Tant pis pour les éditeurs qui font du médiocre à mes yeux.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner