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La BD, un outil pédagogique ?

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Messagede harpo marx » 19/05/2006 20:22

Message précédent :
Le titre du sujet est "la BD, un outil pédagogique ?"
Dans ce sens, je pense qu'il ne doit pas être trop difficile à un prof d'utiliser une BD dans son cours, en guise d'illustration, ou de support pour un sujet précis (Maus pour l'extermination des juifs, par exemple)

Mais la question maintenant est plutôt, comment enseigner la BD en classe, en tant qu'art à part entière donc. Dans le cadre des cours sur l'image (qu'on fait en cours de français, à la fin du collège et au lycée), ou dans le cadre d'une étude plus "littéraire", plus sur le thème de la fiction, de l'intérêt et de la place d'une oeuvre bédéique (point de vu politique, esthétique...)?
Je pense que c'est là le problème, et d'où vient le "désarroi" des professeurs se sentant désarmés pour pouvoir faire des cours sur la BD...

Et pourquoi ne ferait-on pas une nouvelle matière (mettons de coté les problèmes budgétaires) portant sur l'image : histoire de l'art, cinéma, mais aussi BD ? Matière qui se recouperait probablement par moment avec d'autre cours : français, histoire géo....
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Messagede fleur » 19/05/2006 21:00

Dans ce sens, je pense qu'il ne doit pas être trop difficile à un prof d'utiliser une BD dans son cours, en guise d'illustration, ou de support pour un sujet précis (Maus pour l'extermination des juifs, par exemple)


ce n'est pas si simple: la BD peut être utilisée en histoire d'une part pour motiver les élèves, d'autre part pour lui donner une place dans la mémoire culturelle des élèves: par exemple tous les adultes de ma génération gardent en mémoire les illustrations des livres d'histoire sur les Gaulois, Jeanne d'Arc...
Mais l'auteur de BD ne produit pas de trace historique, il interprète l'histoire d'après ses études et ses convictions et il faut que le professeur d'histoire soit capable de montrer aux élèves un parti pris d'auteur: c'est parfois délicat et il est intéressant qu'il ait des connaissances sur l'auteur lui-même pour comprendre son engagement...

Et pourquoi ne ferait-on pas une nouvelle matière (mettons de coté les problèmes budgétaires) portant sur l'image : histoire de l'art, cinéma, mais aussi BD ? Matière qui se recouperait probablement par moment avec d'autre cours : français, histoire géo....

C'est une idée que je partage et certains enseignants la pratiquent.
La bande dessinée, (tout comme l'image animée) a pris une importance majeure dans la vie quotidienne (les publicitaires n'ont pas raté le coche!...) et savoir comment c'est fait, comment ça fonctionne, ça aide à comprendre pourquoi c'est fait, et à être moins dupe .... (dépasser la forme pour comprendre le fonds :mrgreen: ).
... sans compter qu'on peut y goûter non seulement des plaisirs communs aux amateurs de littérature et d'arts visuels mais de plus le plaisir particulier que procure l'oeuvre qui associe les talents de narrateur avec celui de dessinateur, peintre, photographe, que sais-je?... peut-être un jour y associera-t-on l'art musical ou olfactif... l'espace création n'a pas de limites...
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Messagede Difool » 20/05/2006 10:29

Je suis instit' et j'ai travaillé l'année dernière sur "Evergreen" de Wininger.
Travail très riche qui a beaucoup plu aux élèves.
C'est vrai que c'est dommage que ça ne soit pas une pratique plus courante, mais ce n'est pas facile, surtout si on n'y connait rien en BD...
Et il y en a tjs pour dire (collègues, parents...) que les BD ne sont pas de vrais livres, que quand on soit lire, on lit des romans etc...!!!
Il faut du temps pour faire évoluer les conceptions et représentations des gens...
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Messagede MadFad » 22/05/2006 09:04

l'Education Nationale dinosaure fossilisé à bien du mal à se mouvoir ....
les indécrotables Lagarde et Michard sont toujours là je suppose ?!

la culture aujourd'hui n'est, à mon sens, plus limitée comme elle pouvait l'être aux Auteurs Littéraires (avec un A et un L) ...

la culture aujourd'hui repose sur tous les médias possible ...

j'irai même à dire, mais vous me contredirez peut etre, que la télévision produit de la culture, les jeux vidéos produisent de la culture, la BD, la musique, le web etc etc ....

pour ma part Rabelais, Pascal et autres s'ils sont des auteurs et penseurs remarquables de leurs temps ne sont pour moi qu'une partie infime de ma culture et sont d'avantage ancrés dans l'Histoire ...

il est grand temps d'ouvrir les yeux et de s'adapter ...
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Messagede Homer » 22/05/2006 16:04

Je me souviens avoir, une seule fois et parce que la majorité des élèves de ma classe étaient partis au ski, étudié une partie de BD, en faisant un rapprochement roman/album/TV et il s'agissait de "Brouillard au Pont de Tolbiac" de Tardi. C'était en 4ème, et c'est mon seul souvenir BD à l'école.
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Messagede Black Girl » 22/05/2006 16:44

l'Education Nationale dinosaure fossilisé à bien du mal à se mouvoir ....
les indécrotables Lagarde et Michard sont toujours là je suppose ?!


:shock:
Tu supposes mal...
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Messagede hema » 22/05/2006 17:38

:shock:
Tu supposes mal...

ouf, je suis rassurée, j'ai eu peur l'espace d'un instant :mrgreen:

en Belgique non plus, hein... hormis quelques vieux profs récalcitrants (j'ai une "copine" qui se vante d'avoir étudié le lagarde et michard à l'école :fant2: :fant2: )

c'est comme le BLED pour l'orthographe et la grammaire :-:
à la trappe !
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Messagede Black Girl » 22/05/2006 19:01


en Belgique non plus, hein... hormis quelques vieux profs récalcitrants (j'ai une "copine" qui se vante d'avoir étudié le lagarde et michard à l'école :fant2: :fant2: )


Ouais, moi dans toute ma scolarité, la seule année où j'ai eu droit au Lagarde et Michard, c'était avec une prof assez "rigolote ( :roll: ) : vieille fille, dernière année avant la retraite, des cours sur des fiches toutes jaunies... :mrgreen:
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Messagede Black Girl » 22/05/2006 19:03

la culture aujourd'hui n'est, à mon sens, plus limitée comme elle pouvait l'être aux Auteurs Littéraires (avec un A et un L) ...

la culture aujourd'hui repose sur tous les médias possible ...


Et au fait, Madfad, dans tous les établissements où je suis passée, mes collègues n'avait aucun mal à bosser sur le cinéma, la pub, la télé, la musique (on travaille sur la chanson engagée en troisième, par exemple), et bien sûr internet....mais rarement sur la BD, qu'ils ne savaient pas par quel bout prendre.
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Messagede fleur » 22/05/2006 19:44

Et au fait, Madfad, dans tous les établissements où je suis passée, mes collègues n'avait aucun mal à bosser sur le cinéma, la pub, la télé, la musique (on travaille sur la chanson engagée en troisième, par exemple), et bien sûr internet....mais rarement sur la BD, qu'ils ne savaient pas par quel bout prendre.



faut dire que c'est marrant, la BD: les auteurs sont le plus souvent particulièrement...icônoclastes. Y en a toujours de nouveaux pour "jouer" à remettre en cause les codes auquels les lecteurs venaient de s'habituer ... et ils ont souvent un défaut TERRIBLE pour tous ceux qui veulent prétendre faire partie de la culture avec un grand C... Ils s'amusent en travaillant et sont souvent d'une modestie délicieuse...

:mrgreen:
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Messagede Le steph » 22/05/2006 21:02

Comme je l'ai écrit plus haut je suis enseignant (CE2). Il y a environ 3, 4 ans j'avais pu participer à un stage de formation de trois semaines sur la bd.
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
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Messagede harpo marx » 22/05/2006 21:14

Y en a toujours de nouveaux pour "jouer" à remettre en cause les codes auquels les lecteurs venaient de s'habituer ...


Oui, enfin c'est pas vraiment spécifique à la bande-dessinée.
Le problème est peut-être non seulement dans la difficulté de définir précisément la BD, mais aussi parceque c'est un art assez jeune, dans son essort j'entends.
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Messagede MadFad » 26/05/2006 14:49

et hop ... Trondheim et Garcia nous sortent un chti album pour "apprendre et comprendre" ...



très bien fait ...

à conseiller à ceux qui voudraient apprendre et comprendre ... pour à leur tour enseigner ?

ledit Garcia étant l'auteur de cet autre album



plus axé sur la fabrication d'une BD
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Messagede TheBigMac » 30/05/2006 18:55



Maus pourrait être étudié en classe il me semble....



ce fut mon cas en français pour être precis dans le cadre d'etude d'image. C'etait en troisiéme, notre prof d'histoire en avait profité pour faire pas mal tourner sa propre edition de Maus ainsi que celle du CDI du college dans la classe afin de nous impregner de la periode avant de nous emmener en visite aux struthof en alsace. Inutil de vous dire que ce fut une revelation... C'est quasiment LE monument de ma collection et peut être la + lue et la + pretée ...



+++
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Messagede lormel » 30/05/2006 21:00

La BD, un outil pédagogique? j'en sais rien!

Ce que je sais par contre, c'est que c'est un outil formidable pour le bac de français. Ayant tiré au hasard un sujet qui m'est sorti très vite de la tête, j'ai tout axé sur la BD (et à l'époque, je connaissais pas grand chose).

Symbolique, représentation, comparaison avec les quelques héros de roman que j'avais lus, références historiques et tout le reste.

Résultat: 16/20 en série littéraire, çà aide pour la suite...

PS: Mon prof de français n'a toujours pas compris (moi non plus d'ailleurs!)
Nan... si j'descends, j'te mets un coup d'boule! Alors vaut mieux pas!
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Messagede jiraya » 05/06/2006 18:55

Je viens de me rappeler que lorsque j'étais à la fac, j'ai trouvé dans un bouquin d'économie des cours avec des illsutrations de Calvin et Hobbes. Le strip collait parfaitement au concept économique expliqué.
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Messagede Fil et Monts » 06/06/2006 00:00

AU SECOUR !!! L'école doit-elle donc se mêler de tout ??? Tant de choses existent sans elle... Je suis presque en colère. La BD est un art, comme d'autres. La pédagogie s'applique à tout enseignement, de l'apprentissage de la langue au montage d'une turbine à gaz.
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Messagede bettyboo » 06/06/2006 07:23

Ma fille en 3 eme primaire (Belgique ,donc + ou- 9 ans), le thème de l'anné: La Bd et l'illustration. Pendant plusieurs mois, ils ont recherché les auteurs des grandes séries, recu un auteur, fait un concours et une expo avec scéance de dédicace! :)

Les enfants ont adoré! :mrgreen:
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Messagede Black Girl » 06/06/2006 08:45

AU SECOUR !!! L'école doit-elle donc se mêler de tout ??? Tant de choses existent sans elle... Je suis presque en colère. La BD est un art, comme d'autres. La pédagogie s'applique à tout enseignement, de l'apprentissage de la langue au montage d'une turbine à gaz.


J'ai rien compris. Soit je suis un peu conne (ce qui est fort probable ceci dit) soit ton post n'est pas très clair et la fin est en contradiction avec le début... L'école se mêle de tout, y compris de l'art... Ben oui, certes... Et c'est pas bien ? Pour avoir toujours bossé dans des milieux difficiles, je peux te dire que toutes les familles ne sont pas sur un pied d'égalité devant la culture, que certains gamins ne voient des BD que dans les rayons d'Auchan, et n'ont jamais mis les pieds au musée (j'ai même eu des élèves de 6ème qui n'étaient jamais allés au cinéma, si si...) Si c'est pas l'école qui leur montre des BD, les enmène au musée ou au ciné, qui le fera ? Alors oui, en ce sens, l'école "se mêle de tout", et si c'était pas le cas je crois que je changerais de boulot.
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Messagede MadFad » 06/06/2006 09:42

alors pour une fois je suis d'accord avec Black Girl ...

marre des maths, de la physique, de la biologie et autres matières ingrates et bien souvent inutiles ...

que l'Ecole (avec un E) se diversifie et ouvre les gosses au monde de la Culture (avec un C) ...

certes me direz vous que c'est sans doute le rôle des parents ... mais il n'y a pas de mal à ce double emploi non ?

alors la BD à l'école : OUI !!!

et là j'aiderai mes gosses pour leurs devoirs avec grand plaisir !
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Messagede hema » 06/06/2006 10:14

J'ai rien compris. Soit je suis un peu conne (ce qui est fort probable ceci dit) soit ton post n'est pas très clair et la fin est en contradiction avec le début... L'école se mêle de tout, y compris de l'art... Ben oui, certes... Et c'est pas bien ? Pour avoir toujours bossé dans des milieux difficiles, je peux te dire que toutes les familles ne sont pas sur un pied d'égalité devant la culture, que certains gamins ne voient des BD que dans les rayons d'Auchan, et n'ont jamais mis les pieds au musée (j'ai même eu des élèves de 6ème qui n'étaient jamais allés au cinéma, si si...) Si c'est pas l'école qui leur montre des BD, les enmène au musée ou au ciné, qui le fera ? Alors oui, en ce sens, l'école "se mêle de tout", et si c'était pas le cas je crois que je changerais de boulot.


:bravo2: Black Girl, présidente ! Black Girl, présidente !
donner l'accès à la culture sous toutes ses formes, les plus variées possibles, c'est à mon sens un des plus grands rôles de l'école.
mais je ne suis qu'une ptite jeune qui ne connait rien à rien. :mrgreen:
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