Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Cooltrane » 24/09/2020 14:19

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:
jb681131 a écrit:
Yoda33 a écrit:
biborax a écrit: Ici il réagit comme un animal et pas comme le marsupilami.
et le marsupilami n'a jamais été un récit animalier, mais une bd d'humour, de fantaisie


Qu il n ait jamais été n interdit en rien qu il le soit l espace d un One shot !
C est d ailleurs l intéret évident de ce type de démarche : faire quelque chose d original, si c est pour refaire du Franquin ou du Batem, pas besoin de demander à Frank Pé

Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?

La réponse est oui, c'est tout à fait légitime quand on a le talent de Franck Pé (et Zidrou). Il n'y a qu'à voir l'extraordinaire Spirou qu'ils ont réalisé ensemble.


Farpaitement et obsalument :D :ok:

95% de chances que j'en sois (la preview m'ayant convaincu, pourtant c'était pas gagné d'avance)... et sans doute le tirage spécial Slumberland
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Yoda33 » 24/09/2020 14:25

J ai aimé aussi le Spirou de Frank, il est graphiquement une très grande réussite

De manière générale, j aime l offre diversifiée sur des personnages classiques, avec les sensibilités diverses d auteurs de talent
C est une richesse d offre, ceux qui préfèrent rester bloqués sur les grands auteurs du passé ne sont pas obligés de lire, ni d acheter, mais n en privons pas ceux qui aiment et sont curieux !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede icecool » 24/09/2020 14:27

Pour y voir plus clair concernant la volonté des auteurs de s'affranchir de Franquin, voir les extraits d'interview suivants :


Zidrou :
"Dès le départ, on voulait s'en écarter. On ne voulait pas faire un album référentiel. On s'est orienté vers une vision animale du Marsu [...]."


Frank Pé :
"Le vrai intérêt n'était pas de faire un hommage. J'ai essayé de faire un tri drastique. Je voulais garder la tendresse et la gentillesse, mais y ajouter un style graphique plus réaliste, bestial. En fait s'évader de son côté cartoonesque, le ramener à son état sauvage, montrer un animal qui pue !"
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4383
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede biborax » 24/09/2020 15:20

icecool a écrit:Pour y voir plus clair concernant la volonté des auteurs de s'affranchir de Franquin, voir les extraits d'interview suivants :


Zidrou :
"Dès le départ, on voulait s'en écarter. On ne voulait pas faire un album référentiel. On s'est orienté vers une vision animale du Marsu [...]."


Frank Pé :
"Le vrai intérêt n'était pas de faire un hommage. J'ai essayé de faire un tri drastique. Je voulais garder la tendresse et la gentillesse, mais y ajouter un style graphique plus réaliste, bestial. En fait s'évader de son côté cartoonesque, le ramener à son état sauvage, montrer un animal qui pue !"


de ce point de vue c'est réussit :lol:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1879
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jb681131 » 24/09/2020 15:34

Yoda33 a écrit:
jb681131 a écrit:Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?


Il s agit du Marsu interprété autrement
Les " gardiens de temple" sont ils légitimes pour définir ce qui serait légitime ? Je préfère que les artistes s en chargent !

Je comprends, je ne critique pas leur talent, mais si on nous vend du Marsupilami et qu'au finale ça n'en a pas, c'est que la bête aurait du être autre chose que le Marsupilami.

La ré-imagination d'un personnage peut être agréable, mais si on lui enlève son essence, qu'elle est le véritable intérêt ? Autant écrire à propos d'un autre personnage.

ps: Je ne dit pas que ce livre n'est pas intéressant à lire.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Pardeilhan » 24/09/2020 15:40

Frank Pé :
"Le vrai intérêt n'était pas de faire un hommage (...)Je voulais garder la tendresse et la gentillesse, mais y ajouter un style graphique plus réaliste, bestial. En fait s'évader de son côté cartoonesque, le ramener à son état sauvage, montrer un animal qui pue !"


--- il me tarde ce jour ou Riad Satouf (ou Boulet ou Pénélope Bagieu) fera sa version de Blueberry (...) ne pas faire un hommage, garder sa rudesse et son anarchisme mais y ajouter un style graphisme plus girly et rigolo.
En fait, le faire évader de son côté réaliste, le ramener à son état ridicule, montrer un rebelle grotesque qui fait pisser de rire !
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede egoes » 24/09/2020 17:34

Pardeilhan a écrit:Frank Pé :
"Le vrai intérêt n'était pas de faire un hommage (...)Je voulais garder la tendresse et la gentillesse, mais y ajouter un style graphique plus réaliste, bestial. En fait s'évader de son côté cartoonesque, le ramener à son état sauvage, montrer un animal qui pue !"


--- il me tarde ce jour ou Riad Satouf (ou Boulet ou Pénélope Bagieu) fera sa version de Blueberry (...) ne pas faire un hommage, garder sa rudesse et son anarchisme mais y ajouter un style graphisme plus girly et rigolo.
En fait, le faire évader de son côté réaliste, le ramener à son état ridicule, montrer un rebelle grotesque qui fait pisser de rire !

Trondheim s'en est chargé, ça s'appelle Lapinot (ou Richard, son alter ego).
Mais on s'est dit que pour ne pas choquer, on changerait aussi le nom du principal personnage.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Pardeilhan » 24/09/2020 17:49

egoes a écrit:
Pardeilhan a écrit:Frank Pé :
"Le vrai intérêt n'était pas de faire un hommage (...)Je voulais garder la tendresse et la gentillesse, mais y ajouter un style graphique plus réaliste, bestial. En fait s'évader de son côté cartoonesque, le ramener à son état sauvage, montrer un animal qui pue !"


--- il me tarde ce jour ou Riad Satouf (ou Boulet ou Pénélope Bagieu) fera sa version de Blueberry (...) ne pas faire un hommage, garder sa rudesse et son anarchisme mais y ajouter un style graphisme plus girly et rigolo.
En fait, le faire évader de son côté réaliste, le ramener à son état ridicule, montrer un rebelle grotesque qui fait pisser de rire !

Trondheim s'en est chargé, ça s'appelle Lapinot (ou Richard, son alter ego).
Mais on s'est dit que pour ne pas choquer, on changerait aussi le nom du principal personnage.
:D


--- ouais, mais si on change le nom du personnage, ce n'est pas du jeu...

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Larry Bambell » 24/09/2020 18:25

jb681131 a écrit: je ne critique pas leur talent, mais si on nous vend du Marsupilami et qu'au finale ça n'en a pas, c'est que la bête aurait du être autre chose que le Marsupilami.

La ré-imagination d'un personnage peut être agréable, mais si on lui enlève son essence, qu'elle est le véritable intérêt ? Autant écrire à propos d'un autre personnage.
:ok:
En fait, c'est un peu de marketinegue à la base : l'auteur fait ce qu'il veut, bien sûr... Mais son œuvre est vendue sous le nom d'un personnage connu, ce qui aide pas mal à la promotion... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Monsieur Jean » 24/09/2020 18:31

Je ne sais pas si c'est simplement du marketing.
Il y a un type qui a eu le goût de présenter sa version d'un personnage connu.
À d'autres moments il a inventé ses personnages et ça s'est bien vendu.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Pardeilhan » 24/09/2020 18:36

Monsieur Jean a écrit: (...)Il y a un type qui a eu le goût de présenter sa version d'un personnage connu (...)


--- ...ça marche dans la musique populaire, aussi : on a plus de chance de toucher le public si la chanson présentée est une reprise archi-connue (faite avec goût, bien sûr...)
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Tireg » 25/09/2020 10:31

Yoda33 a écrit:
jb681131 a écrit:Si ça n'agit pas comme le Marsu, si ça n'a pas l'humour d'un Marsu, si y'a pas la fantaisie d'un Marsu, si ça n'a pas le look d'un Marsu, si ça n'a rien d'un Marusu, du coup la bd est-elle légitime ?


Il s agit du Marsu interprété autrement
Les " gardiens de temple" sont ils légitimes pour définir ce qui serait légitime ? Je préfère que les artistes s en chargent !

Exactement cher Yoda. Tout livre est légitime à exister (même 50 nuances de Grey :? ), c'est à chaque lecteur de faire le choix de lire ou non ce qu'on lui propose. Si l'album est bon, s'il plaît, il a tout autant de légitimité à exister que des livres mauvais, nauséabonds, ou qui ne plaisent pas.
Sinon, je trouve que ça s'apparente à de la censure...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede zyxon » 26/09/2020 12:23

Bonjour,

j'ai vu que Slumberland / BD World éditait une version spéciale,
je cherche une bonne âme qui pourrait me le ramener sur Paris
ou l'envoyer par Mondial Relay, les frais de port demandés sur le site étant assez élevé.

merci de me contacter par MP
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1367
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Vivi2 » 01/10/2020 17:17

"La Bête, qui sera publié aux Éditions Dupuis, contiendra plus de pages que la version publiée dans les encarts du Journal Spirou" FB de FRANK :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 09/10/2020 19:15

jules_de_chez_smith a écrit:bonjour

Je cherche un gentil Belge qui accepterait de me prendre un tirage spécial des librairies Slumberland / BD World SVP

je leur ai envoyé 2 mails + 1 message facebook , mais aucune réponse ..

Merci d'avance !


Des nouvelles ?

De mon côté, ils m'invitent à commander via leur site, mais quand je m'exécute et que je choisis le mode de livraison (bon, il n'y en a qu'un, à 7,80€ super), j'ai un message qui me dit que la livraison n'est pas possible à mon adresse (France quoi)

:roll:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13987
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Johnny Fletcher » 09/10/2020 19:31

Le livre en tant qu'objet est très réussi, très beau. Le papier ivoire, mat, donne terriblement bien. La couverture non pelliculée est certes fragile mais c'est classe au possible. Dupuis a fait un formidable travail d'édition.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Dunyre » 09/10/2020 19:41

Je suis allé voir la bête en magasin ce jour ( :-D ) et je dois dire que si j’ai apprécié l’objet en lui-même j’ai été déçu en feuilletant de voir que l’ensemble des pages sont très sombres...

Cela m’a clairement refroidi et j’ai retiré cet achat de ma (gigantesque) liste du mois d’octobre (encore 13 sorties d’ici la fin du mois donc bon je peux passer sur celle-là).

Mais pour les collectionneurs ce sera vraiment le bel objet c’est certain.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: La Bête : le Marsupilami selon Frank Pé et Zidrou

Messagede zyxon » 09/10/2020 20:27

jolan a écrit:
jules_de_chez_smith a écrit:bonjour

Je cherche un gentil Belge qui accepterait de me prendre un tirage spécial des librairies Slumberland / BD World SVP

je leur ai envoyé 2 mails + 1 message facebook , mais aucune réponse ..

Merci d'avance !


Des nouvelles ?

De mon côté, ils m'invitent à commander via leur site, mais quand je m'exécute et que je choisis le mode de livraison (bon, il n'y en a qu'un, à 7,80€ super), j'ai un message qui me dit que la livraison n'est pas possible à mon adresse (France quoi)

:roll:

pour la France, c'est à partir de 16€
https://www.slumberlandbdworld.com/content/1-livraison
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1367
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede jolan » 09/10/2020 20:42

Ah ouais, déjà que 7,80 ça me troue le cul... en tout cas en faisant ma commande je n'ai pas vu cette option, et de toute façon je n'ai nullement l'intention de payer une telle fortune (plus de la moitié de l'objet) pour un bête envoi de BD depuis la Belgique.

Sont fous eux [:my name snake:2]
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13987
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede GemXtrust » 09/10/2020 20:44

Apparemment d'après mon libraire un tirage spécial arrive en décembre.
Avatar de l’utilisateur
GemXtrust
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 29/12/2019

Re: [PREVIEW] La Bête : le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou

Messagede Le Rescator » 09/10/2020 22:00

Les collectionneurs potentiels peuvent se rassurer pour "La bête" en comptant le nombre de versions déclinées autour de "Ptirou / Mademoiselle J" ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités