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La BD, un outil pédagogique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede nexus06 » 12/09/2006 14:36

Message précédent :
elle est méchante et agressive tout de même.

En fait on devrait nous regrouper tous les profs de bedegest dans le même bahut, un lycée expérimental.



Tant qu'elle à pas de moustache... :siffle:
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Messagede bdpendant » 26/09/2006 17:39

lors de visites de patrimoine avec les enfants on trouve maintenant des bd thématiques sur une région ou un evenement historique, j'achète et cela devient le pretexte à une remémoration ludique des vacances.
exemple:une histoire du mont saint michel(déssins de joubert),l'histoire de la bourgogne(après la visite du chateau de guédélon),la bd overlord(mémorial de camp) ainsi que Mauss et le complot de will eisner,etc...second effet: ça augmente la collection! ;)
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Messagede Le Saint » 28/09/2006 14:49

Certains auteurs ont bien compris que la BD pouvait jouer un rôle pédagogique.

Et tout particulièrement Claude de Ribaupierre dit Derib (auteur de Yakari et Buddy Longway)

En effet, Derib est également l'auteur des BD de la Fondation pour la Vie.

Cette fondation a pour but de développer et de soutenir des actions de prévention pour la jeunesse, notamment par la bande dessinée, grâce à laquelle s'instaure un dialogue inter-génération sur des sujets sociaux d'actualité (sida, drogue, violence, etc...).
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Messagede Le Saint » 29/09/2006 15:03

On est en plein dans le sujet du topic

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=4157
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Messagede Le steph » 29/09/2006 20:15

Le 10 octobre, avec ma classe de ce2, je vais visiter une expo "L'atelier de l'artiste" au CDDP de Charente. Je vous tiens au courant.
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Messagede nico23 » 02/10/2006 14:55

voilà moi cette année en classe de première je pense faire étudier "quintos" pour parler de la guerre d'Espagne. on verra ce que ca donnera!
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Messagede Le steph » 17/10/2006 21:51

Chose promise, chose dûe
vous pouvez lire une petite chronique sur l'Atelier de l'Artiste sur le lien ci dessous :

[url]http://steph-lastere.over-blog.com/[/url]

Assez sympatique !
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Messagede houba ! » 17/10/2006 21:57

ca m'etonne oui et non.
Je suis favorable a l'utilisation de bd (et de n'importe quel support) mais la ou c'est pertinent.
Et Blueberry en cours de francais, j'ai du mal a bien visualiser l'interet. Qu'est-ce qu'on en ressort?
Entendons nous bien, Blueberry est une excellente serie, mais il s'agit d'histoire de cowboys, indiens et soldats dans une amerique fantasmee au travers des westerns de l'epoque. La langue de Charlier/Giraud n'a rien de remarquable pour un cours de francais.
Autant Achille Talon (par exemple), j'aurais compris et approuve, autant Blueberry, je suis quand meme un peu sceptique.


on peut faire des heures de cours de français avec un Blueberry,
par exemple en étudiant les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison
Achille Talon contrairement aux idées reçues, n'est pas l'idéal pour un cours de français,
en dehors de l'étude des registres de langue

conclusion : enseigner le français, c'est un métier ! :wink:
houba !
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Messagede MR_Claude » 18/10/2006 06:45

on peut faire des heures de cours de français avec un Blueberry,
par exemple en étudiant les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison
Achille Talon contrairement aux idées reçues, n'est pas l'idéal pour un cours de français,
en dehors de l'étude des registres de langue

conclusion : enseigner le français, c'est un métier ! :wink:


ca je n'en doute pas, mais, il m'a semble, a moi, tout betement, que l'enseignant choisissait ses oeuvres.
Si on nous fait lire l'Education Sentimentale, ca n'est pas pour la conjugaison, ou que sais-je, mais pour l'oeuvre en elle-meme, ou l'auteur, pour ce que ca peut apporter de specifique.
Et en l'occurence, Blueberry, je ne vois pas bien ce que ca a de specifique. La langue utilisee n'y a rien d'extraordinaire, ca n'est ni specialement recherche, ni particulierement relache, etc.
"les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison" rien de tout cela ne me parait specifique a Blueberry, et je suis a peu pres sur qu'on peut trouver les memes choses dans quantite de livres, bd ou non.
C'est pour ca que je dis que je ne suis pas convaincu sur Blueberry en cours de francais, a moins de dire, que c'est de l'ecrit, c'est une bonne bd, donc pourquoi pas l'utiliser. Mais ca me parait un peu court, et un peu pretexte.
les signatures, c'est pour les débiles
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Messagede nexus06 » 18/10/2006 08:50

ca je n'en doute pas, mais, il m'a semble, a moi, tout betement, que l'enseignant choisissait ses oeuvres.
Si on nous fait lire l'Education Sentimentale, ca n'est pas pour la conjugaison, ou que sais-je, mais pour l'oeuvre en elle-meme, ou l'auteur, pour ce que ca peut apporter de specifique.
Et en l'occurence, Blueberry, je ne vois pas bien ce que ca a de specifique. La langue utilisee n'y a rien d'extraordinaire, ca n'est ni specialement recherche, ni particulierement relache, etc.
"les types de phrases ou l'opposition récit / dialogue, ou la conjugaison" rien de tout cela ne me parait specifique a Blueberry, et je suis a peu pres sur qu'on peut trouver les memes choses dans quantite de livres, bd ou non.
C'est pour ca que je dis que je ne suis pas convaincu sur Blueberry en cours de francais, a moins de dire, que c'est de l'ecrit, c'est une bonne bd, donc pourquoi pas l'utiliser. Mais ca me parait un peu court, et un peu pretexte.


Ah oui je te confirme que c'était un choix personnel...Et elle a réussi à rendre les cours tellement barbant que j'ai failli arrété de lire blueberry aprés ça!
:mrgreen:
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Messagede nico23 » 18/10/2006 09:06

en discutant avec Tarek ( Sir Arthur Benton ...) il m'est venu une idée: chaque année dans le lycée où j'enseigne nous faisions venir un ancien déporté pour qu'il parle aux élèves des évènements de 39/45. cette personne étant malheureusement aujourd'hui décédée, j'ai proposé à Tarek de venir faire une intervention, la chose ne lui déplaisant pas je vais maintenant en toucher un mot à mon chef d'établissement. cela peut à mon avis se révéler interessant même s'il est évident que je ne cherche pas à comparer ici les expériences des deux personnes bien sûr!
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Messagede fleur » 19/10/2006 21:34

Mes élèves m'adorent.
D'ailleurs moi aussi j'aurais beaucoup aimé m'avoir comme prof.
Je crois que je me serais adorée aussi.


Je me serais adoré comme prof aussi.


le prof est-il en fait quelqu'un qui a tellement tant plus besoin d'amour que tout le monde? :fant2:

... et qui ne récolte que des emm..... :siffle:


nan pas calimero, on me l'a déjà fait

:mrgreen:

sinon nico, si tu peux travailler avec tarek, roule! Il est intervenu dans ma classe, et ça c'est super bien passé... Il s'adapte au niveau des enfants et aux objectifs de l'enseignant :ok:
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Messagede Black Girl » 21/10/2006 15:21

Moi j'ai fait venir JC Derrien dans mon collège y'a deux ans (je sais plus si j'en ai parlé ici ou pas) et ça s'est super bien passé aussi. Ca a suscité qqs vocations.
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Messagede Le steph » 12/01/2007 23:42

Je viens d'écrire une petite et modeste chronique sur, entre autres, l'approche de Ludo #1 dans ma classe de CE2
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Messagede marcel.d » 14/01/2007 13:37

Pour un cours des SES (éco, et sciences sociales), j'ai utilisé la page 8 je crois, de l'album pandora box sur l'envie, quasiment tout le programme de terminale est évoqué , mais dans des termes "courants", ils devaient les "traduire" avec des expressions spécifiques...
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede Le steph » 11/08/2015 11:20

Sur le site de la Boîte à Bulles, on peut trouver des exploitations pédagogiques de certains de leurs albums.
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede icecool » 11/08/2015 20:45

J'essaye de tout lister et répertorier ici :

http://bullesenclasse.blogspot.fr/

Me signaler tout contenu...
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Messagede Kessy. alternatif » 16/08/2015 07:22

toto60 a écrit:En 2002, les programmes de l'école élémentaire ont été rénové. Pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2), les enseignants doivent introduire la littérature dans leur enseignement pour donner aux élèves une première culture littéraire. Dans ce cadre, une liste de 300 titres a été choisi. En théorie, les enseignants doivent faire lire aux élèves au moins 10 titres de la liste dans l'année. Sur les 300 titres, il y a à peu près 25 BD.
- Ludo, « Tranche de quartier », (volume 1)
- Piero
- Ethel et Ernest
- Octave et le cachalot
- Valérian : Bienvenue sur Alflolol
- Mélusine, « Sortilèges », (volume 1)
- L'ours Barnabé, « La nuit porte conseil »
- Sac à puces, « Super maman »
- Oscar, « Le roi des bobards », (volume 4)
- Les aventures de Spirou et Fantasio, « Le nid des Marsupilamis »
- Philémon, « Le Naufragé du A », (volume 2)
- Clifton, « Ce cher Wilkinson », (volume 1)
- Nic, « Hé, Nic, tu rêves ? » (Hermann)
- Yoko Tsuno, « le trio de l'étrange »
- Victor, « Victor le voleur de lutins », (volume1)
- L’intégrale de Little Nemo in Slumberland (volume III) 1908-1910
- Toto l'ornithorynque, « Toto l'ornithorynque et l'arbre magique », (volume 1)
- Bécassine, « Bécassine pendant la grande guerre »
- Western (Rosinski, Van Hamme)
- Nathalie, « Mon premier tour du monde »
- Zig, Puce et Alfred
- Les trois chemins (Trondheim / Garcia)
- Samedi et Dimanche, « Le paradis des cailloux » (Vehlmann & Gwen)

Moi je l’ai lu en CM1 ,le paradis des cailloux (c’est à dire il y a 4 ans donc en 2011)
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede LeJoker » 18/08/2015 08:53

Kessy. alternatif a écrit:Moi je l’ai lu en CM1 ,le paradis des cailloux (c’est à dire il y a 4 ans donc en 2011)


Donc là, t'es en Quatrième/Troisième ?


Sinon, c'est une bonne idée de faire lire des BD au titre d'outils pédagogiques (en primaire ou au tout début du Collège, après, l'utilisation massive de la BD comme outil est encore possible pour essayer "d'ouvrir" les attardés à quelque chose) , mais le danger est de tomber sur des profs et des parents intellectuellement limités et/ou feignants qui y verront un moyen de ne pas faire ouvrir un seul vrai livre avec un écrit travaillé et élaboré à leurs enfants. La BD deviendra une fin en soi et non plus un outil.
Du coup, la BD deviendra oeuvre de substitution, sorte de "littérature" pour la plèbe quand d'autres enfants mieux encadrés gagneront 30 longueurs d'avance sur le plan de l'éveil intellectuel, de l'éducation et de la culture en étant mis en contact avec des livres bien plus riches que n'importe quelle BD (L'Ile au trésor, Moby Dick, Les Trois jeunes détectives, L'Iliade et l'Odyssée...).
Et j'ai l'impression qu'on s'achemine lentement mais sûrement vers cette situation. Le côté "mots avec du dessin" donne un côté "branchouille" et anticonformiste qui va être de plus en plus à la mode et encouragé. C'est ce que l'on voit avec l'enthousiasme délirant entourant Murena (dessins joulis+ mots écrits+ fidélité à l'époque dans les détails dessinés).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede nexus4 » 18/08/2015 09:54

C'est vrai qu'avec toutes ces adaptations et BD historiques on a l'impression que, plutôt qu'une culture à part entière, ça risque de devenir "La culture pour les nuls". Il faut voir qu'a part des jolis dessins, la majorité des adaptations/biographie en BD sont à peine au niveau des bouquins de résumés pour le BAC. Une sorte de 4e de couv illustré. Et dans quinze, vingt ans, on aura des parents qui viendront chouiner "Mon fils ne lit aucune BD, mais que faire ?"
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede Le steph » 28/10/2015 10:03

Sur le site de La Boîte à bulles, il est possible de télécharger des fiches pédagogiques d'exploitations d'albums de leur catalogue (L'ours Barnabé, Léopold, Loulou, Le chevalier double...)

http://la-boite-a-bulles.com/
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