Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Abraracourcix » 31/10/2020 19:15

Message précédent :
J ai adoré l objet,d une part’ etle scénario de autre part.

Le Marsupilami est ici un animal Sauvage, capable d actes cruels mais également bienveillant envers le genre animal.

Bref, je ne m étale pas mais c est un coup de cœur pour moi.
Abraracourcix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 02/08/2020
Age: 52 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede BDbilos » 31/10/2020 22:28

:!: Je n'ai pas lu l'album. Aussi peux-tu préciser cette idée d'acte cruel ?
Un acte cruel pour moi serait un acte du marsu où il prend plaisir à faire mal à un autre être. A priori aucun animal n'est cruel (à part l'humain), et sans doute encore moins le marsu, et encore moins un marsu par Frank :?: :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Murdock » 31/10/2020 22:42

Très belle lecture, à la fois sombre et pleine de sensibilité. Un bon équilibre entre le dessin et le choix des couleurs. On est vite embarqué dans l'histoire tant la narration est fluide et les personnages attachants. En attendant un tome 2 du même niveau... :-)

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 01/11/2020 11:40

BDbilos a écrit::!: Je n'ai pas lu l'album. Aussi peux-tu préciser cette idée d'acte cruel ?
Un acte cruel pour moi serait un acte du marsu où il prend plaisir à faire mal à un autre être. A priori aucun animal n'est cruel (à part l'humain), et sans doute encore moins le marsu, et encore moins un marsu par Frank :?: :?


Je te confirme, le marsupilami n'est à aucun moment cruel dans cette histoire, il y est totalement passif.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Rescator » 01/11/2020 12:15

Cela me rappelle les débats à la sortie du Tome 1 de "La Vengeance du Compte Skarbek" (Sente / Rosinski), en attendant la sortie du Tome 2 du diptyque qui alors permettait d'expliquer rationnellement la singularité décelée dans le premier Tome, et qui mettait en émoi la communauté divisée.

J'ai déjà le T1 de "La Bête" dans ma pile de lecture : dois-je attendre le T2 pour lire l'ensemble dans la foulée et ainsi mieux l'apprécier dans sa globalité ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 01/11/2020 13:13

Le Rescator a écrit:J'ai déjà le T1 de "La Bête" dans ma pile de lecture : dois-je attendre le T2 pour lire l'ensemble dans la foulée et ainsi mieux l'apprécier dans sa globalité ?


Je n ai pas pu attendre, et ne le regrette pas ... la sortie du 2e n est pas pour de suite
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Tapir » 01/11/2020 13:16

Diddu a écrit:
BDbilos a écrit::!: Je n'ai pas lu l'album. Aussi peux-tu préciser cette idée d'acte cruel ?
Un acte cruel pour moi serait un acte du marsu où il prend plaisir à faire mal à un autre être. A priori aucun animal n'est cruel (à part l'humain), et sans doute encore moins le marsu, et encore moins un marsu par Frank :?: :?


Je te confirme, le marsupilami n'est à aucun moment cruel dans cette histoire, il y est totalement passif.


Il se fait sodomiser ?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede BDbilos » 01/11/2020 13:27

Diddu a écrit:
BDbilos a écrit::!: Je n'ai pas lu l'album. Aussi peux-tu préciser cette idée d'acte cruel ?
Un acte cruel pour moi serait un acte du marsu où il prend plaisir à faire mal à un autre être. A priori aucun animal n'est cruel (à part l'humain), et sans doute encore moins le marsu, et encore moins un marsu par Frank :?: :?


Je te confirme, le marsupilami n'est à aucun moment cruel dans cette histoire, il y est totalement passif.


Merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Nirm » 03/11/2020 21:38

Sensation bizarre en ce qui me concerne.
Le plaisir de retrouver le trait de Frank Pé et le "je ne sais quoi" de son Spirou dans la bouille de François le dispute à une certaine déception devant l'inconstance du scénario et du dessin (la maman notamment change de visage, le Marsu de morphologie...)
Mais ce qui me gêne le plus ce n'est pas la prétendue noirceur du récit mais son manque d'espoir.
En fait,
[Révéler] Spoiler:
l'espoir, l'optimisme ne vient de nulle part...
La mère, le gamin, les voisins, le directeur, les petites teignes de la classe... Boniface semblait tout désigné pour apporter cette touche mais entre la fausse joie de sa femme de ménage et la naïveté dont il fait preuve et qui va forcément le conduire àdes déconvenues, ben ça ne donne pas beaucoup l'occasion de sourire.

Au final on est soit peiné soit révolté... mais on espère jamais, y'a rien à quoi se raccrocher.
Ah si le gamin qui dessine et ne voit pas ce qu'il se passe dans la cours.
C'est un peu léger.

Cela reste bien fait, malgré quelques longueurs, mais bien loin de la claque attendue.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Alexander » 04/11/2020 14:31

Nirm a écrit:Cela reste bien fait, malgré quelques longueurs, mais bien loin de la claque attendue.


Pour moi la claque est forte, mais elle est graphique et scénographique (découpage, narration, utilisation des espaces, choix des plans). Des planches magnifiques qui décrivent les ambiances de cette Bruxelles d’antan, populaire, urbaine, grise, ouvrière, multiforme, humaine, avec un côté « réalisme poétique »…

Si la prouesse graphique l’emporte et en fait un des albums de la rentrée, ma déception est scénaristique, j’ai vraiment beaucoup de mal avec Zidrou, car il en fait toujours 10 caisses dans le pathos (ça dégouline pas assez ? attends je vais t’arroser ça), y avait-il besoin de faire de Boniface un mec si naïf, un François si victime ?

Même si ça passe la barre pour ce premier volume, j’ai peur pour la suite, je devine qu’on va vers un happy-end, allez quelque chose du genre
[Révéler] Spoiler:
la maman et Boniface vont se maquer, le vétérinaire et le zoocryptologue vont faire main basse sur le marsu, qui s’évadera
et rejoindra le doux foyer, dans lequel l’harmonie régnera si fort, que le Bruxelles gris va se transformer en Bruxelles soleil, et le marsupilami bestial en Marsu de Franquin, c’est normal au contact de tout cet Amour, car l’Amour c’est beau, on pourra éventuellement clore l’album sur une vignette où Le chat dingue, Jolly Jumper, Bill, Caroline, Chaminou, Sibylline, Augraphie la taupe, Placid et Muzo, etc, sourient en forme de smiley…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Vivi2 » 04/11/2020 14:35

Mais non, il vont reconduire le Marsu, effectivement un peu moins sauvage, dans sa forêt d'origine et ils entendront même encore au loin les voix de deux personnages qui cherchent un bon endroit pour planter leur tente! Enfin, ça se serait ma fin d'album :-D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Nirm » 04/11/2020 18:59

Avant on aura
[Révéler] Spoiler:
L'alliance de Boniface, des animaux et de François-Spirou (il en a la tête quand même), pour délivrer le Marsu et lui rendre sa liberté.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Rescator » 06/11/2020 01:51

Vivi2 a écrit:Mais non, il vont reconduire le Marsu, effectivement un peu moins sauvage, dans sa forêt d'origine et ils entendront même encore au loin les voix de deux personnages qui cherchent un bon endroit pour planter leur tente! Enfin, ça se serait ma fin d'album :-D !


Une scène raccord a posteriori un peu comme la fin du dernier album de la trilogie "Choc" qui constitue le prologue de l'album qui enchaîne la suite de la scène dans la série "Tif et Tondu" ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede JAUNE » 07/11/2020 00:05

Alexander a écrit:
Nirm a écrit:Cela reste bien fait, malgré quelques longueurs, mais bien loin de la claque attendue.


Pour moi la claque est forte, mais elle est graphique et scénographique (découpage, narration, utilisation des espaces, choix des plans). Des planches magnifiques qui décrivent les ambiances de cette Bruxelles d’antan, populaire, urbaine, grise, ouvrière, multiforme, humaine, avec un côté « réalisme poétique »…

Si la prouesse graphique l’emporte et en fait un des albums de la rentrée, ma déception est scénaristique, j’ai vraiment beaucoup de mal avec Zidrou, car il en fait toujours 10 caisses dans le pathos (ça dégouline pas assez ? attends je vais t’arroser ça), y avait-il besoin de faire de Boniface un mec si naïf, un François si victime ?

Même si ça passe la barre pour ce premier volume, j’ai peur pour la suite, je devine qu’on va vers un happy-end, allez quelque chose du genre
[Révéler] Spoiler:
la maman et Boniface vont se maquer, le vétérinaire et le zoocryptologue vont faire main basse sur le marsu, qui s’évadera
et rejoindra le doux foyer, dans lequel l’harmonie régnera si fort, que le Bruxelles gris va se transformer en Bruxelles soleil, et le marsupilami bestial en Marsu de Franquin, c’est normal au contact de tout cet Amour, car l’Amour c’est beau, on pourra éventuellement clore l’album sur une vignette où Le chat dingue, Jolly Jumper, Bill, Caroline, Chaminou, Sibylline, Augraphie la taupe, Placid et Muzo, etc, sourient en forme de smiley…


j'imagine, j'espère que ça ne sera pas aussi téléphoné ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede horto » 14/11/2020 01:28

je viens de finir la Bête: les images sont somptueuses. Il y a des pleines pages à couper le souffle, dans le port dans la ville.
ET malgré une dominante de gris, cela ne m'a pas gêné du tout, cela donnait donnait une touche réaliste.
L'histoire est basique, mais ça marche très bien, tout le décor est planté pour la suite?

Et bravo au travail de l'éditeur car en plus, l'objet album est très beau (choix du papier ,couverture...)

Et dire qu'il y a un 2e tome... avec Frank Pé, on est parti pour 3 ans au minimum?? :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Spirou1938 » 14/11/2020 13:11

J'arrive un peu en retard mais le 30 septembre "La bête" était en couverture au journal spirou. Si vous voulez je publierai des pages de ce numéro :) :) .
Fichiers joints
001.JPG
001.JPG (49.98 Kio) Vu 939 fois
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 14/11/2020 14:22

Ce numéro était quasi 100% Marsu
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Spirou1938 » 14/11/2020 16:39

tu es abonné ?
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 14/11/2020 19:42

J'ai acheté ce numéro, car depuis que je ne suis plus abonné (il y a 30 ans) j'achète tous les numéros où il y a du FRANK (merci d'ailleurs d'avoir réservé la pré-publication aux seuls abonnés :evil: ), eh bien j'aurais dû le feuilleter avant...

Le vide absolu.

:? :evil: :nononon:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 14/11/2020 20:30

Spirou1938 a écrit:tu es abonné ?


Je me suis réabonné juste avant les petits cahiers Marsu de Frank Pé ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Spirou1938 » 14/11/2020 21:02

Entretien avec Frank Pé
Avatar de l’utilisateur
Spirou1938
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 10/11/2020
Localisation: Champignac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités