Croaa a écrit:Morti a écrit:
Et puis pour enfoncer le clou, quels sont les Chanteurs (avec un grand C) actuels...des gars ou des filles qui chantent vraiment, qui ont une voix, quoi...
(Le premier qui me dit Pagny se prend une beigne...)
Oui il y en a, mais quand on te les cite, tu dis que tu n'aimes pas, alors...
Tu m'as l'air un brin pas trop ouvert de ce côté là. Un peu comme pour la BD d'ailleurs.
Tu m'a l'air un peu taquin en ce début d'année, toi...
D'abord je suis BEAUCOUP plus ouvert en BD qu'en chanson française vu qu'en BD il y a beaucoup de choix alors qu'en chanson française...ben c'est simple, je ne peux plus en écouter...
Ensuite je différencie les chanteurs-euses à voix aux gueulard(e)s. Lara Fabian peut bien s'époumoner autant que Whitney Houston à une époque, ça ne fera jamais d'elles de grandes chanteuses (à mes yeux bien sûr...comme tout ce que je dis dans mes messages, je ne veux convaincre personne de mes goûts).
De plus on ne m'a pas vraiment cité de grandes voix...à moins que tu ne considères que Joey Starr soit une grande voix...
ou alors Pagny ou Garou...restons sérieux...bientôt on me dira que Soan est une grande voix...
Pour le rap, désolé mais même en 100 ans (que je n'ai plus devant moi), on n'arrivera jamais à me faire croire que c'est de la musique. Il n'y a PAS de musique, PAS de mélodie et la majorité des trucs que j'ai entendus, c'étaient des gars qui vomissaient dans leur micro un texte inaudible ou incompréhensible (gros blacks à putes et bagouzes y compris).
OUI...je sais qu'il y a quand même de bonnes choses au niveau texte (IAM, MC Solaar) mais pour paraphraser Audiard, "il y a aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre".
Je préfère considérer le rap comme un art à part, quelque chose né avec son époque, qui traite des sujets de son époque avec un vocabulaire de son époque.
Qu'en restera-t-il quand cette époque sera révolue ? Mystère...
Je pourrais resortir l'éternel argument du "c'était mieux avant" mais même si pour moi c'est le cas, je demanderais qu'on m'explique comment quelqu'un qui bouffait exclusivement de la chanson française pendant sa jeunesse et son adolescence, qui a pu croiser les plus grands vénérables anciens, qui se délectait des rimes osées ou des jeux de mots subtils...a pu se désintéresser TOTALEMENT de cette chanson française ?
Oh j'ai essayé de m'accrocher, d'être à l'écoute, de tenter des expériences mais même mes plus grandes certitudes ont volé en éclats avec le temps.
Pour moi cet art typiquement français a disparu avec les années de facilité qu'on a connues. Quand j'entends des gens (critiques ou non) s'extasier devant des jeunes inconnus qui balbutient 3 mots malheureux avec un filet de voix, c'est moi que en reste sans, de voix...
Les nouveaux pourvoyeurs de "talents" s'appellent maintenant Nouvelle Star, Star Ac, The Voice, etc...
Emissions racoleuses où l'on engage des chanteurs has been pour donner leur avis sur un art qu'eux-mêmes n'ont jamais maîtrisé...ou si peu...ou si mal...je préfère en rire...
Finalement c'est un peu la même chose qu'en BD où on fait signer un jeune pour un album et s'il ne marche pas, au revoir merci...
Signe des temps ? Pas drôle pour eux en tous cas...
Et pour revenir sur le fait que je sois ouvert...si pour toi, être ouvert est d'encenser n'importe quel nouveauté qui sort simplement pour dire que ça change d'"avant", que l'on doive se sentir obligé d'aimer la nouveauté et le soi-disant talent d'un jeune (ou vieux d'ailleurs) pour ne pas paraître "vieux réac bougon", ben non merci...
En cas de besoin, je sais quoi lire et quoi écouter pour me contenter...et si je ne suis pas ouvert à tout un tas de sal..., audio ou visuel, ben tant pis, je vivrai bien avec...ou plutôt sans...