Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 17/11/2020 15:50

Message précédent :
egoes a écrit:Plus sérieusement (et je n'ai pas la réponse à la question) : s'il faut une vidéo pour (se) convaincre d'une œuvre... ne peut-on considérer que l'auteur n'a pas (à tout le moins tout à fait) réussi à faire passer son message ?
Personnellement, je trouve ça quand même un peu gênant.


La date du 12/11 de cette vidéo (que je crois plus promotionnelle qu'explicative) près d'un mois après sa sortie et qui a fait ce découpage en trois partie (Dupuis manifestement), mais, je n'en avais pas besoin pour avoir compris ses intentions.Si celà vient aussi tard, c'est sans doute qu'il y a des lecteurs un peu épais qui ont rouspété chez Dupuis et me,naçaient de la,ncer une fatwah contre Pé.

AMHA tjs, interprêter ces vidéos comme justifications est abusif, ou alors celles faites par Pedrosa pour Age d'Or le seraient aussi (justificatives)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede yannzeman » 17/11/2020 17:03

Yoda33 a écrit:
Murdock a écrit:Pour ma part, lors d'une adaptation ou un vu par... je me détache totalement de l'original sinon je ne l'achèterais même pas... J ai fort apprécié ce tome qui met en avant un coté plus sombre du marsu en réaction au coté noir de l'Homme. L ambiance de l'époque est bien présente, on ressent bien l'atmosphère... Graphiquement que dire... [:bdgest]


C est exactement l attitude que j ai aussi, et en effet, si on ne se détache pas de l original, si on n accepte pas que ces " vu par" sont un autre point de vue sur le personnage, qui l enrichit à mon avis, évidemment, on rejette ...


Oui, mais un "vu par..." se doit quand même de traiter du même sujet (en l’occurrence du même personnage), sinon ça devient autre chose.
Un "spirou vu par..." dépressif, ce n'est plus Spirou, le champion de la bonne humeur, c'est un autre personnage que l'on affuble du nom de Spirou.

Au moins, il y a une honnêteté dans cet album de Zidrou et Pé, d'appeler l'album "La bête", et non "le maruspilami".
Parce que ce n'est pas le Marsu, mais un animal qui est de la famille des marsupilamis, sans les qualités facétieuses, humanistes (pour le moment) et bondissantes du Marsupilami que l'on connait.
Ca viendra peut-être avec le tome 2 ; j'attends de voir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Johnny Fletcher » 17/11/2020 17:46

Vous êtes épuisants à chercher la petite bête, un peu de souplesse d'esprit et cet album en forme de variation de Franck Pé passera comme une lettre à la poste. Quand il y a du talent, ne pas le reconnaître à temps vous rangera dans le camp plus tard moqué des conservateurs rigides et aveuglés par leur passion. Prenez le train de l'histoire de la bande dessinée en marche et savourez pleinement cet album, que diable !
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 17/11/2020 17:55

Cooltrane a écrit:
egoes a écrit:Plus sérieusement (et je n'ai pas la réponse à la question) : s'il faut une vidéo pour (se) convaincre d'une œuvre... ne peut-on considérer que l'auteur n'a pas (à tout le moins tout à fait) réussi à faire passer son message ?
Personnellement, je trouve ça quand même un peu gênant.


La date du 12/11 de cette vidéo (que je crois plus promotionnelle qu'explicative) près d'un mois après sa sortie et qui a fait ce découpage en trois partie (Dupuis manifestement), mais, je n'en avais pas besoin pour avoir compris ses intentions.Si celà vient aussi tard, c'est sans doute qu'il y a des lecteurs un peu épais qui ont rouspété chez Dupuis et me,naçaient de la,ncer une fatwah contre Pé.

AMHA tjs, interprêter ces vidéos comme justifications est abusif, ou alors celles faites par Pedrosa pour Age d'Or le seraient aussi (justificatives)


Hello Cooltrane,

Juste pour préciser : ma question était purement théorique... et -même si Diddu indique que nous aurions, lui et moi, la même opinion- comme je le disais, je n'ai pas de réponse à la question (ou en tout cas pas de réponse ferme, et certainement pas pour La Bète, que je n'ai pas encore lu).

Please dont shoot me :D

Par contre, c'est vrai qu'il y a certains auteurs qui m'énervent un peu, parce que leur propos est mal exprimé en termes de leurs bandes dessinées... et qu'il faut attendre leurs justifications pour enfin piger ce qu'ils ont voulu dire.

Je ne parle évidemment pas là d'une entrée dans un "mystère" quelconque du type de ceux d'Andreas (où tout est évidemment bien calculé), mais d'une incapacité à... s'exprimer et à bien jouer avec les codes.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 18/11/2020 00:39

papyjulio a écrit:@Croaa
Je comprend ton point de vue, je trouve seulement dommage de se priver d'outil de compréhension lorsqu'ils sont disponibles sous prétexte qu'une œuvre doit se comprendre tout de suite sans son contexte...
Le pire c'est que c'est justement parce qu'ils connaissent une partie du contexte (Marsu de Franquin) que certains n'apprécient pas le Marsu de Pé et Zidrou alors qu'ils l'auraient peut être apprécié sans connaitre l’œuvre originelle.
Donc pour juger cette BD, ils utilisent des informations qui ne sont pas dans "La bête" mais refusent de prendre connaissance d'autres...



Tu trouves dommage parce que c'est ton concept de lecture ou d'appréhension d'un album. mais ce n'est pas forcément celui d'autres lecteurs.

Ce n'est pas le problème de devoir comprendre un album tout de suite. C'est juste prendre du plaisir à lire un album. point. cela ne va pas plu loin. Et si pour certains ce plaisir passe par la seule lecture et bien tant mieux. Et si pour d'autres cela passe par recherche toutes les infos possibles pour bien appréhender ce qu'à voulu faire l'auteur, connaitre tout le contexte, et bien tant mieux aussi.
Mais je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une meilleure façon d'appréhender un album que l'autre. Chacun son truc.

Après, si certains ont décidé de ne pas aimer cet album, c'est aussi leur choix.
On ne va pas imposer à chacun de passer par les mêmes chemins pour aimer ou pas un album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 18/11/2020 00:44

Johnny Fletcher a écrit:Vous êtes épuisants à chercher la petite bête, un peu de souplesse d'esprit et cet album en forme de variation de Franck Pé passera comme une lettre à la poste. Quand il y a du talent, ne pas le reconnaître à temps vous rangera dans le camp plus tard moqué des conservateurs rigides et aveuglés par leur passion. Prenez le train de l'histoire de la bande dessinée en marche et savourez pleinement cet album, que diable !



Ah bon ? Cela veut donc dire que ceux qui aiment ont raison et les autres non ?
Moi ce que je trouve épuisant c'est de lire certaines interventions qui essayent à tout prix de faire aimer un albums à ceux qui ne l'ont pas aimé..

Perso, j'ai bien aimé cet album, mais je ne crie ni au génie, ni ne pense qu'il restera dan l'histoire. quelle notion ridicule d'ailleurs. :roll:

Bref, je n'ai surement pas du comprendre le ton ironique du message... faut penser aux emoji, hein ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Johnny Fletcher » 18/11/2020 01:25

Croaa a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Vous êtes épuisants à chercher la petite bête, un peu de souplesse d'esprit et cet album en forme de variation de Franck Pé passera comme une lettre à la poste. Quand il y a du talent, ne pas le reconnaître à temps vous rangera dans le camp plus tard moqué des conservateurs rigides et aveuglés par leur passion. Prenez le train de l'histoire de la bande dessinée en marche et savourez pleinement cet album, que diable !



Ah bon ? Cela veut donc dire que ceux qui aiment ont raison et les autres non ?
Moi ce que je trouve épuisant c'est de lire certaines interventions qui essayent à tout prix de faire aimer un albums à ceux qui ne l'ont pas aimé..

Perso, j'ai bien aimé cet album, mais je ne crie ni au génie, ni ne pense qu'il restera dan l'histoire. quelle notion ridicule d'ailleurs. :roll:

Bref, je n'ai surement pas du comprendre le ton ironique du message... faut penser aux emoji, hein ! ;)

Pourquoi des emojis, mon œuvre a besoin d'une contextualisation quelconque pour être appréhendée? Des emojis ?! Et pourquoi pas une vidéo tant que tu y es! Nan mais enfin, c'est inouï ça comme idée, non?

Ps: Hugo et Zola n'avaient pas besoin d'émoticônes pour se faire comprendre dans leurs œuvres, je suis leur voie et n'en utilise pas, j'ai ainsi l'impression d'être en bonne compagnie à peu de frais.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 18/11/2020 07:57

Et le chef et Nexus qui s'emmerdent à mettre des emojis à dispo, tu y as pensé ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 18/11/2020 10:57

Johnny Fletcher a écrit:Vous êtes épuisants à chercher la petite bête, un peu de souplesse d'esprit et cet album en forme de variation de Franck Pé passera comme une lettre à la poste. Quand il y a du talent, ne pas le reconnaître à temps vous rangera dans le camp plus tard moqué des conservateurs rigides et aveuglés par leur passion. Prenez le train de l'histoire de la bande dessinée en marche et savourez pleinement cet album, que diable !


Je suis de ton avis
Après, les "conservateurs rigides" ont le droit d exister, et du coup, le droit de ne pas aimer ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Johnny Fletcher » 18/11/2020 12:52

Ils ont parfaitement le droit mais il m'a semblé de mon devoir de les alerter sur le jugement accablant que porteront sur eux les générations futures de bédéphiles. En somme je faisais œuvre de charité, rien de plus.
Je ne les juge pas, l'histoire du 9ieme art s'en chargera.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Alexander » 19/11/2020 00:20

:lol:
Johnny Fletcher a écrit:Ils ont parfaitement le droit mais il m'a semblé de mon devoir de les alerter sur le jugement accablant que porteront sur eux les générations futures de bédéphiles. En somme je faisais œuvre de charité, rien de plus.
Je ne les juge pas, l'histoire du 9ieme art s'en chargera.

avenir.jpg
avenir.jpg (12.16 Kio) Vu 407 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 19/11/2020 00:45

Image
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13935
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede papyjulio » 19/11/2020 13:38

Croaa a écrit:Tu trouves dommage parce que c'est ton concept de lecture ou d'appréhension d'un album. mais ce n'est pas forcément celui d'autres lecteurs.
Oui je donne mon avis c'est bien le principe non ? Et j'essaye de poser des arguments pour convaincre les autres et d'écouter les arguments des autres pour voir si ils me convainquent. Après si il faut juste donner son avis et ne pas réagir à ceux des autres on va s'emmerder sévère ici...
Croaa a écrit:Après, si certains ont décidé de ne pas aimer cet album, c'est aussi leur choix.
On ne va pas imposer à chacun de passer par les mêmes chemins pour aimer ou pas un album.
Je n'impose rien, d'ailleurs je ne vois pas par quel moyen je pourrais le faire...
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 19/11/2020 13:42

papyjulio a écrit:
Croaa a écrit:Tu trouves dommage parce que c'est ton concept de lecture ou d'appréhension d'un album. mais ce n'est pas forcément celui d'autres lecteurs.
Oui je donne mon avis c'est bien le principe non ? Et j'essaye de poser des arguments pour convaincre les autres et d'écouter les arguments des autres pour voir si ils me convainquent. Après si il faut juste donner son avis et ne pas réagir à ceux des autres on va s'emmerder sévère ici...
Croaa a écrit:Après, si certains ont décidé de ne pas aimer cet album, c'est aussi leur choix.
On ne va pas imposer à chacun de passer par les mêmes chemins pour aimer ou pas un album.
Je n'impose rien, d'ailleurs je ne vois pas par quel moyen je pourrais le faire...


On est d'accord, mais quand tu dis :

papyjulio a écrit:je trouve seulement dommage de se priver d'outil de compréhension lorsqu'ils sont disponibles sous prétexte qu'une œuvre doit se comprendre tout de suite sans son contexte...


tu estimes que c'est dommage de ne pas utiliser les outils de compréhension.
Sous-entendu que du coup avec ces outils on pourrait mieux apprécier une œuvre.
Or, ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde, c'est tout ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 19/11/2020 13:57

Johnny Fletcher a écrit:Vous êtes épuisants à chercher la petite bête, un peu de souplesse d'esprit et cet album en forme de variation de Franck Pé passera comme une lettre à la poste. Quand il y a du talent, ne pas le reconnaître à temps vous rangera dans le camp plus tard moqué des conservateurs rigides et aveuglés par leur passion. Prenez le train de l'histoire de la bande dessinée en marche et savourez pleinement cet album, que diable !


Ce n’est pas parce que l’auteur à du talent, qu’il faut dire amen à tout ce qu’il fait. Frank pé est un excellent dessinateur, c’est une évidence, il n’y aurait même pas besoin de le dire. Même si je n’aime pas ses albums « La bête » est super bien dessinée, mais cela n’a rien à, voir avec le marsupilami que tout le monde connait.
Donc il est normal que les personnes qui aime le marsu, comme il doit être, n’apprécie pas cet album.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 19/11/2020 14:26

Ben non. J'apprecie le marsu de Franquin et celui de Frank Pé.
Il faut juste être un peu ouvert d'esprit pour comprendre que celui de Frank Pé n'est pas celui de Franquin.
C'est une variation.

Après, cela n'oblige pas à apprécier evidemment. Mais juste toucher du doigt que Pé et Zidrou n'ont oas voulu faire du Franquin...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 19/11/2020 14:40

Croaa a écrit:Ben non. J'apprecie le marsu de Franquin et celui de Frank Pé.
Il faut juste être un peu ouvert d'esprit pour comprendre que celui de Frank Pé n'est pas celui de Franquin.
C'est une variation.

Après, cela n'oblige pas à apprécier evidemment. Mais juste toucher du doigt que Pé et Zidrou n'ont oas voulu faire du Franquin...


Tout à fait !
C est le débat des albums " vu par" ... qu on a eu pour Lucky Luke et Spirou ... je pense que ces " vu par" enrichissent et apportent de la diversité
Les détracteurs ne veulent pas voir un personnage qu ils aiment autrement que de la manière dont ils l aiment et en ont l habitude ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 19/11/2020 15:10

Yoda33 a écrit:
Croaa a écrit:Ben non. J'apprecie le marsu de Franquin et celui de Frank Pé.
Il faut juste être un peu ouvert d'esprit pour comprendre que celui de Frank Pé n'est pas celui de Franquin.
C'est une variation.

Après, cela n'oblige pas à apprécier evidemment. Mais juste toucher du doigt que Pé et Zidrou n'ont oas voulu faire du Franquin...


Tout à fait !
C est le débat des albums " vu par" ... qu on a eu pour Lucky Luke et Spirou ... je pense que ces " vu par" enrichissent et apportent de la diversité
Les détracteurs ne veulent pas voir un personnage qu ils aiment autrement que de la manière dont ils l aiment et en ont l habitude ...


dans ce cas pourquoi ne pas l’avoir appelé le marsupilami ? c’est le marsupilami ou pas ?
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 19/11/2020 15:15

Non.
Dernière édition par egoes le 19/11/2020 15:16, édité 1 fois.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 19/11/2020 15:16

egoes a écrit:Je pense que ta question elle est vite répondue ci-dessus, mais je te remets ci-dessous et en gras.
:D

Croaa a écrit:Ben non. J'apprecie le marsu de Franquin et celui de Frank Pé.
Il faut juste être un peu ouvert d'esprit pour comprendre que celui de Frank Pé n'est pas celui de Franquin.
C'est une variation
.

Après, cela n'oblige pas à apprécier evidemment. Mais juste toucher du doigt que Pé et Zidrou n'ont oas voulu faire du Franquin...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 19/11/2020 15:17

Purée! j'arrive à m'auto-citer.
Trop cool, le site (ou quand on confond éditer et citer...) !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité