Désolé, mais j'ai du mal à comprendre. C'est quoi "ce type de réaction" ? C'est quoi "l'obstacle" ? C'est quel "mécanisme" ?????
la question de "l'officialisation culturelle qui couperait l'art du vrai peuple" ca me parait etre surtout du gros pipeau
Il a deja ete repondu que dans le cas de la bd, il ne s'agit pas de donner des cours de semiologie aux momes, de leur faire faire des dissertations sur les differences de gestion des ellipses entre pays et autres joyeusetes. Il s'agit de les amener a decouvrir des bouquins. Que je sache, la litterature a son cortege de theories, c'est pas pour ca qu'il faut reclamer qu'on n'en parle pas a l'ecole.
Que ce soit mal fait, que ca barbe souvent, c'est tout a fait possible, mais ca n'a rien a voir avec le fait d'ouvrir les esprits.
Les theories, et autres etudes universitaires ne s'adressent pas au tout public, mais a des gens qui sont demandeurs, et ne produit pas que des impasses rhetoriques. Savoir comment fonctionne une bd, ca aussi son interet. Aller cracher sur toute officialisation, c'est aussi stupide que de ne jurer que par ca. Elitisme contre populaire, le vieux serpent de mer...
C'est clair, la plupart des lecteurs de BD ont commencé à en lire dès leur plus tendre enfance, en les dévorant, en les intégrant dans leur imaginaire, et ils n'ont pas eu besoin de cours pour ça. Le continuum, les ellipses, les angles et point de vue en position subjective, pour un gamin, ça ne veut rien dire, mais lire Astérix, Boule et Bill ou Titeuf, ça lui cause.
Je crois que le différend au dessus porte sur deux compréhensions du sujet: il s'agit bien de la BD "outil pédagogique" et pas de "l'enseignement de la BD" avec décryptage des cases, planches, processus narratifs, (ça c'est pour les enseignants ou des cours sur le langage par ex), Quand on apprend à parler, on étudie pas la physique des sons.
Pour moi, la BD en tant qu'outil pédagogique, a plusieurs atout: un moyen de faciliter la compréhension ou bien une façon de rendre plus attractif certaines matières, on encore de visualiser un sujet, une action. C'est un média compris et proche des enfants, d'où l'intérêt.
[:ar sparfel:3] Alors cela me gêne que cette idée ne réduise une oeuvre à la notion d'outil... mais cela doit être mon âme plasticienne.
:siffle: J'aurai peut-être mieux fait de me taire!!!
elle est méchante et agressive tout de même.
En fait on devrait nous regrouper tous les profs de bedegest dans le même bahut, un lycée expérimental.
elle est méchante et agressive tout de même.
En fait on devrait nous regrouper tous les profs de bedegest dans le même bahut, un lycée expérimental.
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