Dans ce sens, je pense qu'il ne doit pas être trop difficile à un prof d'utiliser une BD dans son cours, en guise d'illustration, ou de support pour un sujet précis (Maus pour l'extermination des juifs, par exemple)
Et pourquoi ne ferait-on pas une nouvelle matière (mettons de coté les problèmes budgétaires) portant sur l'image : histoire de l'art, cinéma, mais aussi BD ? Matière qui se recouperait probablement par moment avec d'autre cours : français, histoire géo....
l'Education Nationale dinosaure fossilisé à bien du mal à se mouvoir ....
les indécrotables Lagarde et Michard sont toujours là je suppose ?!
:shock:
Tu supposes mal...
en Belgique non plus, hein... hormis quelques vieux profs récalcitrants (j'ai une "copine" qui se vante d'avoir étudié le lagarde et michard à l'école )
la culture aujourd'hui n'est, à mon sens, plus limitée comme elle pouvait l'être aux Auteurs Littéraires (avec un A et un L) ...
la culture aujourd'hui repose sur tous les médias possible ...
Et au fait, Madfad, dans tous les établissements où je suis passée, mes collègues n'avait aucun mal à bosser sur le cinéma, la pub, la télé, la musique (on travaille sur la chanson engagée en troisième, par exemple), et bien sûr internet....mais rarement sur la BD, qu'ils ne savaient pas par quel bout prendre.
Y en a toujours de nouveaux pour "jouer" à remettre en cause les codes auquels les lecteurs venaient de s'habituer ...
Maus pourrait être étudié en classe il me semble....
AU SECOUR !!! L'école doit-elle donc se mêler de tout ??? Tant de choses existent sans elle... Je suis presque en colère. La BD est un art, comme d'autres. La pédagogie s'applique à tout enseignement, de l'apprentissage de la langue au montage d'une turbine à gaz.
J'ai rien compris. Soit je suis un peu conne (ce qui est fort probable ceci dit) soit ton post n'est pas très clair et la fin est en contradiction avec le début... L'école se mêle de tout, y compris de l'art... Ben oui, certes... Et c'est pas bien ? Pour avoir toujours bossé dans des milieux difficiles, je peux te dire que toutes les familles ne sont pas sur un pied d'égalité devant la culture, que certains gamins ne voient des BD que dans les rayons d'Auchan, et n'ont jamais mis les pieds au musée (j'ai même eu des élèves de 6ème qui n'étaient jamais allés au cinéma, si si...) Si c'est pas l'école qui leur montre des BD, les enmène au musée ou au ciné, qui le fera ? Alors oui, en ce sens, l'école "se mêle de tout", et si c'était pas le cas je crois que je changerais de boulot.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités