Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

tous les goûts etc...

Messagede Erik Arnoux » 24/10/2020 13:02

Message précédent :
C'est un beau sac. Pour "les bons sentiments", tu devrais lire Shi, de lui et de mon camarade Homs au dessin... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 24/10/2020 13:05

Ah zut !
En effet, j'ai lu Shi. Et j'aime bien.
Donc la bête n'est pas le seul Zidrou de ma bib. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 24/10/2020 13:07

Ah, et j'ai ses clifton aussi. Je viens de checker...
Mais le reste, pas plus attirer que ça...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 14:23

Croaa a écrit:Ah zut !
En effet, j'ai lu Shi. Et j'aime bien.
Donc la bête n'est pas le seul Zidrou de ma bib. ;)


Avertissement : [old]

Si tu déjà as lu les albums "Shi" en édition normale et que tu croises fortuitement sur ta route l'édition luxe grand format N&B, sache qu'il fut difficile pour certains de le reposer après l'avoir tenu en main avant de sortir du magasin ... :love:

[Révéler] Spoiler:
Fait vérifié : C'est arrivé à quelques-uns par ici ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 24/10/2020 14:44

Sac à puces était aussi une très chouette série jeunesse de Zidrou
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede BDbilos » 24/10/2020 14:57

:ok: Oui c'était une excellente série. Avec vers la fi des trucs plus "osés" (la Grand-Mère...)

D'ailleurs Kennes va sortir une intégrale. J'espère que la série pourra trouver un nouveau public.
https://kenneseditions.com/product/marg ... grale-t01/
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 24/10/2020 15:11

Le Rescator a écrit:
Croaa a écrit:Ah zut !
En effet, j'ai lu Shi. Et j'aime bien.
Donc la bête n'est pas le seul Zidrou de ma bib. ;)


Avertissement : [old]

Si tu déjà as lu les albums "Shi" en édition normale et que tu croises fortuitement sur ta route l'édition luxe grand format N&B, sache qu'il fut difficile pour certains de le reposer après l'avoir tenu en main avant de sortir du magasin ... :love:

[Révéler] Spoiler:
Fait vérifié : C'est arrivé à quelques-uns par ici ... ;)


Je ne suis pas un afficionado des éditions luxe et autre TL... Donc même si je ne doute pas que le dessin en N& est aussi très beau, peu de chance que :
1) je le feuillette
2) je l'achète.
:D

Et comme une bd pour moi c'est un dessin et une histoire, je ne suis pas adepte de la multipication des versions d'un même album. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jfmal » 24/10/2020 15:20

Une illustration réalisée par Frank Pé pour un ex-libris:

marsu web.jpg
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede bone » 24/10/2020 15:42

Très beau :love:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

troc

Messagede Erik Arnoux » 24/10/2020 18:29

Le Rescator a écrit:(...) tu croises fortuitement sur ta route l'édition luxe grand format N&B, sache qu'il fut difficile pour certains de le reposer... (...) C'est arrivé à quelques-uns par ici ...

J'ai la chance d'avoir cette belle édition BG dans ma bibli. (Bon j'avoue, cadeau entre auteurs, j'ai échangé un "TT Sara Lone" 3&4 des "Sculpteurs de bulles" avec le "Shi" 1&2 que m'a envoyé Josep en retour...)

C'est un superbe album. De mon point de vue de lecteur, Zidrou apparaît comme un des scénaristes actuels des plus intéressants. Son Marsu commis avec Pé est vraiment une de mes bonnes surprises de cette année.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede yannzeman » 24/10/2020 23:38

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Sa queue ne lui sert à rien, comme je l'ai fait remarquer à propos de l'épisode de la "pendaison", alors qu'il aurait pu/du se dégager de cette mauvaise situation très facilement.

Et effectivement, il manque un brin de fantaisie à ce marsupilami ; c'est étrange de montrer autant d'animaux farfelus, et de ne donner aucune personnalité au marsupilami qui apparait bien fade, du coup.

Un résultat bancal, sauvé par les dessins, mais que j'espère plus réussi dans son tome 2 à venir.


c'est faire peu cas de son évasion sur le cargo. Il utilise sa queue pour se débarrasser de trois humains.

Quant à l'espièglerie du Marsu, il n'est manifestement pas en état d'esprit pour l'être durant ce tome d'ouverture (il récupère lentement d'une mort quasi certaine >> voir les autres animaux dans les soutes), ce qui viendra probablement dans le T2

Bon, faudrait p-ê arrêter d'ergoter sur des queues de cerise à tout bout de champ, aussi...
et surtout juger sur la totalité de l'histoire

;)


Mais justement, si il se sert de sa queue au début, pourquoi ne le fait-il pas par la suite ?
Ca n'a pas de sens, surtout qu'il se met en danger "pour rien", alors.

Et je ne crois pas non plus à l'épisode chez le véto ; comment accepte-t-il d'être à nouveau coincé dans une cage (toute petite, en plus), après ce qu'il a vécu ?????

Y'a des failles dans le scenario, il faut le dire. C'est pas juste du pinaillage, là.

Mais je vais lire le tome 2, malgré ce tome 1 bancal.
Je suis sur que Frank Pé en garde sous le crayon, pour nous montrer un marsu plus fantaisiste dans le tome 2. Il a du se mettre d'accord avec Zidrou sur ce point.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede zourbi le grec » 25/10/2020 09:51

Croaa a écrit:Et comme une bd pour moi c'est un dessin et une histoire, je ne suis pas adepte de la multipication des versions d'un même album. ;)

Toutafé. Personnellement, je suis pour la multiplication des pains mais contre celle des versions car cela se fait souvent au détriment de l'édition ordinaire qui est parfois peu soignée pour nous inciter à en acheter d'autres. :grrrr:

Au sujet de l'album, j'y vois un exercice de style autour du Marsupilami destiné à essayer de lui donner une animalité réelle.
Et il faut reconnaître que le dessin de Frank Pé; grâce à la connaissance parfaite de l’anatomie animale de ce dernier; excelle à rendre crédible ce patchwork de marsupial, de grand singe, de félin et autres mammifères.

C'est vrai que l'histoire en tant que telle de la maman et de son fils n'est pas très originale et trop misérabiliste et mélodramatique à mon gout.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 25/10/2020 10:33

Croaa a écrit:C'est l'impression de bons sentiments en effet qui me rebute un peu chez Zidrou. Peut être un procès d'intention car sans avoir rien lu de lui, ce n'est qu'une impression, mais comme cela transparait dans cet album également (mais c'est léger), ben je me dis que je ne suis pas plus attiré que ça par ses autres albums.
C'est dire, je le mets dans le même sac que Jim...


c'est toutàààfééé légitime, je l'ai dit, c'est parfois limite au bord de l’écœurement. :)

Croaa a écrit:Ah zut !
En effet, j'ai lu Shi. Et j'aime bien.
Donc la bête n'est pas le seul Zidrou de ma bib. ;)


aben tu voaa. :D

cela m'aurais vraiment étonné (d'où ma question) ;)

Du coup en cherchant dans les OS, tu pourrais encore en trouver, àmha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 25/10/2020 10:48

Ben oui... J'ai aussi "la lumière de Bornéo"
Du coup j'ai plein de Zidrou chez moi ! [affraid]

:fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Rescator » 25/10/2020 15:54

Bravo ! :ok: Bienvenue au Club ! :love:

Si besoin d'une cellule de soutien, il doit y avoir un N° Vert mais je ne l'ai plus en tête car il y a longtemps que je n'ai plus appelé ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 25/10/2020 16:16

Le Rescator a écrit:
Si tu déjà as lu les albums "Shi" en édition normale et que tu croises fortuitement sur ta route l'édition luxe grand format N&B, sache qu'il fut difficile pour certains de le reposer après l'avoir tenu en main avant de sortir du magasin ... :love:

[Révéler] Spoiler:
Fait vérifié : C'est arrivé à quelques-uns par ici ... ;)



Je confirme ça :-D j ai pas su ... d autant que c était sur le stand BG à St Malo et que l auteur était là en plus
Dernière édition par Yoda33 le 25/10/2020 16:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Croaa » 25/10/2020 16:31

Oups, problème de "Quote". Je n'ai jamais dit ça.
Moi je dis plutôt le contraire. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 25/10/2020 16:39

Croaa a écrit:Oups, problème de "Quote". Je n'ai jamais dit ça.
Moi je dis plutôt le contraire. :D


pardon, je me suis emmelé dans les " quote"
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Dunyre » 25/10/2020 16:52

Comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, j'ai finalement sauté le pas et j'ai acheté puis lu ce Marsupilami. Mes réticences sur le côté sombre et sur le prix ont été vaincu par l'enthousiasme généralisé soulevé ici et chez BD Fugue.

Au final, ainsi que je l'ai mis en avis de lecture, je reste mitigé après ma lecture. Le côté sombre ne m'a finalement pas tant gêné que cela, mais j'ai en revanche eu du mal avec plusieurs autres éléments.

Si le prologue est bien construit, de manière filmographique, je trouve que les 30 à 40 premières pages du récit en lui-même sont très lentes, sur un faux-rythme qui ne me plaît guère. En général j'aime avoir un contexte bien précis et bien construit rapidement pour savoir où je mets les pieds (déformation professionnelle sans doute). Et là d'être autant dans le vague ne m'a pas convenu.

Le récit s'accélère par la suite, gagnant de l'intérêt à partir de
[Révéler] Spoiler:
la scène dans la piscine.
En tout cas c'est à partir de ce moment que j'ai enfin accroché à l'histoire, et ce jusqu'aux 15 dernières pages... où j'ai de nouveau lâché, le volume me tombant des mains.

Et puis surtout, ce qui m'attriste au final, c'est que le "cliffhanger" est téléphoné, prévisible depuis longtemps
[Révéler] Spoiler:
l'affrontement avec les 3 sales gosses ne pouvait pas en rester là, alors du moment que l'idée émerge d'amener le Marsupilami à l'école je me doutais que cela allait finir ainsi : maltraitance par un des guignols, vengeance de l'animal, délation du sale gosse puis spoliation par les forces de l'ordre. En même temps un gamin de 10 ans qui a 35 animaux chez lui, notamment des animaux rares ou exotiques, cela finirait par se savoir et donc par être modifié au court du récit.
Tant et si bien qu'une fois le volume refermé, je n'ai pas ce petit plus qui me donne envie d'en savoir davantage.

Le scénario est trop convenu pour faire ressortir l'histoire du reste de mes lectures et, n'étant pas forcément adepte des récits avec peu de textes je n'y trouve pas mon compte (je prends davantage de plaisir avec un Jhen ou un B&M par exemple). Je dirais donc correct mais sans plus, à lire une fois pour se faire une idée.

A titre de comparaison, le Mademoiselle J. paru le même jour m'a bien plus enthousiasmé, avec pourtant une logique similaire : scénario très classique et prévisible, récit bourré de bons sentiments, avec quelques références à d'autres oeuvres, dessin précis avec de belles ambiances et de beaux décors urbains, liens avec la Seconde Guerre Mondiale, etc.


Je ne doute pas en revanche que les adeptes de Frank Pé et des dessins très "ambiancés" , ou ceux appréciant les récits très simples, plein de bons sentiments, y trouveront leur compte. Tant mieux, c'est le public ciblé (fait par des belges de 55 ans et + pour des belges de 55 ans et +).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Murdock » 29/10/2020 14:55

Achat du jour dans son édition Slumberland. Sur la pile de lecture pour la période d'enfermement...
:D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Abraracourcix » 31/10/2020 19:15

J ai adoré l objet,d une part’ etle scénario de autre part.

Le Marsupilami est ici un animal Sauvage, capable d actes cruels mais également bienveillant envers le genre animal.

Bref, je ne m étale pas mais c est un coup de cœur pour moi.
Abraracourcix
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 02/08/2020
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité