Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede onehmouninehl » 13/02/2015 09:57

Message précédent :
Une intégrale NB de prévue ?

Pourquoi pas, comme ils avaient fait pour D. (sans bonus - ceux ci étaient à une époque réservés aux premières éditions, comme les 8 pages de croquis inédits ou l'impromptu de tome 7 par exemple), avec un format légèrement plus grand... Mais si pour cela, il faut que, comme Maïorana, Gess renonce à la BD, je dirai un peu égoïstement NON.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 13/02/2015 10:16

Gurvan a écrit:
Jetjet a écrit:Alors oui ça se lit trop vite car tout s’enchaine rapidement mais alors sinon quel pied !

Et pourtant je ne suis pas trop fan du dessin de Gess qui n’est pas dans mes « standards » absolus et pourtant c’est lisible, c’est chouette, c’est beau ! Bref vivement la suite !

:ok:

Cette appréciation sur cet album est parfaite de mon point de vue !

Mais faut arrêter vos "c*nn*r**s" car vous allez finir par me faire préférer le comic au FB si vous continuez ainsi ! :oops: :lol: :oops:

Franchement, c'et du tout bon et je n'ai qu'un regret, c'est que la suite ne soit pas déjà dispo...

Mais c'est du FB l'oeil de la nuit ! :lol:

Croaa a écrit:Je n'ai pas encore terminé cet album (j'ai du mal à rester concentré plus de 5 minutes sur quoi que ce soit en ce moment et même la lecture est un exercice difficile, tout ça pour dire que çe n'est pas lié à la qualité de l'album) mais l'ambiance qui s'en dégage (comme l'ensemble de cet univers) est vraiment spéciale. C'est prenant. Le rythme est d'une justesse incroyable et retranscrit à merveille l'époque je trouve.
Un point particulier que j'apprécie particulierement, c'est l'intégration de personnages de la littérature dans la réalité (Arsène Lupin qui aurait son reporter attitré avec exclusivité). Cela crédibilise le recit dans le fantastique je trouve.
Bref, une réussite. Pour l'instant.

Oui voilà, tu as écrit en quelques lignes mon ressenti.

Moi c'est écrire des avis qui se tiennent qui m'est compliqué mais en voici mon avis rédigé hier :

"Le Nyctalope est le tout premier super héros européen voire le tout premier super héros tout court contrairement aux idées reçues qui attribue l’origine de ces personnages aux Etats-Unis.
Pour des sombres histoires d’ayant droit, Léo Sainclair devient Théo Sainclair l’œil de la nuit mais garde tous ses attributs.

Au moins le report de ce lointain spin off de la Brigade Chimérique aura permis une publication plus rapide entre les tomes à venir car le second arrive déjà dans deux mois et c’est tant mieux tant cette lecture fut enthousiaste et agréable.

Même sans avoir une notion bien précise de la multitude de personnages connus ou fictifs (on croise dans cette France du début XXième siècle nombre de personnalités honorables), le lecteur ne risque pas de se sentir perdu ou floué tant les enchainements feuilletonnesques s’emboitent avec une précision d’horlogerie suisse.

Mené tambour battant, ce premier tome va dévoiler les origines du pouvoir du futur « Œil de la nuit », Théo Sainclair est un aventurier charismatique issue d’une bourgeoisie influente et va se retrouver bien malgré lui au cœur de machinations multiples avec vol de bijoux martiens et attentat contre son propre père.

J’ai retrouvé avec plaisir le trait brouillon et assuré de Gess apportant un cachet mignolesque et vintage à des aventures qui ont le goût de celles de Blake et Mortimer, le rythme en plus.

Lehmann adore l’univers qu’il a mis en place avec la Brigade Chimérique et qu’il a exploité avec succès pour Masqué et l’Homme Truqué mais ici on dispose d’un récit fluide se suffisant à lui tout seul. L’univers est uchronique, steampunk mais diablement excitant et s’achève sur une véritable renaissance.

Il s’agit d’une bonne vieille SF où les seconds rôles sont également soignés servi dans un écrin « serial » de toute beauté.

Il ne faudrait pas passer à côté d’un univers parfois trop généreux mais riche en promesses à venir.

Divertissant sans être novateur ni rébarbatif, laissez vous tenter, l’évasion est complète. Vivement la suite !"
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bones » 13/02/2015 11:04

Oui, c'est du tout bon, tout à fait ma drogue.

Y'a pas, il faut que je me trouve un scénariste comme ça :-D

Mais, du coup, quand on parle de sorties rapprochées, le prochain est prevu pour quand ?
Bones
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 13/02/2015 11:08

Bones a écrit:Oui, c'est du tout bon, tout à fait ma drogue.

Y'a pas, il faut que je me trouve un scénariste comme ça :-D

Mais, du coup, quand on parle de sorties rapprochées, le prochain est prevu pour quand ?

mai au plus tard de mémoire.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bones » 13/02/2015 11:25

Ok, effectivement c'est rapide :shock:

Je croise les doigts pour que les ventes soient bonnes, histoire d'avoir la fin de l'histoire.
Bones
Auteur
Auteur

Messagede Gurvan » 13/02/2015 11:26

Jetjet a écrit:
Gurvan a écrit:
Jetjet a écrit:Alors oui ça se lit trop vite car tout s’enchaine rapidement mais alors sinon quel pied !

Et pourtant je ne suis pas trop fan du dessin de Gess qui n’est pas dans mes « standards » absolus et pourtant c’est lisible, c’est chouette, c’est beau ! Bref vivement la suite !

Mais faut arrêter vos "c*nn*r**s" car vous allez finir par me faire préférer le comic au FB si vous continuez ainsi ! :oops: :lol: :oops:

Franchement, c'et du tout bon et je n'ai qu'un regret, c'est que la suite ne soit pas déjà dispo...

C'est quand même quand très typé Comic de part l'histoire, le style de dessin et de découpage et d'autres choses du même genre... Alors, oui, actuellement, on est très franco-belge du fait des auteurs, des éditeurs et de tout un tas de facteurs "bien de chez nous", mais sur l'approche graphique et le traitement de l'histoire, je trouve que l'on commence à sérieusement verser dans le comics et c'est très bien ainsi !

Mais je pense que tu m'avais compris, non ? ;) :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/02/2015 11:28

Bones a écrit:Ok, effectivement c'est rapide :shock:

Je croise les doigts pour que les ventes soient bonnes, histoire d'avoir la fin de l'histoire.

Avec David Chauvel plus ces deux auteurs, tu peux en être assuré.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/02/2015 11:29

Gurvan a écrit:
Jetjet a écrit:
Gurvan a écrit:

C'est quand même quand très typé Comic de part l'histoire, le style de dessin et de découpage et d'autres choses du même genre... Alors, oui, actuellement, on est très franco-belge du fait des auteurs, des éditeurs et de tout un tas de facteurs "bien de chez nous", mais sur l'approche graphique et le traitement de l'histoire, je trouve que l'on commence à sérieusement verser dans le comics et c'est très bien ainsi !

Mais je pense que tu m'avais compris, non ? ;) :siffle:

toutafé ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/02/2015 11:46

Gurvan a écrit:Mais faut arrêter vos "c*nn*r**s" car vous allez finir par me faire préférer le comic au FB si vous continuez ainsi ! :oops: :lol: :oops:

Ce n'est pas sale. Ton corps change.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 13/02/2015 11:47

Vu mon âge, il serait temps ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 13/02/2015 11:53

nexus4 a écrit:
Gurvan a écrit:Mais faut arrêter vos "c*nn*r**s" car vous allez finir par me faire préférer le comic au FB si vous continuez ainsi ! :oops: :lol: :oops:

Ce n'est pas sale. Ton corps change.

Regarde les fleurs :D
Excellente référence :daccord:

Il est clair que Métropolis, La Brigade, Masqué, L'Oeil de la Nuit, ça lorgne très fortement vers le comics. Et moi, j'aime :love:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Bones » 13/02/2015 12:03

Jetjet a écrit:

Des auteurs de talent et une BD de qualité ne suffisent pas toujours tu sais.

Des fois, je ne comprend pas vraiment pourquoi tel ou tel bouquin fait un hit ou tel ou tel autre un plongeon… Certains auteurs super "bankable" jadis font des flops, alors que d'autres inconnus surprennent en emballant la machine à cash des éditeurs… Tout ça pour dire que rien est certain de nos jours… Enfin, pour moi c'est une série incontournable (brigade comprise) qui m'a fortement donné envie de me lancer dans la BD… Elle mérite beaucoup.
Bones
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 13/02/2015 13:40

Bones a écrit:
Jetjet a écrit:

Des fois, je ne comprend pas vraiment pourquoi tel ou tel bouquin fait un hit ou tel ou tel autre un plongeon… Certains auteurs super "bankable" jadis font des flops, alors que d'autres inconnus surprennent en emballant la machine à cash des éditeurs… Tout ça pour dire que rien est certain de nos jours… Enfin, pour moi c'est une série incontournable (brigade comprise) qui m'a fortement donné envie de me lancer dans la BD… Elle mérite beaucoup.

Tiens d'ailleurs j'attends ma montagne des morts moi :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bones » 13/02/2015 14:56

Elle arrive, elle arrive ;), à la rentrée si tout va bien.

Mais bon, là n'est pas le sujet.
Bones
Auteur
Auteur

Messagede David C » 13/02/2015 18:46

Bones a écrit:
Jetjet a écrit:

Certes non, on en a des exemples très fréquents. Mais en tant qu'éditeur, à moins de catastrophe industrielle apocalyptique, j'ai l'habitude d'assurer un minimum de tomes aux auteurs. De quoi terminer leur histoire (sauf si ils demandent 12 tomes, là c'est une autre affaire...). L'Oeil de La Nuit a un premier cycle prévu en trois tomes. Et les trois tomes seront publiés (ils sont d'ailleurs presque finis...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Bones » 13/02/2015 19:43

Et c'est tout à ton honneur :)

Même si je connais des "trilogies" qui n'ont jamais eu de fin... Là, ça ne sera pas le cas et c'est cool ;)
Bones
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 14/02/2015 13:45

Je reviens après avoir terminé cet album. Je ne change pas mon avis. C'est vraiment excellent, prenant et avec une fin épatante. Franchement, un des meilleurs univers créé ces dernières années. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede scuineld » 15/02/2015 08:15

Bon, ben perso, je rendu la BD à mon libraire. Cet univers est "trop loufoque" pour moi: momie venant de mars, transfert télékinésique de la terre vers mars (ou un truc comme ça), le "géant" dans les nuages, ...

Voilà, un bref avis négatif :-)
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Bones » 15/02/2015 12:27

Ah, il est vrai que c'est un univers particulier, on adhère ou pas.
Bones
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 15/02/2015 14:35

Acheté hier et pas encore lu.
Mais ce qui me chagrine déjà c'est que le type qui a fait la couverture a apparemment décidé de jeter l'éponge juste après.
C'est clair que le reste de l'album n'est pas de lui et je trouve qu'il aurait quand même pu réfléchir un minimum avant de se lancer dans l'aventure et d'abandonner aussi vite.
[Révéler] Spoiler:
:D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede ptifrise » 15/02/2015 19:13

egoes a écrit:Acheté hier et pas encore lu.
Mais ce qui me chagrine déjà c'est que le type qui a fait la couverture a apparemment décidé de jeter l'éponge juste après.
C'est clair que le reste de l'album n'est pas de lui et je trouve qu'il aurait quand même pu réfléchir un minimum avant de se lancer dans l'aventure et d'abandonner aussi vite.
[Révéler] Spoiler:
:D

[:kusanagui:6]
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs