Merci !...Erik Arnoux a écrit:clins d'œil ...

Merci !...Erik Arnoux a écrit:clins d'œil ...



 
  ). A vrai dire, je ne l'attendais même pas du tout, n'ayant appris son existence qu'hier en parcourant les nouveautés chez mon libraire préféré. Une recommandation chaleureuse plus tard et je repartais avec.
). A vrai dire, je ne l'attendais même pas du tout, n'ayant appris son existence qu'hier en parcourant les nouveautés chez mon libraire préféré. Une recommandation chaleureuse plus tard et je repartais avec.
Larry Bambell a écrit:Morti a écrit:A noter la présence de Jijé, Franquin et Delporte parmi les personnages principaux...
En tant que tels.... ou si ce sont des "clins d’œil" ?...





Erik Arnoux a écrit:J'adore Franquin que j'ai découvert à 12 ans, en partie grâce au petit livre de Vandooren sur lui et Jijé, bible des auteurs de ma génération...
La force de Pé et Zidrou dans ce bel album est le décalage, justement, entre le Marsupilami mythique des années 50 et cette version splendide et intelligente de 2020. C'est cette distance entre les deux qui rend le second passionnant et qui nous "parle", du coup bien plus que si le premier n'avait pas servi de base solide dans notre imaginaire. Un des premiers albums de Franquin que j'ai lu, c'est "le nid des marsupilamis" et le retrouver de cette façon est une surprise formidable pour le lecteur que je suis toujours, cinquante ans plus tard.



ghib a écrit:Ce serait bien que Zidrou arrête de se prendre pour Zola.
 
  ![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)


Le Tapir a écrit:ghib a écrit:Ce serait bien que Zidrou arrête de se prendre pour Zola.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum!
ps: je précise que je suis un très grand admirateur de Zola, et que je n'ai rien contre Zidrou!





Le Tapir a écrit:C'est sur qu'en sortie de visionnage du film d'Alain Chabat ça peut piquer comme ambiance!
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)


Le Tapir a écrit:C'est sur qu'en sortie de visionnage du film d'Alain Chabat ça peut piquer comme ambiance!
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif) 
   


Morti a écrit:Plutôt que de parler du contenant, je parlerais plutôt du contenu si vous le permettez...
Ramené aujourd'hui, lu dans la foulée et...je suis sur le cul...
Tudjuu le père Frank nous a concocté un album sublime, dans la lignée de Zoo avec des planches muettes mais pleines d'ambiance, un Marsu différent de celui qu'on connaît mais tellement sauvage, un côté poétique aussi, des couleurs qui collent parfaitement à l'histoire et aux décors bref pour moi une totale réussite sans réservé...j'attends déjà le tome suivant.
L'histoire de Zidrou est touchante, curieuse, révoltante par moment mais c'est bien amené, tout s'emboîte parfaitement mais ce n'est qu'une présentation et une mise en place.
A noter la présence de Jijé, Franquin et Delporte parmi les personnages principaux...
Je sais que beaucoup aimeraient le retour de Broussaille mais quand je vois cet album, je me dis que j'attendrai volontiers encore un peu si le tome 2 est de ce niveau.
Un album remarquable...rien à redire...bravo Mr Pé...
 
 stema33 a écrit:Un vrai bijou cet albuml’objet en lui-même déjà est beau, graphiquement c’est époustouflant avec des scènes muettes où on est imprégné dans l’ambiance sombre de cet album, les dialogues sont excellents et collent parfaitement aux personnages.
Alors si je n’étais pas Belge je pense que j’aurais moins apprécié, je me serais senti probablement moins dans l’ambiance et je comprends les remarques à ce niveau là.
Faudra probablement attendre un bon moment pour la suite mais si elle est de cette qualité cela en vaut la peine !
 
  
  ![funky [funky]](./images/smilies/icon_rr.png) (du moins pour les gelbes d'un certain âge, pour ne pas dire d'un age certain) et surtout quelle poésie, même s'il n'est pas sans défaut. Question grisaille, c'est un peu comme cela que je me représente cette Gelbique des 50's (que je n'ai pas connue autrement que par les photos familiales) encore ultra-industrielle avec un smog urbain bcp trop présent. Question scénar, c'était parfois un peu longuet et je me dit que le T2 a intérêt à être fort différent (pas graphiquement of course), et en l'état actuel, je me dis qu'un T3 risque d'être de trop (mais on verra à l'autopsie).
  (du moins pour les gelbes d'un certain âge, pour ne pas dire d'un age certain) et surtout quelle poésie, même s'il n'est pas sans défaut. Question grisaille, c'est un peu comme cela que je me représente cette Gelbique des 50's (que je n'ai pas connue autrement que par les photos familiales) encore ultra-industrielle avec un smog urbain bcp trop présent. Question scénar, c'était parfois un peu longuet et je me dit que le T2 a intérêt à être fort différent (pas graphiquement of course), et en l'état actuel, je me dis qu'un T3 risque d'être de trop (mais on verra à l'autopsie).

Cooltrane a écrit:surtout que, ceci m'attend:



jolan a écrit:Cooltrane a écrit:surtout que, ceci m'attend:
Il m'attend déjà sous le sapin




Cooltrane a écrit:
par contre, ceci, je suis moins (nettement) tenté



tom pouce a écrit:
Pas acheté non plus. Quand on voit le prix demandé. Il pique l'anus.
 
  certes cher, mais pas plus que trop d autres ...
 certes cher, mais pas plus que trop d autres ...

Yoda33 a écrit:tom pouce a écrit:
Pas acheté non plus. Quand on voit le prix demandé. Il pique l'anus.

Ce livre est magnifique pour infocertes cher, mais pas plus que trop d autres ...



jc_denton a écrit:Perso j'ai découvert le travail de Frank Pé avec son Little Nemo, et même si j'avais quelques à priori sur cet album (que je craignais trop enfantin), j'ai été complètement conquis. C'est juste magnifique et d'une ingéniosité folle dans la mise en scène. Très content de le posséder dans ma bibli, et du coup j'ai hâte de découvrir La bête (et Zoo ... et Broussaille ... oui j'ai du retard à rattraper ...).




Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité