Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Jetjet » 10/02/2015 00:06

Message précédent :
kilfou a écrit:Ca consiste en quoi sur cette série ton travail d'éditeur d'ailleurs ?

Tu participes un peu au scénar, ti aides Serge qui "débute" dans la bd pour la narration, tu proposes des corrections de dessins à Gess ? Ou c'est autre chose ?

Voilà, ça ce serait plus pertinent d'en avoir les réponses plutôt que de connaitre la couleur du slip de Chauvel ou de Lehmann ou des couvertures réalisées par un autre que celui qui dessine à l'intérieur (et amplement répandu sans que ça choque ni ne dérange qui que ce soit).

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/02/2015 06:31

Bossacdenoyau a écrit:Lourd, lourd...

Oui. Si cela avait été d'autres personnes, cela ferait bien longtemps qu'on leur aurait prié de continuer par mp et de ne pas polluer... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 10/02/2015 09:14

Benjamin Carré a réalisé aussi les couvertures de Masqué et ça a soulevé beaucoup moins de lièvres.. Son travail est très respectable.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 10/02/2015 12:06

kilfou a écrit:Ca consiste en quoi sur cette série ton travail d'éditeur d'ailleurs ?

Tu participes un peu au scénar, ti aides Serge qui "débute" dans la bd pour la narration, tu proposes des corrections de dessins à Gess ? Ou c'est autre chose ?

J'aurais tellement préféré qu'on me pose la question sur un autre livre ou autre série que je publie, où je sers un minimum à quelque chose. En dehors du travail factuel que je réalise comme tout éditeur (initiation du projet, négociation et rédaction des contrats, suivi technique, présentation du livre en interne et aux services commerciaux, réunions diverses avec les gens chargés de la promotion, travail sur la couverture, suivi des plannings, etc)... Je ne sers à rien !!
En effet, que ce soit le script de Serge ou les pages de Gess, franchement, sur cette série précise, je crois n'avoir à peu près rien dit ou uniquement du détail. Sur certains projets, il m'arrive de travailler en profondeur avec le scénariste, avec le dessinateur sur le découpage, sur le dessin... Mais là... Ces gens n'ont vraiment pas besoin de moi. Et plus nous avançons (nous sommes en train de faire le tome 3), plus j'en ai la conviction.
J'ai proposé Delf. Voilà pour mon apport artistique. Par contre, j'ai passé des dizaines d'heures sur le problème des "ayants droits". En pure perte. Et là, pour moi qui suis éditeur externe (équivalent de freelance), la perte sèche est importante... C'est ça aussi, parfois, "l'aventure éditoriale". :)
Dernière édition par David C le 10/02/2015 16:22, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 10/02/2015 12:08

Gorkh a écrit:personnellement, quand j'ouvre le bouquin après avoir vu une illustration qui me tape dans l'oeil et tomber sur un style graphique qui n'a rien à voir et bien, ça me bloque à l'achat parce que j'ai l'impression de m'être fait avoir. Ce n'est qu'un ressenti personnel. Mais ça n'avait rien de personnel contre toi. J'aurai aimé avoir une discussion ouverte là-dessus

Tu l'aurais eu si tu n'avais pas placé le débat sur le plan de la morale : "Les méthodes commerciales marchent aussi manipulatrices soient-elles. Ca ne les rend pas pour autant honorables."
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 10/02/2015 15:56

David C a écrit:
Gorkh a écrit:personnellement, quand j'ouvre le bouquin après avoir vu une illustration qui me tape dans l'oeil et tomber sur un style graphique qui n'a rien à voir et bien, ça me bloque à l'achat parce que j'ai l'impression de m'être fait avoir. Ce n'est qu'un ressenti personnel. Mais ça n'avait rien de personnel contre toi. J'aurai aimé avoir une discussion ouverte là-dessus

Tu l'aurais eu si tu n'avais pas placé le débat sur le plan de la morale : "Les méthodes commerciales marchent aussi manipulatrices soient-elles. Ca ne les rend pas pour autant honorables."

C'était une analogie pour dire que tout ce qui marche n'est pas forcément à faire. Mais bon, croaa et bossac ont raison, on a suffisamment pollué le sujet.
Si tu me réponds, je te répondrai en MP.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/02/2015 09:54

Je me permets de réagir ici car malgré une chouette crève bien prononcée, impossible de lacher ce premier tome hier soir avant la dernière page.

Alors oui ça se lit trop vite car tout s’enchaine rapidement mais alors sinon quel pied !

Et pourtant je ne suis pas trop fan du dessin de Gess qui n’est pas dans mes « standards » absolus et pourtant c’est lisible, c’est chouette, c’est beau ! Bref vivement la suite !

PS : et ça se lit comme du petit lait qu’on ait lu ou pas la Brigade, le récit semble tout à fait indépendant même si j’imagine bien qu’il y aura de jolis clins d’œil à venir (ou ptet déjà mais que je n’ai pas relevé, ma concentration étant amoindrie hier soir).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 12/02/2015 09:58

J'ai déjà dit que chez Gess il y a avait du Mignola ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 12/02/2015 10:33

Croaa a écrit:J'ai déjà dit que chez Gess il y a avait du Mignola ?

Oui, et tu n'es pas le seul à le dire. Disons que son trait ne me déplait pas (j'adore Mignola mais je trouve que la comparaison est un poil disproportionnée) mais que sans l'attrait d'un Lehmann je serais surement passé à côté.

Néanmoins son style va très bien avec ces récits vintage au charme indéniable et au final je vois mal à présent qui d'autre pourrait le succéder.

Un très bon coup de coeur cet oeil de la nuit, vraiment.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/02/2015 11:32

Je trouve que le graphisme qu'a choisi Gess pour cet univers est à la croisée de Mignola et de Kevin O'Neill (La ligue des gentlemen extraordinaires) et que c'est exactement là où se situe scénaristiquement le récit de Lehman. Donc accord parfait entre le fond et la forme pour moi. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 12/02/2015 11:54

nexus4 a écrit:Je trouve que le graphisme qu'a choisi Gess pour cet univers est à la croisée de Mignola et de Kevin O'Neill (La ligue des gentlemen extraordinaires) et que c'est exactement là où se situe scénaristiquement le récit de Lehman. Donc accord parfait entre le fond et la forme pour moi. :ok:

Oui c'est un bouquin génial, plus facile d'accès que la Brigade et vraiment très épatant entre du Tardi et du Blake & Mortimer dans un univers que j'affectionne beaucoup : les uchronies ! Du tout bon vraiment !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 12/02/2015 15:42

nexus4 a écrit:Je trouve que le graphisme qu'a choisi Gess pour cet univers est à la croisée de Mignola et de Kevin O'Neill

Avec des remarques comme ça je l'achèterai tout de suite si je l'avais pas déjà acheté! (mais pas encore lu :oops: car je suis sur l'intégrale de Savage en ce moment, mais c'est ensuite le prochain sur la liste).
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 12/02/2015 19:05

Une page du tome 2 pour illustrer vos forts justes propos...

nyctalope2-p44 copie'.jpg
David C
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 12/02/2015 20:10

Une intégrale NB de prévue ? :D :D :D :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 12/02/2015 20:13

Avec plein de bonus pour faire râler les acheteurs de la série, un prix défiant toute concurrence et une sortie 6 mois après le dernier tome. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede David C » 12/02/2015 21:13

6 mois AVANT la sortie du dernier. Et une couverture dessinée au stabilo par ma fille... Qui dit mieux ?
David C
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 12/02/2015 21:50

Plus sérieusement, j'aime les couleurs de Delf mais Gess se débrouille vraiment bien en NB et j'aurais rien contre un beau tirage. ;)

Il a des airs de Mabuse ce méchant.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede mome » 12/02/2015 23:10

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:01, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 13/02/2015 08:00

Jetjet a écrit:Alors oui ça se lit trop vite car tout s’enchaine rapidement mais alors sinon quel pied !

Et pourtant je ne suis pas trop fan du dessin de Gess qui n’est pas dans mes « standards » absolus et pourtant c’est lisible, c’est chouette, c’est beau ! Bref vivement la suite !

:ok:

Cette appréciation sur cet album est parfaite de mon point de vue !

Mais faut arrêter vos "c*nn*r**s" car vous allez finir par me faire préférer le comic au FB si vous continuez ainsi ! :oops: :lol: :oops:

Franchement, c'et du tout bon et je n'ai qu'un regret, c'est que la suite ne soit pas déjà dispo...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/02/2015 08:15

Je n'ai pas encore terminé cet album (j'ai du mal à rester concentré plus de 5 minutes sur quoi que ce soit en ce moment et même la lecture est un exercice difficile, tout ça pour dire que çe n'est pas lié à la qualité de l'album) mais l'ambiance qui s'en dégage (comme l'ensemble de cet univers) est vraiment spéciale. C'est prenant. Le rythme est d'une justesse incroyable et retranscrit à merveille l'époque je trouve.
Un point particulier que j'apprécie particulierement, c'est l'intégration de personnages de la littérature dans la réalité (Arsène Lupin qui aurait son reporter attitré avec exclusivité). Cela crédibilise le recit dans le fantastique je trouve.
Bref, une réussite. Pour l'instant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 13/02/2015 09:57

Une intégrale NB de prévue ?

Pourquoi pas, comme ils avaient fait pour D. (sans bonus - ceux ci étaient à une époque réservés aux premières éditions, comme les 8 pages de croquis inédits ou l'impromptu de tome 7 par exemple), avec un format légèrement plus grand... Mais si pour cela, il faut que, comme Maïorana, Gess renonce à la BD, je dirai un peu égoïstement NON.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs