Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 23:03

Message précédent :
pennsardin a écrit:
Marapelisse a écrit:
pennsardin a écrit:T’as raison cherche pas, evite les musées, t’en sortiras jamais....


Je suis diplômé de la rue d'Ulm le féru de liberté , retourne donc à la niche


Et ca j’ai pas compris, je veux bien une video explicative :bravo:

Allez c’est bon. Bonne lecture du second tome a venir quand même.


J'espère que tu l'apprecieras à sa juste valeur :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 17/11/2020 01:04

pennsardin a écrit:
Marapelisse a écrit:
pennsardin a écrit:
Non d’etre simple lecteur. Pas interprête ou critique a la mord moi le noeud. C’est comme quand je bois du pinard, j’aime pas qu’on m’explique pourquoi je dois l’aimer!


C'est ça, et quand tu bois du vin rouge tu veux pouvoir dire librement que c'est un superbe champagne,

Je vois :vainqueur:


Oui voila du rouge qui tache pour mon gilet jaune... Mimetisme poussé a l’extreme :bravo:


disons que ton envie de ne pas lire l'étiquette à l'avant et l'arrière de la bouteille en dit surtout long sur toi et ton envie de le comprendre le pinard dans ton verre et pourquoi il ne te plait pas à la première gorgée. [:bru:3]

.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 17/11/2020 01:13

Cooltrane a écrit:disons que ton envie de ne pas lire l'étiquette à l'avant et l'arrière de la bouteille en dit surtout long sur toi et ton envie de le comprendre le pinard dans ton verre et pourquoi il ne te plait pas à la première gorgée. [:bru:3]

.


Y a des gens comme ça [:my name snake:2]
Après, faut pas chercher, que les amateurs apprécient et les autres lisent autre chose ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Alexander » 17/11/2020 02:06

Salut à toi le Pennsardinn, salut à toi peuple breton…
T’es d’où ? Douarnenez ? Morgat ?
Je partage ton avis, cet album est bien, euphémisme pour dire que ce n’est pas génial, Zidrou inside…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 17/11/2020 02:29

Marapelisse a écrit:
egoes a écrit:Doit-on distinguer l’œuvre de sa vidéo ?
Vaste débat...
:D


La vidéo est celle du créateur de l'oeuvre,

Aucun rapport entre l’œuvre et l'auteur pour toi?

Euh, en fait, c'était de l'humour.
Petit détournement de la sempiternelle question "faut-il distinguer l’œuvre de l'auteur" (#polanskitoussatoussa).
Bon, évidemment, quand il faut expliquer, c'est moins marrant.
:D
Plus sérieusement (et je n'ai pas la réponse à la question) : s'il faut une vidéo pour (se) convaincre d'une œuvre... ne peut-on considérer que l'auteur n'a pas (à tout le moins tout à fait) réussi à faire passer son message ?
Personnellement, je trouve ça quand même un peu gênant.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede papyjulio » 17/11/2020 09:30

egoes a écrit:Plus sérieusement (et je n'ai pas la réponse à la question) : s'il faut une vidéo pour (se) convaincre d'une œuvre... ne peut-on considérer que l'auteur n'a pas (à tout le moins tout à fait) réussi à faire passer son message ?
Personnellement, je trouve ça quand même un peu gênant.

Peut-on apprécier Guernica (par exemple) à sa juste valeur sans connaître le contexte, la symbolique du taureau, de la colombe ? Certaines œuvres en ont besoin, d'autres non. Pourquoi vouloir les opposer ?

Il faut prendre cette vidéo comme un bonus de fin d'intégrale ou de tirage de luxe par exemple, qui permet de mieux connaitre le processus de création, la volonté de l'auteur et donc de mieux appréhender l’œuvre quand on n'a pas les clés au départ.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 17/11/2020 09:37

papyjulio a écrit:
egoes a écrit:Plus sérieusement (et je n'ai pas la réponse à la question) : s'il faut une vidéo pour (se) convaincre d'une œuvre... ne peut-on considérer que l'auteur n'a pas (à tout le moins tout à fait) réussi à faire passer son message ?
Personnellement, je trouve ça quand même un peu gênant.

Peut-on apprécier Guernica (par exemple) à sa juste valeur sans connaître le contexte, la symbolique du taureau, de la colombe ? Certaines œuvres en ont besoin, d'autres non. Pourquoi vouloir les opposer ?

Oui on peut.
On peut apprecier le trait de Picasso, sa mise ne scène sans forcement tout comprendre du tableau. Je ne vois pas où est le problème.

Après, là où il peut y avoir une erreur ce serait d'imputer des intentions à l'auteur par une mauvaise interprétation. Et là en effet il peut être utile d'aller chercher un peu plus loin.

Mais il n'y a rien d'obligatoire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede papyjulio » 17/11/2020 09:47

Croaa a écrit:On peut apprecier le trait de Picasso, sa mise ne scène sans forcement tout comprendre du tableau. Je ne vois pas où est le problème.

Je n'ai jamais dit le contraire...

Je reformule puisque apparemment ce n'est pas clair :
Connaitre le contexte, les symboles de l'oeuvre, ne permettent-ils pas de mieux apprécier Guernica à sa juste valeur ?
Ou encore :
Quelqu'un d’imperméable au cubisme ne peut-il pas reconsidérer l’œuvre par sa contextualisation et son analyse ?
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 17/11/2020 10:11

papyjulio a écrit:
Croaa a écrit:On peut apprecier le trait de Picasso, sa mise ne scène sans forcement tout comprendre du tableau. Je ne vois pas où est le problème.

Je n'ai jamais dit le contraire... Je reformule puisque apparemment ce n'est pas clair :
Connaitre le contexte, les symboles de l'oeuvre, ne permettent-ils pas de mieux apprécier Guernica à sa juste valeur ?

C'est quoi à sa juste valeur ?

Si une personne kiffe à fond le trait de Picasso et s'extasie devant Guernica pour son aspect graphique.
Sera-t-il plus heureux en connaissant parfaitement le contexte, les symboles et tout ça ?
Pas forcément. Cela pourrait même détourner certaines personnes de l'oeuvre.

Je crois surtout qu'il n'y a pas de règle.

Le Masru de Frank Pé et Zidrou suit la même règle.
Faut-il au preallable connaitre la véritable histoire du Marsupilami de Franquin pour apprécier ou non cet album ? Pas forcément.
Faut-il connaitre les intentions des auteurs pour bien apprecier cet album ? Pas forcément.

Chacun a le plaisir de lecture qu'il veut.

C'est tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 17/11/2020 10:23

Marapelisse a écrit:
pennsardin a écrit:Hahaha oui certes, quand je lis une bd je vais pas regarder des videos pour qu’on m’explique ceci ou cela... Donc on peut abreger : vous avez raison.


Quel drôle de raisonnement. L'auteur explique le pourquoi et le comment de son oeuvre et toi tu en fais fi?

Tu en sais plus que Frank Pé sur son titre "La bête "?

Le monde est devenu bien étrange...


Ce qui est étrange, c'est ce monde où l'auteur a besoin de 3 vidéos pour faire passer son intention, car il n'y est pas parvenu dans son récit....

J'avais déjà évoqué cela quelques pages plus haut, mais à priori, certains semblent avoir des ornières et préfèrent la polémique.

egoes a écrit:Plus sérieusement (et je n'ai pas la réponse à la question) : s'il faut une vidéo pour (se) convaincre d'une œuvre... ne peut-on considérer que l'auteur n'a pas (à tout le moins tout à fait) réussi à faire passer son message ?
Personnellement, je trouve ça quand même un peu gênant.




Je constate que je ne suis pas le seul à avoir cette opinion.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede papyjulio » 17/11/2020 10:28

Mais le message de l'auteur est parfaitement passé, il veut s'éloigner du Marsu de Franquin... C'est d'ailleurs pour cela que vous n'appréciez pas non ?
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede papyjulio » 17/11/2020 10:36

@Croaa
Je comprend ton point de vue, je trouve seulement dommage de se priver d'outil de compréhension lorsqu'ils sont disponibles sous prétexte qu'une œuvre doit se comprendre tout de suite sans son contexte...
Le pire c'est que c'est justement parce qu'ils connaissent une partie du contexte (Marsu de Franquin) que certains n'apprécient pas le Marsu de Pé et Zidrou alors qu'ils l'auraient peut être apprécié sans connaitre l’œuvre originelle.
Donc pour juger cette BD, ils utilisent des informations qui ne sont pas dans "La bête" mais refusent de prendre connaissance d'autres...
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 17/11/2020 10:41

papyjulio a écrit:Mais le message de l'auteur est parfaitement passé, il veut s'éloigner du Marsu de Franquin... C'est d'ailleurs pour cela que vous n'appréciez pas non ?



Tout à fait, certains n'aiment pas "la bête" car il s'éloigne du marsu originel (bien que ce soit exactement ce que recherche Frank Pé sur ce titre).

D'autres, comme moi par exemple, apprécie justement "la bête" car l'auteur a réussi une adaptation de l'animal en s'éloignant du marsu originel (perso je n'ai pas eu besoin de la vidéo pour le comprendre, cela me semblait limpide...)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede yannzeman » 17/11/2020 10:53

Disons que j'imaginais un marsupilami plus réaliste que celui de Franquin, mais conservant son espièglerie (ça existe chez certains animaux).
Les autres animaux du garçon (pardon, j'ai oublié son nom) sont farfelus, le prof aussi (avec sa timidité maladive, il est rigolo), et le marsu est austère, voire triste, à côté.

Ca interpelle.
Et si c'est la vision de Pé sur cet animal, c'est aussi étonnant car il nous a habitué à plus de fantaisie, de magie.
Même son Spirou vu par était rempli de plus de fantaisie.

Mais je le répète, me concernant, c'est un excellent album, malgré ses petits défauts.

Autant le "Blake et Mortimer vu par" de Schuiten est raté, selon moi (alors que la couverture me faisait - et me fait toujours - rêver), autant ce "marsu vu par" est globalement réussi (en espérant une 2ème partie avec un marsu plus épanoui et qui fait un peu plus rêver).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 17/11/2020 11:09

papyjulio a écrit:Mais le message de l'auteur est parfaitement passé, il veut s'éloigner du Marsu de Franquin... C'est d'ailleurs pour cela que vous n'appréciez pas non ?



Marapelisse a écrit:Tout à fait, certains n'aiment pas "la bête" car il s'éloigne du marsu originel (bien que ce soit exactement ce que recherche Frank Pé sur ce titre).



Qui vous a dit que je ne l'appréciais pas ?
C'est fou cette façon que vous avez de penser pour les autres.
Cette idée qu'on doit être soit pour, soit contre, j'aime / j'aime pas, blanc ou noir.

J'ai été l'un des premiers à m'exprimer sur cet album, l'ayant lu dans Spirou, et j'ai toujours dit que j'avais un sentiment mitigé, partagé sur cet album. Mais la nuance est difficile à appréhender de nos jours. Je pense que tout le monde a bien compris que ce n'était pas le marsupilami de Spirou & Fantasio. Cela dit, tous les marsupilamis sont joyeux, vifs, facétieux, et pas uniquement celui de S&F. Quand on se confronte à un mythe, il y a une certaine charte à respecter. Sinon, on est hors sujet.

Les mêmes auteurs avaient réussi cela sur leur Spirou & Fantasio. Ils ont gardé la charte de la série pour en livrer leur interprétation. Sur la bête, ils se plantent, et cela n'est pas dû à l'interprétation réaliste de l'animal, mais bien à son tempérament et à ses réactions qui ne sont pas celle d'un marsupilami, quel qu'il soit.

A cela s'ajoute l'ambiance générale triste et morose, la palette des couleurs qui oscille entre le brun, l'ocre et le gris et qui ne sert pas vraiment le récit, sauf s'il s'agit d'une face A d'un récit qui sera compensée par une face B lumineuse et joyeuse. Car après tout, nous n'en sommes qu'à la moitié de l'histoire, et il est un peu tôt pour rendre un verdict.

Mais cela aussi semble difficile à appréhender pour quelques uns...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Murdock » 17/11/2020 11:33

Pour ma part, lors d'une adaptation ou un vu par... je me détache totalement de l'original sinon je ne l'achèterais même pas... J ai fort apprécié ce tome qui met en avant un coté plus sombre du marsu en réaction au coté noir de l'Homme. L ambiance de l'époque est bien présente, on ressent bien l'atmosphère... Graphiquement que dire... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 17/11/2020 11:34

Diddu a écrit:
Qui vous a dit que je ne l'appréciais pas ?
C'est fou cette façon que vous avez de penser pour les autres.
Cette idée qu'on doit être soit pour, soit contre, j'aime / j'aime pas, blanc ou noir.


Je parle de ceux qui n'ont pas aimé en général et qui l'assument, il faut arrêter de se sentir viser,

Où as-tu lu que je disais Diddu n'a pas aimé?
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 17/11/2020 12:07

Murdock a écrit:Pour ma part, lors d'une adaptation ou un vu par... je me détache totalement de l'original sinon je ne l'achèterais même pas... J ai fort apprécié ce tome qui met en avant un coté plus sombre du marsu en réaction au coté noir de l'Homme. L ambiance de l'époque est bien présente, on ressent bien l'atmosphère... Graphiquement que dire... [:bdgest]


C est exactement l attitude que j ai aussi, et en effet, si on ne se détache pas de l original, si on n accepte pas que ces " vu par" sont un autre point de vue sur le personnage, qui l enrichit à mon avis, évidemment, on rejette ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede papyjulio » 17/11/2020 12:58

Diddu a écrit:Qui vous a dit que je ne l'appréciais pas ?
C'est fou cette façon que vous avez de penser pour les autres.
Cette idée qu'on doit être soit pour, soit contre, j'aime / j'aime pas, blanc ou noir.

Je réagis surtout aux dires que si une œuvre a besoin de contextualisation et d'explication c'est qu'il y a un problème... Non, il y a des oeuvres qui n'en ont pas besoin, d'autres si, il y a des personnes qui en ont besoin pour apprécier d'autres non...etc.
Après que les gens aiment ou non cette BD c'est autre chose chacun a ses propres sensibilités mais refuser un outil juste pour le principe je trouve ça dommage et un peu boudeur et ça ne pénalise au final que celui qui fait ce choix.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede pennsardin » 17/11/2020 14:17

Alexander a écrit:Salut à toi le Pennsardinn, salut à toi peuple breton…
T’es d’où ? Douarnenez ? Morgat ?
Je partage ton avis, cet album est bien, euphémisme pour dire que ce n’est pas génial, Zidrou inside…


Bien le bonjour de Douarnenez entre les lignes ;)

Je ne m’attarderai pas beaucoup plus dans le secteur, la condescendance de certains m’est bien trop rhedibitoire (et au passage en dit également beaucoup sur ceux qui l’affichent...)
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 17/11/2020 15:50

egoes a écrit:Plus sérieusement (et je n'ai pas la réponse à la question) : s'il faut une vidéo pour (se) convaincre d'une œuvre... ne peut-on considérer que l'auteur n'a pas (à tout le moins tout à fait) réussi à faire passer son message ?
Personnellement, je trouve ça quand même un peu gênant.


La date du 12/11 de cette vidéo (que je crois plus promotionnelle qu'explicative) près d'un mois après sa sortie et qui a fait ce découpage en trois partie (Dupuis manifestement), mais, je n'en avais pas besoin pour avoir compris ses intentions.Si celà vient aussi tard, c'est sans doute qu'il y a des lecteurs un peu épais qui ont rouspété chez Dupuis et me,naçaient de la,ncer une fatwah contre Pé.

AMHA tjs, interprêter ces vidéos comme justifications est abusif, ou alors celles faites par Pedrosa pour Age d'Or le seraient aussi (justificatives)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités