kilfou a écrit:Ca consiste en quoi sur cette série ton travail d'éditeur d'ailleurs ?
Tu participes un peu au scénar, ti aides Serge qui "débute" dans la bd pour la narration, tu proposes des corrections de dessins à Gess ? Ou c'est autre chose ?
J'aurais tellement préféré qu'on me pose la question sur un autre livre ou autre série que je publie, où je sers un minimum à quelque chose. En dehors du travail factuel que je réalise comme tout éditeur (initiation du projet, négociation et rédaction des contrats, suivi technique, présentation du livre en interne et aux services commerciaux, réunions diverses avec les gens chargés de la promotion, travail sur la couverture, suivi des plannings, etc)... Je ne sers à rien !!
En effet, que ce soit le script de Serge ou les pages de Gess, franchement, sur cette série précise, je crois n'avoir à peu près rien dit ou uniquement du détail. Sur certains projets, il m'arrive de travailler en profondeur avec le scénariste, avec le dessinateur sur le découpage, sur le dessin... Mais là... Ces gens n'ont vraiment pas besoin de moi. Et plus nous avançons (nous sommes en train de faire le tome 3), plus j'en ai la conviction.
J'ai proposé Delf. Voilà pour mon apport artistique. Par contre, j'ai passé des dizaines d'heures sur le problème des "ayants droits". En pure perte. Et là, pour moi qui suis éditeur externe (équivalent de freelance), la perte sèche est importante... C'est ça aussi, parfois, "l'aventure éditoriale".