Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede vark » 07/02/2015 19:09

Message précédent :
David C a écrit:Mais si je dois un jour éditer une intégrale, j'aurai pour objectif principal de ne pas léser les "primo-acheteurs", en faisant donc un objet qui ne leur fera pas penser que l'intégrale est préférable à leurs volumes séparés. Ca peut passer par une intégrale noir et blanc, par exemple...

Là on est au cœur du problème, et pour moi la réflexion est nouvelle car avant ce topic j'étais bloqué sur le modèle de l'intégrale Deluxe agrandie avec plein de bonus qui déchirent mais qui coûte un bras (destinées aux primo acheteurs qui savent pourquoi ils ont hypothéqué leur maison pour se faire ce plaisir), et dont je raffole.
Pourquoi pas alors une version moins cher avec matériel identique et simplement une couverture souple?
Mais là c'est peut être plus aux primo acheteurs qui se sentent lésés de donner des idées (parce que j'imagine qu'ils ne sont pas contre qu'une série qu'ils aiment rencontre un nouveau lectorat). Moi tant qu'il me reste des reins tout ce qui m'intéresse c'est l'intégrale qui déchire.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 07/02/2015 19:32

Gorkh a écrit:Les méthodes commerciales marchent aussi manipulatrices soient-elles. Ca ne les rend pas pour autant honorables.

Oui, l'argent c'est mal, j'en parlais pas plus tard qu'hier à mon chien qui semblait on ne peut plus d'accord.
Suite à quoi il a tourné en rond sur son coussin 30 secondes puis il a piqué un roupillon.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 07/02/2015 20:30

nexus4 a écrit:Ben c'est la tendance US qui arrive en France depuis une dizaine d'année. Les gens habitués aux comics ne se formalisent plus de la différence de qualité entre couv et planche.

Ouaip. Simple question d'ordre culturelle.

Et la culture, ça évolue.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 08/02/2015 20:14

David C a écrit:
Gorkh a écrit:Les méthodes commerciales marchent aussi manipulatrices soient-elles. Ca ne les rend pas pour autant honorables.

Oui, l'argent c'est mal, j'en parlais pas plus tard qu'hier à mon chien qui semblait on ne peut plus d'accord.
Suite à quoi il a tourné en rond sur son coussin 30 secondes puis il a piqué un roupillon.

J'avais posté un long message mais c'est toujours piégeux quand on répond à un sacro-saint auteur sur BDgest.
Alors je vais juste te répondre ça :
- Rien ne te force à être désagréable
- Je n'ai jamais dit que l'argent c'est mal. Donner une fausse parole à quelqu'un dans un débat est aussi un procédé malhonnête.

PS : Je déteste parler avec des auteurs sur ce forum.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Donut78 » 08/02/2015 21:30

Croaa a écrit: :fant2: Pauvre de toi.

La suffisance et le jugement à l'emporte pièce ne te siéent guère. Si je devais te retourner la pareille je dirais que tes 20'000 messages te donnent l'impression de pouvoir me rabaisser, moi pauvre BDérisoire, alors que tu ne pipes mot sur un auteur qui dit pourtant la même chose que moi. Hypocrisie quand tu nous tiens.

Croaa a écrit:Perso, je ne suis ni bien, ni mal traité par un éditeur. Je ne suis pas traité du tout par un éditeur.
Je fais mon choix tout seul et je n'attends pas que l'on me propose quoi que ce soit pour estimer si j'ai envie ou non de l'acheter.

Quand j’apprécie et achète une série, oui je considère qu'une relation se crée avec l'éditeur qui me propose une oeuvre. Acheter un livre et un paquet de nouilles n'est en rien comparable à mes yeux.

Croaa a écrit:J'achète de la bd pour lire des histoires, pour me plonger dedans et pour m'y perdre un instant. Le prix de l'histoire en question m'importe peu (non pas que je roule sur l'or, mais que j'ai passé l'âge du pré-adolescent qui veut tout avoir et qui n'est pas capable de se contenter de ce qu'il peut se permettre), et les à côtés (bonus ou pas) ne me font pas plus ou moins aimer une histoire.

Si tu avais mieux lu mon premier message sur le sujet, tu m'aurais entendu dire que j'aime toujours autant la Brigade chimérique malgré cette histoire d’intégrale. Comme toi j'ai passé l'age de tout mélanger, mon mécontentement envers l’éditeur n'entache en rien l’affection que j'ai toujours pour l'oeuvre.

En effet une très grande majorité de bonus n'apportent à rien à une histoire : couvertures alternatives, dessins préparatoires, etc, ... tout cela me laisser de marbre. Mais désolé de devoir te contredire, une analyse de l'auteur de son oeuvre me permet évidemment de mieux apprécier un livre. Cette dernière me donnera certainement de nouvelles clés pour une relecture, ou des références qui m'auraient échappé.

Je me permettrais de citer de nouveau comme exemple les annexes de From Hell ou le très bon texte de Fabrice Neaud sur Conte démonique d'Aristophane.

Croaa a écrit:Si tu estimes être bien ou mal traité par un éditeur, c'est tout simplement que tu ne sais (pas encore ?) te détacher du troupeau.
J'espère que tu y arriveras un jour, on vit beaucoup mieux ainsi. ;)

De quel troupeau parles-tu, je ne sais pas. Une chose est sûr, ce n'est pas le tien.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 08/02/2015 21:44

Donut78 a écrit:bla bla bla

SI tu ne veux pas que l'on te remette à ta place et que l'on soit suffisant envers toi, il faut juste que tu arrêtes de prendre les autres pour des moutons (il est là le troupeau).

Sur ce, bonne soirée, je vais me lire L'œil de la Nuit sans me torturer l'esprit si oui ou non il y a aura un jour ou l'autre une intégrale. Je vais juste prendre du plaisir donc et vais continuer à en prendre au jour le jour. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 08/02/2015 22:01

ça y est, Donut78 vient de finir son bizutage...
Bienvenu :bravo:

:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 08/02/2015 22:09

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:04, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 08/02/2015 22:31

C'est la meme chose que la technique du pied dans la porte ou des 7 oui au téléphone. C'est de la manipulation commerciale.
Mais en fait, ce qui me saoule quand je discute avec des auteurs ici, c'est pas tant que ça leur avis, c'est que si c'était quelqu'un d'autre, il n'y aurait pas autant de monde pour venir à sa rescousse. C'est pour ça que je n'ai pas écrit un long post parce que j'étais certain qu'il aurait été décortiqué et déformé.
Après pour le coup de la vierge effarouchée. Je ne dis pas David Chauvel est un homme malhonnête. Je dis que le procédé de foutre des couvertures d'autres artistes, donc première image qui vendrait un bouquin d'autres images me semble malhonnête. J'ai le droit d'avoir un opinion sans voir mon avis déformé en "l'argent c'est pas bien et ton avis vaut autant que celui de mon chien".
Après que d'autres n'aient pas cet avis grand bien leur en fasse.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 08/02/2015 22:40

Les couvertures par d'autres voire par les mêmes auteurs mais dans des "styles" différents (sur toile par ex) c'est vieux ..... Barbe Rouge, Blueberry, Bob Morane voire Thorgal.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Donut78 » 08/02/2015 22:47

Croaa a écrit:
Donut78 a écrit:bla bla bla

SI tu ne veux pas que l'on te remette à ta place et que l'on soit suffisant envers toi, il faut juste que tu arrêtes de prendre les autres pour des moutons (il est là le troupeau).

Sur ce, bonne soirée, je vais me lire L'œil de la Nuit sans me torturer l'esprit si oui ou non il y a aura un jour ou l'autre une intégrale. Je vais juste prendre du plaisir donc et vais continuer à en prendre au jour le jour. ;)

Aaah, j'ai froissé ton petit cœur, je comprends mieux tout ce ressenti.

Tu es quand même fabuleux. Est-ce j'ai dit une seule fois que je ne prendrai plus un premier tome de peur d'une intégrale ? Je suis assez intelligent pour ne pas faire payer ma déception envers l'Atalante aux autres éditeurs.

Enfin, bref, je te laisse à tes préjugés.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Edhral » 08/02/2015 23:31

Donut78 a écrit:(...) Et puisqu'on vote avec son portefeuille, l'aventure c'est arrêtée pour moi avec le dernier tome de la Brigade, qui reste malgré tout une BD que j'apprécie énormément.

Donut78 a écrit:(...) Est-ce j'ai dit une seule fois que je ne prendrai plus un premier tome de peur d'une intégrale ? Je suis assez intelligent pour ne pas faire payer ma déception envers l'Atalante aux autres éditeurs. (...)

J'avoue qu'à cause du premier post que je cite ci-dessus, j'avais compris que tu boycottais la suite de la Brigade Chimérique... et donc que tu faisais payer aux auteurs et au nouvel éditeur l'intégrale éditée trop tôt par l'Atalante.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 09/02/2015 01:02

J'aime bien ces discussions sur le fond des albums. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 09/02/2015 10:44

Bon ben moi je viens d'acheter ce week end le premier tome de l'oeil de la nuit, m'en branle royal si la couv est du même auteur ou pas (je comprends même pas quel en est le souci ?) et pour les 30 premières pages que je viens d'en lire, j'ai beaucoup apprécié donc j'en serais pour la suite sans problème ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 09/02/2015 12:59

Gorkh a écrit:Mais en fait, ce qui me saoule quand je discute avec des auteurs ici, c'est pas tant que ça leur avis, c'est que si c'était quelqu'un d'autre, il n'y aurait pas autant de monde pour venir à sa rescousse.

Je suis une grande fille, je n'ai besoin de personne pour me "défendre". Utiliser le mot "honorable" concernant mon travail d'éditeur et donc placer le débat sur le plan de la morale n'est pour moi pas acceptable. Je refuse de répondre de mes actes sur ce plan et te dénie le droit de t'en faire juge. D'où ma réponse...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 09/02/2015 19:14

David C a écrit:
Gorkh a écrit:Mais en fait, ce qui me saoule quand je discute avec des auteurs ici, c'est pas tant que ça leur avis, c'est que si c'était quelqu'un d'autre, il n'y aurait pas autant de monde pour venir à sa rescousse.

Je suis une grande fille, je n'ai besoin de personne pour me "défendre". Utiliser le mot "honorable" concernant mon travail d'éditeur et donc placer le débat sur le plan de la morale n'est pour moi pas acceptable. Je refuse de répondre de mes actes sur ce plan et te dénie le droit de t'en faire juge. D'où ma réponse...

Ouais enfin si tu ne montais pas sur tes grands chevaux pour des betises et acceptait la (ma pour le coup) critique quand elle vient, ça serait plus simple. Quand je parlais d'honorable, je parlais de certaines techniques commerciales. Je l'ai pas précisé mais je pensais entre autre au démarchage téléphonique, les 7 non (ou oui, je sais plus), le fait de viser les personnes agées, ect... J'avais pas l'impression de t'accuser de tous les maux et je doute quand même largement que tu sois le type qui a inventé l'idée d'avoir recours aux cover artists, que tu trouves l'idée bonne ou non et que tu l'appliques ou non dans tes éditions.
Si ça te gene d'avoir des retours négatifs là-dessus (encore une fois, je ne considère pas avoir été insultant envers toi directement. J'ai juste donné mon avis effectivement très négatif sur cette pratique).

PS: rien à voir mais un peu, c'est quand meme con quand meme de se comporter comme ça avec un client potentiel. Du Chauvel, j'en ai pas mal dans mes bibliothèques, que ça soit éditorial ou en auteur, c'est sans doute que je trouve pas ton boulot complètement déshonorable. Alors je fais bien la différence entre ton activité professionnel et artistique et tes interventions sur le forum mais cet échange malheureux aura forcément un impact négatif pour moi sur tes prochaines productions, conscient ou non. Bien sur, tu peux t'en foutre comme de l'an 40 et tu as sans doute raison, je ne suis jamais qu'un seul lecteur et de toutes façons, je vais certainement pas faire du bashing anti-chauvel, c'est pas mon genre (par contre, compte sur moi pour continuer à critiquer l'utilisation de cover-artists). Mais bon, un ton un peu moins docte dans ta première réponse et éviter de prendre la mouche en déformant d'ailleurs mes propos et l'échange serait rester... on va dire courtois.

PPS : je ne suis pas énervé (je l'étais après ton message vulgaire sur ton chien). Je sens bien que tu ne lis qu'à moitié ce que je lis en ne retenant que le négatif. J'ose espérer que tu reliras mes messages d'un autre oeil. J'ai certes fait un peu de provocs quand j'ai vu que tu réagissais sur ce film car je sais que tu as "commis" pas mal de couvertures de cover artists dans tes édtions et que oui, c'est un sujet qui me tient à coeur en tant que passionné de BD mais je n'ai jamais cherché à t'agresser personnellement.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 09/02/2015 21:11

Je discute sur ce forum avec les lecteurs depuis de longues années, je n'ai aucun problème avec les avis négatifs, j'en ai déjà lu des centaines, sur des dizaines de livres ou sujets divers et variés, sinon, j'aurais arrêté depuis longtemps.
Pour le reste, voir ma réponse plus haut, à laquelle je ne change pas une ligne. Je n'accepte aucune leçon de morale, de personne. Je ne vais quand même pas me retrouver à justifier le fait qu'un éditeur souhaite vendre des livres. Et même pire, qu'un auteur lui-même le souhaite, ne serait-ce que pour pouvoir aller au bout de son histoire ou terminer sa série... On ne va quand même pas tomber si bas.
Et j'ajoute que le chantage à l'achat de livre n'a aucune prise sur moi et je préfère ne pas dire ce que je pense du simple fait que tu aies osé le mentionner...
David C
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 09/02/2015 21:49

Ca consiste en quoi sur cette série ton travail d'éditeur d'ailleurs ?

Tu participes un peu au scénar, ti aides Serge qui "débute" dans la bd pour la narration, tu proposes des corrections de dessins à Gess ? Ou c'est autre chose ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Gorkh » 09/02/2015 22:22

David C a écrit:Je discute sur ce forum avec les lecteurs depuis de longues années, je n'ai aucun problème avec les avis négatifs, j'en ai déjà lu des centaines, sur des dizaines de livres ou sujets divers et variés, sinon, j'aurais arrêté depuis longtemps.
Pour le reste, voir ma réponse plus haut, à laquelle je ne change pas une ligne. Je n'accepte aucune leçon de morale, de personne. Je ne vais quand même pas me retrouver à justifier le fait qu'un éditeur souhaite vendre des livres. Et même pire, qu'un auteur lui-même le souhaite, ne serait-ce que pour pouvoir aller au bout de son histoire ou terminer sa série... On ne va quand même pas tomber si bas.
Et j'ajoute que le chantage à l'achat de livre n'a aucune prise sur moi et je préfère ne pas dire ce que je pense du simple fait que tu aies osé le mentionner...

Mouais...
1- Tant mieux. J'avais bien précisé que c'était ma critique ceci dit. Je ne peux te faire un retour d'expérience que sur moi, pas sur toi.
2- Je ne t'ai pas donné de leçon de morale. Je me répete, tu me comprends de travers. Ou pire, tu fais exprès de me comprendre de travers afin de pouvoir mettre cavalièrement mon avis de coté. C'est quand meme hallucinant... ça devrait quand meme un minimum intéresser un éditeur qui souhaite vendre des livres que CERTAINS lecteurs sont rébutés par les couvertures par des cover artists. Ce n'est que mon avis, que mon ressenti. Faut pas s'étonner que je réagisse mal quand tu m'envoies paitre comme un con en disant "les chiffres de vente prouvent que ton avis vaut de la merde". Oui, je caricature. Un peu.
3- Pour le chantage à l'achat de livre, c'est encore une preuve que tu me comprends de travers. Quant au fait que j'ai "osé le mentionner", c'était surtout pour t'informer que ta façon de me répondre pourrait me faire un mauvais effet sur effectivement l'achat de bouquins. C'est pas un chantage, c'est un fait. La nature humaine est ainsi faite et je ne me considère ni pire ni mieux que les autres. Ce qui veut pas dire que je n'achèterai plus de Chauvel mais, c'est quand meme pas compliqué de comprendre que c'est plus difficile d'acheter un bouquin d'un type qui... t'insulte. Oui, tu n'as pas dit de grossièreté mais je me suis senti insulté.
Par contre si je le dis, c'est pour qu' à l'avenir tu l'évites avec d'autres forumeurs. Tu pouvais tout aussi bien me dire que selon toi j'avais tort sans pour autant être désagréable.

PS: je crois comprendre que je t'ai blessé par rapport au fait que j'ai dit que ça me semblait malhonnête et j'en suis navré. Puisque tu as du mal à me comprendre, je le redis plus clairement. Je ne t'accuse pas personnellement de malhonnêteté et je ne doute pas une seconde que tu le fasses avant tout pour "l'intéret de la série". Mais, personnellement, quand j'ouvre le bouquin après avoir vu une illustration qui me tape dans l'oeil et tomber sur un style graphique qui n'a rien à voir et bien, ça me bloque à l'achat parce que j'ai l'impression de m'être fait avoir. Ce n'est qu'un ressenti personnel. Mais ça n'avait rien de personnel contre toi. J'aurai aimé avoir une discussion ouverte là-dessus et pas une fin de non-recevoir sous forme de "les sacro-saints chiffres de vente disent que tu es le seul à penser ça" (argumentaire idiot puisque je pourrais te dire que 100% des gens que je connais qui ont acheté Métropolis, l'oeil de la nuit et les sentinelles sont contre ce principe, chiffre 100% vrai puisque je suis la seule personne que je connaisse qui les a acheté).
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 09/02/2015 23:01

Lourd, lourd...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/02/2015 00:06

kilfou a écrit:Ca consiste en quoi sur cette série ton travail d'éditeur d'ailleurs ?

Tu participes un peu au scénar, ti aides Serge qui "débute" dans la bd pour la narration, tu proposes des corrections de dessins à Gess ? Ou c'est autre chose ?

Voilà, ça ce serait plus pertinent d'en avoir les réponses plutôt que de connaitre la couleur du slip de Chauvel ou de Lehmann ou des couvertures réalisées par un autre que celui qui dessine à l'intérieur (et amplement répandu sans que ça choque ni ne dérange qui que ce soit).

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs