Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Cartoonist83 » 15/03/2026 06:24

Message précédent :
Ca sera difficile de faire aussi bien que le premier opus. Mais il me paraît également difficile de faire l'impasse sur le deuxième :nononon:
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ALCANTE » 15/03/2026 12:07

Ce matin, en retombant sur un vieux fichier Excel, j’ai eu un petit vertige : il a exactement 10 ans aujourd’hui.

C’était la toute première version de notre « tableau de bord » pour La Bombe :D !

Un fichier qui prévoyait, mois par mois — de mars 2016 à décembre 2019 — le nombre de planches que chacun d’entre nous devait produire pour l’album : LFB et moi au scénario, et Denis Rodier au dessin, en fonction de nos agendas respectifs.

L’objectif était clair : terminer en décembre 2019, afin de pouvoir publier l’album début 2020, quelques mois avant les commémorations des 75 ans des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.

Pendant toute la réalisation de l’album, j’ai régulièrement mis ce tableau à jour pour garder le cap.

Et le plus fou dans l’histoire, c’est qu’on n’a pas seulement tenu ce planning : on a même réussi à prendre un peu d’avance… tout en ajoutant 11 planches de plus que ce qui était prévu au départ !

Une vraie fierté pour toute l’équipe, et notamment pour Denis, qui a abattu un travail absolument colossal.

Dix ans plus tard, revoir ce tableau me rappelle à quel point cette aventure collective a été exceptionnelle :amoure: .

Image
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 15/03/2026 12:23

Quand tu as rentré pour la première fois "2" dans la case "planches par mois", t'as dû te dire : "on n'y arrivera jamais". :P
Heureusement, un an plus tard, les rouages étaient bien huilés. Ouf.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 15/03/2026 16:56

Ça a un côté fascinant, d'abord parce qu'un dessinateur qui descend 14 planches par mois de cette qualité, ça force le respect, et qu'ensuite, arriver à la première année et n'avoir "que" 64 planches sur les plus de 400, ça doit faire un peu frémir :-D

Je l'ai relu, je l'ai prêté, c'est un album qui plaît toujours, un album qui compte et qui va rester.
Je serai bien entendu du second voyage.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede PapaTogo » 15/03/2026 19:08

Pour les personnes intéressées, cet album est sorti l'année dernière.
PapaTogo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ALCANTE » 15/03/2026 21:25

Pour ceux que ça intéresse, je serai en dédicace au festival géopolibulles à Brest les 25 et 26 mars, et j’y discuterai justement de la représentation de la bombe atomique en bd avec les auteurs de Tzar Bomba lors d’une table ronde :-)
ALCANTE
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs