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La BD, un outil pédagogique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede MR_Claude » 08/06/2006 09:44

Message précédent :
la question de "l'officialisation culturelle qui couperait l'art du vrai peuple" ca me parait etre surtout du gros pipeau ;)
Il a deja ete repondu que dans le cas de la bd, il ne s'agit pas de donner des cours de semiologie aux momes, de leur faire faire des dissertations sur les differences de gestion des ellipses entre pays et autres joyeusetes. Il s'agit de les amener a decouvrir des bouquins. Que je sache, la litterature a son cortege de theories, c'est pas pour ca qu'il faut reclamer qu'on n'en parle pas a l'ecole.
Que ce soit mal fait, que ca barbe souvent, c'est tout a fait possible, mais ca n'a rien a voir avec le fait d'ouvrir les esprits.

Les theories, et autres etudes universitaires ne s'adressent pas au tout public, mais a des gens qui sont demandeurs, et ne produit pas que des impasses rhetoriques. Savoir comment fonctionne une bd, ca aussi son interet. Aller cracher sur toute officialisation, c'est aussi stupide que de ne jurer que par ca. Elitisme contre populaire, le vieux serpent de mer...
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Messagede sergent latrique » 08/06/2006 10:50

C'est clair, la plupart des lecteurs de BD ont commencé à en lire dès leur plus tendre enfance, en les dévorant, en les intégrant dans leur imaginaire, et ils n'ont pas eu besoin de cours pour ça. Le continuum, les ellipses, les angles et point de vue en position subjective, pour un gamin, ça ne veut rien dire, mais lire Astérix, Boule et Bill ou Titeuf, ça lui cause.

Je crois que le différend au dessus porte sur deux compréhensions du sujet: il s'agit bien de la BD "outil pédagogique" et pas de "l'enseignement de la BD" avec décryptage des cases, planches, processus narratifs, (ça c'est pour les enseignants ou des cours sur le langage par ex), Quand on apprend à parler, on étudie pas la physique des sons.
Pour moi, la BD en tant qu'outil pédagogique, a plusieurs atout: un moyen de faciliter la compréhension ou bien une façon de rendre plus attractif certaines matières, on encore de visualiser un sujet, une action. C'est un média compris et proche des enfants, d'où l'intérêt.
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Messagede toto60 » 08/06/2006 16:59

Bonjour, je me présente (professionnellement mrgreen ) je suis documentaliste au CDDP de l'Oise (pour simplifier, un CDDP est en centre de ressources au service des enseigants d'un département). Je monte un projet l'année prochaine autour de la BD et de la littérature pour des collèges du département.
Le projet Proposer à des classses de 6e et de 5e des collèges de l’Oise un défi-lecture sur internet à partir du roman Le vent dans les saules de l’écrivain anglais Kenneth Grahame et de son adaptation en bande dessinée (4 tomes) par le dessinateur Michel Plessix. Le nombre de participants est limité à 10.
Le défi-lecture Chaque collège participant se verra attribuer un code personnel pour se connecter sur le site du défi afin de répondre aux questions. La durée du défi est prévue pour un trimestre mais pourra être allongée en fonction des événements. Les participants auront la possibilité de créer leurs propres questions en plus des questions communes proposées par le jury. Un système de bonus/malus géré par le logiciel permettra de départager les candidats.
Les gagnants se verront récompenser par la bande dessinée de leur choix.
Intérêt pédagogique
- Français comprendre la notion d’adaptation, la difficulté du passage du texte à l’image. Aborder la question de l’intertextualité, de la réécriture. Engager un travail d’expression écrite (pour rédiger les questions).
- Français / Arts plastiques la lecture de l’image / la découverte de l’impressionnisme
- Éducation civique / Vivre ensemble participer ensemble à un projet fédérateur, se répartir les tâches, faire des choix après concertation...
- Nouvelles technologies utiliser internet, la messagerie, le traitement de texte...
Coût et modalités d’inscription Le CDDP prêtera gratuitement aux établissements participants pour la durée du défi un ensemble d’ouvrages réparti de la manière suivante (au cas où le chiffre de 10 participants serait atteint) 6 romans (édition Phébus, 2006) et 12 BD (3 exemplaires de chaque tome de la série).
La participation est gratuite. Le coût de l’utilisation du logiciel est pris en charge par le CDDP.
J'ai acheté 60 romans (à 16 €) et 120 BD (coût de l'opération près de 1900 euros). J'ai déjà rédigé 20 questions. Elles ont été transmises le week-end dernier à Michel Plessix qui était au festival d'Amiens. Il cautionne totalement le projet et a donné son accord pour que l'on utilise des scans de planches ou de cases de ses albums (dans la mesure ou le défi n'est accessible que pour les participants munis du code d'accès).
Voila, c'est juste une action qui, j'espère trouvera un écho chez les enseignants de mon département. On peut imaginer qu'une doc qui fait un club BD ou une prof de lettres qui voudrait travailler le conte et la lecture d'image (au programme des 6e) dans un cadre un peu plus ludique et "moderne" soit tentée par le projet. Je vous tiens au courant de la réussite ou de l'échec du projet (n'ayant pas d'amour propre, je n'aurais aucun souci à reconnaître mon échec si ça tourne au fiasco ;) !).
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Messagede Fil et Monts » 08/06/2006 17:50

Désolé, mais j'ai du mal à comprendre. C'est quoi "ce type de réaction" ? C'est quoi "l'obstacle" ? C'est quel "mécanisme" ?????



[:croaa:2] Les arts plastiques sont au programme officiel des écoles depuis plus de 30 ans, moins de 30% en font : ils ont peur, pas spécialistes. Et j'arrive même à les comprendre depuis 10 ans que je les forme (ou plutot déforme)...

C'est ça l'obstacle...
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Messagede Fil et Monts » 08/06/2006 17:53

la question de "l'officialisation culturelle qui couperait l'art du vrai peuple" ca me parait etre surtout du gros pipeau ;)
Il a deja ete repondu que dans le cas de la bd, il ne s'agit pas de donner des cours de semiologie aux momes, de leur faire faire des dissertations sur les differences de gestion des ellipses entre pays et autres joyeusetes. Il s'agit de les amener a decouvrir des bouquins. Que je sache, la litterature a son cortege de theories, c'est pas pour ca qu'il faut reclamer qu'on n'en parle pas a l'ecole.
Que ce soit mal fait, que ca barbe souvent, c'est tout a fait possible, mais ca n'a rien a voir avec le fait d'ouvrir les esprits.

Les theories, et autres etudes universitaires ne s'adressent pas au tout public, mais a des gens qui sont demandeurs, et ne produit pas que des impasses rhetoriques. Savoir comment fonctionne une bd, ca aussi son interet. Aller cracher sur toute officialisation, c'est aussi stupide que de ne jurer que par ca. Elitisme contre populaire, le vieux serpent de mer...


[:croaa:2] Je préfère citer DUBUFFET. J'évite le poulaire qui n'engage que celui qui le dit :mrgreen: :mrgreen:
L'homme du commun, c'est mieux non? Et c'est loin de toute théorisation, juste 5 tomes chez Gallimard, mais surtout une prise de position [:-mi$$ ad'-:5]
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Messagede Fil et Monts » 08/06/2006 17:55

C'est clair, la plupart des lecteurs de BD ont commencé à en lire dès leur plus tendre enfance, en les dévorant, en les intégrant dans leur imaginaire, et ils n'ont pas eu besoin de cours pour ça. Le continuum, les ellipses, les angles et point de vue en position subjective, pour un gamin, ça ne veut rien dire, mais lire Astérix, Boule et Bill ou Titeuf, ça lui cause.

Je crois que le différend au dessus porte sur deux compréhensions du sujet: il s'agit bien de la BD "outil pédagogique" et pas de "l'enseignement de la BD" avec décryptage des cases, planches, processus narratifs, (ça c'est pour les enseignants ou des cours sur le langage par ex), Quand on apprend à parler, on étudie pas la physique des sons.
Pour moi, la BD en tant qu'outil pédagogique, a plusieurs atout: un moyen de faciliter la compréhension ou bien une façon de rendre plus attractif certaines matières, on encore de visualiser un sujet, une action. C'est un média compris et proche des enfants, d'où l'intérêt.


[:ar sparfel:3] Alors cela me gêne que cette idée ne réduise une oeuvre à la notion d'outil... mais cela doit être mon âme plasticienne.
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Messagede Fil et Monts » 08/06/2006 18:00

:siffle: J'aurai peut-être mieux fait de me taire!!! Mais je pense être trop engagé pour suivre :oops: Je crois devenir allergique à certains mots :cry: à certains discours :cry: :cry: Mais bon, si on ne peut plus passer un coup de G... sur un site de BD, il reste les bulles :fant2: :fant2: :fant2:

Et buller c'est bien aussi...

Jolie queue de poisson
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Messagede fleur » 08/06/2006 18:31

[:ar sparfel:3] Alors cela me gêne que cette idée ne réduise une oeuvre à la notion d'outil... mais cela doit être mon âme plasticienne.

d'accord avec toi sur ce point. Un outil, pourquoi pas? mais ce ne doit pas être QUE cela.

:siffle: J'aurai peut-être mieux fait de me taire!!!


mais nan :roll:
t'as le droit de penser différemment... Faut pas te formaliser de propos un peu entiers. Ton point de vue est respectable et tes arguments cohérents...
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Messagede sergent latrique » 09/06/2006 11:02

Je vous trouve 'achement compliqué....
La BD est un média, comme le sont l'écriture, la photo, etc.....
On peut très bien concevoir qu'il existe des photos d'art et des photos techniques sans aucune forme artistique. Pourquoi un photographe qui fait de l'artistique serait gêné parce que parce qu'un architecte par exemple utilise la photo pour suivre ses chantiers ???
En revanche, rien n'empêche d'utiliser dans l'outil des éléments artistiques pour que ça soit plus glamour et attractif ; on pourrait faire le parallèle de la même façon avec le film publicitaire.
Enfin, bon, ça ne m'empêchera pas de dormir tout ça :mrgreen:
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Messagede hema » 09/06/2006 11:48

arf oui, la dérivation a sauvé ma vie :mrgreen:

[:fantaroux:2] 'lut Patricien
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Messagede toto60 » 04/09/2006 15:43

Un ouvrage pédagogique intitulé "Histoire et bande dessinée" vient d'être édité par le CRDP de Grenoble. Il s'adresse aux profs de lettres/histoires des classes de BEP et de Bac. Il contient 5 séquences :
- Les images de BD sont-elles des documents historiques ? (niveau BEP / supports utilisés : photos et revues de BD sur la 2ème guerre mondiale)
- Tintin petit reporter : un document historique (niveau bac pro / supports utilisés : Tinin au pays des soviets ; chapitre du manuel d'histoire parlant de la révolution russe ; Le Lotus bleu).
- Louis la Guigne : une BD historique et un outil pour étudier une époque (niveau bac pro / supports utilisés : les albums de la série Louis la Guigne et le manuel d'histoire)
- Lire des reportages et romans graphiques pour comprendre l'histoire immédiate (niveau BEP / supports utilisés : Fables de Bosnie, de Thomas Lavric ; Soba, de Joe Sacco ; Fax de Sarajevo, de Joe Kubert ; Palestine, de Joe Sacco ; Mardi 11 septembre 2001, de Henrik rehr)
- Comprendre les USA et leur relation au monde : héros, super-héros et propagande (niveau BEP / supports utilisés : couvertures de comics des années 40 / Ultimates n°8, l'art de la guerre et Compte à rebours)

L'auteur est docteur en histoire et prof en LP dans l'académie de Lyon. Il a mis en pratique toutes ces séquence dans sa classe.
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Messagede Black Girl » 04/09/2006 19:11

En classe de première, je commence l'année par le biographique et je vais terminer la séquence par "Maus" et "Le petit Christian".
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Messagede nexus06 » 04/09/2006 19:38

moi ma prof de français,en 5éme,nous faisait cours avec blueberry,étonnant non? ;)
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Messagede Black Girl » 11/09/2006 21:57

Ben...non en fait.
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Messagede nexus06 » 11/09/2006 22:27

Pour moi si! car je parle d'une époque que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre... :-:

Mais je pense que j'aurais bien aimé t'avoir comme prof... :)
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Messagede MR_Claude » 12/09/2006 07:30

ca m'etonne oui et non.
Je suis favorable a l'utilisation de bd (et de n'importe quel support) mais la ou c'est pertinent.
Et Blueberry en cours de francais, j'ai du mal a bien visualiser l'interet. Qu'est-ce qu'on en ressort?
Entendons nous bien, Blueberry est une excellente serie, mais il s'agit d'histoire de cowboys, indiens et soldats dans une amerique fantasmee au travers des westerns de l'epoque. La langue de Charlier/Giraud n'a rien de remarquable pour un cours de francais.
Autant Achille Talon (par exemple), j'aurais compris et approuve, autant Blueberry, je suis quand meme un peu sceptique.
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Messagede thyuig » 12/09/2006 09:59

Autant Achille Talon (par exemple), j'aurais compris et approuve, autant Blueberry, je suis quand meme un peu sceptique.


Tu veux dire que l'intérêt est "faussé"... :siffle:
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Messagede MR_Claude » 12/09/2006 11:04

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Messagede Black Girl » 12/09/2006 13:45

elle est méchante et agressive tout de même.

En fait on devrait nous regrouper tous les profs de bedegest dans le même bahut, un lycée expérimental.


Exact, je suis méchante et agressive. Pis j'ai mauvais caractère.


Mes élèves m'adorent.




D'ailleurs moi aussi j'aurais beaucoup aimé m'avoir comme prof.



Je crois que je me serais adorée aussi.
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Messagede melandria » 12/09/2006 14:12

Mon prof d'histoire romaine à la fac nous avait dit de relire Astérix où on trouvait des informations intéressantes et que vu notre niveau, c'était déjà pas mal si on les trouvait, ces informations.
:grrrr:
Bon, en bonne fifille, j'ai fait sauter tout ses cours et j'ai quand même eu mes exams ! (et toc)

Astérix peut être un moyen ludique d'aborder la période gallo-romaine, cela dit.
Quéquette en juin, layette en mars.
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Messagede nexus06 » 12/09/2006 14:36

elle est méchante et agressive tout de même.

En fait on devrait nous regrouper tous les profs de bedegest dans le même bahut, un lycée expérimental.



Tant qu'elle à pas de moustache... :siffle:
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