Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede Nirm » 01/02/2020 12:25

Message précédent :
ALCANTE a écrit:Voici le petit trailer dévoilé par les éditions Glenat au festival d'Angouleme... Sortie le 4 mars, dans un bon mois donc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede dod » 01/02/2020 14:40

:food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2020 10:53

pour un peu on se serait croisé à Hiroshima avec les auteurs, j'étais au même endroit quelques jours plus tard.


une question aux auteurs s'ils repassent dans le coin : avez-vous lu le portrait consacré à Leo Szilard par Villani et Edmond Baudoin ? Et si oui qu'en avez-vous pensé ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede ALCANTE » 02/02/2020 11:41

Tu parles de l'album "les rêveurs lunaires". Oui, il figure dans notre bibliographie. Pour moi, C'est une lecture qui commence à être lointaine et j'aurais du mal à en parler précisément. Comme le titre l'indique, je pense que "les rêveurs lunaires" est (beaucoup) plus onirique que notre album, qui se veut davantage ancré dans la réalité. J'ai un exemple en tête, c'est l'expérience de Szilard visant à démontrer l'existence des neutrons secondaires pouvant déclencher une réaction en chaîne. Les deux albums en parlent car c'est une étape décisive vers la Bombe atomique. De mémoire, "les rêveurs lunaires" n'en parlent que sur une seule case avec un dessin pour le moins figuratif et un texte assez technique et descriptif. Pour notre part, nous y consacrons 3 pages et nous nous sommes "amusés" à trouver les photos des vrais appareils qui ont servi à faire cette expérience, et nous avons même ete retrouver l'article scientifique que Szilard avait publié à l'epoque pour pouvoir montrer précisément ce qu'il y avait sur l'ecran de cette machine !

Mais notre grand défi, et notre principal effort, cela a été d'à la fois être totalement respectueux des faits ET de les raconter de la manière la plus passionnante possible. Pour en revenir à cette expérience, par exemple, on ne voulait pas uniquement La restituer telle quelle mais bien la rendre La plus compréhensible possible en faisant un gros effort de vulgarisation, ET La rendre la plus passionnante possible en en présentant bien le contexte, les enjeux et les conséquences. Ainsi, a l'issue de cette expérience, Szilard avait des sentiments très contrastés: d'une part, il venait de repousser les limites De La connaissance humaine, mais d'autre part et pour reprendre ses propres termes, il était terrifié à l'idee que cela signifiait que "le monde se rapproche d'un deuil immense !" On essaye Aussi De faire ressentir le "suspens" De cette experience, car elle foire dans un premier temps, et pour une raison assez étonnante (je n'en dis pas plus ;-) ).

Le dessin de Denis Rodier est également plus réaliste et détaille que celui de Baudouin, qui est à nouveau plus dans l'onirisme.

À L'arrivée, je pense que nos deux livres sont très différents l'un de L'autre. En caricaturant, je dirais que tu as d'un côté un recueil de poésie, et De L'autre un thriller. Libre à chacun de préférer un style plutôt qu'un autre, ou d'aimer les deux bien entendu :-).
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede ALCANTE » 02/02/2020 11:43

Et pour info,tu verras que mon avatar n'est autre que Szilard, justement ;-)
Personnage fascinant, un grand monsieur !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede Denis Rodier » 02/02/2020 16:35

Léo, vu sous un autre angle. :-D
Avatar de l’utilisateur
Denis Rodier
Auteur
Auteur
 
Messages: 121
Inscription: 21/02/2008

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede pleyoka » 03/02/2020 11:26

Merci aux auteurs pour ces infos et ces partages qui donnent (très) envie ! :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede Olaf Le Bou » 03/02/2020 11:57

ALCANTE a écrit:Tu parles de l'album "les rêveurs lunaires". Oui, il figure dans notre bibliographie. Pour moi, C'est une lecture qui commence à être lointaine et j'aurais du mal à en parler précisément. Comme le titre l'indique, je pense que "les rêveurs lunaires" est (beaucoup) plus onirique que notre album, qui se veut davantage ancré dans la réalité.


Merci du retour :-D
et oui je parlais bien des rêveurs lunaires, qui m'avait fait découvrir le parcours incroyable de Szilard et sa personnalité plus qu'attachante. C'est d'ailleurs le plus réussi des 4 portraits contenus dans l'album (et un rare exemple de travail à la plume plutôt qu'au pinceau pour Baudoin), et j'avais trouvé admirable l'équilibre trouvé par les auteurs entre la dimension onirique que tu évoques et la volonté d'appréhender des concepts scientifiques complexes.


enfin bref, j'attends avec impatience de pouvoir (re)découvrir cette épopée tragique dans cet album au long cours, le fait de proposer un scénario englobant tous les protagonistes sur une longue période est un gros plus :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede nexus4 » 17/02/2020 11:35

LA PREVIEW ! :bravo: :lire: :bravo:

Image

L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée.Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s'impose déjà comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Nirm » 17/02/2020 11:46

:bravo: :bravo:
Merci !
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Brian Addav » 17/02/2020 12:29

Ouch :amoure: :food:

ça donne plus qu'envie cette preview :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede chris24 » 17/02/2020 13:01

Je n'ai lu que la première dizaine de pages, jusqu'à la fin de la discussion entre les deux scientifiques, et ça m'a suffit.

La qualité de l'écriture rend les dialogues naturels et capte immédiatement l'attention.
Les dessins, leurs détails et leur cadrage, de même que le découpage, accrochent direct.
J'en serai ! :ok:

PS : Nexus, il y a un doublon dans la preview, pages 7 et 8...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede nexus4 » 17/02/2020 14:13

Merci, c'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Marapelisse » 17/02/2020 17:13

J'ai avalé les 35 planches proposés en preview et franchement ça donne envie :ok:

Un titre à ne pas rater de toute évidence :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier

Messagede ALCANTE » 17/02/2020 20:14

nexus4 a écrit:


S'il y avait moyen de remplacer "Alcanet" par "Alcante" et de créditer également LF Bollée au scénario, ce serait nickel ;-)

Pour le reste, merci pour ces quelques retours très positifs sur la preview :-)

Petite précision: il s'agit en fait des premières planches du chapitre 1, mais ce ne sont pas les premières de l'album, car il y a d'abord un prologue ;)
(il y a un prologue, 6 chapitres, et un épilogue)

Dans le prologue, on présente notamment les deux personnages qu'on voit au début du 1er chapitre, donc ne vous inquiétez pas si vous avez l'impression de prendre le train en marche en lisant la preview :-)

Au plaisir de parler de cet album avec vous !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede nexus4 » 17/02/2020 20:24

Arf, Alcanet, c'est moi. Dyslexie + presbytie ne font pas bon ménage ( je viens de mettre 2m à écrire "fouilli" :lol: ).

LF Bollée est bien crédité mais les mini-fiches forum ne prennent qu'un auteur par role. Mais sur la fiche BEL tout est ok.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede sebchoq » 18/02/2020 09:46

Un beau pavé, le sujet est intéressant et le dessin m'a accroché de suite, j'en serais !!
Petite question ... Souple ou cartonné ?? ...
Avatar de l’utilisateur
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 27/03/2008
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede ALCANTE » 18/02/2020 11:45

sebchoq a écrit:Un beau pavé, le sujet est intéressant et le dessin m'a accroché de suite, j'en serais !!
Petite question ... Souple ou cartonné ?? ...


Cartonné, avec un vernis sélectif sur la couverture, un marque-page, un dos arrondi...

Ce sera franchement un bel objet :love:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Marapelisse » 18/02/2020 11:48

ALCANTE a écrit:
sebchoq a écrit:Un beau pavé, le sujet est intéressant et le dessin m'a accroché de suite, j'en serais !!
Petite question ... Souple ou cartonné ?? ...


Cartonné, avec un vernis sélectif sur la couverture, un marque-page, un dos arrondi...

Ce sera franchement un bel objet :love:


N'en dis pas plus, et comme le dirait le canadien dansant Jean-Marc Généreux : "J'achète" ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Monsieur Jean » 18/02/2020 13:13

Je ne connais pas ce monsieur généreux et dansant, mais quand il dit j'achète, il fait un calque de l'anglais. ;)
Cela dit, je crois que ce sera un des très bons albums de 2020.
Avec le dernier Lamontagne, on pourrait dire que les Bédéistes québécois commencent l'année en force.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] La Bombe - Alcante, Bollée, Rodier - Glénat

Messagede Marapelisse » 18/02/2020 14:20

Monsieur Jean a écrit:Je ne connais pas ce monsieur généreux et dansant, mais quand il dit j'achète, il fait un calque de l'anglais. ;)
Cela dit, je crois que ce sera un des très bons albums de 2020.
Avec le dernier Lamontagne, on pourrait dire que les Bédéistes québécois commencent l'année en force.


C'est un ancien jury de Danse avec les stars , un peu de culture merde :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités