Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Spirou1938 » 14/11/2020 21:02

Message précédent :
Entretien avec Frank Pé
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede yannzeman » 14/11/2020 21:16

jolan a écrit:J'ai acheté ce numéro, car depuis que je ne suis plus abonné (il y a 30 ans) j'achète tous les numéros où il y a du FRANK (merci d'ailleurs d'avoir réservé la pré-publication aux seuls abonnés :evil: ), eh bien j'aurais dû le feuilleter avant...

Le vide absolu.

:? :evil: :nononon:


Ah non, pas tout à fait. :nononon:

Il y a une pépite, dans ce numéro spécial Marsupilami (sans frank Pé...) :
L'histoire complète hommage au Marsu de Franquin, par Pau. Elle est géniale et très bien dessinée. :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 14/11/2020 21:23

De toutes façons, les avis sont très tranchés chez ceux qui détestent, les autres aiment ... on peut au moins s accorder peut etre sur la qualité du dessin ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 14/11/2020 22:06

:?:

Nous parlons du journal de Spirou posté plus haut hein, pas de la BD
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 14/11/2020 23:32

Spirou1938 a écrit:Entretien avec Frank Pé


Interview qui explique en moins de 2 minutes la vision de Frank Pé sur ce titre, indispensable pour tous ceux qui n'ont pas compris sa démarche.

Merci Frank et bravo, j'adhère à 100% :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 14/11/2020 23:58

Marapelisse a écrit:
Spirou1938 a écrit:Entretien avec Frank Pé


Interview qui explique en moins de 2 minutes la vision de Frank Pé sur ce titre, indispensable pour tous ceux qui n'ont pas compris sa démarche.

Merci Frank et bravo, j'adhère à 100% :daccord:


En fait si tu laisses courir jusqu'à la fin (sans couper avant), il y en 2 autres (de +/- même longueur) qui s'enchainent pour un petit 6 minutes
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede pennsardin » 15/11/2020 03:01

J’ai trouvé la lecture agréable mais quelques jours plus tard j’ai relu La queue du marsupilami avec mes gamins et niveau plaisir y’a pas photo... Y’a eu le marsu de Franquin (...), puis celui de Batem a vraiment bien fonctionné dans son genre, et la j’ai trouvé que ce marsu manquait de caractère. Comme s’il n’etait qu’un pretexte a raconter une autre histoire. Le second tome rattrapera peut etre tout ça... Il est trop dénaturé a mon gout ici, finalement surtout « psychologiquement ».
Comme l’a bien dit Diddu, il est totalement passif tout au lond du recit, ca ne colle pas a la bestiole.
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 15/11/2020 09:35

pennsardin a écrit:J’ai trouvé la lecture agréable mais quelques jours plus tard j’ai relu La queue du marsupilami avec mes gamins et niveau plaisir y’a pas photo... Y’a eu le marsu de Franquin (...), puis celui de Batem a vraiment bien fonctionné dans son genre, et la j’ai trouvé que ce marsu manquait de caractère. Comme s’il n’etait qu’un pretexte a raconter une autre histoire. Le second tome rattrapera peut etre tout ça... Il est trop dénaturé a mon gout ici, finalement surtout « psychologiquement ».
Comme l’a bien dit Diddu, il est totalement passif tout au lond du recit, ca ne colle pas a la bestiole.


C'est ce qu'explique Frank Pé dans la vidéo (il faut vraiment la voir pour comprendre),

Il n'est pas là pour faire du Franquin (le géni absolu) mais utiliser la bête (donc le marsu) dans une vision moderne de l'animal.

"Fini les houba houba et le côté joyeux du marsu originel" et "bonjour au côté plus complexe, moins enfantin, limite sombre, de ce titre qui se veut résolument différent des caractéristiques Franquinienne du Marsu"

Ceux qui cherchent une filiation, une proximité avec le marsu de Franquin (et donc qui n'ont pas compris le concept de Frank), seront forcément très déçus :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede horto » 15/11/2020 10:57

Très intéressantes ces 3 capsules, qui expliquent bien la démarche pour l'histoire, le réalisme et l'objet-livre.

Une réussite. Puis il est vraiment sympa, ce Frank Pé;
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 11:15

Marapelisse a écrit:Il n'est pas là pour faire du Franquin (le géni absolu) mais utiliser la bête (donc le marsu) dans une vision moderne de l'animal.

"Fini les houba houba et le côté joyeux du marsu originel" et "bonjour au côté plus complexe, moins enfantin, limite sombre, de ce titre qui se veut résolument différent des caractéristiques Franquinienne du Marsu"

Ceux qui cherchent une filiation, une proximité avec le marsu de Franquin (et donc qui n'ont pas compris le concept de Frank), seront forcément très déçus :lire:


Exactement ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede pennsardin » 15/11/2020 12:58

Oui je comprends l’orientation, il me semble meme l’avoir defendue il y a un moment, mais comme dit Rody, je n’ai juste pas adhéré a ce marsu, meme si la lecture reste agréable car c’est bien fait. Finalement il n’y a pas de filiation hormis la queue d’une certaine manière. Presque etonnant que les ayants droits aient laissé passer ça lorsqu’on voit les cahiers des charges habituels concernant la representation des perso de bd « bankable » dont il fait partie... (?)
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 13:15

pennsardin a écrit:Oui je comprends l’orientation, il me semble meme l’avoir defendue il y a un moment, mais comme dit Rody, je n’ai juste pas adhéré a ce marsu, meme si la lecture reste agréable car c’est bien fait. Finalement il n’y a pas de filiation hormis la queue d’une certaine manière. Presque etonnant que les ayants droits aient laissé passer ça lorsqu’on voit les cahiers des charges habituels concernant la representation des perso de bd « bankable » dont il fait partie... (?)


Ben non en fait
Ce marsu n entre pas en concurrence avec celui de Batem ... c est une autre vision radicalement différente , et juste pour 2 albums
Du point de vue des ayant-droit, c est complémentaire et ne risque pas de porter préjudice à Batem ... vu le talent de Frank Pé, on comprend qu ils disent oui
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede zourbi le grec » 15/11/2020 13:25

Marapelisse a écrit:Ceux qui cherchent une filiation, une proximité avec le marsu de Franquin (et donc qui n'ont pas compris le concept de Frank), seront forcément très déçus :lire:

A défaut de filiation, il y a forcement une comparaison avec le Marsupilami de Franquin puisqu'il en est le créateur et celui qui lui a donné ses caractéristiques originelles (animal sympa, surpuissant, ...) et cela, quelles que soient les intentions des auteurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Spirou1938 » 15/11/2020 14:51

Je trouve que que "la bête" est plus crédible que le marsupilami de Franquin. Quand on voit le marsupilami de Franquin, on voit que ça n'a jamais exister, que c'est une créature inventé, alors que pour "la bête" on pourrait penser qu'il a vraiment exister.
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 15/11/2020 14:57

C est pas faux ... ceci dit, j avoue que lorsque je lis une fiction, je me moque un peu que ça puisse ou non exister dans la vraie vie
Lire une fiction, c est un loisir
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede SylvainC » 15/11/2020 16:09

Marapelisse a écrit:
pennsardin a écrit:
"Fini les houba houba et le côté joyeux du marsu originel" et "bonjour au côté plus complexe, moins enfantin, limite sombre, de ce titre qui se veut résolument différent des caractéristiques Franquinienne du Marsu"

Ceux qui cherchent une filiation, une proximité avec le marsu de Franquin (et donc qui n'ont pas compris le concept de Frank), seront forcément très déçus :lire:


La bonne humeur franquinienne est cependant représentée par le personnage du maître d'école joué par Franquin lui-même.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Marapelisse » 15/11/2020 16:34

Cela n'échappera à personne mais la distance prise avec le p'tit animal originel tient déjà dans le titre: "La bête",

Le terme Marsupilami n'est jamais prononcé, évoqué,

Cette prise de risque de l'auteur est donc totalement assumée.
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 15/11/2020 16:55

Marapelisse a écrit:Cela n'échappera à personne mais la distance prise avec le p'tit animal originel tient déjà dans le titre: "La bête",

Le terme Marsupilami n'est jamais prononcé, évoqué,

Cette prise de risque de l'auteur est donc totalement assumée.


il est à moitié évoqué il me semble, en tant que marsupiale, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Spirou1938 » 15/11/2020 17:25

Vous avez vu Franquin dans "La Bête" ?
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede zourbi le grec » 15/11/2020 17:27

Spirou1938 a écrit:Vous avez vu Franquin dans "La Bête" ?

L'instituteur ressemble beaucoup à Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Spirou1938 » 15/11/2020 17:32

Mr Boniface :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité