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La BD, un outil pédagogique ?

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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede Le steph » 28/10/2015 10:03

Message précédent :
Sur le site de La Boîte à bulles, il est possible de télécharger des fiches pédagogiques d'exploitations d'albums de leur catalogue (L'ours Barnabé, Léopold, Loulou, Le chevalier double...)

http://la-boite-a-bulles.com/
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede fredbologne » 02/11/2015 19:55

Les temps changent et il n'est pas trop tot ....

Je suis d'une génération où on écopait d'un week-end de colle si on introduisait la moindre B.D. dans l'enceinte de l'établissement. On était obligé de les lire les Marvel comics de Kirby cachés dans les chiottes sans de faire gauller. Et si on se faisait gauller on était puni avec du Victor Hugo ou du Lamartine à apprendre par cœur ... Bref de quoi vous dégouter de la poésie ... Punir un enfant avec des poètes c'était vraiment intelligent pour l'époque. De ma vie je n'ai jamais plus ouvert un Victor Hugo ou un Lamartine.... Heureusement j'ai découvert Tsara, Apollinaire, Artaud, Eluard, Prevel ... et bien d'autres .... ce qui m'a réconcilié avec la poésie. Cela m'a aussi ouvert des horizons sur Yeats, Hilton, Blake et Milton...

Les temps changent, les temps ont changés et c'est pas un mal. La B.D à l'école il était temps ... enfin. Le Salambo de Druillet serait vraiment intéressant par exemple. Et je me souvient de B.D comme : "La tempête" et "Macbeth" de Shakespeare qui étaient excellentes, mais je ne me souviens plus des dessinateurs.
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2015 22:07

fredbologne a écrit: Et je me souvient de B.D comme : "La tempête" et "Macbeth" de Shakespeare qui étaient excellentes, mais je ne me souviens plus des dessinateurs.



???????????????
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede Pitjes » 09/11/2015 17:30

LeJoker a écrit: le danger est de tomber sur des profs et des parents intellectuellement limités et/ou feignants qui y verront un moyen de ne pas faire ouvrir un seul vrai livre avec un écrit travaillé et élaboré à leurs enfants. La BD deviendra une fin en soi et non plus un outil.
Du coup, la BD deviendra oeuvre de substitution, sorte de "littérature" pour la plèbe quand d'autres enfants mieux encadrés gagneront 30 longueurs d'avance sur le plan de l'éveil intellectuel, de l'éducation et de la culture en étant mis en contact avec des livres bien plus riches que n'importe quelle BD (L'Ile au trésor, Moby Dick, Les Trois jeunes détectives, L'Iliade et l'Odyssée...).


La BD n'est pas le même medium que la littérature donc ce n'est pas comparable. On pourrait tout aussi bien dire qu'une BD peut être plus riche que nimporte quel livre - et ca n'aurait en même temps pas plus de sens.

Ta remarque vaut peut-être pour les adaptations de romans en BD qui ne sont que de pâles copies de l'original, sauf que ca gagne la richesse du media dans lequel ils sont transposés (ca vaut pour le cinéma aussi), mais qui peuvent néanmoins motiver l'enfant à se coller les centaines de pages de l'original s'ils ont aimé la copie. Mais sinon, il est clair qu'il ne faut jamais se limiter à l'analyse du texte quand on analyse une BD.

La BD pour la plèbe, je n'y crois pas. A mon avis, la "plèbe" ne lit que peu (peu de BD et peu de livres également). Ceux qui lisent des BD liront aussi autre chose. Mais l'horizon de ceux qui lisent aussi des BD (et vont aussi au cinéma) est sans doute un peu plus riche que celui de ceux qui ne lisent que des livres et ne font rien d'autre.

Quand aux parents et aux profs "intellectuellement limités ou feignants", ce ne sont pas ceux qui donnent des BD au lieu de "vrais" livres, mais ce sont ceux qui ne donnent rien du tout, ou qui donnent des trucs sans les travailler/analyser. L'éveil intellectuel ne vient pas d'un texte ou d'une image en soi mais de la réflection qu'ils induisent chez le lecteur. Quant à la culture... Les références culturelles ne sont pas universelles et certainement pas les mêmes pour tout le monde. Je n'ai lu aucun des 4 livres que tu mentionnes (je ne connais les histoires que via des adaptations en livres pour enfants, en BD, ou au cinéma). J'en ai lu d'autres, j'ai lu 10 fois plus de BD que de livres, et mon éveil intellectuel n'a jamais été un problème, pour autant que je sache.
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede icecool » 09/11/2015 18:00

Dire qu'en 2015, certains osent encore sortir des phrases telles "La BD n'est pas le même medium que la littérature" ou " "la BD deviendra oeuvre de substitution, sorte de "littérature" pour la plèbe" sans parler de "les profs et des parents intellectuellement limités et/ou feignants qui y verront un moyen de ne pas faire ouvrir un seul vrai livre avec un écrit travaillé et élaboré à leurs enfants". :o

1. La BD, c'est un moyen d'expression LITTÉRAIRE, ne vous en déplaise, et également, un ART à part entière.

2. Les études ont prouvé depuis longtemps que, plus le niveau d'étude augmente, plus les possesseurs de diplômes sont lecteurs de bd (car "lecteurs" tout court !) : outre un intérêt pour l'objet livre (éventuellement de collection...), la bd a aussi un coût qui en détourne beaucoup. De manière plus générale, il y a beaucoup de lecteurs (de toutes classes sociales et de tous âges) relativement "spécialisés" : que du polar, que de la SF ou que du manga.

3. Les profs "limités" ne vont jamais du côté de la bd... parce qu'elle est trop complexe à étudier en classe (et suppose aussi des connaissances préalables non négligeables) : on se rend d'ailleurs vite compte qu'une bd est plus compliquée à faire lire/comprendre/décrypter qu'un texte littéraire classique, triple lecture "textes-images-cases-ellipses" oblige. L'Education aux médias a encore de beaux jours ! Les profs travaillant effectivement sur ce médium, inversement, prennent conscience (s'ils n'en sont pas déjà convaincus) de sa formidable richesse narrative, graphique et documentaire.

4. Ne pas oublier que sont publiées ou diffusées chaque année des milliers de nouvelles œuvres (romans, bd, films, jeux vidéo,etc) ; les classiques s’additionnent, rendant le travail de repérage culturel de plus en plus complexe et chronophage. Si les œuvres classiques restent évidemment incontournables, pour un ado actuel, des romans (adaptés au cinéma) comme Hunger Games, La Terre brûlée ou Nos étoiles contraires le sont tout autant... sinon plus.
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede fredbologne » 09/11/2015 19:46

icecool a écrit:1. La BD, c'est un moyen d'expression LITTÉRAIRE, ne vous en déplaise, et également, un ART à part entière.


Si tu écoutes le vieux maitre Raymond Poïvet, il n'est pas d'accord avec cette conception : il te dis que la BD c'est d'abord du dessin ... avant tout et surtout du dessin.

https://www.youtube.com/watch?v=Vs5RsyrcYKg

( à la mn 1.38 )

Ce qui rejoint un peu l'idée de l'autre vieux maitre Hugo Pratt pour qui son expression écriture c'est le dessin, c'est du dessin.

https://www.youtube.com/watch?v=ePZjYwQPlUM


Comme quoi on peut voir que chacun a son avis et que chaque avis se vaux, car ce sont des valeurs entièrement subjectives
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede icecool » 09/11/2015 20:36

Attention à ne pas tout mélanger : comme son nom l'indique, la bande dessinée privilégie le dessin, la séquence narrative, mais c'est surtout un art à la croisée de l’écriture littéraire et de l’écriture graphique, tel que l'indiquait le grand précurseur, Töpffer.

En insistant sur le terme "littéraire", je voulais indiquer son "cadre" le plus habituel de diffusion et vente (la presse et le livre), son statut primitif (un scénario écrit ou storyboardé), et le cheminement pris depuis quelques décennies vers le roman graphique. Enfin, et comme on le sait, parmi les maîtres du 9ème art, nombreux furent ceux à dénigrer passablement la bd au profit de la peinture ou du dessin académique : voir Jijé, Pratt, Cuvelier, Nine, etc. D'autres préféraient l'opéra (Jacobs) ou le cinéma (et y sont retournés, comme Patrice Leconte). Pas mal sont aussi redevenus des peintres ou auteurs plasticiens "multiformes" (Bilal, Loustal, Baudoin, etc.)
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede fredbologne » 10/11/2015 18:05

icecool a écrit:En insistant sur le terme "littéraire", je voulais indiquer son "cadre" le plus habituel de diffusion et vente (la presse et le livre),


Vu sous l'angle de la diffusion commerciale en effet, c'est le même circuit .... et maintenant qu'il n'y a plus de journaux et magazines, c'est donc aussi le même mode de production, puisqu'il faut des albums.

Pour les autres angles, ce n'est ni de la littérature**, ni de la peinture, ni du cinéma .... malgré que les trois se retrouvent inclus dans la B.D

On ne peut définir la B.D autrement que par la B.D elle-même.

Après son statut en tant "qu'art" ... là c'est une discussion philo dans laquelle je ne vais pas me lancer. (Ça peut en effet rejoindre d'autres questions du genre "l'art contemporain" est-il encore de l'art ?)

Quand au cas Bilal en effet il interpelle dans ce sens que désormais son travail peut techniquement se qualifier de peinture ... Alors c'est à lui de choisir sa voie soit peintre, soit dessinateur illustrateurs. Il est difficile d'être les deux. D'après ce que je crois savoir il n'y a vraiment que Norman Rockwell qui a pu revendiquer cet exploit. Ceci dit pour Bilal je comprend qu'il aimerait être peintre et reconnu comme tel, mais ce n'est pas facile lorsque l'on vient de l'illustration d'être accepter chez les peintres. Philippe Druillet a enfin et après bien des années été accepté chez les peintres et dans les galeries, mais il n'est toujours pas reconnu comme tel. Malgré son œuvre graphique et plastique monumentale il restera pour les peintres un dessinateur de petit Mickey. (Pourtant j'aimerai bien une sculpture de Druillet chez moi !Mais c'est hors de mes moyens et mes maigres émoluments .... :? )

** quoique sans trop vouloir m'avancer ni me substituer à lui, je pense qu'André Breton aurait aisément classifier certaines B.D. d'œuvres littéraire surréaliste. N'oublions pas qu'à une certaine époque les surréalistes réalisaient en commun des sortes de B.D. faites de collages et d'écriture automatique publiés dans leur revue "eruttarétil".
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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede Bolt » 21/01/2020 10:23

Une bande dessinée pédagogique autour de la loi Veil, en ligne
Auprès de publics variés, la bande dessinée s'impose petit à petit comme un support documentaire légitime, voire un outil pédagogique de premier plan. La preuve avec la mise en ligne par le site Vie-publique.fr, géré par les services du Premier ministre, d'une bande dessinée évoquant le contexte de la rédaction et du vote de la loi Veil, qui fête cette année ses 45 ans et légalise l’interruption volontaire de grossesse en France.
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