Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede ptifrise » 15/02/2015 19:13

Message précédent :
egoes a écrit:Acheté hier et pas encore lu.
Mais ce qui me chagrine déjà c'est que le type qui a fait la couverture a apparemment décidé de jeter l'éponge juste après.
C'est clair que le reste de l'album n'est pas de lui et je trouve qu'il aurait quand même pu réfléchir un minimum avant de se lancer dans l'aventure et d'abandonner aussi vite.
[Révéler] Spoiler:
:D

[:kusanagui:6]
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 19/02/2015 09:53

Je viens de lire ENFIN l'homme truqué et quelle baffe !

C'est hallucinant de voir à quel point toutes les séries dérivées de cet univers (Masqué, oeil de la nuit et le présent titre) sont supérieurs à mon sens à la Brigade Chimérique que j'ai bien aimé mais que j'ai eu toutes les peines du monde à avancer (trop pédant pour l'inculte que je suis).

Maintenant j'ai les 2 tomes de Métropolis sur la table de chevet... ;)

Et je me tate pour ce Thomas Lestrange... Ce Lehman m'intrigue au plus haut point, ce type est génialement fou !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/02/2015 10:44

Masqué n'a rien à voir avec cet univers (et bcp plus mou du genou niveau scénar à mon humble avis).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 19/02/2015 10:57

nexus4 a écrit:Masqué n'a rien à voir avec cet univers (et bcp plus mou du genou niveau scénar à mon humble avis).

C'est un peu la suite non ? il y subsiste quand même quelques références.

Et Metropolis (dont j'ai les 2 tomes mais pas encore lu) est elle la même cité que celle du docteur Mabuse dans la Brigade ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 19/02/2015 11:34

Jetjet a écrit:
nexus4 a écrit:Masqué n'a rien à voir avec cet univers (et bcp plus mou du genou niveau scénar à mon humble avis).

C'est un peu la suite non ? il y subsiste quand même quelques références.

Et Metropolis (dont j'ai les 2 tomes mais pas encore lu) est elle la même cité que celle du docteur Mabuse dans la Brigade ?

Non, il n'y a strictement aucun lien entre l'univers de la Brigade et cette série Métropolis.
Dans cette 2ème série, Métropolis est une ville fondée suite à un projet franco-allemand. Il n'y a pas de surhomme (mais une part de mystère et de fantastique sous-jacente quand même) et la 1ère guerre mondiale n'a pas eu lieu (alors que la guerre de 14-18 est le point de départ de la Brigade).

Il n'en demeure pas moins que Métropolis est absolument fantastique ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 19/02/2015 11:44

C'est bien ce qu'il m'avait cru comprendre concernant Metropolis mais on peut être un peu perdu entre tous les univers de Serge Lehman !!!

En tous cas, c'est vraiment top et je dois encore lire de lui La Saison de la Couleuvre dont j'ai tous les tomes depuis au moins 3 ans mais n'en ai lu encore aucun ! :oops:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/02/2015 11:53

Donc, je t'averti que tu vas rien gauler. :lire: :geek:
Même le dessinateur n'a compris que trois ans après avoir dessiné le dernier album. L'explication est dans le sujet dédié. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 19/02/2015 12:00

nexus4 a écrit:Donc, je t'averti que tu vas rien gauler. :lire: :geek:
Même le dessinateur n'a compris que trois ans après avoir dessiné le dernier album. L'explication est dans le sujet dédié. :D

ça par contre je l'avais vu en substance sur le forum dédié... :D C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas commencé cette lecture mais les couv étaient et les dessins étaient telleeeeeeeeeeeeement beaux que mon sang n'a fait qu'un tour ! :D

Pis quand on commence à lire le Batman Grant Morrison ça fait un peu le même effet je suppose ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tibo! » 19/02/2015 14:01

Jetjet a écrit:Je viens de lire ENFIN l'homme truqué et quelle baffe !

C'est hallucinant de voir à quel point toutes les séries dérivées de cet univers (Masqué, oeil de la nuit et le présent titre) sont supérieurs à mon sens à la Brigade Chimérique que j'ai bien aimé mais que j'ai eu toutes les peines du monde à avancer (trop pédant pour l'inculte que je suis).

Et je me tate pour ce Thomas Lestrange... Ce Lehman m'intrigue au plus haut point, ce type est génialement fou !

J'apprécie toutes ces BD & séries mais comme quoi, je trouve que la Brigade reste la plus aboutie.

L'homme truqué est pas mal, mais one shot oblige, je trouve que tout va trop vite et s'enchaine un peu trop simplement. Les ficelles sont voyantes.
Je serais curieux de connaitre l'apport de Colin sur la série.

J'attends la fin de Metropolis pour pouvoir vraiment juger, ça me plait beaucoup pour l'instant même si l'aspect uchronique, et répercussion sur le monde de l'absence de WWI me parait assez léger (contrairement aux intentions que j'avais pu lire ici et là).
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 19/02/2015 14:09

Tibo! a écrit:
Jetjet a écrit:Je viens de lire ENFIN l'homme truqué et quelle baffe !

J'apprécie toutes ces BD & séries mais comme quoi, je trouve que la Brigade reste la plus aboutie.

L'homme truqué est pas mal, mais one shot oblige, je trouve que tout va trop vite et s'enchaine un peu trop simplement. Les ficelles sont voyantes.
Je serais curieux de connaitre l'apport de Colin sur la série.

J'attends la fin de Metropolis pour pouvoir vraiment juger, ça me plait beaucoup pour l'instant même si l'aspect uchronique, et répercussion sur le monde de l'absence de WWI me parait assez léger (contrairement aux intentions que j'avais pu lire ici et là).

La Brigade est très chouette mais le dessin de Gess est moins abouti et j'ai trouvé le truc au début passablement indigeste avec toutes ces références que je n'ai pas ainsi que ce langage pédant que je ne pratique pas non plus. ça part un peu dans tous les sens et il faut s'accrocher. Mais je pense que ma seconde lecture va effacer tout cela car malgré mes reproches j'aime bien l'univers mais je préfère quand même le rythme et la légereté de l'oeil de la nuit et de l'homme truqué (sa référence au péril bleu m'a scotché, y a de quoi faire et développer un sacré univers cohérent).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/02/2015 14:56

As-tu plus la culture adéquat pour saisir les centaines de références qu'Alan Moore a glissées dans la Ligue ? Parce que c'est une des choses jubilatoire du travail de Lehmann, il fait comme Alan Moore (volontairement ?) mais avec notre culture à nous. Moi ca m'a toujours fait doucement rigoler les gens qui se rengorgent des références de Moore dans ses oeuvres, comme si ils avaient lu en anglais tous les classiques de la littérature anglo-saxonne, de Shakespeare à Dickens en passant Twain, Keats, Shelley (monsieur et madame), Hemingway, Burgess, Doyle, Kipling, Steinbeck, Kerouac et les soeurs Bronte...

Ceci était un aparté, rien contre toi. :P

La on nous parle Totor, on nous parle Rouletabille, Fantomas, c'est vraiment jubilatoire, même si pour le coup, je n'ai pas tout lu. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 19/02/2015 15:13

nexus4 a écrit:As-tu plus la culture adéquat pour saisir les centaines de références qu'Alan Moore a glissées dans la Ligue ? Parce que c'est une des choses jubilatoire du travail de Lehmann, il fait comme Alan Moore (volontairement ?) mais avec notre culture à nous. Moi ca m'a toujours fait doucement rigoler les gens qui se rengorgent des références de Moore dans ses oeuvres, comme si ils avaient lu en anglais tous les classiques de la littérature anglo-saxonne, de Shakespeare à Dickens en passant Twain, Keats, Shelley (monsieur et madame), Hemingway, Burgess, Doyle, Kipling, Steinbeck, Kerouac et les soeurs Bronte...

Ceci était un aparté, rien contre toi. :P

La on nous parle Totor, on nous parle Rouletabille, Fantomas, c'est vraiment jubilatoire, même si pour le coup, je n'ai pas tout lu. :P

Non non du tout c'est même l'un des points communs des deux oeuvres mais la ligue (tout du moins dans ses 2 premiers tomes) me semblait un peu plus fluide à digérer. C'est par après que ça s'est un peu plus gaté.

Je n'ai rien contre les réfs. littéraire et en cela je peux dire merci à Baltimore qui m'a incité à revendre mes 6 tomes de la Brigade contre l'intégrale avec ses bonus explicatifs mais parfois on semble acculé par le nombre de références qui tombe d'un coup sans prévenir et rend la lecture un poil moins fluide.

La Brigade est un chouette bouquin mais je m'étonne de son succès car c'est largement plus exigeant comme lecture que d'autres oeuvres franco-belge orientées SF !

Mais c'est toujours intéressant d'interrompre sa lecture et de chercher à qui Lehman fait référence. Très instructif et ludique même.

Du coup il donne même envie de lire certaines oeuvres. Le péril bleu me fait beaucoup envie par exemple.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 19/02/2015 15:18

nexus4 a écrit:La on nous parle Totor, on nous parle Rouletabille, Fantomas, c'est vraiment jubilatoire, même si pour le coup, je n'ai pas tout lu. :P

C'est là où c'est particulièrement intéressant, c'est que même si on les a pas tous lus (ce qui est largement mon cas), on connait ces références. Soit directement (lecture) soit indirectement (entendu parlé, vu en référence ailleurs)... et même parfois très indirectement (car devenus des références pour des auteurs qui sont eux-mêmes devenus des références etc.).
Tout ça pour dire qu'il y a une part de culture qui fait que la Brigade a un petit goût de choses qu'on connait, dont on se souvient, même inconsciemment.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 19/02/2015 15:24

Blueskin Pierre a écrit:
nexus4 a écrit:La on nous parle Totor, on nous parle Rouletabille, Fantomas, c'est vraiment jubilatoire, même si pour le coup, je n'ai pas tout lu. :P

C'est là où c'est particulièrement intéressant, c'est que même si on les a pas tous lus (ce qui est largement mon cas), on connait ces références. Soit directement (lecture) soit indirectement (entendu parlé, vu en référence ailleurs)... et même parfois très indirectement (car devenus des références pour des auteurs qui sont eux-mêmes devenus des références etc.).
Tout ça pour dire qu'il y a une part de culture qui fait que la Brigade a un petit goût de choses qu'on connait, dont on se souvient, même inconsciemment.

Ah ben oui ah ben non ce qui me montre bien l'impact de la culture ricaine sur mes propres références punaise :(

ça me rappelle Rouletabille, Garougarou le passe murailles, Fantomas la série, les Brigades du Tigre ou Blake et Mortimer mais pas vraiment de bouquins que j'ai lues [:bdgest] mais c'est un bon rattrapage.

Je retrouve un peu le plaisir d'une série fantastique pour ados que je lisais gamin et qui se passait intégralement de nos jours euh enfin des années 70-80 à Carcassonne mais impossible de me souvenir ce que c'était ! [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 19/02/2015 15:44

Arf ça y est c'était ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_(s%C3 ... C3%A9raire)

J'en garde un bon souvenir mais curieusement ça n'a pas l'air très connu. :D

EDIT : à savoir que Huguette Carrière, auteur de la série Tony dont je parle n'est autre que la maman de... Frédéric Bézian !!! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 19/02/2015 20:24

Bon, le truc pour moi, c'est que tout indigeste que peut être la Brigade (c'est clair que je n'ai pas perçu toutes les références)... La conclusion me fait toujours froid dans le dos.
Je ne m'y attendais pas et c'est l'une des fins qui m'a le plus impressionné ces dernières années...
Alors, rien que pour cela, moi je dis BRAVO.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Justto » 19/02/2015 20:38

egoes a écrit:Bon, le truc pour moi, c'est que tout indigeste que peut être la Brigade (c'est clair que je n'ai pas perçu toutes les références)... La conclusion me fait toujours froid dans le dos.
Je ne m'y attendais pas et c'est l'une des fins qui m'a le plus impressionné ces dernières années...
;)

:ok:

Effectivement, la fin m'a totalement scotché et avait une force impressionnante, elle m'a vraiment marqué comme peu de BD ont pu le faire...!!!
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Jetjet » 20/02/2015 09:28

Justto a écrit:
egoes a écrit:Bon, le truc pour moi, c'est que tout indigeste que peut être la Brigade (c'est clair que je n'ai pas perçu toutes les références)... La conclusion me fait toujours froid dans le dos.
;)

:ok:

Effectivement, la fin m'a totalement scotché et avait une force impressionnante, elle m'a vraiment marqué comme peu de BD ont pu le faire...!!!

Je suis d'accord avec vous, putain quel fin de ouf ! Fallait oser effectivement....
[Révéler] Spoiler:
surtout "l'autre" Brigade ! Bien joué !

Ce bouquin sera surement encore plus apprécié pour ma part à ma prochaine lecture.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/02/2015 09:38

Spoiler utile sur ta première phrase, je pense...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 20/02/2015 10:03

Nirm a écrit:Spoiler utile sur ta première phrase, je pense...

Merde, désolé tu as raison ! Bien joué et merci pour la correction ! Je déteste me faire spoiler et là j'ai joué le jeu sans m'en rendre compte... Tain vite au café ! [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/02/2015 10:25

;)
Tu as été réactif, donc peu de risque.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante