Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La chanson française...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 08/01/2013 14:58

Message précédent :
Morti a écrit:(Le premier qui me dit Pagny se prend une beigne...)


malheureusement...
ça fait longtemps qu'on a pas réellement vu une voix sortir...
à part celui qui jouait dans la Balance dans les années 80...
y'a le mec qu'avait gagné la nouvelle star, mais bon... ce qu'il chante...

la nouvelle chanson française, c'est petite voix, deux trois accords, et basta. Dominique A chante super bien, mais sa voix n'est pas non plus extraordinaire.
y'a que les filles qu'ont du coffre!


Le seul que j'ai pu entendre qui tient réellement la route sur scène, c'est le chanteur de Shaka Ponk. Pour dire.
Et dans un tout autre genre, pas du tout chanson française, Sly Johnson. Mon dernier concert en France.
Ancien des Asian Supa Crew, un vrai James Brown à la française.



Sinon dans les vieux toujours là, t'as aussi Cleet Boris niveau "chanson française".
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2013 15:10

loopingatr a écrit:T'es de Bressuire? la radio qui était à coté de la gare! ça n'existe plus maintenant.



nan, je ne suis pas originaire du coin, mais j'ai bossé un an à Cerizay dans ma lointaine jeunesse ;)

je faisais avec un pote 2h le mercredi soir, et j'allais généralement aider l'équipe du vendredi soir. on s'est vraiment bien marré, avec même de fausses interviews improvisées dans le studio (faut dire qu'on piccolait un peu pas mal quand même), et une (vraie celle-ci) interview des negresses vertes lors d'un concert dans le coin (quelques mois avant le décès du chanteur...)

bref, de bons souvenirs

j'ai refais un peu de radio dans ch'nord, mais ma programmation était vraiment trop en décalage avec le style de la radio (à base de musette et de chanteurs franchouillards de salle de bain, mon mix death metal / rock indé / musiques du monde n'était pas du goût des z-auditeurs...).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede rahoul » 08/01/2013 15:24

Entre " musique du monde " ( [:my name snake:2] ) & " chanson Française ", il y a aussi Lo'Jo et le Général Alcazar ( quoique lui il a rien sorti depuis quelques années... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Olaf Le Bou » 08/01/2013 15:42

oui, je déteste aussi cette dénomination "musique du monde", mais ça rassemble des trucs tellement variés qu'il faudrait douze pages de descriptions pour faire le tour.

disons que les productions Real World de Pete Gab' ont grandement contribué à mon éducation musicale. Et puis la collection Ocora, bien sur :ok:



et j'aime pas Lo Jo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Coldo3895 » 08/01/2013 17:30

Je sais bien qu'ils chantent rarement en français, mais moi j'ai vraiment craqué sur Shaka Ponk !

Et il y a aussi du bon rap français, avec des textes intéressants !!!
Pas forcément du récent, mais bon... quand même... l'Ecole du Micro d'Argent, de IAM, c'est quand même bien !!!

Ou bien Disiz la Peste: J'pète les plombs, Inspecteur Disiz
Ou La Fouine: Qui peut m'stopper
Ou Sniper: Trait pour Trait, Brûle

Si si, j'écoute du rap français !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 08/01/2013 18:20

Coldo3895 a écrit:Je sais bien qu'ils chantent rarement en français, mais moi j'ai vraiment craqué sur Shaka Ponk !


C'est très très bon Shaka Ponk! :amoure:

Un peu de son (ok, la vidéo est pourri, désolé... mais pas envie de mettre le clip...):


Autre style:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Coldo3895 » 08/01/2013 18:26

Tiens... d'autres qui ne chantent pas en français et qui pourtant, si, si... sont bien de chez nous...

The Freebeez !!! Du vrai funk comme dans le temps !!!

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 08/01/2013 19:10

Brian Addav a écrit: Dominique A chante super bien, mais sa voix n'est pas non plus extraordinaire.

SI tu dis cela, c'est que tu ne l'a pas vu en concert, ou plutôt entendu.
Il a une vrai voix. Ses premiers albums étaient minimalistes mais il a évolué au cours des années, il a pris des cours de chant d'ailleurs, et franchement il n'est absolument pas à comparer avec les Biolay, delerme et compagnie. Question voix j'entends.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 08/01/2013 19:13

Morti a écrit:
Et puis pour enfoncer le clou, quels sont les Chanteurs (avec un grand C) actuels...des gars ou des filles qui chantent vraiment, qui ont une voix, quoi...
(Le premier qui me dit Pagny se prend une beigne...)


Oui il y en a, mais quand on te les cite, tu dis que tu n'aimes pas, alors...

Tu m'as l'air un brin pas trop ouvert de ce côté là. Un peu comme pour la BD d'ailleurs. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Morti » 08/01/2013 19:45

Croaa a écrit:
Morti a écrit:
Et puis pour enfoncer le clou, quels sont les Chanteurs (avec un grand C) actuels...des gars ou des filles qui chantent vraiment, qui ont une voix, quoi...
(Le premier qui me dit Pagny se prend une beigne...)


Oui il y en a, mais quand on te les cite, tu dis que tu n'aimes pas, alors...

Tu m'as l'air un brin pas trop ouvert de ce côté là. Un peu comme pour la BD d'ailleurs. :siffle:


Tu m'a l'air un peu taquin en ce début d'année, toi... :D

D'abord je suis BEAUCOUP plus ouvert en BD qu'en chanson française vu qu'en BD il y a beaucoup de choix alors qu'en chanson française...ben c'est simple, je ne peux plus en écouter... [:kusanagui:3]

Ensuite je différencie les chanteurs-euses à voix aux gueulard(e)s. Lara Fabian peut bien s'époumoner autant que Whitney Houston à une époque, ça ne fera jamais d'elles de grandes chanteuses (à mes yeux bien sûr...comme tout ce que je dis dans mes messages, je ne veux convaincre personne de mes goûts).

De plus on ne m'a pas vraiment cité de grandes voix...à moins que tu ne considères que Joey Starr soit une grande voix... :roll: ou alors Pagny ou Garou...restons sérieux...bientôt on me dira que Soan est une grande voix... [:kusanagui:6]

Pour le rap, désolé mais même en 100 ans (que je n'ai plus devant moi), on n'arrivera jamais à me faire croire que c'est de la musique. Il n'y a PAS de musique, PAS de mélodie et la majorité des trucs que j'ai entendus, c'étaient des gars qui vomissaient dans leur micro un texte inaudible ou incompréhensible (gros blacks à putes et bagouzes y compris).
OUI...je sais qu'il y a quand même de bonnes choses au niveau texte (IAM, MC Solaar) mais pour paraphraser Audiard, "il y a aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre".
Je préfère considérer le rap comme un art à part, quelque chose né avec son époque, qui traite des sujets de son époque avec un vocabulaire de son époque.
Qu'en restera-t-il quand cette époque sera révolue ? Mystère...

Je pourrais resortir l'éternel argument du "c'était mieux avant" mais même si pour moi c'est le cas, je demanderais qu'on m'explique comment quelqu'un qui bouffait exclusivement de la chanson française pendant sa jeunesse et son adolescence, qui a pu croiser les plus grands vénérables anciens, qui se délectait des rimes osées ou des jeux de mots subtils...a pu se désintéresser TOTALEMENT de cette chanson française ?
Oh j'ai essayé de m'accrocher, d'être à l'écoute, de tenter des expériences mais même mes plus grandes certitudes ont volé en éclats avec le temps.
Pour moi cet art typiquement français a disparu avec les années de facilité qu'on a connues. Quand j'entends des gens (critiques ou non) s'extasier devant des jeunes inconnus qui balbutient 3 mots malheureux avec un filet de voix, c'est moi que en reste sans, de voix...

Les nouveaux pourvoyeurs de "talents" s'appellent maintenant Nouvelle Star, Star Ac, The Voice, etc...
Emissions racoleuses où l'on engage des chanteurs has been pour donner leur avis sur un art qu'eux-mêmes n'ont jamais maîtrisé...ou si peu...ou si mal...je préfère en rire...

Finalement c'est un peu la même chose qu'en BD où on fait signer un jeune pour un album et s'il ne marche pas, au revoir merci...
Signe des temps ? Pas drôle pour eux en tous cas...

Et pour revenir sur le fait que je sois ouvert...si pour toi, être ouvert est d'encenser n'importe quel nouveauté qui sort simplement pour dire que ça change d'"avant", que l'on doive se sentir obligé d'aimer la nouveauté et le soi-disant talent d'un jeune (ou vieux d'ailleurs) pour ne pas paraître "vieux réac bougon", ben non merci...
En cas de besoin, je sais quoi lire et quoi écouter pour me contenter...et si je ne suis pas ouvert à tout un tas de sal..., audio ou visuel, ben tant pis, je vivrai bien avec...ou plutôt sans... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 08/01/2013 23:01

Morti a écrit:
Tu m'a l'air un peu taquin en ce début d'année, toi... :D

D'abord je suis BEAUCOUP plus ouvert en BD qu'en chanson française vu qu'en BD il y a beaucoup de choix alors qu'en chanson française...ben c'est simple, je ne peux plus en écouter... [:kusanagui:3]

Ensuite je différencie les chanteurs-euses à voix aux gueulard(e)s. Lara Fabian peut bien s'époumoner autant que Whitney Houston à une époque, ça ne fera jamais d'elles de grandes chanteuses (à mes yeux bien sûr...comme tout ce que je dis dans mes messages, je ne veux convaincre personne de mes goûts).

De plus on ne m'a pas vraiment cité de grandes voix...à moins que tu ne considères que Joey Starr soit une grande voix... :roll: ou alors Pagny ou Garou...restons sérieux...bientôt on me dira que Soan est une grande voix... [:kusanagui:6]

Pour le rap, désolé mais même en 100 ans (que je n'ai plus devant moi), on n'arrivera jamais à me faire croire que c'est de la musique. Il n'y a PAS de musique, PAS de mélodie et la majorité des trucs que j'ai entendus, c'étaient des gars qui vomissaient dans leur micro un texte inaudible ou incompréhensible (gros blacks à putes et bagouzes y compris).
OUI...je sais qu'il y a quand même de bonnes choses au niveau texte (IAM, MC Solaar) mais pour paraphraser Audiard, "il y a aussi des poissons volants mais ce n'est pas la majorité du genre".
Je préfère considérer le rap comme un art à part, quelque chose né avec son époque, qui traite des sujets de son époque avec un vocabulaire de son époque.
Qu'en restera-t-il quand cette époque sera révolue ? Mystère...

Je pourrais resortir l'éternel argument du "c'était mieux avant" mais même si pour moi c'est le cas, je demanderais qu'on m'explique comment quelqu'un qui bouffait exclusivement de la chanson française pendant sa jeunesse et son adolescence, qui a pu croiser les plus grands vénérables anciens, qui se délectait des rimes osées ou des jeux de mots subtils...a pu se désintéresser TOTALEMENT de cette chanson française ?
Oh j'ai essayé de m'accrocher, d'être à l'écoute, de tenter des expériences mais même mes plus grandes certitudes ont volé en éclats avec le temps.
Pour moi cet art typiquement français a disparu avec les années de facilité qu'on a connues. Quand j'entends des gens (critiques ou non) s'extasier devant des jeunes inconnus qui balbutient 3 mots malheureux avec un filet de voix, c'est moi que en reste sans, de voix...

Les nouveaux pourvoyeurs de "talents" s'appellent maintenant Nouvelle Star, Star Ac, The Voice, etc...
Emissions racoleuses où l'on engage des chanteurs has been pour donner leur avis sur un art qu'eux-mêmes n'ont jamais maîtrisé...ou si peu...ou si mal...je préfère en rire...

Finalement c'est un peu la même chose qu'en BD où on fait signer un jeune pour un album et s'il ne marche pas, au revoir merci...
Signe des temps ? Pas drôle pour eux en tous cas...

Et pour revenir sur le fait que je sois ouvert...si pour toi, être ouvert est d'encenser n'importe quel nouveauté qui sort simplement pour dire que ça change d'"avant", que l'on doive se sentir obligé d'aimer la nouveauté et le soi-disant talent d'un jeune (ou vieux d'ailleurs) pour ne pas paraître "vieux réac bougon", ben non merci...
En cas de besoin, je sais quoi lire et quoi écouter pour me contenter...et si je ne suis pas ouvert à tout un tas de sal..., audio ou visuel, ben tant pis, je vivrai bien avec...ou plutôt sans... [:fantaroux:2]

Oui je suis taquin. Mais en même temps, les réponses que tu fais sont quasiment les mêmes que pour la sélection des bdgest arts, alors du coup, c'est tentant. :D

Maintenant ce qui m'étonne c'est que tu ne cites que le Rap et les chanteurs issus de la Star Ac et compagnie alors que pas un seul d'entre nous ne les a cité. personne ne les a encensés ni évoqué le fait qu'ils puissent être le renouveau de la chanson française.

As-tu essayer tous les chanteurs que nous avons cité ?

Et sinon, la chanson française, c'est quoi pour toi ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Morti » 08/01/2013 23:53

Croaa a écrit:
Oui je suis taquin. Mais en même temps, les réponses que tu fais sont quasiment les mêmes que pour la sélection des bdgest arts, alors du coup, c'est tentant. :D

Maintenant ce qui m'étonne c'est que tu ne cites que le Rap et les chanteurs issus de la Star Ac et compagnie alors que pas un seul d'entre nous ne les a cité. personne ne les a encensés ni évoqué le fait qu'ils puissent être le renouveau de la chanson française.

As-tu essayer tous les chanteurs que nous avons cité ?

Et sinon, la chanson française, c'est quoi pour toi ?


Ben oui, normal, j'ai le même ressenti...quoique en BD, comme je l'ai dit, j'ai plus de choix... ;)

Je cite le rap et les Starac parce que malheureusement c'est la seule chose que la télé nous montre et vu que je n'écoute que du jazz à la radio, je n'ai pas d'autres sources.
Pour le rap, ça ne date pas d'hier, j'y suis allergique à un point que tu ne peux même pas imaginer... :D

Mais comment appelles-tu alors le fait que les Starac soient plébiscités partout, que les émissions de variétés reprennent encore et toujours les mêmes, que l'on encense des groupes de rap agressifs et qu'on ne nous propose quasi rien d'autre ?
Je ne dis pas que c'est l'avenir de la chanson française mais certains semblent le croire...et vu que ce sont eux qui ont accès au média...

Je n'ai pas essayé tous les chanteurs cités mais j'en connais certains. Il y a des choses sympas mais je ne retrouve plus my cup of tea...et pourtant j'aimerais bien...

Mais ta question sur ce qu'est la chanson française pour moi va faire grincer les dents vu que mes références sont passées voire mortes pour la majorité.
Je répond néanmoins... :D

La chanson française pour moi c'est l'intelligence des textes de Brassens, les coups de gueule de Ferré, la puissance (voix et textes) de Brel l'écorché vif, le swing et la voix de Nougaro, la délicatesse de Salvador, la Musicalité avec un grand M de Michel Legrand, la perfection vocale d'un Montand, la poésie rurale de Ferrat ou celle décalée d'un Dutronc, la voix rocailleuse d'un Reggiani...ça, ce sont mes références ultimes.

On peut y ajouter la chanson commerciale de qualité avec Bécaud ou Aznavour, le côté novateur (à l'époque) d'un Julien Clerc ou d'un Michel Jonasz, le délire d'un Gainsbourg, le charme exotique de certains Québécois (Vigneault, Charlebois, Dufresne,...)...il y en a tant.

Mais OK on a aussi eu droit à la période yéyé qui a commis quelques Staracqueries de l'époque...je te l'accorde... :D

La plupart a disparu mais où est la relève...de ce niveau-là j'entends ???

Je cherche toujours...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede HOCHET Gabriel » 09/01/2013 00:00

Plantage de flag....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27165
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Damienandcoinc » 09/01/2013 00:08

Allez donc jeter une oreille ou deux sur ce que fait Juliette (chez les femmes) ou Aldebert (chez les hommes)... Juliette, je la mets sans aucun problème au même niveau que Barbara. Aldebert est moins «puissant» que les mecs que tu cites, morti mais
il a un univers, un son et une ambiance qui me donne la patate et le sourire a chaque fois !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Croaa » 09/01/2013 00:16

Morti, ce qui m'étonne de toi c'est que tu fasses référence qu'à ce que les médias de masse proposent pour la chanson alors que tu ne le fais pas pour la BD où tu n'hésites pas à aller chercher aillerus que dans les Blockbusters (même si à mon goût tu ne vas pas assez loin, mais là encore c'est une histoire de goût, donc...)

Les médias proposent du Rap et de la Star Ac, ne les écoutent pas et cherche pas toi-même ce qui n'est pas forcément commercial mais qui peut être de qualité (pas systématiquement car comme en BD ce qui n'est pas commercial n'est pas forcément de qualité, ce n'est pas toi qui va me dire le contraire).

Du coup, ce que l'on te propose ici, et que tu n'as pas encore essayé, va largement puiser dans ce non commercial.

Tu aimes Brel et Brassens et tu ne serais pas sensible aux Têtes Raides ? Pas possible. >Tout n'est pas forcément accèssible. Franchement essaye l'album "Le bout du toit". Si tu n'accroches pas, c'est à n'y rien comprendre.



Et les autres albums sont dans le même esprit, parfois un peu plus déjanté, plus énervé mais ils descendent directement de Brel et Brassens. D'ailleurs ils jouent régulièrement avec Jean Corti, musicien et compositeur de Jacques Brel. Ils lui ont permis de remonter sur scène et de ressortir un album. Bref, que du bon.

Et il y en a d'autres. Que dire de Mano Solo :



;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 09/01/2013 07:39

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit: Dominique A chante super bien, mais sa voix n'est pas non plus extraordinaire.

SI tu dis cela, c'est que tu ne l'a pas vu en concert, ou plutôt entendu.
Il a une vrai voix. Ses premiers albums étaient minimalistes mais il a évolué au cours des années, il a pris des cours de chant d'ailleurs, et franchement il n'est absolument pas à comparer avec les Biolay, delerme et compagnie. Question voix j'entends.


Je crois surtout que tu n'as pas compris de quoi parlait Morti, au niveau de la voix.
DOminique A a toujours bien chanté, au sens "poser sa voix" sur une mélodie. Il a pris des cours de chant pour assurer en concert mais sérieusement, c'est pas un chanteur "à voix". Toutes ses chansons sont quasi sur le même niveau de voix, concert inclus.

On ne parle pas de la qualité des textes, des mélodies, mais bien de voix, de puissance de voix, de coffre.
Une voix qui passe au dessus des musiciens sans problèmes.


Et je rejoins Morti. Avec internet, tu peux découvrir plein de vieux trucs. Et quand tu chopes un concert de mecs comme Brel, Montant, Reggianni :ok: , Aznavour, Ferrat, Ferré, la comparaison elle fait très très mal avec les chanteurs actuels... [:lega]

Les deux seuls vraies voix qui me viennent à l'esprit qui pourraient tenir la route c'est le malheureux Gérard Berliner et Florent Pagny. (bon, lui, le pb, c'est ce qu'il chante, faut aimer et surtout faut faire le tri).
Après, les seuls en concert à pouvoir prétendre à la comparaison, mais sans jamais égaler, c'est des Kent, des Cleet Boris, des Bertrand Cantat à la limite. On est loin du compte.

Illustration avec le dernier concert de Shaka Ponk:


J'aime bien le chanteur de Shaka Ponk, c'est un des rares à réellement assurer sur scène, mais là il fait pas le poids sur le simple plan de la présence de voix sur scène. Cantat est pas un super chanteur au niveau mélodie, rythme, etc..., mais y'a une présence, sa voix est là.
(La seule vraie voix, c'est Sly Johnson, mais il fait pas de variétés françaises).

Y'a que les filles qui tiennent la baraque en chansons françaises! Et qui ont une voix qui n'a pas besoin de corrections électroniques pour passer au dessus des musiciens.

tout les mecs, ce sont les héritiers d'Etienne Daho :D

Ah tiens, on a oublié de parler de Dyonisos :D Euh aussi sont plus tout jeuenes mais sur scène, c'te fête!


Et comme on parle d'eux, Olivia Ruiz
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Brian Addav » 09/01/2013 07:55

Tiens je continue avec mes vidéos live toutes pourrites :D



lui aussi il a pris des cours de chant, parce que bon... Starshooter, on en dit ce qu'on veut, mais bon... :D



Hubert Mounier (Cleet Boris quoi)/ L'affaire Louis Trio:


Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede agazoe » 09/01/2013 09:48

STUCK IN THE SOUND!!!
Excellent groupe rock, qui chante en Anglais. Des mélodies très bien troussées, voix de qualité, une énergie débordante sur scène... Je les ai découvert l'an dernier, et je ne me lasse pas de leur dernier album!
Avatar de l’utilisateur
agazoe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/02/2008
Localisation: Orléans
Age: 56 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2013 10:01

ah, pour Morti, j'ai aussi tendance à ne pas supporter le rap, mais va jeter une oreille sur ce que fait Abd el Malik ... ses morceaux sont truffés de références à Brel ( dans les textes comme dans la musique ) et ce n'est pas pour rien qu'il travaille avec Gerard Jouannest ...

essaye Gibraltar et Soldats de plomb, pour voir ;)




sinon, comme la plupart, mon chanteur ultime reste Brel, alors difficile de rivaliser.

et dans les actuels, à part Cantat et Christian Olivier, difficile de s'enthousiasmer.

Si, j'aime bien Shakaponk aussi. Et oui, Juliette, c'est formidable.




ah, si, y'en a bien un : présence scénique impeccable et voix sublime qui te dresse les poils direct. Bon, ok, il chante en breton, mais Denez Prigent est peut-être bien le plus grand chanteur français actuel ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede rahoul » 09/01/2013 11:15

Olaf Le Bou a écrit:ah, pour Morti, j'ai aussi tendance à ne pas supporter le rap, mais va jeter une oreille sur ce que fait Abd el Malik ... ses morceaux sont truffés de références à Brel ( dans les textes comme dans la musique ) et ce n'est pas pour rien qu'il travaille avec Gerard Jouannest ...

essaye Gibraltar et Soldats de plomb, pour voir ;)

Le slam d' Abd Al Malik devrait être plus supportable pour Morti s' il n' aime pas le rap ;)
Sinon il y a aussi SanSeverino, plus manouche, ou bien Mathieu Boré, plutot jazz, mais qui chante en Anglais.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'actualité de la chanson française (la bonne ? et l'autre)

Messagede Divelord » 09/01/2013 11:36

Ah oui, c'est bien aussi ça Sansévérino :ok:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9734
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité