Croaa a écrit:Faut arrêter avec les foutages de gueule partout.
On a envie de l'intégrale, on l'achète, on n'en a pas envie on ne l'achète pas. On n'a pas les moyens (où on ne se donne pas les moyens) de l'acheter (c'est mon cas) et bien on ne l'achète pas et on arrête d'être jaloux de ceux qui l'ont.
On ne peut pas tout avoir. Il faut grandir un peu. Le fait d'avoir lu la série est à mon sens le principal. L'intégrale est là pour gagner d'autres lecteurs et c'est tant mieux.
J'aimerais avoir un plus grand monospace, mais je n'en ai pas les moyens, je vais pas balancer des cailloux sur le constructeur qui fait une voiture que je ne peux pas m'offrir.
Ok sur la forme, moins dans la pratique...
Qu'une intégrale soit jolie pour attirer le chaland en proposant quelques croquis et couv inédites, j'ai rien contre le principe, voire rien du tout mais que celle-ci soit éditée moins de deux ans après la parution du 6ème volume et qu'elle propose le tout pour un prix riquiqui ET bardée de bonus pas négligeables... je peux comprendre le ressenti de beaucoup.
J'ai eu la chance de les vendre à un pote pour un prix défiant toute concurrence puis de me racheter cette intégrale dans la foulée. Je n'ai pas ralé, n'ai rien dit de spécial et si je l'ai fait c'est que j'en avais ET l'envie ET les moyens mais que les gens ralent ça se comprend autant que l'Atalante qui en tant que petit éditeur a voulu capitaliser sur son titre phare !
Après je reconnais aussi que je suis content que cette intégrale soit publiée en l'état. Si ça avait été un bête recueil sans tous ces bonus, personne n'aurait ralé et ce serait passé sans soucis mais on va pas se plaindre que cette intégrale rajoute un véritable bonus à l'oeuvre existante.
Donc oui tu as raison : "foutage de gueule" est un peu exagéré mais bon si tout le monde ferait ainsi y aurait aussi de quoi pleurer car notre portefeuille est pas extensible !
Et pleure pas pour ton monospace, j'ai un Juke et je peste à chaque fois pour son réservoir comme son coffre si riquiqui mais j'ai été gueuler chez le boss de mon concessionnaire et suis reparti avec un accoudoir central !