Ce matin, en retombant sur un vieux fichier Excel, j’ai eu un petit vertige : il a exactement 10 ans aujourd’hui.
C’était la toute première version de notre « tableau de bord » pour La Bombe

!
Un fichier qui prévoyait, mois par mois — de mars 2016 à décembre 2019 — le nombre de planches que chacun d’entre nous devait produire pour l’album : LFB et moi au scénario, et Denis Rodier au dessin, en fonction de nos agendas respectifs.
L’objectif était clair : terminer en décembre 2019, afin de pouvoir publier l’album début 2020, quelques mois avant les commémorations des 75 ans des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.
Pendant toute la réalisation de l’album, j’ai régulièrement mis ce tableau à jour pour garder le cap.
Et le plus fou dans l’histoire, c’est qu’on n’a pas seulement tenu ce planning : on a même réussi à prendre un peu d’avance… tout en ajoutant 11 planches de plus que ce qui était prévu au départ !
Une vraie fierté pour toute l’équipe, et notamment pour Denis, qui a abattu un travail absolument colossal.
Dix ans plus tard, revoir ce tableau me rappelle à quel point cette aventure collective a été exceptionnelle

.