Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede The Wolf » 23/12/2011 13:20

Message précédent :
Je te trouve un peu dur. L'interview de Jacques Glénat montre bien à quel point la licence Disney est importante pour lui et, vraiment, je trouve que le travail est bien fait. C'est vrai que les couleurs de l'intégrale Donald font très informatique (je n'ai pas encore lu l'intégrale Mickey - mais d'ailleurs, la colorisation originale de Mickey, ce n'est pas du noir et blanc?), mais comparé aux couleurs improbables des publications françaises des années 50/70... je crois que je préfère un ciel bleu fait à l'ordi qu'un ciel orange.
C'est sûr que ce n'est pas parfait, rien que le fait que ce ne soit pas chronologique au sein même des volumes, mais, quand je repense à l'intégrale Don Rosa éditée par Picsou Magazine, quand je repense à ce qu'était l'édition Disney il y a encore deux ans, cette intégrale Donald, même si elle a des défauts que je considère mineurs, je me dis que heureusement que Glénat est passé par là et je ne suis pas convaincu que qui que ce soit d'autre aurait fait mieux.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Corto Jyl » 23/12/2011 14:43

The Wolf a écrit:mais d'ailleurs, la colorisation originale de Mickey, ce n'est pas du noir et blanc?


Alors franchement le n&b vaut mieux que cette couleur dégueulasse que nous sert Glénat. Le n&b ne dénature en rien le dessin original, bien au contraire il permet d'apprécier beaucoup mieux le trait de l'auteur. Je ne me trouve pas dur du tout, à ce prix on aurait pu s'attendre à des livres au minimum de la même qualité que ceux de Fantagraphics. Je suis atterré de voir que les gens se contentent de ça, alors que Dargaud par exemple a fait quand même un travail formidable avec The complete Peanuts, et pour le même prix. En plus ils sont même pas dans l'ordre chronologique, tu parles d'une intégrale :roll: .
Dernière édition par Corto Jyl le 24/12/2011 13:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede jmc95 » 23/12/2011 16:34

Que la colorisation soit réalisée à l'aide d'un ordinateur n'est pas le problème. Ça n'est qu'un outil.

Ce qui ruine l'entreprise, c'est cette obsession des coloristes à vouloir coller des dégradés partout, dans l'idée — absurde — d'apporter du relief et/ou des effets de matière.
Cela concourt à la négation du travail de Barks, alourdissant son trait si efficace par des artifices inutiles et d'un goût douteux. Il suffit de voir la boucherie dans Les mystères de l'Atlantide au T4. On se trouve devant une compilation de tout ce qu'il ne faut pas faire : overdose de dégradés dans tous les sens, couleurs criardes sans différenciation du traitement des avants et arrières-plans (ce qui écrase le dessin, n'importe quel coloriste sait cela !), etc.

En feuilletant le T5, j'ai vu que la tendance s'aggravait. Je n'irai donc pas plus loin. Dommage, les premiers tomes semblaient un peu plus « mesurés »…

J'espère que Fantagraphics va se pencher plus sérieusement sur le cas Barks. Depuis le temps qu'ils le promettent…
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede kaalhy » 26/12/2011 14:25

Une anecdote sur le tome 5:

Page 194: "le personnage barbu..., monsieur Mattressface (monsieur face-de matelas, monsieur Barbedrue en VF), qui fut bizarrement traduit dans l'une des premières versions françaises par monsieur Dutoc."

et Page 215, 4ème case: "voici mon passeport ! ... Monsieur Dutoc... du conseil international de la monnaie"


et voilà comment "bizarrement" cette traduction se retrouve également dans cette collection Glénat... lol ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede delacote » 26/12/2011 20:28

jmc95 a écrit:
J'espère que Fantagraphics va se pencher plus sérieusement sur le cas Barks. Depuis le temps qu'ils le promettent…


Ils ont commencé :

http://www.fantagraphics.com/browse-sho ... -only.html

Pas de dégradations en vue.
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 29/12/2011 20:53

A propos des erreurs, glénat en a commis une autre dans le tome 3, l'histoire L'arc en ciel aux trésors.

page 248, Gontran lance un "tu m'as envoyé chercher, Onc' Donald" ... à Picsou :no:
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 03/01/2012 17:51

Le visuel du tome 6
Sympa en rouge
Fichiers joints
9782723487863-L.jpg
9782723487863-L.jpg (165.54 Kio) Vu 1344 fois
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede rikko57 » 04/01/2012 15:38

Effectivement très sympa.
Picsou au regard malicieux essayant de faire des économies...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 13/01/2012 11:59

jmc95 a écrit:Cela concourt à la négation du travail de Barks, alourdissant son trait si efficace par des artifices inutiles et d'un goût douteux. Il suffit de voir la boucherie dans Les mystères de l'Atlantide au T4. On se trouve devant une compilation de tout ce qu'il ne faut pas faire : overdose de dégradés dans tous les sens, couleurs criardes sans différenciation du traitement des avants et arrières-plans (ce qui écrase le dessin, n'importe quel coloriste sait cela !), etc.

Ce n'est malheureusement que trop vrai !
Ce serait cool que ces griefs soient relayés et le tir corrigé, je pense qu'il n'est pas trop tard... :ok:
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 13/01/2012 12:04

delacote a écrit:
jmc95 a écrit:
J'espère que Fantagraphics va se pencher plus sérieusement sur le cas Barks. Depuis le temps qu'ils le promettent…


Ils ont commencé :

http://www.fantagraphics.com/browse-sho ... -only.html

Pas de dégradations en vue.

Argggghhh, quand je vois la colorisation de Fantagraphics, c'est exactement ça qu'il faut faire, enfin !!!!
Z'ont vraiment de la chance que ça soit pas en français, sinon je me tournerais vers celle ci, et ça Glénat doit bien se douter que c'est un atout pour eux...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede jmc95 » 13/01/2012 12:30

Je l’ai feuilleté hier dans une librairie d'import… No comment… ;)
Je pense très fortement à le prendre, mais l’approche non-chronologique m’étonne un peu de Fantagraphics.
Surtout lorsqu’on voit ce qu’ils font sur Mickey.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 13/01/2012 13:31

The Wolf a écrit:Je te trouve un peu dur. L'interview de Jacques Glénat montre bien à quel point la licence Disney est importante pour lui et, vraiment, je trouve que le travail est bien fait. C'est vrai que les couleurs de l'intégrale Donald font très informatique (je n'ai pas encore lu l'intégrale Mickey - mais d'ailleurs, la colorisation originale de Mickey, ce n'est pas du noir et blanc?), mais comparé aux couleurs improbables des publications françaises des années 50/70... je crois que je préfère un ciel bleu fait à l'ordi qu'un ciel orange.
C'est sûr que ce n'est pas parfait, rien que le fait que ce ne soit pas chronologique au sein même des volumes, mais, quand je repense à l'intégrale Don Rosa éditée par Picsou Magazine, quand je repense à ce qu'était l'édition Disney il y a encore deux ans, cette intégrale Donald, même si elle a des défauts que je considère mineurs, je me dis que heureusement que Glénat est passé par là et je ne suis pas convaincu que qui que ce soit d'autre aurait fait mieux.


Je ne trouve pas cela dur.

J'ai envie d'investir dans cette intégrale (car oui, au vu du nombre de tomes, c'est une somme) sans avoir un arrière goût désagréable et sans penser à ce qui est déjà paru pour comparer.
Et force est de constater que Glénat fait un sans faute ou presque, excepté au niveau de la colorisation.
Ce n'est pas du tout un travail de restauration des couleurs qu'ils font là, et je trouve qu'on perd l'esprit initial et de fait, le plaisir est gâché en ce qui me concerne.

Il est encore temps de réagir pour eux.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede denisc » 14/01/2012 19:20

FrancoisG a écrit:
delacote a écrit:
jmc95 a écrit:
J'espère que Fantagraphics va se pencher plus sérieusement sur le cas Barks. Depuis le temps qu'ils le promettent…


Ils ont commencé :

http://www.fantagraphics.com/browse-sho ... -only.html

Pas de dégradations en vue.

Argggghhh, quand je vois la colorisation de Fantagraphics, c'est exactement ça qu'il faut faire, enfin !!!!
Z'ont vraiment de la chance que ça soit pas en français, sinon je me tournerais vers celle ci, et ça Glénat doit bien se douter que c'est un atout pour eux...


Qui l'a acheté ? Je suis tenté ! j'hésite...
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Messer » 15/01/2012 19:51

Rien à redire sur le travail de Fantagraphics, excepté la même incompréhension que jmc95 quant à l'ordre.

Je déplore également les couleurs baveuses et pas forcément appropriées. L'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit est dans "Potager Aquatique", intégrale 2 p110. L'argument donné dans le topic Mickey sur l'utilisation des seules sources colorisées potables pour éviter l'explosion des budgets ne tient pas. La case agrandie en p110 est nette, tandis que la case en p116 est bouchée. Je penche pour une économie sur les frais d'impression, puisqu'apparemment les couches traits/couleurs ont été effectuées. :no:
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede delacote » 15/01/2012 21:08

denisc a écrit:
FrancoisG a écrit:
delacote a écrit:
jmc95 a écrit:
J'espère que Fantagraphics va se pencher plus sérieusement sur le cas Barks. Depuis le temps qu'ils le promettent…


Ils ont commencé :

http://www.fantagraphics.com/browse-sho ... -only.html

Pas de dégradations en vue.

Argggghhh, quand je vois la colorisation de Fantagraphics, c'est exactement ça qu'il faut faire, enfin !!!!
Z'ont vraiment de la chance que ça soit pas en français, sinon je me tournerais vers celle ci, et ça Glénat doit bien se douter que c'est un atout pour eux...


Qui l'a acheté ? Je suis tenté ! j'hésite...



Un nouvel opus en mai :

Image

http://www.fantagraphics.com/browse-sho ... nly-2.html
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede denisc » 15/01/2012 21:19

As tu acheté la version Donald ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede delacote » 16/01/2012 01:12

denisc a écrit:As tu acheté la version Donald ?


Non
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede denisc » 16/01/2012 09:26

delacote a écrit:
denisc a écrit:As tu acheté la version Donald ?


Non


ok merci ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 16/01/2012 12:27

Messer a écrit:Rien à redire sur le travail de Fantagraphics, excepté la même incompréhension que jmc95 quant à l'ordre.

Je déplore également les couleurs baveuses et pas forcément appropriées. L'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit est dans "Potager Aquatique", intégrale 2 p110. L'argument donné dans le topic Mickey sur l'utilisation des seules sources colorisées potables pour éviter l'explosion des budgets ne tient pas. La case agrandie en p110 est nette, tandis que la case en p116 est bouchée. Je penche pour une économie sur les frais d'impression, puisqu'apparemment les couches traits/couleurs ont été effectuées. :no:


Je pose donc la question pour l'intégrale DD : s'agit il aussi d'une reprise d'un matériel déjà colorisé (et lequel dans ce cas ?) ou avons-nous affaire à un vrai travail de restauration ??
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 16/01/2012 12:35

Bon, ben j'ai ma réponse je crois, ça m'apprendra à pas lire la première page...

L'info éditeur :

superscream a écrit:Retrouvez en 24 volumes l’intégralité de l’oeuvre de Carl Barks, l’auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald, créateur de nombreux personnages dont l’incomparable Picsou. Aventures, mystères, magie sont bien sûr au rendez-vous de ces histoires, mais aussi humour, amitié et cacophonies familiales ! En introduction, chaque volume proposera un appareil critique de l’œuvre de l’auteur, et chaque histoire sera précédée d’une courte fiche d’identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication. La mise en couleur de l’ensemble des bandes dessinées a été refaite à l’occasion de cette intégrale qui ravira les admirateurs de Carl Barks et les collectionneurs bibliophiles !


L'info d'un forumeur :

The Wolf a écrit:De ce que j'ai lu sur le forum Disney Central Plaza, cette intégrale reprend quasiment telle quelle une intégrale italienne
http://www.corriere.it/iniziative/dinastiepaperi/



Donc, encore une fois, reprise d'un matériel italien pour les planches, contrairement a ce qui est annoncé, tout le travail résidant dans la traduction en français, évidemment ça doit être un des gros postes du budget...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Duckmania » 16/01/2012 22:01

Sortie du tome 6 repoussée au 22 février :oops:
Avatar de l’utilisateur
Duckmania
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 25/12/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités