Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede denisc » 12/11/2011 09:58

Message précédent :
J'ai trouvé hier dans une convention "les aventures explosives de Donald" album grand format !

Sur le sentier de la Licorne
Image

Et là c'est le début de l'histoire sur la version intégrale GLENAT !

Sur les pas de la Licorne
Image

Dialogues, couleurs tout est refait ! Jusqu'au titre. Par contre pour Glenat, la traduction du titre original : "Trail of the Licorne" n'est pas bonne
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede jeffmilo » 12/11/2011 11:16

Bonjour

Je me souviens que je lisais dans les années 88 à 94 les picsou magazine.
j'aimais beaucoup ces histoires.
J'ai 7 ans de plus que mon frère qui lui a lu les picsou dans les années 2000, et j'avoue que les histoires me plaisaient moins.

Alors était ce Carls Barks qui était au commande dans les années 90? Enfin je veux dire est ce que c'était ces histoires qui étaient publiées dans les picsou magazines fin des années 80 début 90?
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede archie07 » 12/11/2011 11:57

la version Glénat n'est pas si mal, je préfère ses couleurs moins criardes.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede denisc » 12/11/2011 13:41

archie07 a écrit:la version Glénat n'est pas si mal, je préfère ses couleurs moins criardes.


C'est clair qu'ils ne faisaient pas dans la dentelle dans les années soixante dix :D Je n'avais fait attention à ça, avant mais là en mettant les deux histoires cote à cote, outch ! Ca pique les yeux :D Et les dialogues dans la version GLENAT sont plus "propres" :D un "oui oui" est remplacé par un "bien sûr" et d'autres choses dans le genre !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 23/11/2011 20:01

Au début, je trouvais la recolorisation et la retraduction de Glénat plus sympa, et en fait, au fil du temps, la nostalgie aidant, sans doute, j'en viens à préférer l'originale :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede kaalhy » 26/11/2011 22:28

Bonsoir a tous,

il y a maintenant le visuel du tome 5 que je n'ai pas vu ici:

http://www.amazon.fr/Donald-dynastie-Rapetou-autres-histoires/dp/2723485757/ref=pd_sim_sbs_b_3
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede denisc » 26/11/2011 23:48

FrancoisG a écrit:Au début, je trouvais la recolorisation et la retraduction de Glénat plus sympa, et en fait, au fil du temps, la nostalgie aidant, sans doute, j'en viens à préférer l'originale :D


Je dirai que ça fait plus distingué que les dialogues de notre génération et je ne parle pas des couleurs fuchsia, mauves et des ciels jaunes :D Esthétiquement c'est plus sympa et ça rend l'objet superbe :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Kristok » 27/11/2011 10:04

denisc a écrit:Esthétiquement c'est plus sympa et ça rend l'objet superbe :ok:

j'irais pas jusqu'à là pour ma part ;)
trop flashy et très bizarre :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede kaalhy » 27/11/2011 20:42

Kristok a écrit:
denisc a écrit:Esthétiquement c'est plus sympa et ça rend l'objet superbe :ok:

j'irais pas jusqu'à là pour ma part ;)
trop flashy et très bizarre :?


Personnellement j'aime bien l'intégrale qu'à fait Glénat, elle est plutôt juste et suis à la lettre (du mieux qu'ils peuvent) les publications originales avec des explicatifs et anecdotes, le papier tiendra avec le temps, les couleurs sont assez justes... par contre les couvertures sortent un peu des conventions avec une fresque qui se poursuit sur des tomes de différentes couleurs...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Cubitus » 29/11/2011 08:21

Pourquoi la traduction du titre n'est pas bonne ? Je trouve au contraire celle de Glénat meilleure, le traducteur a compris qu'en anglais "trail" a un double sens, entre le fait de laisser une trace, ou bien le chemin en lui-même. Donc "sur les pas de" ça traduit plutôt mieux ce double sens, enfin bref jme comprends. Dans l'idéal on aimerait sans doute tous que ce soit en VO mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede indianaced » 02/12/2011 22:29

en parlant de VO, suis tomber sur le histoire de picsou par don rosa en VO et j'ai remarqué que les histoires sortie en France sont amputées des plusieurs pages, cases ... et que les colorisations laisse a désiré (surtout ces derniers temps, (un vrai massacre style l'épisode 6 bis) alors que la colorisation original est vachement meilleur (sauf pour certains épisodes)...
dans l'épisode du retour du chevalier noir les tableaux de la VO sont des vrai tableau de Carl Bark de Picsou au Klondike, alors que la version française se sont des imitations de Dali

bref si un jour il nous sorte l'intégrale Don Rosa de luxe, est ce qu'on aura ces fameuses pages non éditées avec une colorisation superbe ...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2138
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede archie07 » 21/12/2011 19:35

je viens de prendre l'intégrale 5, et je suis un peu déçu de découvrir que le 2eme personnage de la fresque est également Donald ... J'aurais préféré une variété de tous les personnages de Barks. Là, on risque plutôt d'avoir Donald dans des attitudes différentes.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede ulys » 21/12/2011 20:19

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Avec tous les perso, il y pourtant de quoi faire. :?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede kaalhy » 22/12/2011 11:40

On voyait déjà sur le 4 que c'était à nouveau donald, avec un peu de chance le prochain perso sera picsou ;), sinon cette série est vraiment sympa, le tome 5 continue bien dans la lignée des 4 autres ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede FrancoisG » 22/12/2011 13:15

archie07 a écrit:je viens de prendre l'intégrale 5, et je suis un peu déçu de découvrir que le 2eme personnage de la fresque est également Donald ... J'aurais préféré une variété de tous les personnages de Barks. Là, on risque plutôt d'avoir Donald dans des attitudes différentes.

Ne pas faire de fresque aurait été plus sympa en ce qui me concerne, et même les premières de couv', je sais pas, je pense qu'il y avait graphiquement moyen de faire mieux...

J'adore par exemple les détails de personnage en très grand avant chaque histoire...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede The Wolf » 22/12/2011 15:37

En même temps, c'est La Dynastie Donald Duck. Mais c'est vrai que la fresque n'est pas ce qu'il y a de mieux dans cette collection (qui est quand même bien belle, de toute façon).
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede archie07 » 22/12/2011 20:21

selon le site de Glénat, le tome 6 est reporté au mois de février 2012.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede denisc » 22/12/2011 20:38

Moi je m'en fous de la fresque, j'aurai préféré un dos de la même couleur avec un gros numéro pour ne pas confondre c'est tout ! La couverture rigide aurait été pas mal pour la tenue et pour que la fresque soit sympa... :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede kaalhy » 23/12/2011 10:28

Je trouve la série vraiment bien faite (surtout dans son contenu) après tant qu'à avoir une fresque, j'aurai plus imaginé un portrait de famille des duck ;) et une couleur unie... bon ben ce sera plein de donald dans différentes gestuels sur fond arc-en-ciel lol, on pourra au moins parier sur les prochaines couleurs [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede Corto Jyl » 23/12/2011 12:46

Perso l'emballage je m'en fout un peu du moment qu'il soit de qualité. Ce que je trouve dommage, comme pour L'Age d'Or De Mickey Mouse, c'est la colorisation que je trouve vraiment merdique et qui dénature l'oeuvre originale. La colo originale est un million de fois plus belle.
Et aussi le fait que la vf, un peu plus petite, ne soit pas au même format que l'originale.
Avoir laissé ce travail à Glénat c'est un peu donner du caviar à des porcs.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La Dynastie Donald Duck de Carl Barks integrale - Glenat

Messagede The Wolf » 23/12/2011 13:20

Je te trouve un peu dur. L'interview de Jacques Glénat montre bien à quel point la licence Disney est importante pour lui et, vraiment, je trouve que le travail est bien fait. C'est vrai que les couleurs de l'intégrale Donald font très informatique (je n'ai pas encore lu l'intégrale Mickey - mais d'ailleurs, la colorisation originale de Mickey, ce n'est pas du noir et blanc?), mais comparé aux couleurs improbables des publications françaises des années 50/70... je crois que je préfère un ciel bleu fait à l'ordi qu'un ciel orange.
C'est sûr que ce n'est pas parfait, rien que le fait que ce ne soit pas chronologique au sein même des volumes, mais, quand je repense à l'intégrale Don Rosa éditée par Picsou Magazine, quand je repense à ce qu'était l'édition Disney il y a encore deux ans, cette intégrale Donald, même si elle a des défauts que je considère mineurs, je me dis que heureusement que Glénat est passé par là et je ne suis pas convaincu que qui que ce soit d'autre aurait fait mieux.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités