David C a écrit:Les couvertures, c'est aussi la faute de Nexus4 qui avait fait un commentaire fort disgracieux sur les "couvertures à Chauvel qui font penser à des emballages de produit premier prix, comparées à celles de Blanchard qui sont tellement belles qu'on voudrait coucher avec et s'en enduire le corps"... Un truc comme ça...
Il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas l'éditeur des Sentinelles. Je vous laisse voir avec les personnes concernées.
Concernant Stéphane Créty et "Masqué", il n'y a pas de "hum" qui tienne. Il l'a dit et répété et ici-même, en son temps.
Enfin, pour ce qui est d'acheter ou non les albums en raison de la présence de cover artists, vous faîtes bien comme vous voulez. Je me contente de rappeler que je vois passer les chiffres, qui illustrent clairement le fait que la majorité ne pense pas comme vous... Enfin bref. Je me contente d'expliquer, je n'ai aucune intention de convaincre qui que ce soit de changer d'avis ou d'habitude.
David C a écrit:C'est une mise en place normale, rapportée aux ventes passées de la Brigade et celles plus récentes de Masqué ou Métropolis... Bref, pas de scoop !!
Pour ceux qui aiment ça, je vous montrerai bientôt la couverture du tome 2, signée Thomas Ehrestmann, elle est absolument magnifique...
David C a écrit:Les couvertures, c'est aussi la faute de Nexus4 qui avait fait un commentaire fort disgracieux sur les "couvertures à Chauvel qui font penser à des emballages de produit premier prix, comparées à celles de Blanchard qui sont tellement belles qu'on voudrait coucher avec et s'en enduire le corps"... Un truc comme ça...
David C a écrit:Bonjour.
Je suis bien incapable de répondre à cette dernière question, car je ne suis pas l'éditeur de le Brigade Chimérique. Je n'ai donc pas accès aux chiffres de ventes précis. Et l'Oeil de la Nuit vient à peine de sortir, nous n'avons pas encore de chiffres.
A mon humble avis, les rafales d'intégrales qui paraissent chaque année pour des séries récentes, ou des "fausses intégrales" (qui reprennent quelques tomes d'une longue série), sont novices car elles renforcent la tendance naturelle et bien compréhensible du lecteur à ne plus acheter de tomes 1. Car les ventes de premiers tomes se sont, elles, effondrées, c'est une réalité. Comme l'augmentation des prix, c'est une manière pour l'éditeur d'assurer son chiffre d'affaires, mais ce qui fait l'affaire de la maison d'édition ne fait pas forcément celle des auteurs, pour qui lancer une nouvelle série tient désormais de la mission quasi impossible...
Après, il y a dans tout ça une part de ressenti car bien entendu, personne n'a fait d'étude précise sur le sujet...
Mais c'est en tout cas la logique qui est la mienne et la raison pour laquelle il n'y a pas d'intégrale Masqué, par exemple.
Après, tout peut arriver. Mais si je dois un jour éditer une intégrale, j'aurai pour objectif principal de ne pas léser les "primo-acheteurs", en faisant donc un objet qui ne leur fera pas penser que l'intégrale est préférable à leurs volumes séparés. Ca peut passer par une intégrale noir et blanc, par exemple...
J'entends et je comprends qu'une intégrale puisse s'adresser à un autre public et/ou faire gagner de nouveaux lecteurs. Mais je pense qu'il y a un prix à payer, celui de la chute vertigineuse des ventes de tome 1, et en tant qu'éditeur comme en tant que scénariste, je trouve ce prix trop lourd à payer...
Concernant les couvertures différentes de l'intérieur des albums, je peux tout à fait entendre et comprendre qu'on n'aime pas soit,voire qu'on soit contre. Maintenant, quand le dessinateur des planches ne veut pas faire ses couvertures, comme c'était le cas sur Masqué, qu'est-ce qu'on fait ? On met une couverture blanche ?
En ce qui concerne Métropolis ou l'Oeil de la Nuit, les dessinateurs des planches ont également été ravis que cette partie soit prise en charge par Benjamin Carré. A titre personnel, j'estime que les livres ont, malgré cette différente, une vraie cohérence, en tant qu'objet. Et l'esthétique apportée par Benjamin sur l'oeuvre "super héroïque" de Serge Lehman donne à l'ensemble une belle unité et une identité. Si on y ajoute que (et là, je vois les chiffres) les ventes nous donnent raison lorsque nous faisons appel à un cover artist qui apporte une vraie plus-value, en terme de séduction... Je ne vois aucune raison de ne pas le faire.
Tant que les dessinateurs qui font les planches sont d'accord. Je ne l'imposerais pas à quelqu'un qui est contre et d'ailleurs la majorité des livres que je publie a encore des couvertures réalisées par les dessinateurs des planches.
J'ajoute que les livres ne sont pas plastifiés, on peut encore les feuilleter avant achat, il n'y a donc aucune tricherie sur "la marchandise". Je ne demande à personne de partager cet avis, mais je préfère prévenir : à mon avis, la tendance n'est pas près de s'inverser...
Gorkh a écrit:Pour les comics, il faut quand meme se rappeler qu'on est dans une vraie industrie : sans parler de série, il n'est pas rare qu'il n'y ait pas qu'un seul dessinateur sur un arc de la série. Le comics et la BD ont leurs codes propres. Si la BD veut faire du comics, j'irai plutot lire l'original, soit l'américain. Que je sache, les mangas "français" sont loin d'être une réussite.
David C a écrit:Mais si je dois un jour éditer une intégrale, j'aurai pour objectif principal de ne pas léser les "primo-acheteurs", en faisant donc un objet qui ne leur fera pas penser que l'intégrale est préférable à leurs volumes séparés. Ca peut passer par une intégrale noir et blanc, par exemple...
Gorkh a écrit:Les méthodes commerciales marchent aussi manipulatrices soient-elles. Ca ne les rend pas pour autant honorables.
nexus4 a écrit:Ben c'est la tendance US qui arrive en France depuis une dizaine d'année. Les gens habitués aux comics ne se formalisent plus de la différence de qualité entre couv et planche.
David C a écrit:Gorkh a écrit:Les méthodes commerciales marchent aussi manipulatrices soient-elles. Ca ne les rend pas pour autant honorables.
Oui, l'argent c'est mal, j'en parlais pas plus tard qu'hier à mon chien qui semblait on ne peut plus d'accord.
Suite à quoi il a tourné en rond sur son coussin 30 secondes puis il a piqué un roupillon.
Croaa a écrit: Pauvre de toi.
Croaa a écrit:Perso, je ne suis ni bien, ni mal traité par un éditeur. Je ne suis pas traité du tout par un éditeur.
Je fais mon choix tout seul et je n'attends pas que l'on me propose quoi que ce soit pour estimer si j'ai envie ou non de l'acheter.
Croaa a écrit:J'achète de la bd pour lire des histoires, pour me plonger dedans et pour m'y perdre un instant. Le prix de l'histoire en question m'importe peu (non pas que je roule sur l'or, mais que j'ai passé l'âge du pré-adolescent qui veut tout avoir et qui n'est pas capable de se contenter de ce qu'il peut se permettre), et les à côtés (bonus ou pas) ne me font pas plus ou moins aimer une histoire.
Croaa a écrit:Si tu estimes être bien ou mal traité par un éditeur, c'est tout simplement que tu ne sais (pas encore ?) te détacher du troupeau.
J'espère que tu y arriveras un jour, on vit beaucoup mieux ainsi.
Donut78 a écrit:bla bla bla
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités