Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 19/11/2020 15:17

Message précédent :
Purée! j'arrive à m'auto-citer.
Trop cool, le site (ou quand on confond éditer et citer...) !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 19/11/2020 15:22

egoes a écrit:Non.


On est d’accord ce n’est pas le marsupilami, ce n’est pas une autre version. C’est autre chose.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Morti » 19/11/2020 19:25

biborax a écrit:
egoes a écrit:Non.


On est d’accord ce n’est pas le marsupilami, ce n’est pas une autre version. C’est autre chose.


A ce sujet justement, qui a décidé (dans l'histoire) que cet animal inconnu allait s'appeler marsupilami ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 19/11/2020 20:48

biborax a écrit:« La bête » est super bien dessinée, mais cela n’a rien à, voir avec le marsupilami que tout le monde connait.
Donc il est normal que les personnes qui aime le marsu, comme il doit être, n’apprécie pas cet album.


On en a pour un bon moment j'ai l'impression... :roll:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13937
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 19/11/2020 21:04

Oui, comme si le marsu, ou tel personnage devrait être "comme il doit être" sous entendu "comme j'ai envie qu'il soit" :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Vivi2 » 19/11/2020 22:06

Je viens d'entamer le relecture (l'album après la version du "Journal Spirou") et je savoure vraiment l'histoire case par case. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 19/11/2020 22:13

Morti a écrit:
biborax a écrit:
egoes a écrit:Non.


On est d’accord ce n’est pas le marsupilami, ce n’est pas une autre version. C’est autre chose.


A ce sujet justement, qui a décidé (dans l'histoire) que cet animal inconnu allait s'appeler marsupilami ???

Frank et Zidrou ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 19/11/2020 22:19

Croaa a écrit:Oui, comme si le marsu, ou tel personnage devrait être "comme il doit être" sous entendu "comme j'ai envie qu'il soit" :roll:


Ben oui le marsupilami doit se comporter comme le marsupilami, et non pas comme une bête sauvage, car il est totalement à l’opposé d’une bête sauvage. Si tintin se comportait comme le capitaine haddock, se serait plus tintin...
Ben après pour le moi le débat est clos, puisque « la bête » n’est pas le marsupilami, mais une bête sauvage ressemblant de trés loin au marsupilami...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 19/11/2020 23:01

Morti a écrit:
biborax a écrit:
egoes a écrit:Non.


On est d’accord ce n’est pas le marsupilami, ce n’est pas une autre version. C’est autre chose.


A ce sujet justement, qui a décidé (dans l'histoire) que cet animal inconnu allait s'appeler marsupilami ???


Et où est donc passé Spip nom d'un p'tit écureuil ? [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 19/11/2020 23:13

biborax a écrit:
Croaa a écrit:Oui, comme si le marsu, ou tel personnage devrait être "comme il doit être" sous entendu "comme j'ai envie qu'il soit" :roll:


Ben oui le marsupilami doit se comporter comme le marsupilami, et non pas comme une bête sauvage, car il est totalement à l’opposé d’une bête sauvage. Si tintin se comportait comme le capitaine haddock, se serait plus tintin...
Ben après pour le moi le débat est clos, puisque « la bête » n’est pas le marsupilami, mais une bête sauvage ressemblant de trés loin au marsupilami...

Et qui a décidé cela ? Ton désir de lire un album de Spirou et Fantasio en ouvrant La Bête ?

Cet album est une interpretation du thème du Marsu par ses auteurs. Absolument pas une copie d'un Franquin.

Après chacun l'aborde comme il le souhaite, mais je trouve que le concervatisme, cela sclérose et c'est dommage.
Dernière édition par Croaa le 20/11/2020 11:43, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 19/11/2020 23:19

biborax a écrit:« La bête » est super bien dessinée, mais cela n’a rien à, voir avec le marsupilami que tout le monde connait.


biborax a écrit:Ben après pour le moi le débat est clos, puisque « la bête » n’est pas le marsupilami, mais une bête sauvage ressemblant de trés loin au marsupilami...


Il me semble qu'il a bien compris maintenant...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13937
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Agathis » 20/11/2020 04:01

Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers.


"Un marsupilami", et pas "le Marsupilami". Excusez moi, mais c'est quand même clair qu'il s'agit d'un autre individu de l'espèce marsupilami et donc pas celui que l'on connait avec Spirou. D'ailleurs, même dans Spirou il y en a plusieurs, et rien n'oblige à ce que deux animaux de la même espèce aient exactement le même comportement. ;)
La comparaison avec Tintin et Haddock est étrange, puisque ce sont deux individus différents de l'espèce humaine, et tout les être humains en BD ne se comportent pas comme Tintin. (encore heureux!)
Agathis
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/04/2017

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 20/11/2020 10:16

jolan a écrit:
biborax a écrit:« La bête » est super bien dessinée, mais cela n’a rien à, voir avec le marsupilami que tout le monde connait.


biborax a écrit:Ben après pour le moi le débat est clos, puisque « la bête » n’est pas le marsupilami, mais une bête sauvage ressemblant de trés loin au marsupilami...


Il me semble qu'il a bien compris maintenant...



Et ce, à l'insu de son plein gré :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 20/11/2020 11:31

Par contre je n’ai pas compris l’intérêt de la chose, faire un marsu qui n’en ait pas un. A ce point ce ne plus dénaturer l’original, c’est recréer un personnage entier. Donc si vous aussi vous acceptez que ce n’est pas le marsu pourquoi critiquer les personnes qui disent que « la bête » n’a rien avoir avec le marsu ?
le titre du sujet c'est bien "la bête" le marsupilami de frank pé et zidrou , non ?
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 20/11/2020 11:41

Croaa a écrit:
biborax a écrit:
Croaa a écrit:Oui, comme si le marsu, ou tel personnage devrait être "comme il doit être" sous entendu "comme j'ai envie qu'il soit" :roll:


Ben oui le marsupilami doit se comporter comme le marsupilami, et non pas comme une bête sauvage, car il est totalement à l’opposé d’une bête sauvage. Si tintin se comportait comme le capitaine haddock, se serait plus tintin...
Ben après pour le moi le débat est clos, puisque « la bête » n’est pas le marsupilami, mais une bête sauvage ressemblant de trés loin au marsupilami...

Et qui a décidé cela ? Ton désir de lire un album de Spirou et Fantasio en ouvrant La Bête ?

Cet album est une interpretation du thèle du Marsu par ses auteurs. Absolument pas une copie d'un Franquin.

Après chacun l'aborde comme il le souhaite, mais je trouve que le concervatisme, cela sclérose et c'est dommage.


Croaa :bisou: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 20/11/2020 11:42

biborax a écrit:Par contre je n’ai pas compris l’intérêt de la chose, faire un marsu qui n’en ait pas un. A ce point ce ne plus dénaturer l’original, c’est recréer un personnage entier. Donc si vous aussi vous acceptez que ce n’est pas le marsu pourquoi critiquer les personnes qui disent que « la bête » n’a rien avoir avec le marsu ?
le titre du sujet c'est bien "la bête" le marsupilami de frank pé et zidrou , non ?

Non mais le titre du sujet n'est en rien le reflet de la volonté des auteurs ou de ce que pourrait être l'album, hein ! :fant2:

Cet album est pour moi clairement du vu part.
Comme le Valérian de Larcenet ou le Lucky Luke de Bouzard.
Une variation.

Rester arque-bouté sur la question "Mais c'est le marsu de Franquin ou pa s?" n'a pas grand sens à mon avis.

Ouvertre d'esprit nécessaire sur ce qui peut être autre que e que l'on connait déjà.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 20/11/2020 11:50

Honnetement le Valérian humoristique de Larcenet est largement aussi décalé de l original que ce Marsu l est de celui de Franquin ...
Et pourtant, beaucoup ont plébiscité ce Valérian, qui n a causé aucun dommage à la série originale ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 20/11/2020 11:54

Sincèrement, vous n'en avez pas marre de rabâcher les mêmes choses pages après pages.
Le climat ambiant de certains sujets devient franchement nauséabond.
Vous passez votre temps à vous invectiver les uns les autres, arc-boutés sur vos idées, vos préjugés, incapables d'être à l'écoute de l'autre.
Vous ne parlez même plus des albums, de leur contenu.
On dirait que vous livrez une bataille, que vous menez une guerre psychologique, et ce sera au premier qui lâchera l'affaire, avec une médaille de gloriole pour celui qui aura réussi à submerger son adversaire.

Certains sujets deviennent franchement désagréables à parcourir (car je ne lis plus depuis un moment ces posts sans intérêt)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 20/11/2020 12:27

Yoda33 a écrit:Honnetement le Valérian humoristique de Larcenet est largement aussi décalé de l original que ce Marsu l est de celui de Franquin ...
Et pourtant, beaucoup ont plébiscité ce Valérian, qui n a causé aucun dommage à la série originale ...


Oui mais là on est dans la parodie, comme j’ai adoré « Jolly jumper ne réponds plus », qui n’a rien avoir avec un luky luke. Apres j’ai pas aimé « la bête » et la vision que frank pé a du marsu. Si critiquer le travail de frank pé est un crime de lèse majesté, ben tant pis….
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede zourbi le grec » 20/11/2020 12:54

Diddu a écrit:Sincèrement, vous n'en avez pas marre de rabâcher les mêmes choses pages après pages.
Le climat ambiant de certains sujets devient franchement nauséabond.
Vous passez votre temps à vous invectiver les uns les autres, arc-boutés sur vos idées, vos préjugés, incapables d'être à l'écoute de l'autre.
Vous ne parlez même plus des albums, de leur contenu.
On dirait que vous livrez une bataille, que vous menez une guerre psychologique, et ce sera au premier qui lâchera l'affaire, avec une médaille de gloriole pour celui qui aura réussi à submerger son adversaire.

Certains sujets deviennent franchement désagréables à parcourir (car je ne lis plus depuis un moment ces posts sans intérêt)

Oui, il y a beaucoup de psycho-rigides sur ce forum, comme sur les réseaux sociaux en général :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 20/11/2020 14:24

jolan a écrit:
biborax a écrit:« La bête » est super bien dessinée, mais cela n’a rien à, voir avec le marsupilami que tout le monde connait.

biborax a écrit:Ben après pour le moi le débat est clos, puisque « la bête » n’est pas le marsupilami, mais une bête sauvage ressemblant de trés loin au marsupilami...

Il me semble qu'il a bien compris maintenant...

Et ce, à l'insu de son plein gré :lol:

biborax a écrit:Par contre je n’ai pas compris l’intérêt de la chose, faire un marsu qui n’en ait pas un. A ce point ce ne plus dénaturer l’original, c’est recréer un personnage entier. Donc si vous aussi vous acceptez que ce n’est pas le marsu pourquoi critiquer les personnes qui disent que « la bête » n’a rien avoir avec le marsu ?
le titre du sujet c'est bien "la bête" le marsupilami de frank pé et zidrou , non ?


C'est vraiment à l'insu de son plein gré.... car j'ai l'impression qu'il n'a tjs pas fort compris. :siffle: :roll:

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:Sincèrement, vous n'en avez pas marre de rabâcher les mêmes choses pages après pages.
Le climat ambiant de certains sujets devient franchement nauséabond.
Vous passez votre temps à vous invectiver les uns les autres, arc-boutés sur vos idées, vos préjugés, incapables d'être à l'écoute de l'autre.
Vous ne parlez même plus des albums, de leur contenu.
On dirait que vous livrez une bataille, que vous menez une guerre psychologique, et ce sera au premier qui lâchera l'affaire, avec une médaille de gloriole pour celui qui aura réussi à submerger son adversaire.

Oui, il y a beaucoup de psycho-rigides sur ce forum, comme sur les réseaux sociaux en général :(


Des fondamentalisto-intégristes, quoi!! [:bdgest] [:kusanagui:3]

Et il est clair que ce La Bête/Marsu vu par... n'aura aucune conséquence sur la série de Batem, ni sur Spirou
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron