de David C » 07/02/2015 15:00
Bonjour.
Je suis bien incapable de répondre à cette dernière question, car je ne suis pas l'éditeur de le Brigade Chimérique. Je n'ai donc pas accès aux chiffres de ventes précis. Et l'Oeil de la Nuit vient à peine de sortir, nous n'avons pas encore de chiffres.
A mon humble avis, les rafales d'intégrales qui paraissent chaque année pour des séries récentes, ou des "fausses intégrales" (qui reprennent quelques tomes d'une longue série), sont novices car elles renforcent la tendance naturelle et bien compréhensible du lecteur à ne plus acheter de tomes 1. Car les ventes de premiers tomes se sont, elles, effondrées, c'est une réalité. Comme l'augmentation des prix, c'est une manière pour l'éditeur d'assurer son chiffre d'affaires, mais ce qui fait l'affaire de la maison d'édition ne fait pas forcément celle des auteurs, pour qui lancer une nouvelle série tient désormais de la mission quasi impossible...
Après, il y a dans tout ça une part de ressenti car bien entendu, personne n'a fait d'étude précise sur le sujet...
Mais c'est en tout cas la logique qui est la mienne et la raison pour laquelle il n'y a pas d'intégrale Masqué, par exemple.
Après, tout peut arriver. Mais si je dois un jour éditer une intégrale, j'aurai pour objectif principal de ne pas léser les "primo-acheteurs", en faisant donc un objet qui ne leur fera pas penser que l'intégrale est préférable à leurs volumes séparés. Ca peut passer par une intégrale noir et blanc, par exemple...
J'entends et je comprends qu'une intégrale puisse s'adresser à un autre public et/ou faire gagner de nouveaux lecteurs. Mais je pense qu'il y a un prix à payer, celui de la chute vertigineuse des ventes de tome 1, et en tant qu'éditeur comme en tant que scénariste, je trouve ce prix trop lourd à payer...
Concernant les couvertures différentes de l'intérieur des albums, je peux tout à fait entendre et comprendre qu'on n'aime pas soit,voire qu'on soit contre. Maintenant, quand le dessinateur des planches ne veut pas faire ses couvertures, comme c'était le cas sur Masqué, qu'est-ce qu'on fait ? On met une couverture blanche ?
En ce qui concerne Métropolis ou l'Oeil de la Nuit, les dessinateurs des planches ont également été ravis que cette partie soit prise en charge par Benjamin Carré. A titre personnel, j'estime que les livres ont, malgré cette différente, une vraie cohérence, en tant qu'objet. Et l'esthétique apportée par Benjamin sur l'oeuvre "super héroïque" de Serge Lehman donne à l'ensemble une belle unité et une identité. Si on y ajoute que (et là, je vois les chiffres) les ventes nous donnent raison lorsque nous faisons appel à un cover artist qui apporte une vraie plus-value, en terme de séduction... Je ne vois aucune raison de ne pas le faire.
Tant que les dessinateurs qui font les planches sont d'accord. Je ne l'imposerais pas à quelqu'un qui est contre et d'ailleurs la majorité des livres que je publie a encore des couvertures réalisées par les dessinateurs des planches.
J'ajoute que les livres ne sont pas plastifiés, on peut encore les feuilleter avant achat, il n'y a donc aucune tricherie sur "la marchandise". Je ne demande à personne de partager cet avis, mais je préfère prévenir : à mon avis, la tendance n'est pas près de s'inverser...