elle est méchante et agressive tout de même.
En fait on devrait nous regrouper tous les profs de bedegest dans le même bahut, un lycée expérimental.
Tant qu'elle à pas de moustache... :siffle:
elle est méchante et agressive tout de même.
En fait on devrait nous regrouper tous les profs de bedegest dans le même bahut, un lycée expérimental.
ca m'etonne oui et non.
Je suis favorable a l'utilisation de bd (et de n'importe quel support) mais la ou c'est pertinent.
Et Blueberry en cours de francais, j'ai du mal a bien visualiser l'interet. Qu'est-ce qu'on en ressort?
Entendons nous bien, Blueberry est une excellente serie, mais il s'agit d'histoire de cowboys, indiens et soldats dans une amerique fantasmee au travers des westerns de l'epoque. La langue de Charlier/Giraud n'a rien de remarquable pour un cours de francais.
Autant Achille Talon (par exemple), j'aurais compris et approuve, autant Blueberry, je suis quand meme un peu sceptique.
on peut faire des heures de cours de français avec un Blueberry,
par exemple en étudiant les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison
Achille Talon contrairement aux idées reçues, n'est pas l'idéal pour un cours de français,
en dehors de l'étude des registres de langue
conclusion : enseigner le français, c'est un métier !
ca je n'en doute pas, mais, il m'a semble, a moi, tout betement, que l'enseignant choisissait ses oeuvres.
Si on nous fait lire l'Education Sentimentale, ca n'est pas pour la conjugaison, ou que sais-je, mais pour l'oeuvre en elle-meme, ou l'auteur, pour ce que ca peut apporter de specifique.
Et en l'occurence, Blueberry, je ne vois pas bien ce que ca a de specifique. La langue utilisee n'y a rien d'extraordinaire, ca n'est ni specialement recherche, ni particulierement relache, etc.
"les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison" rien de tout cela ne me parait specifique a Blueberry, et je suis a peu pres sur qu'on peut trouver les memes choses dans quantite de livres, bd ou non.
C'est pour ca que je dis que je ne suis pas convaincu sur Blueberry en cours de francais, a moins de dire, que c'est de l'ecrit, c'est une bonne bd, donc pourquoi pas l'utiliser. Mais ca me parait un peu court, et un peu pretexte.
Mes élèves m'adorent.
D'ailleurs moi aussi j'aurais beaucoup aimé m'avoir comme prof.
Je crois que je me serais adorée aussi.
Je me serais adoré comme prof aussi.
toto60 a écrit:En 2002, les programmes de l'école élémentaire ont été rénové. Pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2), les enseignants doivent introduire la littérature dans leur enseignement pour donner aux élèves une première culture littéraire. Dans ce cadre, une liste de 300 titres a été choisi. En théorie, les enseignants doivent faire lire aux élèves au moins 10 titres de la liste dans l'année. Sur les 300 titres, il y a à peu près 25 BD.
- Ludo, « Tranche de quartier », (volume 1)
- Piero
- Ethel et Ernest
- Octave et le cachalot
- Valérian : Bienvenue sur Alflolol
- Mélusine, « Sortilèges », (volume 1)
- L'ours Barnabé, « La nuit porte conseil »
- Sac à puces, « Super maman »
- Oscar, « Le roi des bobards », (volume 4)
- Les aventures de Spirou et Fantasio, « Le nid des Marsupilamis »
- Philémon, « Le Naufragé du A », (volume 2)
- Clifton, « Ce cher Wilkinson », (volume 1)
- Nic, « Hé, Nic, tu rêves ? » (Hermann)
- Yoko Tsuno, « le trio de l'étrange »
- Victor, « Victor le voleur de lutins », (volume1)
- L’intégrale de Little Nemo in Slumberland (volume III) 1908-1910
- Toto l'ornithorynque, « Toto l'ornithorynque et l'arbre magique », (volume 1)
- Bécassine, « Bécassine pendant la grande guerre »
- Western (Rosinski, Van Hamme)
- Nathalie, « Mon premier tour du monde »
- Zig, Puce et Alfred
- Les trois chemins (Trondheim / Garcia)
- Samedi et Dimanche, « Le paradis des cailloux » (Vehlmann & Gwen)
Kessy. alternatif a écrit:Moi je l’ai lu en CM1 ,le paradis des cailloux (c’est à dire il y a 4 ans donc en 2011)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité