David C a écrit:Je discute sur ce forum avec les lecteurs depuis de longues années, je n'ai aucun problème avec les avis négatifs, j'en ai déjà lu des centaines, sur des dizaines de livres ou sujets divers et variés, sinon, j'aurais arrêté depuis longtemps.
Pour le reste, voir ma réponse plus haut, à laquelle je ne change pas une ligne. Je n'accepte aucune leçon de morale, de personne. Je ne vais quand même pas me retrouver à justifier le fait qu'un éditeur souhaite vendre des livres. Et même pire, qu'un auteur lui-même le souhaite, ne serait-ce que pour pouvoir aller au bout de son histoire ou terminer sa série... On ne va quand même pas tomber si bas.
Et j'ajoute que le chantage à l'achat de livre n'a aucune prise sur moi et je préfère ne pas dire ce que je pense du simple fait que tu aies osé le mentionner...
Mouais...
1- Tant mieux. J'avais bien précisé que c'était ma critique ceci dit. Je ne peux te faire un retour d'expérience que sur moi, pas sur toi.
2- Je ne t'ai pas donné de leçon de morale. Je me répete, tu me comprends de travers. Ou pire, tu fais exprès de me comprendre de travers afin de pouvoir mettre cavalièrement mon avis de coté. C'est quand meme hallucinant... ça devrait quand meme un minimum intéresser un éditeur qui souhaite vendre des livres que CERTAINS lecteurs sont rébutés par les couvertures par des cover artists. Ce n'est que mon avis, que mon ressenti. Faut pas s'étonner que je réagisse mal quand tu m'envoies paitre comme un con en disant "les chiffres de vente prouvent que ton avis vaut de la merde". Oui, je caricature. Un peu.
3- Pour le chantage à l'achat de livre, c'est encore une preuve que tu me comprends de travers. Quant au fait que j'ai "osé le mentionner", c'était surtout pour t'informer que ta façon de me répondre pourrait me faire un mauvais effet sur effectivement l'achat de bouquins. C'est pas un chantage, c'est un fait. La nature humaine est ainsi faite et je ne me considère ni pire ni mieux que les autres. Ce qui veut pas dire que je n'achèterai plus de Chauvel mais, c'est quand meme pas compliqué de comprendre que c'est plus difficile d'acheter un bouquin d'un type qui... t'insulte. Oui, tu n'as pas dit de grossièreté mais je me suis senti insulté.
Par contre si je le dis, c'est pour qu' à l'avenir tu l'évites avec d'autres forumeurs. Tu pouvais tout aussi bien me dire que selon toi j'avais tort sans pour autant être désagréable.
PS: je crois comprendre que je t'ai blessé par rapport au fait que j'ai dit que ça me semblait malhonnête et j'en suis navré. Puisque tu as du mal à me comprendre, je le redis plus clairement. Je ne t'accuse pas personnellement de malhonnêteté et je ne doute pas une seconde que tu le fasses avant tout pour "l'intéret de la série". Mais, personnellement, quand j'ouvre le bouquin après avoir vu une illustration qui me tape dans l'oeil et tomber sur un style graphique qui n'a rien à voir et bien, ça me bloque à l'achat parce que j'ai l'impression de m'être fait avoir. Ce n'est qu'un ressenti personnel. Mais ça n'avait rien de personnel contre toi. J'aurai aimé avoir une discussion ouverte là-dessus et pas une fin de non-recevoir sous forme de "les sacro-saints chiffres de vente disent que tu es le seul à penser ça" (argumentaire idiot puisque je pourrais te dire que 100% des gens que je connais qui ont acheté Métropolis, l'oeil de la nuit et les sentinelles sont contre ce principe, chiffre 100% vrai puisque je suis la seule personne que je connaisse qui les a acheté).