Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La chanson française...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Divelord » 09/01/2013 11:36

Message précédent :
Ah oui, c'est bien aussi ça Sansévérino :ok:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9734
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2013 12:02

raphael30 a écrit:Vous les jeunes, vous devez pas connaître!!!


toujours aussi plein de préjugés à ce que je vois :lol:




Rock Bottom trone au firmament de mes albums préférés depuis plus de 30 ans, mais ce n'est pas vraiment l'actualité de la chanson française, donc je n'en parlerai pas ici.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Jey » 09/01/2013 12:48

Je plante un petit drapeau ici ... juste pour les videos toutepourrites mais qui font remonter pleins de souvenirs ...
Comme beaucoup, et dans le désordre, la mano negra, les negresses vertes ... c'est toute ma jeunesse (j'aime bien aussi les celtas cortos mais c'est plus français) et j'ai retrouvé le même style de plaisir avec Volo (surtout l'album "bien zarbos"), même registre mais qui perce pas (comprends pas pourquoi, c'est vraiment bon sur scene : le PPFC (petit parc football club) avec pleins d'instrus dans tous les sens)

Personne ne l'a cité (ou alors pour se moquer) mais -M- je trouve que c'est quand même souvent bon. Miossec, vu une fois sur scène, irrespect total du public et envie de me pendre à la sortie !

Quant au débat sur les chanteurs à voix, la TV a cassé le truc avec trop de casting et autres emissions ... pour faire une bonne chanson, faut un bon chanteur et une bonne musique, le problème, c'est le match, certains peuvent avoir de bonnes voix mais si ils chantent de la merde, ben ça reste de la merde ! Par contre, sur une superbe musique, tu peux faire du pas mal même sans voix : Gainsboug, Renaud, renan luce effectivement ...
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3299
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Morti » 09/01/2013 14:58

Tiens je ne me suis pas fait allumer... :D

Bon je réponds dans l'ordre...

Juliette, je connais et c'est vrai qu'elle est originale, j'aime bien...

Je fais référence à ce que montrent les médias parce que c'est ma seule source pour la chanson. A la radio je n'écoute que du jazz et je n'achète que du jazz, du funk, des chanteurs anglo-saxons, de la pop...mais plus de chanson française. Sans doute que je ne cherche pas trop mais franchement, 10 ou 15 ans de télé m'ont un peu dégoûté de la variété française.
Ah si, je reste fidèle à Art Mengo qui allie une voix rauque à des textes originaux sur une musique qui me plaît...mais ça fait peu.
J'adorais Maurane qui a sûrement une des plus belles voix que je connaisse mais ce qu'elle fait depuis quelques années m'ennuie. Idem pour Liane Foly qui pour moi n'a pas tenu la distance.
J'ai déjà dit ce que je pensais des gueulardes ou des mièvres...il reste quoi ? Mylène Farmer ? :D

Donc je me demande où je pourrais entendre ces chanteurs-euses dont vous parlez...aidez un vieux à se cultiver, svp... :D
Pour la BD, pas de problème, je suis bien l'actualité... ;)

Mano Solo et Sanseverino, je n'aime pas même si c'est au-dessus du lot des Starac...question de goût...

Gérard Berliner j'adore mais Pagny se disperse trop. Il a une bonne voix à la base mais chante de la soupe, je ne peux pas adhérer...

Pour la parenthèse, j'adore Soft Machine, j'ai acheté la trilogie en vinyle juste avant l'arrivée des CD...ça reste original encore aujourd'hui...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 09/01/2013 15:00

raphael30 a écrit:Toujours les mêmes vieux trucs comme pour la BD, Syd BARRETT, Robert WYATT, SOFT MACHINE, LOVE,.... et toujours avec le même plaisir (il doit y avoir un public parce que c'est réédité)
Vous les jeunes, vous devez pas connaître!!!
Docteur, c'est grave ? Du coup, je me suis fait une piqûre de rappel de ce bon vieux Johnny .... pas celui-çi, mais l'autre,... CASH :respect:



C'est sûr que comme renouveau de la chanson française (même sans le renouveau d'ailleurs) cela se pose là. :siffle:
C'est fou comme certains aiment être hors sujet juste pour pouvor parler d'eux.

Le "3D", c'est pour la dimension de l'ego ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Bossacdenoyau » 09/01/2013 15:26

Pour Morti :

399px-Amaury_Vassili.jpg
399px-Amaury_Vassili.jpg (59.56 Kio) Vu 355 fois

:D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21463
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 09/01/2013 15:42

Brian Addav a écrit: Je crois surtout que tu n'as pas compris de quoi parlait Morti, au niveau de la voix.
DOminique A a toujours bien chanté, au sens "poser sa voix" sur une mélodie. Il a pris des cours de chant pour assurer en concert mais sérieusement, c'est pas un chanteur "à voix". Toutes ses chansons sont quasi sur le même niveau de voix, concert inclus.

On ne parle pas de la qualité des textes, des mélodies, mais bien de voix, de puissance de voix, de coffre.
Une voix qui passe au dessus des musiciens sans problèmes.


Et je rejoins Morti. Avec internet, tu peux découvrir plein de vieux trucs. Et quand tu chopes un concert de mecs comme Brel, Montant, Reggianni :ok: , Aznavour, Ferrat, Ferré, la comparaison elle fait très très mal avec les chanteurs actuels... [:lega]




Si j'ai bien compris. Et je réédite mes propos : Dominique A, si bien entendu ce n'est ni Brel ni Bertrand Cantat (qui à mon avis n'a pas d'égal, soit dit en passant), a une réelle voix qu'il est capable de faire varier. Contrairement à tout une autre génréation arrivée un peu après lui et qui lui doit beaucoup (de Delerm à Biolay en passant pas Tiersen) qui eux n'ont pas de voix. Il ne faut pas les mettre dans le même sac, comme un Miossec d'ailleurs, qui a une voix bien spécial, mais qui a une voix

Quant au niveau de voix identique quelque soit les chansons, Brassens se posait là et cela n'a pas l'air de gêner Morti, comme un Bashung d'ailleurs, qui chantait quasiment toujours sur le même registre, et pourtant on ira jamais dire qu'il n'a pas de voix. Dominique A n'a pas spécialement pris des cours pour assurer en concert, il souhaitait simplement apprendre à chanter autrement qu'en autodidact. Le chant, cela s'apprend, peu sont ceux qui sont capable d'exploiter leur voix sans l'apprendre. Même Cantat, pour domestiquer sa voix a été obligé de prendre des cours après la tournée "En route pour la joie" et sa perte quasi totale de voix qui lui à imposer un silence d'1 an, pour apprendre à ne pas aller trop loin comme il l'avait fait et ne pas abîmer ses cordes vocales irrémédiablement.

Bref, Dominique A... de la voix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 09/01/2013 15:50

Bin on est pas d'accord, c'est tout.
T'aimes Dominique A, tu dis qu'il a une voix. Ok.
Moi j'aime aussi Dominique A, mais je dis qu'il n'a pas "une" voix.

Et je parle pas de Miossec non plus. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Coldo3895 » 09/01/2013 16:19

Tiens, question...

Je n'ai pas trop suivi ce qu'a fait Catherine Ringer depuis la mort de Fred Chichin.

Elle a sorti des nouvelles choses, ou bien elle ne chante que du Rita Mitsouko ?...

Rita Mitsouko qui est évidemment un des plus grands groupes français de l'histoire !!!

Et je voulais faire part de ma déception quant à ce qu'est devenu Jean Louis Aubert !... Je sais bien qu'on ne chante pas les mêmes choses à 55 ans qu'à 20, mais tout de même !!! Les derniers trucs que j'ai entendus de lui, c'est vraiment de la pop mièvre et sans caractère...

(et si Florent Pagny arrêtait de chanter de la merde, on pourrait enfin profiter de sa belle voix !)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 09/01/2013 16:34

Brian Addav a écrit:Bin on est pas d'accord, c'est tout.
T'aimes Dominique A, tu dis qu'il a une voix. Ok.
Moi j'aime aussi Dominique A, mais je dis qu'il n'a pas "une" voix.


L'as-tu vu en concert sur sa dernière tournée ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 09/01/2013 16:37

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:Bin on est pas d'accord, c'est tout.
T'aimes Dominique A, tu dis qu'il a une voix. Ok.
Moi j'aime aussi Dominique A, mais je dis qu'il n'a pas "une" voix.


L'as-tu vu en concert sur sa dernière tournée ?


J'aurais eu du mal à le voir en vrai. Mais avec youtube, tu trouves pas mal d'extrait. Donc.

Mais tu sais, on a le droit de ne pas être d'accord hein, c'est pas grave. :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Jey » 09/01/2013 17:02

@ Coldo :
La dame Ringer a fait une tournée intitulée catherine ringer chante les rita Mitsuko, j'avais trouvé ça classe de dire que sans Fred, les rita n'étaient plus les rita. Grande dame sur le coup. Depuis, je crois qu'elle a sorti un album (à vérifier) mais je n'ai pas écouté

Pour J.L Aubert, je partage ton point de vue, pourtant j'ai adoré ses 1ers albums solo, j'ai oublié les titres (pas beau de vieillir) mais celui avec un bateau sur la pochette (H je crois) et le suivant Stockholm (je crois aussi) depuis euh ... joker et sur scène, j'ai du avoir la plus grande deception de ma vie (1ère partie des stones au stade de France, en même temps le public n'était pas venu pour lui)

@Croaa :

Je ne comprends pas ta dernière remarque : on a quand même le droit de donner une opinion ... certes on cite du vieux mais ça reste de la chanson française
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3299
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2013 17:05

j'ai récemment entendu un titre de Françoise Hardy, j'ai cru que c'était une parodie tellement la chanson est risible, maladroite, le texte grotesque ... mais non, même pas, c'est parait-il son nouveau single. Comme quoi il n'y a pas d'âge pour toucher le fond.
et que c'est bien la même médiocrité qui préside aux destinées des chanteurs télévisuels d'aujourd'hui comme aux yéyés radiophoniques d'hier.



Et pour trancher dans le débat croaa / dadav, ce qui amha fait la qualité d'une voix, c'est sa personnalité : combien elle est particulière, reconnaissable, et congruente avec le texte et la mélodie... le reste, la tessiture, le timbre, la justesse, le coffre, toussa n'est que détails accessoires.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 09/01/2013 18:58

Olaf Le Bou a écrit:Et pour trancher dans le débat croaa / dadav, ce qui amha fait la qualité d'une voix, c'est sa personnalité : combien elle est particulière, reconnaissable, et congruente avec le texte et la mélodie... le reste, la tessiture, le timbre, la justesse, le coffre, toussa n'est que détails accessoires.


histoire de détrancher (arf) le débat, je précise que j'aime beaucoup Dominique A.
Mais que le débat sur sa "voix" vient en prolongement d'une remarque faîte par Morti, à laquelle j'adhère.

Après c'est affaire d'opinion, et de point de vue, voir d'idéologie. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Mr Degryse » 09/01/2013 19:07

AYANT vu Miossec en concert il ya des années, je peux affirmer qu'il n'a pas de voix. Il faut dire qu'il était totalement pété (bourré, drogué je ne sais pas). Il marchait pas droit. Cela n'aide pas.

Par contre, j'en ai vu d'autres dans le même état qui assurait plutôt pas mal (Arno par exemple).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Mr Degryse » 09/01/2013 19:08

L’album de Hardy est encensé partout dans la presse à ma grande surprise. Comme celui de Lou Doillon. Il a des fois ou je ne comprends plus rien.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 09/01/2013 19:14

Mr Degryse a écrit:AYANT vu Miossec en concert il ya des années, je peux affirmer qu'il n'a pas de voix. Il faut dire qu'il était totalement pété (bourré, drogué je ne sais pas). Il marchait pas droit. Cela n'aide pas.

Par contre, j'en ai vu d'autres dans le même état qui assurait plutôt pas mal (Arno par exemple).


Arno est un exemple pour tous les alcooliques!
Et quelle présence sur scène :shock:


Miossec, c'était bien au début, puis après, sur 10 ans, à force de voir les mêmes concerts avec les mêmes vannes et quasi les mêmes chansons, tu te lasses :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Mr Degryse » 09/01/2013 19:25

Arno est un exemple pour les alcooliques, Iggy Pop un plaidoyer pour l'usage des drogues dures (même si abstient de puis un moment, il me semble).

Sinon en musique française, je suis pas à la mode :

- Brassens ( j'aime tout)
- Ferrat ( le ferrat 95 est une merveille)
- Bashung ( rarement un artiste ne m'a autant manqué)
- La Tordue ( essentiellement le live que je passe en boucle)
- Lavilliers ( j'aime beaucoup son live à l'olympia)
- Un groupe du nord: les blaireaux
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 09/01/2013 21:58

Brian Addav a écrit:
Mais tu sais, on a le droit de ne pas être d'accord hein, c'est pas grave. :-D

Comme on peut continuer d'essayer de convaincre quand on est persuadé que l'autre se trompe.

J'ai l'impression que pour toi il n'y a que deux catégories : ceux qui ont une voix exceptionnelle et les autres. C'est là où je ne suis pas d'accord, surtout lorsque l'on va classer un Dominique A dans la même catégorie que les biolay, delerm, Philippe Katerine et autre sans voix (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire sans talent).
Comme si il y avait Brel (qui a d'ailleurs du coffre et une belle utilisation de son registre mais qui a un registre assez limité par rapport à un Cantat par exemple) d'un côté et Gainsbourg de l'autre (pour rester dans la qualité) et rien entre les deux. Or, il y a un paquet de chanteurs qui se situent entre les deux et qui ont une voix, pas exceptionnelle, mais loin d'être minimaliste. Un cabrel, un Le forestier n'ont pas des voix extraordinaires, mais elles sont tout de même de qualité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 10/01/2013 06:04

Croaa a écrit:Comme on peut continuer d'essayer de convaincre quand on est persuadé que l'autre se trompe.


Croaa's touch [:flocon:2]
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Croaa a écrit:J'ai l'impression que...


C'est peut-être le pb, ou ton pb. On a pas le même avis, la même vision de ce qu'on attend d'une voix.
C'est tout. Arrêtes de chercher.

Et je te le répète, j'aime, j'adore Dominique A.
Le Faussaire, superbe chanson même si très vieille (live de 2012, tu vois ;) ):




Et pour provoquer Morti, un peu de Francis Lalanne (pour les costumes :D ):

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 10/01/2013 08:44

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:J'ai l'impression que...


C'est peut-être le pb, ou ton pb. On a pas le même avis, la même vision de ce qu'on attend d'une voix.
C'est tout. Arrêtes de chercher.

Et je te le répète, j'aime, j'adore Dominique A.
Le Faussaire, superbe chanson même si très vieille (live de 2012, tu vois ;) ):


C'est bizarre que tu réagisses comme cela. Les rôles sont inversés sur le sujet Spirou T53 à propos de l'action de Spirou et cela ne te pose pas de problème. :D

Le problème avec Youtube comparé avec un vrai concert, c'est que :
- 1 : Si le son est pourri cela fausse le résultat
- 2 : ton extrait (où le son est pourri) ne prend pas en compte le fait que son concert comportait 2 parties (c'était le thème de sa tournée). La première où il reprenait les chansons de la Fossette (dont le faussaire) pour fêter les 20 ans de l'album et une deuxième partie où il chantait les morceaux de son nouvel album. Ce conert permet justement de voir l'évolution et de comprendre qu'il a une voix.

En se servant de Youtube et en prenant un extrait ou le son est bon et ou il est seul à la guitare en acoustique, si on est minimum objectif, on ne peut pas dire qu'il n'a pas de voix :
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités