Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Spirou1938 » 15/11/2020 17:32

Message précédent :
Mr Boniface :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede zourbi le grec » 15/11/2020 17:41

Spirou1938 a écrit:Mr Boniface :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Le directeur pas sympa ressemble à Jijé (Joseph Gillain), le barbu chez le véto ressemble à Yvan Delporte, le véto à Roba et j'en oublie surement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 15/11/2020 17:48

Croaa a écrit:
Marapelisse a écrit:Cela n'échappera à personne mais la distance prise avec le p'tit animal originel tient déjà dans le titre: "La bête",

Le terme Marsupilami n'est jamais prononcé, évoqué,

Cette prise de risque de l'auteur est donc totalement assumée.


il est à moitié évoqué il me semble, en tant que marsupiale, non ?


Si tu veux (marsupilami= marsupial+ pilou pilou+ ami),

Bien que pour moi le marsupilami ne soit pas un marsupial à proprement dit puisqu'il pond des oeufs.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 15/11/2020 18:18

Marapelisse a écrit:
Bien que pour moi le marsupilami ne soit pas un marsupial à proprement dit puisqu'il pond des oeufs.

Peut être, mais c'est bien de là qu'il tire son nom.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Genug » 15/11/2020 18:20

Croaa a écrit:
Marapelisse a écrit:
Bien que pour moi le marsupilami ne soit pas un marsupial à proprement dit puisqu'il pond des oeufs.

Peut être, mais c'est bien de là qu'il tire son nom.
...ce qui constitue une boulette que Franquin a reconnue.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Morti » 15/11/2020 19:15

Marapelisse a écrit:
Croaa a écrit:
Marapelisse a écrit:Cela n'échappera à personne mais la distance prise avec le p'tit animal originel tient déjà dans le titre: "La bête",

Le terme Marsupilami n'est jamais prononcé, évoqué,

Cette prise de risque de l'auteur est donc totalement assumée.


il est à moitié évoqué il me semble, en tant que marsupiale, non ?


Si tu veux (marsupilami= marsupial+ pilou pilou+ ami),

Bien que pour moi le marsupilami ne soit pas un marsupial à proprement dit puisqu'il pond des oeufs.


Oui mais il a un nombril...un mystère de la nature... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 15/11/2020 19:49

Morti a écrit:
Marapelisse a écrit:
Croaa a écrit:
Marapelisse a écrit:Cela n'échappera à personne mais la distance prise avec le p'tit animal originel tient déjà dans le titre: "La bête",

Le terme Marsupilami n'est jamais prononcé, évoqué,

Cette prise de risque de l'auteur est donc totalement assumée.


il est à moitié évoqué il me semble, en tant que marsupiale, non ?


Si tu veux (marsupilami= marsupial+ pilou pilou+ ami),

Bien que pour moi le marsupilami ne soit pas un marsupial à proprement dit puisqu'il pond des oeufs.


Oui mais il a un nombril...un mystère de la nature... [:my name snake:2]


Mais non, ce n'est pas un nombril... il s'agit d'une scarification afin de ressembler aux vrais marsupiaux,

Ceux qui ne sortent pas d'un oeuf :diable: :P
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Halzer » 15/11/2020 21:07

Bonjour, je viens de reposer cette BD que j'ai comme bezucoup adoré.
M'est revenu en mémoire une lecture d'enfance : une planche ou deux d'un marsupilami accompagnant un jeune garçonnà l'école dans un paysage de neige (il y avait quelques gags bien sûr, ce n'était clairement pas une histoire suivie. Je crois même que le garçon parlait du marsupilami comme "en vacances" jusqu'au retour de Spirou).
Mais impossible de retrouver le nom ou la bd d'où je sors ce souvenir, et wikipédia ne m'a pas aidé. Cela me frustre car je oense que Zidrou est allé chercher de ce côté pour raconter cette histoire.
Pouvez-vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Halzer
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 24/10/2012

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 15/11/2020 21:14

Le petit Noël ;)

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Larry Bambell » 15/11/2020 21:20

Halzer a écrit:M'est revenu en mémoire une lecture d'enfance : une planche ou deux d'un marsupilami accompagnant un jeune garçonnà l'école dans un paysage de neige (il y avait quelques gags bien sûr, ce n'était clairement pas une histoire suivie. Je crois même que le garçon parlait du marsupilami comme "en vacances" jusqu'au retour de Spirou).
Mais impossible de retrouver le nom ou la bd d'où je sors ce souvenir. Cela me frustre car je oense que Zidrou est allé chercher de ce côté pour raconter cette histoire.
Pouvez-vous m'aider ?
N'est-ce pas le gag 11 de l'album "Marsu tome 0" ?... :?:

(qu'on doit effectivement trouver aussi dans l'album indiqué par Jolan... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Halzer » 15/11/2020 22:31

Oui c'est bien lui ! Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Halzer
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 24/10/2012

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede pennsardin » 15/11/2020 22:58

J’aurai malgré les diverses explications beaucoup de mal a comprendre la reprise de l’animal si on ne revient pas un minimum vers un second recit au marsu originel...
Bon quelques moments vraiment marsu quand même par exemple lorsqu’il va se faire son nid dans la grange.
A suivre donc.
Pour la suite, on est d’accord, on ecourte la liberation, c’est un peu fadasse avec les mechants qui manquent de charisme. On veut une bete qui revele son caractère et un bon voyage bien crasseux en Palombie avec des chahutas cannibales et une rencontre avec des nazis qui ont fui en Amerique du sud et dont l’un d’entre eux est le père du gamin (bien sur il se fait reduire la tête)
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Monsieur Jean » 16/11/2020 00:15

Spirou1938 a écrit:Je trouve que que "la bête" est plus crédible que le marsupilami de Franquin. Quand on voit le marsupilami de Franquin, on voit que ça n'a jamais exister, que c'est une créature inventé, alors que pour "la bête" on pourrait penser qu'il a vraiment exister.


Je dirais même plus : qu'il existe vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5842
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 16/11/2020 00:38

pennsardin a écrit:J’aurai malgré les diverses explications beaucoup de mal a comprendre la reprise de l’animal si on ne revient pas un minimum vers un second recit au marsu originel...



Ce n'est pas l'objet de cette bd.
Pour lire du Marsu originel, il faut lire du S&F, pas cet album. Là c'est une interprétation personnelle de Frank Pé et Zidrou et je ne verrais pas l'intérêt de transformer leur marsu ainsi. cela ne rimerait à rien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 16/11/2020 12:13

Croaa a écrit:
pennsardin a écrit:J’aurai malgré les diverses explications beaucoup de mal a comprendre la reprise de l’animal si on ne revient pas un minimum vers un second recit au marsu originel...



Ce n'est pas l'objet de cette bd.
Pour lire du Marsu originel, il faut lire du S&F, pas cet album. Là c'est une interprétation personnelle de Frank Pé et Zidrou et je ne verrais pas l'intérêt de transformer leur marsu ainsi. cela ne rimerait à rien.


Effectivement, il n y a aucune chance que ça arrive, car du coup, ça ne serait plus l interprétation originale de Frank Pé
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 16/11/2020 17:07

Non mais que ceux qui ne veulent pas comprendre la démarche ne comprennent pas, et c'est très bien ainsi.

Qu'ils restent dans leur frustration.

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 16/11/2020 17:17

jolan a écrit:Non mais que ceux qui ne veulent pas comprendre la démarche ne comprennent pas, et c'est très bien ainsi.

Qu'ils restent dans leur frustration.

:roll:


"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre", [old]

Effectivement, au bout d'un moment, pour certains, je crois qu'il faut lâcher l'affaire [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede yannzeman » 16/11/2020 17:18

Je ne parlerais pas de frustration, mais de surprise (déception, diront les plus virulents) face à ce marsupilami qui ne ressemble pas, dans son caractère, au Marsu.

Là, ce marsupial de Pé manque de caractère, par rapport au Marsu de Franquin.

Après, je comprend la démarche, d'en faire un animal qui pourrait exister, comparé à celui de Franquin qui n'est pas réaliste.
Mais les autres animaux qui sont dans "la bête", ne sont pas plus réalistes, alors au final, c'est étrange de plonger un marsupilami hyper réaliste dans une histoire avec des animaux pas réalistes (dans leur comportement).

Personnellement, ce qui m'a le plus "déçu", dans "la bête", c'est des incohérences dans le scenario, plus que le caractère de l'animal.
Encore une fois, pour un animal qui a développé une phobie de cages, après l'enfer qu'il a vécu durant le transport en bateau, c'est très improbable qu'il se laisse enfermer dans cette cage si étroite pour une consultation chez le vétérinaire.

Mais je donne l'impression de ne pas avoir aimé l'album, alors que ce n'est pas le cas.
Je parle de points négatifs, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de déconseiller cet album, que je trouve quand même très sympa (et super beau).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 16/11/2020 17:33

C'est du Frank Pé, donc magnifique, c'est sûr, mais c'est tout de même triste, limite déprimant et un peu désabusé.
Thème que l'on retrouvait déjà en partie dans son Spirou.

Il n'y a pas à dire, je préférerai le Frank Pé de Broussaille, qui abordait lui aussi des thèmes sérieux, mais avec un allant, un en-train que je ne retrouve pas dans cette bête.

Personnellement, je comprends la démarche, mais je trouve de même curieuse cette époque où un auteur est obligé de venir expliquer sa démarche, en plus de son album. Cela me laisse à penser qu'il manque quelque chose à l'album pour qu'un complément d'explications soit nécessaire, via les vidéos de Dupuis ou les pages du journal de Spirou.

J'espère que le 2ème tome sera plus optimiste, car nous sommes dans une époque où on se plaint beaucoup, on se morfond dans les problèmes, mais on est peu actif dans la recherche de solutions. Les auteurs, les artistes, devraient être pionniers dans cette démarche, à l'avant-garde. Comme l'était finalement Broussaille à son époque.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede zourbi le grec » 16/11/2020 18:42

vous oubliez un peu que Frank Pé n'est pas le scénariste ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 16/11/2020 18:51

Je ne pense pas qu'on puisse considérer FRANK comme seulement exécutant-dessinateur de scénarios qu'on lui donnerait.

Il a toujours travaillé en étroite collaboration sur les scénarios de ses oeuvres (sauf pour "Comme un animal en cage")

Et je ne crois pas me tromper en disant que Zidrou met en scénario (proprement dit) les idées proposées par FRANK (comme pour leur Spirou)

Tout comme ici l'album transpire des ambitions de FRANK de dessiner la ville de son enfance, l'animal qui a bercé son enfance, en rendant hommage à ses "maîtres", sur des thèmes qui lui sont propres, etc

Si Zidrou était l'unique scénariste, je ne sais pas si les histoires seraient exactement les mêmes.

Mais je peux me tromper.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité