Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La chanson française...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Jey » 10/01/2013 14:02

Message précédent :
ulys a écrit:
Brian Addav a écrit:
rahoul a écrit:Bienvenue dans le monde des quadra :D

ça arrive vite ce truc en fait...

bon, ils écoutent quoi vos gamins adolescents ? :D

La pré-ados qui traine dans la maison elle écoute M/Pokora et Sexion d'assaut [:bdgest]

oui, je sais [:lega]

Tu m'as piqué mes gamins pendant la nuit ou bien ?
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 10/01/2013 14:04

la mienne c'est Henri Dès et Emilie Jolie. J'ai réussi à lui faire aimer le dernier Souchon chantant pour les gosses et un disque de Bourvil destiné au gosse.

Je pense que le pire est à venir
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jey » 10/01/2013 14:09

Croaa a écrit:
Morti a écrit:Donc je me demande où je pourrais entendre ces chanteurs-euses dont vous parlez...aidez un vieux à se cultiver, svp... :D
Pour la BD, pas de problème, je suis bien l'actualité... ;)

France-Inter diffuse pas mal de ces artistes dans des émissions comme :
- Le pont des artistes (en live, ce qui n'est pas désagréable) - samedi de 20h à 22h
- La prochaine fois je vous le chanterai (avec du vieux et du jeune) - samedi de 12h à 13h
- On va tous y passer (avec des artistes en live pour un ou deux morceaux, le plus souvent acoustic) - lundi à vendredi de 11h à 12h30
- Ouvert la nuit (magazine culturel)- lundi à vendredi de 21h à 23h

et en général dans toutes les émissions de la chaine puisque France Inter fait la promotion d'artistes de qualité le plus souvent. Il ne font ni dans la variétoche, ni dans le commercial. Bref, souvent du bon et comme leurs émissions sont le plus souvent de qualité également, cela ne mange pas de pain.

Et puis il y a internet ou tu peux trouver des titres de certains artistes cités dans ce sujet, si tu ne les connais pas, essaye d'écouter.
Et puis l'on peut rajouter :

- Les Cowboy Fringuants (groupe Québéquois plus que sympathique)
- Luke (dignes descendant de Noir désir en plus apaisés)
- M (que l'on n'a pas encore cité mais qui fait des choses plutôt bonnes, bon niveau voix il est plutôt dans le registre aigüe mais musicalement...)- Da silva (pas une grosse voix dira Brian et il aura raison (pour une fois) mais des textes intéressants)
-

Et il y en a d'autres que j'oublie. ;)

T'as vraiment décidé de me snober [:fantaroux:2]
gros coup de coeur de scene : S. Eicher et les Innocents
Eicher, c'est juste énorme, un échange délirant avec le public "on va essïer oun trouc ... " et des reprises et re-orchestration de folie (version rock de Jo le taxi extra)
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 10/01/2013 14:12

Mr Degryse a écrit:la mienne c'est Henri Dès et Emilie Jolie. J'ai réussi à lui faire aimer le dernier Souchon chantant pour les gosses et un disque de Bourvil destiné au gosse.

Je pense que le pire est à venir

:shock: Faut reprendre les bases, là...
Essaye les disques d' Hélène Bohy/ Agnès Chaumié ( " A l' eau ", " Au loup ", " les P'tits loups du jazz "... ), très bon éveil musical pour les petits :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ironben » 10/01/2013 14:17

Oh oui ! Pitié ! Pas Henri Dès... Comment peut-on faire écouter du Henri Dès à ses enfants.... [:bru:3]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/01/2013 14:21

S'aime aux arts, connasse asine :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 10/01/2013 14:25

Croaa a écrit:
Morti a écrit:Donc je me demande où je pourrais entendre ces chanteurs-euses dont vous parlez...aidez un vieux à se cultiver, svp... :D
Pour la BD, pas de problème, je suis bien l'actualité... ;)

France-Inter diffuse pas mal de ces artistes dans des émissions comme :
- Le pont des artistes (en live, ce qui n'est pas désagréable) - samedi de 20h à 22h
- La prochaine fois je vous le chanterai (avec du vieux et du jeune) - samedi de 12h à 13h
- On va tous y passer (avec des artistes en live pour un ou deux morceaux, le plus souvent acoustic) - lundi à vendredi de 11h à 12h30
- Ouvert la nuit (magazine culturel)- lundi à vendredi de 21h à 23h

en ce moment ils diffusent même plus de musique que d'émission :siffle:
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crepp » 10/01/2013 14:46

Croaa a écrit:- Les Cowboy Fringuants (groupe Québéquois plus que sympathique)
- Luke (dignes descendant de Noir désir en plus apaisés)
- M (que l'on n'a pas encore cité mais qui fait des choses plutôt bonnes, bon niveau voix il est plutôt dans le registre aigüe mais musicalement...)
- Da silva (pas une grosse voix dira Brian et il aura raison (pour une fois) mais des textes intéressants)
-

Il n’empêche que pour le rock et la pop rock française, ce devient le vide, je parle de chanter en français, car la nouvelle mode est de le faire en anglais. Je pense à aaron , Phoenix, stuck in the sounds (excellent ceux là), revolver, même izia se lance en anglais, et il y en a d'autres.
Quant au cas Luke, je vais être vache mais ils ne sont pas dignes de Noir Désir, il ne sont jamais sortis de l'ombre de Noir désir, c'est juste une pale copie, je les avais vu en concert aussi et quelle déception, même sur scène il essayait d'être Cantat.
J'étais encore il y a peu amoureux de Dionysos mais le dernier album m'a complètement bloqué.
Bref je deviens de plus en plus pessimiste pour du bon rock français en langue française.

Et pour de la chanson française, celle qui me surprend encore et toujours, sans être un grand fan c'est Camille, elle a son univers, et rien que pour cela ça vaut quand même le détour.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Divelord » 10/01/2013 15:16

Brian Addav a écrit:bon, ils écoutent quoi vos gamins adolescents ? :D

C'est pas du francophone, mais le mien (qui a 11 ans) adore Gorillaz.
Et je lui bourre le crane en lui répétant que M(-erde) Pokora, Sexion d'Assaut(-ter par la fenêtre) et autres daubes... Ben c'est de la daube justement :D
Si je peux au moins lui apprendre ça, je n'aurai pas tout gâché :vainqueur:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 10/01/2013 15:36

Oh oui ! Pitié ! Pas Henri Dès... Comment peut-on faire écouter du Henri Dès à ses enfants.... [:bru:3]

Pour la même raison que certains laissent leurs ado écouter Mpokara. Car on ne peut passer son temps à interdire.

Plus sérieusement. Je ne connaissais pas Henri Dès avant la naissance de ma fille. Mes parents n'ont jamais fait de distinguo entre musique pour enfants et adultes. J écoutais la même chose qu'eux ( Brassens très tôt). Ce n'est pas la même chose pour ma femme qui a passé sa prime enfance à écouter ce cher Henri. Elle a donc recherché à travers sa fille sa madeleine de Proust enfantine.

De plus, Mister Dès s'avère après écoutes de plusieurs de ses semblables le seul que je supporte. Il chante juste ( chose rare dans cette catégorie), a une voix chaude, a un bon grand sens de l'autodérision et son accompagnement musical est bon ( orchestre complet. Pas juste un synthé horrible ou un flutiaux strident).
C'est le seul pour lequel je peux écouter un ou deux disques à la suite en voiture sans jeter disque, femme et enfant par la fenêtre.

J'en ai écouté de ces chanteuses à voix de crécelles, habitées par leurs textes d'une platitude pourtant effarante. Et tout cela d'un ton très solennel. Aucune n'a mérité que je me souvienne de son nom.
J'ai tenté Pascal Peroteau grandement recommandé par sa marraine institutrice. Le disque a fini comme repose plat.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/01/2013 15:40

Niveau textes, à part Stupéflip, tout est généralement soit chiant, soit inintéressant, soit nian-nian (voire les 3 à la fois, genre les singles de M...). Et eux aussi ont 10 ans! :D

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/01/2013 16:55

Pour les enfants, il faut vraiment se pencher sur le cas François Hadji Lazaro. Il fait des trucs formidables
Dernière édition par Croaa le 10/01/2013 17:01, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/01/2013 16:59

crepp a écrit: Quant au cas Luke, je vais être vache mais ils ne sont pas dignes de Noir Désir, il ne sont jamais sortis de l'ombre de Noir désir, c'est juste une pale copie, je les avais vu en concert aussi et quelle déception, même sur scène il essayait d'être Cantat.
J'étais encore il y a peu amoureux de Dionysos mais le dernier album m'a complètement bloqué.
Bref je deviens de plus en plus pessimiste pour du bon rock français en langue française.

Les tous débuts, c'est assez vrai pour Luke, d'ailleurs j'avais moyennement aprécié leur premier album sorti juste après la fin de Noir Désir. Mais je trouve qu'ils ont évolué, en devenant plus pop d'ailleurs et cela donne quelque chose de pas mal. Par contre, jamais vu en concert, je ne peux donc pas dire, mais il est vrai qu'ils sont plus qu'influencés par Noir Désir et qu'ils n'arrivent pas forcément à s'extraire de cette influence (le veulent-ils d'ailleurs).

Pour Dionysos, je suis exactement comme toi. Pas pu écouter le dernier album jusqu'au bout, il m'a ennuyer à un point...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/01/2013 17:02

logan1973 a écrit: en ce moment ils diffusent même plus de musique que d'émission :siffle:

Oui, cela dur depuis lundi et je suis en manque de France Inter. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 10/01/2013 17:06

Croaa a écrit:
crepp a écrit: Quant au cas Luke, je vais être vache mais ils ne sont pas dignes de Noir Désir, il ne sont jamais sortis de l'ombre de Noir désir, c'est juste une pale copie, je les avais vu en concert aussi et quelle déception, même sur scène il essayait d'être Cantat.

Les tous débuts, c'est assez vrai pour Luke, d'ailleurs j'avais moyennement aprécié leur premier album sorti juste après la fin de Noir Désir. Mais je trouve qu'ils ont évolué, en devenant plus pop d'ailleurs et cela donne quelque chose de pas mal. Par contre, jamais vu en concert, je ne peux donc pas dire, mais il est vrai qu'ils sont plus qu'influencés par Noir Désir et qu'ils n'arrivent pas forcément à s'extraire de cette influence (le veulent-ils d'ailleurs).

Pour Dionysos, je suis exactement comme toi. Pas pu écouter le dernier album jusqu'au bout, il m'a ennuyer à un point...

Luke c'est sur le second (La tête en arrière) que ça devient une mauvaise copie de Noir Désir (il me semble que c'est un peu de la faute de la maison de disque et que ça a failli provoquer la fin du groupe d'ailleurs), le premier (la vie presque ...) est plus dans le style des albums les plus récents ou dans la chanson qui se trouve sur la compilation pop 'n' foot
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/01/2013 17:14

Oui, tu as raison. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 10/01/2013 20:14

Merci Croaa pour les conseils, j'essaierai à l'occasion...surtout en voiture, tiens...

Sinon un nom qui me revient à l'esprit mais qui a complètement disparu alors qu'il était vraiment bon, c'est Pierre Vassiliu.
Je ne parle pas spécialement de "Qui c'est celui-là" mais de ses premiers albums sublimes...

Et pour les "vieux" connaisseurs...avez-vous connu Stéphane Reggiani, le fils de..., qui avait commis un superbe album avant qu'il ne meure bêtement...???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 11/01/2013 04:45

Morti a écrit:Et pour les "vieux" connaisseurs...avez-vous connu Stéphane Reggiani, le fils de..., qui avait commis un superbe album avant qu'il ne meure bêtement...???

il s'est suicidé, c'est ça ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 11/01/2013 20:06

Brian Addav a écrit:
Morti a écrit:Et pour les "vieux" connaisseurs...avez-vous connu Stéphane Reggiani, le fils de..., qui avait commis un superbe album avant qu'il ne meure bêtement...???

il s'est suicidé, c'est ça ?

Oui et son père ne s'en est jamais vraiment remis... :|
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 12/01/2013 12:12

Un autre artiste intéressant : Thomas Fersen
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 12/01/2013 13:27

Juste un mot en passant adressé à Morti : ça m'étonnera toujours d'aimer le jazz (ou de dire l'aimer) et de ne pas aimer le rap (ou encore d'en dire que ce n'est pas de la musique).
Sur ce, je reviendrai après la sieste. :D
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro