Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: figurants

Messagede Larry Bambell » 11/10/2020 22:35

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:clins d'œil ...
Merci !... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede DoVi » 11/10/2020 23:50

J'ai A-DO-RÉ !! :ouch:

Il faut dire que je ne l'attendais pas avec la nostalgie d'un lecteur de Franquin, puisque je n'ai jamais particulièrement accroché à ses Marsupilami, Gaston et autres Spirou que j'ai lu quand j'étais gamin (soit il y a pas si longtemps :D). A vrai dire, je ne l'attendais même pas du tout, n'ayant appris son existence qu'hier en parcourant les nouveautés chez mon libraire préféré. Une recommandation chaleureuse plus tard et je repartais avec.

Ça n'a plus grand chose à voir avec l'original, et c'est peut-être ça qui fait que j'ai tant aimé.
C'est une (ré)interprétation plus sombre, plus adulte, plus réaliste, sublimement mise sur papier par Frank Pé (que je découvre), le tout dans une édition qui respire la qualité (et le bon papier).


Je pense que mon "jeune moi" de 12-14 ans aurait préféré découvrir le Marsupilami avec cette version.
Le moi actuel est content de l'avoir redécouvert et d'avoir écouté son libraire. Hâte de découvrir la suite !
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 12/10/2020 10:46

Larry Bambell a écrit:
Morti a écrit:A noter la présence de Jijé, Franquin et Delporte parmi les personnages principaux... :lol:

En tant que tels.... ou si ce sont des "clins d’œil" ?...


Des clins d oeil ;)
J ai adoré , c est graphiquement sublime, l histoire est très bonne ... on a un peu de mal avec les expressions typiques nombreuses, mais ça donne un cachet d authenticité
L idée de base du scénario est originale, on peut aimer le Marsu de Franquin et totalement adhérer à cette autre vision que propose Frank Pé ... quel talent !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Talent(s)...

Messagede Erik Arnoux » 12/10/2020 12:37

J'adore Franquin que j'ai découvert à 12 ans, en partie grâce au petit livre de Vandooren sur lui et Jijé, bible des auteurs de ma génération...

La force de et Zidrou dans ce bel album est le décalage, justement, entre le Marsupilami mythique des années 50 et cette version splendide et intelligente de 2020. C'est cette distance entre les deux qui rend le second passionnant et qui nous "parle", du coup bien plus que si le premier n'avait pas servi de base solide dans notre imaginaire. Un des premiers albums de Franquin que j'ai lu, c'est "le nid des marsupilamis" et le retrouver de cette façon est une surprise formidable pour le lecteur que je suis toujours, cinquante ans plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Talent(s)...

Messagede Yoda33 » 12/10/2020 12:44

Erik Arnoux a écrit:J'adore Franquin que j'ai découvert à 12 ans, en partie grâce au petit livre de Vandooren sur lui et Jijé, bible des auteurs de ma génération...

La force de et Zidrou dans ce bel album est le décalage, justement, entre le Marsupilami mythique des années 50 et cette version splendide et intelligente de 2020. C'est cette distance entre les deux qui rend le second passionnant et qui nous "parle", du coup bien plus que si le premier n'avait pas servi de base solide dans notre imaginaire. Un des premiers albums de Franquin que j'ai lu, c'est "le nid des marsupilamis" et le retrouver de cette façon est une surprise formidable pour le lecteur que je suis toujours, cinquante ans plus tard.


C est en effet un élément à mon avis qui nous fait aimer ce livre
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede ghib » 12/10/2020 13:55

Un peu déçu par cet album. Déjà je n'ai pas trouvé que graphiquement le dessin était sublime. La palette de couleur trop monochrome.
L'humour référentiel est convenu, je préfère qu'il soit surprenant et fasse référence à des choses inattendues.
Ce serait bien que Zidrou arrête de se prendre pour Zola.
L'histoire est trop sombre, ça manque d'humour et surtout de poésie.

Espérons une amélioration dans le 2nd tome.

Sinon dans une itw de Frank Pé dans DBD on apprend qu'un 3ème album est un préparation mais plus dans le style d'une encyclopédie consacrée au Marsupilami; un peu comme Les Habitants du Ciel consacrée à Valérian.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Tapir » 12/10/2020 13:56

ghib a écrit:Ce serait bien que Zidrou arrête de se prendre pour Zola.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum! :D [:flocon:2]

ps: je précise que je suis un très grand admirateur de Zola, et que je n'ai rien contre Zidrou!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 12/10/2020 14:03

Le Tapir a écrit:
ghib a écrit:Ce serait bien que Zidrou arrête de se prendre pour Zola.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum! :D [:flocon:2]

ps: je précise que je suis un très grand admirateur de Zola, et que je n'ai rien contre Zidrou!


C est sur que l histoire est plus dramatique que comique, ça semble déranger certains, pourtant le marsu a ici un role autre que le traditionnel faire valoir comique , et c est une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Tapir » 12/10/2020 14:20

C'est sur qu'en sortie de visionnage du film d'Alain Chabat ça peut piquer comme ambiance! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede grelots » 12/10/2020 14:23

Le Tapir a écrit:C'est sur qu'en sortie de visionnage du film d'Alain Chabat ça peut piquer comme ambiance! :D


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 12/10/2020 14:35

Le Tapir a écrit:C'est sur qu'en sortie de visionnage du film d'Alain Chabat ça peut piquer comme ambiance! :D


D habitude, j aime bien ce que fait Chabat pourtant [:my name snake:2] :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 12/10/2020 21:47

Morti a écrit:Plutôt que de parler du contenant, je parlerais plutôt du contenu si vous le permettez... :D

Ramené aujourd'hui, lu dans la foulée et...je suis sur le cul... :ouch:

Tudjuu le père Frank nous a concocté un album sublime, dans la lignée de Zoo avec des planches muettes mais pleines d'ambiance, un Marsu différent de celui qu'on connaît mais tellement sauvage, un côté poétique aussi, des couleurs qui collent parfaitement à l'histoire et aux décors bref pour moi une totale réussite sans réservé...j'attends déjà le tome suivant.

L'histoire de Zidrou est touchante, curieuse, révoltante par moment mais c'est bien amené, tout s'emboîte parfaitement mais ce n'est qu'une présentation et une mise en place.
A noter la présence de Jijé, Franquin et Delporte parmi les personnages principaux... :lol:

Je sais que beaucoup aimeraient le retour de Broussaille mais quand je vois cet album, je me dis que j'attendrai volontiers encore un peu si le tome 2 est de ce niveau.

Un album remarquable...rien à redire...bravo Mr Pé... :respect:



Farpaitement, et.... :respect:

stema33 a écrit:Un vrai bijou cet album :respect: l’objet en lui-même déjà est beau, graphiquement c’est époustouflant avec des scènes muettes où on est imprégné dans l’ambiance sombre de cet album, les dialogues sont excellents et collent parfaitement aux personnages.

Alors si je n’étais pas Belge je pense que j’aurais moins apprécié, je me serais senti probablement moins dans l’ambiance et je comprends les remarques à ce niveau là.
Faudra probablement attendre un bon moment pour la suite mais si elle est de cette qualité cela en vaut la peine !


Obsalument... :love:

Cet album est géééé-niaaaal :ok: [funky] (du moins pour les gelbes d'un certain âge, pour ne pas dire d'un age certain) et surtout quelle poésie, même s'il n'est pas sans défaut. Question grisaille, c'est un peu comme cela que je me représente cette Gelbique des 50's (que je n'ai pas connue autrement que par les photos familiales) encore ultra-industrielle avec un smog urbain bcp trop présent. Question scénar, c'était parfois un peu longuet et je me dit que le T2 a intérêt à être fort différent (pas graphiquement of course), et en l'état actuel, je me dis qu'un T3 risque d'être de trop (mais on verra à l'autopsie).


Bon, j'ai pris la sublime version Slumberland because la superbe couve hommage aux Baleines Publiques de notre Broubrou. (ceci dit, le cahier suppl est assez moyen).

Définitivement un des albums phare de la rentrée (même si on est mùi-octobre)

=================

surtout que, ceci m'attend:

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 12/10/2020 22:01

Cooltrane a écrit:surtout que, ceci m'attend:



Il m'attend déjà sous le sapin

:food:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 12/10/2020 22:32

jolan a écrit:
Cooltrane a écrit:surtout que, ceci m'attend:



Il m'attend déjà sous le sapin

:food:


par contre, ceci, je suis moins (nettement) tenté

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 12/10/2020 22:43

Pareil.
Acheté (parce que FRANK), mais pas encore lu.
Pour l'instant il décore une étagère.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede tom pouce » 13/10/2020 09:39

Cooltrane a écrit:
par contre, ceci, je suis moins (nettement) tenté



Pas acheté non plus. Quand on voit le prix demandé. Il pique l'anus. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 13/10/2020 09:45

tom pouce a écrit:
Pas acheté non plus. Quand on voit le prix demandé. Il pique l'anus. :D


:shock:
Ce livre est magnifique pour info ;) certes cher, mais pas plus que trop d autres ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede tom pouce » 13/10/2020 09:57

Yoda33 a écrit:
tom pouce a écrit:
Pas acheté non plus. Quand on voit le prix demandé. Il pique l'anus. :D


:shock:
Ce livre est magnifique pour info ;) certes cher, mais pas plus que trop d autres ...


Il est au bas mot, 10 € trop cher.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jc_denton » 13/10/2020 10:48

Perso j'ai découvert le travail de Frank Pé avec son Little Nemo, et même si j'avais quelques à priori sur cet album (que je craignais trop enfantin), j'ai été complètement conquis. C'est juste magnifique et d'une ingéniosité folle dans la mise en scène. Très content de le posséder dans ma bibli, et du coup j'ai hâte de découvrir La bête (et Zoo ... et Broussaille ... oui j'ai du retard à rattraper ...).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 13/10/2020 10:52

jc_denton a écrit:Perso j'ai découvert le travail de Frank Pé avec son Little Nemo, et même si j'avais quelques à priori sur cet album (que je craignais trop enfantin), j'ai été complètement conquis. C'est juste magnifique et d'une ingéniosité folle dans la mise en scène. Très content de le posséder dans ma bibli, et du coup j'ai hâte de découvrir La bête (et Zoo ... et Broussaille ... oui j'ai du retard à rattraper ...).


Ah oui c est sur ... en premier : Broussaille ... une excellente intégrale est parue chez Dupuis
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Diddu » 13/10/2020 10:54

Clairement, Broussaille est l’œuvre maitresse de Frank Pé, et notamment la nuit du chat (mais pas que !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rvrdelc et 0 invités