Gurvan a écrit:Jetjet a écrit:Alors oui ça se lit trop vite car tout s’enchaine rapidement mais alors sinon quel pied !
Et pourtant je ne suis pas trop fan du dessin de Gess qui n’est pas dans mes « standards » absolus et pourtant c’est lisible, c’est chouette, c’est beau ! Bref vivement la suite !
Cette appréciation sur cet album est parfaite de mon point de vue !
Mais faut arrêter vos "c*nn*r**s" car vous allez finir par me faire préférer le comic au FB si vous continuez ainsi !
Franchement, c'et du tout bon et je n'ai qu'un regret, c'est que la suite ne soit pas déjà dispo...
Mais c'est du FB l'oeil de la nuit !
Croaa a écrit:Je n'ai pas encore terminé cet album (j'ai du mal à rester concentré plus de 5 minutes sur quoi que ce soit en ce moment et même la lecture est un exercice difficile, tout ça pour dire que çe n'est pas lié à la qualité de l'album) mais l'ambiance qui s'en dégage (comme l'ensemble de cet univers) est vraiment spéciale. C'est prenant. Le rythme est d'une justesse incroyable et retranscrit à merveille l'époque je trouve.
Un point particulier que j'apprécie particulierement, c'est l'intégration de personnages de la littérature dans la réalité (Arsène Lupin qui aurait son reporter attitré avec exclusivité). Cela crédibilise le recit dans le fantastique je trouve.
Bref, une réussite. Pour l'instant.
Oui voilà, tu as écrit en quelques lignes mon ressenti.
Moi c'est écrire des avis qui se tiennent qui m'est compliqué mais en voici mon avis rédigé hier :
"Le Nyctalope est le tout premier super héros européen voire le tout premier super héros tout court contrairement aux idées reçues qui attribue l’origine de ces personnages aux Etats-Unis.
Pour des sombres histoires d’ayant droit, Léo Sainclair devient Théo Sainclair l’œil de la nuit mais garde tous ses attributs.
Au moins le report de ce lointain spin off de la Brigade Chimérique aura permis une publication plus rapide entre les tomes à venir car le second arrive déjà dans deux mois et c’est tant mieux tant cette lecture fut enthousiaste et agréable.
Même sans avoir une notion bien précise de la multitude de personnages connus ou fictifs (on croise dans cette France du début XXième siècle nombre de personnalités honorables), le lecteur ne risque pas de se sentir perdu ou floué tant les enchainements feuilletonnesques s’emboitent avec une précision d’horlogerie suisse.
Mené tambour battant, ce premier tome va dévoiler les origines du pouvoir du futur « Œil de la nuit », Théo Sainclair est un aventurier charismatique issue d’une bourgeoisie influente et va se retrouver bien malgré lui au cœur de machinations multiples avec vol de bijoux martiens et attentat contre son propre père.
J’ai retrouvé avec plaisir le trait brouillon et assuré de Gess apportant un cachet mignolesque et vintage à des aventures qui ont le goût de celles de Blake et Mortimer, le rythme en plus.
Lehmann adore l’univers qu’il a mis en place avec la Brigade Chimérique et qu’il a exploité avec succès pour Masqué et l’Homme Truqué mais ici on dispose d’un récit fluide se suffisant à lui tout seul. L’univers est uchronique, steampunk mais diablement excitant et s’achève sur une véritable renaissance.
Il s’agit d’une bonne vieille SF où les seconds rôles sont également soignés servi dans un écrin « serial » de toute beauté.
Il ne faudrait pas passer à côté d’un univers parfois trop généreux mais riche en promesses à venir.
Divertissant sans être novateur ni rébarbatif, laissez vous tenter, l’évasion est complète. Vivement la suite !"