Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede Leweln » 04/02/2015 21:35

Message précédent :
J'ai acheté l'intégrale l'année dernière, et j'en suis bien content. Sans l'intégrale, je n'aurai probablement jamais sauté le pas de l'achat des tomes individuels, alors que j'étais intrigué par la série depuis de nombreux mois. En l’occurrence, tu as eu le plaisir de découvrir et d'apprécier l'histoire bien avant moi, mais avoir acheté l'intégrale ensuite me permets de venir discuter avec toi.

Et du coup, j'ai acheté Masqué, l'Homme Truqué, Metropolis, et l'Oeil de la Nuit. En gros, cette intégrale a permis d'avoir un nouvel acheteur de tomes individuels :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 05/02/2015 01:29

Je confirme tous les avis précédent !
Ça fait plus de 2 ans que je dors avec mon intégrale dédicacé de La brigade et que je ne m'en lasse pas :D
Clairement un indispensable !

J'ai pris l'Oeil de la nuit hier, hâte de le lire !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 05/02/2015 09:34

Baltimore a écrit:Je confirme tous les avis précédent !
Ça fait plus de 2 ans que je dors avec mon intégrale dédicacé de La brigade et que je ne m'en lasse pas :D
Clairement un indispensable !

J'ai pris l'Oeil de la nuit hier, hâte de le lire !

T'as pas attendu l'intégrale cette fois ? :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Donut78 » 05/02/2015 20:04

Leweln a écrit:J'ai acheté l'intégrale l'année dernière, et j'en suis bien content. Sans l'intégrale, je n'aurai probablement jamais sauté le pas de l'achat des tomes individuels, alors que j'étais intrigué par la série depuis de nombreux mois. En l’occurrence, tu as eu le plaisir de découvrir et d'apprécier l'histoire bien avant moi, mais avoir acheté l'intégrale ensuite me permets de venir discuter avec toi.

Et du coup, j'ai acheté Masqué, l'Homme Truqué, Metropolis, et l'Oeil de la Nuit. En gros, cette intégrale a permis d'avoir un nouvel acheteur de tomes individuels :)

Une intégrale qui sort seulement deux ans après la sortie du dernier tome, pour deux fois moins cher et avec une analyse de l'oeuvre par les auteurs qui me semble indispensable tant cette dernière est riche. Et que je ne lirai probablement jamais (non je ne repasserai pas de nouveau à la caisse) malgré avoir soutenu les auteurs dès la première heure et au prix fort.

Alors certes, c'est sympa d'échanger avec toi, mais comprends mon ressenti. Et puisqu'on vote avec son portefeuille, l'aventure c'est arrêtée pour moi avec le dernier tome de la Brigade, qui reste malgré tout une BD que j'apprécie énormément.
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Nirm » 05/02/2015 23:16

Donut78 a écrit:Une intégrale qui sort seulement deux ans après la sortie du dernier tome, pour deux fois moins cher et avec une analyse de l'oeuvre par les auteurs qui me semble indispensable tant cette dernière est riche. Et que je ne lirai probablement jamais (non je ne repasserai pas de nouveau à la caisse) malgré avoir soutenu les auteurs dès la première heure et au prix fort.

Ben, je ne comprends pas.
Tu as lu les 6 tomes?
Tu as eu le temps de les digérer?
Donc qu'est-ce que t'apporterait l'intégrale?

Si les bonus sont vraiment indispensables, et que tu ne souhaites pas "perdre" d'argent, tu revends tes 6 tomes et l'achètes, non?

Pour moi, une intégrale, n'est pas destinée aux premiers lecteurs mais soit à relancer une série, soit à rameuter plus de lecteurs, à prolonger la vie de la série ou "récompenser" les lecteurs avec un prix bas.
Là, tu n'es pas la cible je pense, ce n'est une raison pour te priver de séries que tu as l’air d'apprécier.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 05/02/2015 23:28

Nirm a écrit:
Donut78 a écrit:Une intégrale qui sort seulement deux ans après la sortie du dernier tome, pour deux fois moins cher et avec une analyse de l'oeuvre par les auteurs qui me semble indispensable tant cette dernière est riche. Et que je ne lirai probablement jamais (non je ne repasserai pas de nouveau à la caisse) malgré avoir soutenu les auteurs dès la première heure et au prix fort.

Ben, je ne comprends pas.
Tu as lu les 6 tomes?
Tu as eu le temps de les digérer?
Donc qu'est-ce que t'apporterait l'intégrale?

Si les bonus sont vraiment indispensables, et que tu ne souhaites pas "perdre" d'argent, tu revends tes 6 tomes et l'achètes, non?

Pour moi, une intégrale, n'est pas destinée aux premiers lecteurs mais soit à relancer une série, soit à rameuter plus de lecteurs, à prolonger la vie de la série ou "récompenser" les lecteurs avec un prix bas.
Là, tu n'es pas la cible je pense, ce n'est une raison pour te priver de séries que tu as l’air d'apprécier.

L'intégrale de la Brigade Chimérique publiée par l'Atalante comportait bien plus que les 6 tomes de la série. Il y avait toute une analyse des auteurs (ou autre, je ne l'ai jamais lue) sur la série...

Et oui, moi aussi, je l'ai eu en travers de la gorge... Même pas pour le prix (c'est le jeu des intégrales) mais pour le fait que les fans de la première heure qui ne voulaient, pour x raisons, repasser à la caisse pour l'ensemble de la série, ont été privés de cette analyse... Après, parait que l'Atalante est un petit éditeur et publier cette analyse dans un septième tome uniquement à destination de ceux qui avaient la série entière n'aurait sans doute pas été rentable... Reste que, franchement, j'ai toujours trouvé cette attitude plus que cavalière vis à vis des lecteurs... Et j'englobe tout le monde dans la critique, auteurs comme éditeurs...

Quant à revendre les tomes sur le marché de l'occasion, pas sur que tout le monde le veuille et pas sûr que cela rapporte assez pour acheter l'intégrale...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 05/02/2015 23:40

Je l'ai cette intégrale.
C'est justement son existence qui m'a amené à cette série.
Même si on m'en disait du bien (coucou Kilfou), même si les tomes séparés se trouvaient encore à prix classiques (11€ en gros), je ne voulais pas me lancer dans une quête onéreuse sur un laps de temps court.
Perso, les bonus, je ne les ai lus que récemment, et encore, pas entiers, le reste étant déjà bien dense et suffisant.
Que l'on veuille prolonger l'aventure, je le comprends.
Que l'on fasse une "fixette" (le mot n'est pas approprié désolé) sur quelques pages que l'on a pas lues (ni toi ni Donut d'après vos dires) je trouve cela dommage.

Soit vous les trouvez indispensables et vous faîtes ce qu'il faut pour payer les 35€ de cette intégrale (les 6 tomes d'occasion les couvrent largement), soit faut se faire une raison sans garder rancune.
Ce n'est pas nouveau qu'un éditeur sorte une intégrale avec des bonus, c'est le "jeu" je dirais:
Inciter les anciens lecteurs à se la procurer (Prix + bonus), amener de nouveaux lecteurs (prix et encombrement).

Perso, j'aurais trouvé cavalier pour tous les lecteurs de sortir une intégrale "sèche" avec 2 pages de bonus, pour 50€.
Quoiqu'il en soit, sous n'importe quelle forme, je pense que cette intégrale aurait eu ses détracteurs.
C'est juste dommage que des lecteurs ayant apprécié très tôt le travail fourni, se braquent sans même être sûr que la plus-value des bonus soit à ce point indispensable.
Dernière édition par Nirm le 11/03/2015 11:42, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vark » 06/02/2015 07:19

J'ai une question qui me permettrait de mieux cerner les effets de l'intégrale, les 2 one shots liés à la brigade (l'homme truqué et l'oeil de la nuit) se vendent-ils plus que les tomes de la brigade à l'unité?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 06/02/2015 07:24

L'homme truqué ça m'étonnerait, l'Oeil de la nuit c'est encore trop tôt pour le dire probablement.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Geb » 06/02/2015 09:31

Cette histoire de bonus uniquement dans l'intégrale me reste également en travers de la gorge.

L'éditeur aurait pu le mettre en téléchargement pdf librement.
Ca ne lui aurait pas couté grand chose et la solution était honorable pour les premiers acheteurs.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 06/02/2015 09:49

Geb a écrit:Cette histoire de bonus uniquement dans l'intégrale me reste également en travers de la gorge.

L'éditeur aurait pu le mettre en téléchargement pdf librement.
Ca ne lui aurait pas couté grand chose et la solution était honorable pour les premiers acheteurs.

Pas faux, on en est tous là ! C'était vraiment peu cavalier comme lu au dessus.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede champi68 » 06/02/2015 10:16

Oui, les mettre en dispo pdf ça aurait été bien, étant donné que les bonus sont vraiment intéressants et complètent l'histoire. Je me souviens avoir relu l'intégrale tout de suite après la lecture des bonus pour voir tous les détails qui m'avaient échappés a la première lecture.
champi68
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kilfou » 06/02/2015 10:44

Pour les chiffres de vente, ça parlait de 60k exemplaires de la saga (donc probablement tomes séparés + intégrale), ça m'étonnerait que l'Homme Truqué ait fait autant, parce qu'il faut déjà savoir qu'il existe un lien avec la Brigade, et je parle même pas de l'Oeil de la Nuit... Le bon Jetjet a hésité alors qu'il suit plus l'actualité que le quidam moyen.

Mais ce serait intéressant de savoir à combien a été tiré l'Oeil, hein mssieur Chauvel ? :siffle:

Quant à la grogne pour l'intégrale, je peux la comprendre, 2 fois moins cher que les tomes séparés et avec des bonus excellents, c'est quasi impossible de revendre les tomes séparés.

Je suis bien content qu'on me l'ait offert (pour avoir justement fait découvrir la série ;) )

Néanmoins, se priver des autres bouquins pour ça, ça reste dommage. Les auteurs n'y sont pour rien : ils voulaient la forme intégrale dès le début mais c'était trop risqué financièrement pour un nouveau dans la BD comme l'Atalante.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 06/02/2015 11:09

Pour le coup de l'intégrale de la Brigade, c'est à mon sens le seul ouvrage autant "foutage de gueule" que je connaisse en survolant rapidement le sujet....

Pour l'histoire du Nyctalope et compagnie c'est pas forcément évident. Il y a bien un bandeau rappelant la brigade chimérique sur les exemplaires que j'ai vu mais le lien est pas forcément si évident. J'ai bien peur que ça reste un peu sur le carreau au niveau des ventes....

De surcroit ce n'est pas clair (toujours sur le livre) sur le nombre de tomes prévus... Et les lecteurs devenant de plus en plus méfiants notamment à cause de cette triste histoire d'intégrale initiale que ça ne va pas trop les aider...

Et merde ! C'est tellement bien et inédit en France que ce serait dommage que ça foire !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/02/2015 11:49

Faut arrêter avec les foutages de gueule partout.
On a envie de l'intégrale, on l'achète, on n'en a pas envie on ne l'achète pas. On n'a pas les moyens (où on ne se donne pas les moyens) de l'acheter (c'est mon cas) et bien on ne l'achète pas et on arrête d'être jaloux de ceux qui l'ont.
On ne peut pas tout avoir. Il faut grandir un peu. Le fait d'avoir lu la série est à mon sens le principal. L'intégrale est là pour gagner d'autres lecteurs et c'est tant mieux.
J'aimerais avoir un plus grand monospace, mais je n'en ai pas les moyens, je vais pas balancer des cailloux sur le constructeur qui fait une voiture que je ne peux pas m'offrir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Tibo! » 06/02/2015 11:52

C'est mal connaître le Chevalier Chauvel qui se bat contre les intégrales qui sortent 2 mois après le dernier tome :D :D

(Comme ceux qui attendent l'intégrale de Masqué :moque: - alors que les vrais attendent juste la suite :? )

De toute façon, c'est de la bonne BD et il serait dommage de bouder son plaisir. HS, y a une date pour le T3 de Métropolis ? je n'ai rien vu.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alfiniess » 06/02/2015 12:06

Bon, pour une fois (ça m'arrive de temps en temps seulement hein !)
Je suis d'accord avec le crapaud...

C'est un peu normal que pour la sortie de l'intégrale, l'éditeur essaye de rendre le bouquin attrayant...
Il espère en vendre un peu... :D

Ok, c'est parfois frustrant quand c'est une série qu'on aime et qu'on a suivit depuis le début mais il arrive aussi parfois que cela fasse plaisir quand on avait raté le premier train... Ce qui est mon cas sur la brigade :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 06/02/2015 13:16

Croaa a écrit:Faut arrêter avec les foutages de gueule partout.
On a envie de l'intégrale, on l'achète, on n'en a pas envie on ne l'achète pas. On n'a pas les moyens (où on ne se donne pas les moyens) de l'acheter (c'est mon cas) et bien on ne l'achète pas et on arrête d'être jaloux de ceux qui l'ont.
On ne peut pas tout avoir. Il faut grandir un peu. Le fait d'avoir lu la série est à mon sens le principal. L'intégrale est là pour gagner d'autres lecteurs et c'est tant mieux.
J'aimerais avoir un plus grand monospace, mais je n'en ai pas les moyens, je vais pas balancer des cailloux sur le constructeur qui fait une voiture que je ne peux pas m'offrir.

Ok sur la forme, moins dans la pratique...

Qu'une intégrale soit jolie pour attirer le chaland en proposant quelques croquis et couv inédites, j'ai rien contre le principe, voire rien du tout mais que celle-ci soit éditée moins de deux ans après la parution du 6ème volume et qu'elle propose le tout pour un prix riquiqui ET bardée de bonus pas négligeables... je peux comprendre le ressenti de beaucoup.

J'ai eu la chance de les vendre à un pote pour un prix défiant toute concurrence puis de me racheter cette intégrale dans la foulée. Je n'ai pas ralé, n'ai rien dit de spécial et si je l'ai fait c'est que j'en avais ET l'envie ET les moyens mais que les gens ralent ça se comprend autant que l'Atalante qui en tant que petit éditeur a voulu capitaliser sur son titre phare !

Après je reconnais aussi que je suis content que cette intégrale soit publiée en l'état. Si ça avait été un bête recueil sans tous ces bonus, personne n'aurait ralé et ce serait passé sans soucis mais on va pas se plaindre que cette intégrale rajoute un véritable bonus à l'oeuvre existante.

Donc oui tu as raison : "foutage de gueule" est un peu exagéré mais bon si tout le monde ferait ainsi y aurait aussi de quoi pleurer car notre portefeuille est pas extensible !

Et pleure pas pour ton monospace, j'ai un Juke et je peste à chaque fois pour son réservoir comme son coffre si riquiqui mais j'ai été gueuler chez le boss de mon concessionnaire et suis reparti avec un accoudoir central ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/02/2015 13:20

Tibo! a écrit:C'est mal connaître le Chevalier Chauvel qui se bat contre les intégrales qui sortent 2 mois après le dernier tome :D :D

(Comme ceux qui attendent l'intégrale de Masqué :moque: - alors que les vrais attendent juste la suite :? )

De toute façon, c'est de la bonne BD et il serait dommage de bouder son plaisir. HS, y a une date pour le T3 de Métropolis ? je n'ai rien vu.

Exact, il faut pas gueuler contre Chauvel, ce mec fait un boulot de qualité incroyable !

Et pareil, à quand la suite de Masqué qui n'a pas marché et qui n'aura probablement pas hélas de second cycle alors que certains gueulaient contre le choix de Créty de dessiner avec un trait plus gras alors que c'était une idée géniale ! [:bru:3] (ça en fait des "alors que" :lol: )

Vivement le tome 3 de Metropolis effectivement ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/02/2015 13:21

Alfiniess a écrit:Bon, pour une fois (ça m'arrive de temps en temps seulement hein !)
Je suis d'accord avec le crapaud...

C'est un peu normal que pour la sortie de l'intégrale, l'éditeur essaye de rendre le bouquin attrayant...
Il espère en vendre un peu... :D

Ok, c'est parfois frustrant quand c'est une série qu'on aime et qu'on a suivit depuis le début mais il arrive aussi parfois que cela fasse plaisir quand on avait raté le premier train... Ce qui est mon cas sur la brigade :D

Voilà c'est bien pour ceux qui ont raté le premier train et moins pour d'autres mais au final je suis content quand même moi aussi !

Et je suis souvent d'accord avec le Crapaud, ce qu'il dit est souvent juste, c'est la façon cynique de le dire qui parfois nous donne tous envie de le bouler ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 06/02/2015 13:50

Bah... pour être honnête, les bonus sont intéressants mais c'est pas des trucs que je relirai, contrairement au récit. Il me semble qu'il y a toujours moyen de les lire ces bonus sans pour autant acheter le bousin : demander à un pote, lire en bibliothèque ou en librairie par exemple.
Ils auraient rajouté un tome inédit, voire même une histoire courte, j'aurai compris l'énervement mais c'est juste un dossier contextuel.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs