Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La brigade chimérique - L'oeil de la nuit

Messagede mome » 21/01/2015 09:24

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 14:12, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 22/01/2015 13:45

Merci !!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kilfou » 23/01/2015 15:04

Rohlalala il est bien encore ce bouquin. :inlove:

Je viens à peine de le finir que j'ai déjà envie de le relire.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 23/01/2015 15:44

Un ex-libris chez Super Héros. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 23/01/2015 17:50

Je crois que j'ai été encore plus emballé que prévu à la lecture e ce tome 1. :bravo:

Dans l'esprit de la Brigade tout en ayant clairement sa personnalité, cette nouvelle série est une belle réussite, l’attente valait le coup. Et, en plus, comme le dit David Chauvel un peu plus haut, la suite arrive bientôt. :ok:

Les ingrédients, forts bien choisis, en font un album original que j'ai accompagné d'un score old school pas mal du tout:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/01/le-mystere-est-ton-ami-l-oeil-de-la-nuit-vs-lust-for-a-vampire.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 24/01/2015 01:01

Pas mieux !
J'ai adoré. Ca a fonctionné comme une madeleine de Proust (ce qui est assez drole vu que j'ai lu la Brigade il n'y a pas si longtemps). Le dessin de Gess, l'univers 1900 fantasmé. On est reparti ! Et ça me va :)
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 24/01/2015 09:01

Moi aussi j'ai bien accroché sur ce 1er tome, beaucoup même. J'étais un peu septique car j'avais été un peu déçu par l'homme truqué, alors que j'avais beaucoup aimé la brigade chimérique.

J'aime bien le personnage de Sinclair. Par moment le dessin me fait penser à du Mignola !
Et l'ambiance me rappelle certaines aventures d'Hellboy ou du BPRD !

Très bon ! Vivement la suite !!!
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur burp » 24/01/2015 16:20

Aussi pareil... :ok:

Très bon. Comme cité précédemment la référence à Mignola est présente, ce noir "mignolesque" et le scénario. J'ai aussi attendu Hellboy...
Je n'ai pas dit que c'était une copie. :nononon:
Nous avons ici un univers réussi à la SF frenchi tendance début 20 ième siècle. Une très belle réussite.
Bravo les gars. :ok:

Dommage cette bd se lit trop vite.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Papy Boingtone » 24/01/2015 18:06

Non moi non plus, ce n'est pas une copie d'Hellboy, loin de là !
Mais on sent une certaine influence non ? Messieurs les auteurs ???
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 28/01/2015 21:53

Une lecture qui m' a laissé perplexe. On retrouve avec plaisir l' ambiance, les thèmes, le style des auteurs.
Mais quand l' aventure proprement dite commence, on a jusqu' à la fin une telle accumulation de clichés qu' on se croirait dans les aventures d' Adèle Blanc-Sec. :roll: ( pas aussi lourdingue, ni aussi verbeux, hein, mais quand même... )

Je me suis dit qu' idéalement, pour que la sauce prenne vraiment, il aurait fallu délayer un peu, être moins démonstratif.
Mais je serai là pour la suite sans problème.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: La brigade chimérique - L'homme truqué - Nyctaloper

Messagede Jetjet » 04/02/2015 09:51

crunch1664 a écrit:Merci pour les réponses mais je reviens avec une question la série Métropolis de Lehman chez Delcourt a un rapport avec la brigade.

Merci pour les réponses mais je reviens avec une question la série L'OEIL DE LA NUIT de Lehman chez Delcourt a un rapport avec la brigade ?

:D :lol:

en fait pas envie de tout remonter, j'ai plus rien capté à cette histoire d'ayant droits et bon merde hier en le voyant sur l'étal de ma librairie j'ai fait 3 aller retours avec puis sans et suis finalement reparti sans... une erreur de ma part je suppose ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 04/02/2015 09:57

L'Oeil de la Nuit c'est simplement comment le Nyctalope de la Brigade a commencé.

Et à cause des droits on peut plus l'appeler le Nyctalope mais c'est l'Oeil de la Nuit.

Donc t'as fait une monumentale erreur. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jamie starr » 04/02/2015 10:12

Gros kiff pour moi ! Double kiff déjà, ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas offert une BD, rien que le fait de rentrer chez moi avec cette jolie BD au format comics...

Ca fait longtemps que La Brigade Chimérique me faisait de l'oeil, d'ailleurs je vais me mettre à la série mère. Ca fait vraiment plaisir de voir des frenchy reprendre les codes des comics pour nous proposer des héros bien de chez nous ! J'adore cet esprit feuilleton, et effectivement c'est très influencé Moore, mais en grand fan du génie de Northampton, je ne trouve pas ça pompé du tout, au contraire. C'est vraiment l'esprit de Moore adapté à notre imaginaire français. D'ailleurs je me suis acheté le Nemo de Moore en même temps, qui est beaucoup beaucoup moins bon !
Quelques imperfections du dessins m'ont un peu fait tiquer au départ, mais ça a vite été compensé par un vrai style, et surtout des superbes cadrages. Et j'aime beaucoup la mise en page, classique, efficace.

Il manque peut être un tout petit quelque chose pour être au niveau des meilleures productions comics, mais c'est quand même largement au dessus du tout venant US.

Et la comparaison avec Adèle Blanc-Sec est assez évidente, mais c'est un énorme compliment pour moi. Vive le grand feuilleton français !!! ;)
jamie starr
BDébranché
BDébranché

Messagede Jetjet » 04/02/2015 10:26

kilfou a écrit:L'Oeil de la Nuit c'est simplement comment le Nyctalope de la Brigade a commencé.

Et à cause des droits on peut plus l'appeler le Nyctalope mais c'est l'Oeil de la Nuit.

Donc t'as fait une monumentale erreur. :D

Que je peux rapidement corriger :) Merci pour ta réponse !

Bizarre qu'on ne puisse plus l'appeler ainsi alors que c'est le cas dans la Brigade....
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 04/02/2015 10:49

En bref et en résumé : tout le monde pensait que Jean De La Hire, l'écrivain ayant inventé "Le Nyctalope", n'avait pas d'ayants-droits. Les diverses recherches n'avaient rien donné. Et puis un jour, ils se sont manifestés. Ils ne portaient pas son nom, d'où l'impossibilité de les retrouver et n'avaient jamais chercher à se faire connaître avant cela. De là, des discussions ont démarré, au cours desquelles il s'est avéré que tous n'étaient pas d'accord sur ce qu'il convenait de faire de l'héritage de leur grand-père... Jusqu'à un blocage total.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 04/02/2015 11:29

David C a écrit:En bref et en résumé : tout le monde pensait que Jean De La Hire, l'écrivain ayant inventé "Le Nyctalope", n'avait pas d'ayants-droits. Les diverses recherches n'avaient rien donné. Et puis un jour, ils se sont manifestés. Ils ne portaient pas son nom, d'où l'impossibilité de les retrouver et n'avaient jamais chercher à se faire connaître avant cela. De là, des discussions ont démarré, au cours desquelles il s'est avéré que tous n'étaient pas d'accord sur ce qu'il convenait de faire de l'héritage de leur grand-père... Jusqu'à un blocage total.

Moi j'aime bien quand tu es sérieux comme ça mon David Chauvel ! Tu sais bien que j'achète toutes tes oeuvres aveuglément donc merci pour les précisions et rdv pour moi en librairie ! :-D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tof94 » 04/02/2015 13:13

jamie starr a écrit:Ca fait longtemps que La Brigade Chimérique me faisait de l'oeil, d'ailleurs je vais me mettre à la série mère.

Si tu as aimé le Nyct... L'oeil de la Nuit pardon, tu vas prendre un double gros kiff avec supplément claque monumentale avec la Brigade Chimérique :inlove:
J'espère surtout que tu as pris l'édition en intégrale, car les entretiens à la fin du livre décuplent le plaisir de la lecture initiale en expliquant toutes les références (c'est bien simple, j'ai relu le bouquin dans la foulée ;) )
Je vais peut être faire bondir des puristes, mais ce découpage en douze chapitres et cette ambiance fin de règne super-héroïque m'a toujours fait penser à un Watchmen à la sauce FB. Sans être autant définitive que l’œuvre de Moore et Gibbons, c'est quand même une très grande bande dessinée qui compte déjà parmi les classiques.
tof94
BDébranché
BDébranché

Messagede jamie starr » 04/02/2015 14:27

n'en jetez plus, j'ai compris !!! je vais me trouver cette fameuse intégrale, moi aussi j'adore connaître les références, surtout sur ce genre d'histoire !
Je suis un puriste, mais je pense clairement que la comparaison est pertinente. Je te redirai ça après avoir lu La Brigade !
jamie starr
BDébranché
BDébranché

Messagede Jetjet » 04/02/2015 14:32

jamie starr a écrit:n'en jetez plus, j'ai compris !!! je vais me trouver cette fameuse intégrale, moi aussi j'adore connaître les références, surtout sur ce genre d'histoire !
Je suis un puriste, mais je pense clairement que la comparaison est pertinente. Je te redirai ça après avoir lu La Brigade !

Surtout chope l'intégrale ! Ton porte monnaie ainsi que l'apport considérable de bonus te diront merci :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Donut78 » 04/02/2015 21:01

Cette magnifique intégrale qui m'est bien restée en travers de la gorge, comme beaucoup qui ont acheté les tomes séparés à leur sortie :evil:
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Leweln » 04/02/2015 21:35

J'ai acheté l'intégrale l'année dernière, et j'en suis bien content. Sans l'intégrale, je n'aurai probablement jamais sauté le pas de l'achat des tomes individuels, alors que j'étais intrigué par la série depuis de nombreux mois. En l’occurrence, tu as eu le plaisir de découvrir et d'apprécier l'histoire bien avant moi, mais avoir acheté l'intégrale ensuite me permets de venir discuter avec toi.

Et du coup, j'ai acheté Masqué, l'Homme Truqué, Metropolis, et l'Oeil de la Nuit. En gros, cette intégrale a permis d'avoir un nouvel acheteur de tomes individuels :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs