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La BD, un outil pédagogique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede hema » 06/06/2006 10:14

Message précédent :
J'ai rien compris. Soit je suis un peu conne (ce qui est fort probable ceci dit) soit ton post n'est pas très clair et la fin est en contradiction avec le début... L'école se mêle de tout, y compris de l'art... Ben oui, certes... Et c'est pas bien ? Pour avoir toujours bossé dans des milieux difficiles, je peux te dire que toutes les familles ne sont pas sur un pied d'égalité devant la culture, que certains gamins ne voient des BD que dans les rayons d'Auchan, et n'ont jamais mis les pieds au musée (j'ai même eu des élèves de 6ème qui n'étaient jamais allés au cinéma, si si...) Si c'est pas l'école qui leur montre des BD, les enmène au musée ou au ciné, qui le fera ? Alors oui, en ce sens, l'école "se mêle de tout", et si c'était pas le cas je crois que je changerais de boulot.


:bravo2: Black Girl, présidente ! Black Girl, présidente !
donner l'accès à la culture sous toutes ses formes, les plus variées possibles, c'est à mon sens un des plus grands rôles de l'école.
mais je ne suis qu'une ptite jeune qui ne connait rien à rien. :mrgreen:
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Messagede arkeo1974 » 06/06/2006 16:35

alors pour une fois je suis d'accord avec Black Girl ...

marre des maths, de la physique, de la biologie et autres matières ingrates et bien souvent inutiles ...

que l'Ecole (avec un E) se diversifie et ouvre les gosses au monde de la Culture (avec un C) ...

certes me direz vous que c'est sans doute le rôle des parents ... mais il n'y a pas de mal à ce double emploi non ?

alors la BD à l'école : OUI !!!

et là j'aiderai mes gosses pour leurs devoirs avec grand plaisir !


Oui, je suis d'accord mais bon, la culture ça ne sert pas à grand chose :(
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Messagede fleur » 06/06/2006 18:42

certes me direz vous que c'est sans doute le rôle des parents ... mais il n'y a pas de mal à ce double emploi non ?


le rôle des parents n'est pas institutionnalisé, chacun fait ce qu'il veut, souvent ce qu'il peut... alors souvent y a pas "double emploi" comme tu dis...
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Messagede harpo marx » 06/06/2006 19:34

Oui, je suis d'accord mais bon, la culture ça ne sert pas à grand chose :(

Pour moi, ça sert à ce que l'enfant, une fois adulte, préfère tenir un pinceau plutôt qu'une mitraillette. ;)
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Messagede fleur » 06/06/2006 20:01

ouaip là, je pense qu'il jouait la provoc arkeo :mrgreen:
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Messagede Gusseuh » 06/06/2006 20:04

Il faut voir aussi que l'art, en général, est pris comme une récréation pour les enfants (je me souviens des cours de dessin, c'était la fête :D), donc il faut réussir à les intéresser tout en leur apportant quelque chose.
Mais c'est clair qu'on manque d'ouverture d'esprit sur ce genre de choses, pour un pays prônant une soi-disant "diversité culturelle"...
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Messagede harpo marx » 07/06/2006 17:25

ouaip là, je pense qu'il jouait la provoc arkeo :mrgreen:

C'est bien moi ça, je fonce sans réfléchir... :roll:
(enfin pour me justifier, je sortais d'une discussion avec des personnes qui auraient très bien pu sortir cette phrase, alors...)
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Messagede Fil et Monts » 07/06/2006 19:10

J'ai rien compris. Soit je suis un peu conne (ce qui est fort probable ceci dit) soit ton post n'est pas très clair et la fin est en contradiction avec le début... L'école se mêle de tout, y compris de l'art... Ben oui, certes... Et c'est pas bien ? Pour avoir toujours bossé dans des milieux difficiles, je peux te dire que toutes les familles ne sont pas sur un pied d'égalité devant la culture, que certains gamins ne voient des BD que dans les rayons d'Auchan, et n'ont jamais mis les pieds au musée (j'ai même eu des élèves de 6ème qui n'étaient jamais allés au cinéma, si si...) Si c'est pas l'école qui leur montre des BD, les enmène au musée ou au ciné, qui le fera ? Alors oui, en ce sens, l'école "se mêle de tout", et si c'était pas le cas je crois que je changerais de boulot.


[:ar sparfel:2] Ben voui, mais, avec 27 à 30 heures par semaine... et tout ce qu'il y a à faire, c'est bien de laisser des friches. Faire découvrir : super :) Mais enseigner... [:ar sparfel:3]
La BD est dissidante... j'ai encore cette nostalgie là... Un espace de liberté, c'est sacré. Et puis tant d'enseignants massacrent les oeuvres par un décorticage intellectuel qui est incompatible avec le sensible...

Non, c'est vrai, je n'aime pas que l'école se mêle de tout. Par contre, j'apprécie les ensignants qui partagent leur passion... Et là c'est de l'ordre du sensible... [:croaa:2]
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Messagede Fil et Monts » 07/06/2006 19:18

:bravo2: Black Girl, présidente ! Black Girl, présidente !
donner l'accès à la culture sous toutes ses formes, les plus variées possibles, c'est à mon sens un des plus grands rôles de l'école.
mais je ne suis qu'une ptite jeune qui ne connait rien à rien. :mrgreen:


Bin voui, mais dès qu'elle devient officielle, programmée, sertie d'objectifs, compétences, analyses critiques et évaluations diverses... qu'en reste-t-il???

La culture ne vaut que si elle est vécue... et mou j'ai très peur de son intégration dans des textes officiels!!! Je suis partisan du marvel passé sous le manteau et de la culture non officielle (je n'avais pas le droit de lire Pilote, je le faisais en cachette... Résultat : à quarante balais, je continue !!!) D'autres pêchent. Chacun sa culture : c'est là où elle devient intéressante. Si on officialise tous les arts... Va falloir passer cent ans à l'école!!!
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Messagede Le steph » 07/06/2006 19:26

Je pense que les deux modes de culture peuvent cohabiter. Il ne s'agit pas obligatoirement "d'officialiser les arts"
Cette année, un des parents d'élèves de ma classe est venu me voir pour me dire que depuis que nous avions lu deux bd en classe, il s'était rendu compte qu'il avait des idées reçus sur le sujet. Maintenant il achète des albums à son fils.
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
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Messagede hema » 07/06/2006 19:49

Bin voui, mais dès qu'elle devient officielle, programmée, sertie d'objectifs, compétences, analyses critiques et évaluations diverses... qu'en reste-t-il???

La culture ne vaut que si elle est vécue... et mou j'ai très peur de son intégration dans des textes officiels!!! Je suis partisan du marvel passé sous le manteau et de la culture non officielle (je n'avais pas le droit de lire Pilote, je le faisais en cachette... Résultat : à quarante balais, je continue !!!) D'autres pêchent. Chacun sa culture : c'est là où elle devient intéressante. Si on officialise tous les arts... Va falloir passer cent ans à l'école!!!


il ne s'agit pas nécessairement d'analyser en long en large et en travers.
mais on peut ouvrir des portes, donner l'accès à, faire découvrir. et après à chacun d'aller plus loin ou pas.
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Messagede fleur » 07/06/2006 20:16

Bin voui, mais dès qu'elle devient officielle, programmée, sertie d'objectifs, compétences, analyses critiques et évaluations diverses... qu'en reste-t-il???La culture ne vaut que si elle est vécue...

ça n'a pas du être tous les jours fête à l'école, hein?
toi, je ne sais pourquoi, tu as eu le moteur, l'audace d'aller vers des "cultures" non officielles... c'est pas gagné pour tout le monde dans une société guère stimulante question culture; y a des milieux qui n'aident pas à pendre des initiatives, alors que l'école leur ouvre quelques horizons, ça peut pas faire de mal ;)

et mou j'ai très peur de son intégration dans des textes officiels!!!

pas de panique: la BD est dans les textes, guère encore dans les classes :fant2:

Je suis partisan du marvel passé sous le manteau et de la culture non officielle (je n'avais pas le droit de lire Pilote, je le faisais en cachette... Résultat : à quarante balais, je continue !!!) D'autres pêchent. Chacun sa culture : c'est là où elle devient intéressante.

ah ah je vous y prend vilain galopin, c'est pas la BD qui vous intéresse, c'est le "sous le manteau", la clandestinité!!! Môssieu nostalgise sur les émois adolescents :fant2:

t'as pas totalement tort, la BD reste imprégnée d'irrévérence mais toute expression culturelle ne l'a-t-elle pas été en son temps? :siffle:
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Messagede Fil et Monts » 08/06/2006 07:13

ça n'a pas du être tous les jours fête à l'école, hein?
toi, je ne sais pourquoi, tu as eu le moteur, l'audace d'aller vers des "cultures" non officielles... c'est pas gagné pour tout le monde dans une société guère stimulante question culture; y a des milieux qui n'aident pas à pendre des initiatives, alors que l'école leur ouvre quelques horizons, ça peut pas faire de mal ;)

et mou j'ai très peur de son intégration dans des textes officiels!!!

pas de panique: la BD est dans les textes, guère encore dans les classes :fant2:

Je suis partisan du marvel passé sous le manteau et de la culture non officielle (je n'avais pas le droit de lire Pilote, je le faisais en cachette... Résultat : à quarante balais, je continue !!!) D'autres pêchent. Chacun sa culture : c'est là où elle devient intéressante.

ah ah je vous y prend vilain galopin, c'est pas la BD qui vous intéresse, c'est le "sous le manteau", la clandestinité!!! Môssieu nostalgise sur les émois adolescents :fant2:

t'as pas totalement tort, la BD reste imprégnée d'irrévérence mais toute expression culturelle ne l'a-t-elle pas été en son temps? :siffle:


[:-mi$$ ad'-:5] Même pas d'adolescent... d'enfant...
Et c'est le moteur, sensible, de mon boulot : mettre en place la culture à l'école !!!

Et au vu de mon expérience, ça ne passe que par l'émotion [:croaa:2]
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Messagede Fil et Monts » 08/06/2006 07:24

Il y a encore des espaces relativement vierges de toute culturation, ceux là sont formidables. Il suffit d'aller en fac (artistique) pour s'apercevoir de comment tout doit se justifier du pourquoi du comment par rapport à une culture spécifique. L'art (officiel et cognitif) a même créé sa propre histoire... Or, il me semble qu'il s'adresse à tout à chacun... Si l'éducation nationale veut vraiment diffuser la culture, qu'elle subventionne des rééditions bon marché que les classes et les gamins pourront acquérir... On parle beaucoup d'idée... mais on vit dans un marché... Mais c'est un autre problème.

Pour revenir à mes moutonsssss, ce que j'apprécie vraiment dans la BD, c'est qu'elle s'exempte encore de toute théorisation - même si elle existe. L'officialisation de la discipline amène forcément ce type de réaction. Or c'est le principal obstacle ressenti par ceux qui n'y ont pas accès, il n'y a qu'à voir la réaction des "gens du commun" - ceux qui m'interressent - dans les musées, théâtres et cinémas d'art et d'essai...

C'est ce mécanisme là qui m'effraie. Donc, vive la culture partagée et non enseignée!!! Je sais, j'ai des fois du mal à exprimer les choses...
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Messagede toto60 » 08/06/2006 08:09

Il y a encore des espaces relativement vierges de toute culturation, ceux là sont formidables. Il suffit d'aller en fac (artistique) pour s'apercevoir de comment tout doit se justifier du pourquoi du comment par rapport à une culture spécifique. L'art (officiel et cognitif) a même créé sa propre histoire... Or, il me semble qu'il s'adresse à tout à chacun... Si l'éducation nationale veut vraiment diffuser la culture, qu'elle subventionne des rééditions bon marché que les classes et les gamins pourront acquérir... On parle beaucoup d'idée... mais on vit dans un marché... Mais c'est un autre problème.

Pour revenir à mes moutonsssss, ce que j'apprécie vraiment dans la BD, c'est qu'elle s'exempte encore de toute théorisation - même si elle existe. L'officialisation de la discipline amène forcément ce type de réaction. Or c'est le principal obstacle ressenti par ceux qui n'y ont pas accès, il n'y a qu'à voir la réaction des "gens du commun" - ceux qui m'interressent - dans les musées, théâtres et cinémas d'art et d'essai...

C'est ce mécanisme là qui m'effraie. Donc, vive la culture partagée et non enseignée!!! Je sais, j'ai des fois du mal à exprimer les choses...
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Désolé, mais j'ai du mal à comprendre. C'est quoi "ce type de réaction" ? C'est quoi "l'obstacle" ? C'est quel "mécanisme" ?????
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Messagede MR_Claude » 08/06/2006 09:44

la question de "l'officialisation culturelle qui couperait l'art du vrai peuple" ca me parait etre surtout du gros pipeau ;)
Il a deja ete repondu que dans le cas de la bd, il ne s'agit pas de donner des cours de semiologie aux momes, de leur faire faire des dissertations sur les differences de gestion des ellipses entre pays et autres joyeusetes. Il s'agit de les amener a decouvrir des bouquins. Que je sache, la litterature a son cortege de theories, c'est pas pour ca qu'il faut reclamer qu'on n'en parle pas a l'ecole.
Que ce soit mal fait, que ca barbe souvent, c'est tout a fait possible, mais ca n'a rien a voir avec le fait d'ouvrir les esprits.

Les theories, et autres etudes universitaires ne s'adressent pas au tout public, mais a des gens qui sont demandeurs, et ne produit pas que des impasses rhetoriques. Savoir comment fonctionne une bd, ca aussi son interet. Aller cracher sur toute officialisation, c'est aussi stupide que de ne jurer que par ca. Elitisme contre populaire, le vieux serpent de mer...
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Messagede sergent latrique » 08/06/2006 10:50

C'est clair, la plupart des lecteurs de BD ont commencé à en lire dès leur plus tendre enfance, en les dévorant, en les intégrant dans leur imaginaire, et ils n'ont pas eu besoin de cours pour ça. Le continuum, les ellipses, les angles et point de vue en position subjective, pour un gamin, ça ne veut rien dire, mais lire Astérix, Boule et Bill ou Titeuf, ça lui cause.

Je crois que le différend au dessus porte sur deux compréhensions du sujet: il s'agit bien de la BD "outil pédagogique" et pas de "l'enseignement de la BD" avec décryptage des cases, planches, processus narratifs, (ça c'est pour les enseignants ou des cours sur le langage par ex), Quand on apprend à parler, on étudie pas la physique des sons.
Pour moi, la BD en tant qu'outil pédagogique, a plusieurs atout: un moyen de faciliter la compréhension ou bien une façon de rendre plus attractif certaines matières, on encore de visualiser un sujet, une action. C'est un média compris et proche des enfants, d'où l'intérêt.
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Messagede toto60 » 08/06/2006 16:59

Bonjour, je me présente (professionnellement mrgreen ) je suis documentaliste au CDDP de l'Oise (pour simplifier, un CDDP est en centre de ressources au service des enseigants d'un département). Je monte un projet l'année prochaine autour de la BD et de la littérature pour des collèges du département.
Le projet Proposer à des classses de 6e et de 5e des collèges de l’Oise un défi-lecture sur internet à partir du roman Le vent dans les saules de l’écrivain anglais Kenneth Grahame et de son adaptation en bande dessinée (4 tomes) par le dessinateur Michel Plessix. Le nombre de participants est limité à 10.
Le défi-lecture Chaque collège participant se verra attribuer un code personnel pour se connecter sur le site du défi afin de répondre aux questions. La durée du défi est prévue pour un trimestre mais pourra être allongée en fonction des événements. Les participants auront la possibilité de créer leurs propres questions en plus des questions communes proposées par le jury. Un système de bonus/malus géré par le logiciel permettra de départager les candidats.
Les gagnants se verront récompenser par la bande dessinée de leur choix.
Intérêt pédagogique
- Français comprendre la notion d’adaptation, la difficulté du passage du texte à l’image. Aborder la question de l’intertextualité, de la réécriture. Engager un travail d’expression écrite (pour rédiger les questions).
- Français / Arts plastiques la lecture de l’image / la découverte de l’impressionnisme
- Éducation civique / Vivre ensemble participer ensemble à un projet fédérateur, se répartir les tâches, faire des choix après concertation...
- Nouvelles technologies utiliser internet, la messagerie, le traitement de texte...
Coût et modalités d’inscription Le CDDP prêtera gratuitement aux établissements participants pour la durée du défi un ensemble d’ouvrages réparti de la manière suivante (au cas où le chiffre de 10 participants serait atteint) 6 romans (édition Phébus, 2006) et 12 BD (3 exemplaires de chaque tome de la série).
La participation est gratuite. Le coût de l’utilisation du logiciel est pris en charge par le CDDP.
J'ai acheté 60 romans (à 16 €) et 120 BD (coût de l'opération près de 1900 euros). J'ai déjà rédigé 20 questions. Elles ont été transmises le week-end dernier à Michel Plessix qui était au festival d'Amiens. Il cautionne totalement le projet et a donné son accord pour que l'on utilise des scans de planches ou de cases de ses albums (dans la mesure ou le défi n'est accessible que pour les participants munis du code d'accès).
Voila, c'est juste une action qui, j'espère trouvera un écho chez les enseignants de mon département. On peut imaginer qu'une doc qui fait un club BD ou une prof de lettres qui voudrait travailler le conte et la lecture d'image (au programme des 6e) dans un cadre un peu plus ludique et "moderne" soit tentée par le projet. Je vous tiens au courant de la réussite ou de l'échec du projet (n'ayant pas d'amour propre, je n'aurais aucun souci à reconnaître mon échec si ça tourne au fiasco ;) !).
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Messagede Fil et Monts » 08/06/2006 17:50

Désolé, mais j'ai du mal à comprendre. C'est quoi "ce type de réaction" ? C'est quoi "l'obstacle" ? C'est quel "mécanisme" ?????



[:croaa:2] Les arts plastiques sont au programme officiel des écoles depuis plus de 30 ans, moins de 30% en font : ils ont peur, pas spécialistes. Et j'arrive même à les comprendre depuis 10 ans que je les forme (ou plutot déforme)...

C'est ça l'obstacle...
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Messagede Fil et Monts » 08/06/2006 17:53

la question de "l'officialisation culturelle qui couperait l'art du vrai peuple" ca me parait etre surtout du gros pipeau ;)
Il a deja ete repondu que dans le cas de la bd, il ne s'agit pas de donner des cours de semiologie aux momes, de leur faire faire des dissertations sur les differences de gestion des ellipses entre pays et autres joyeusetes. Il s'agit de les amener a decouvrir des bouquins. Que je sache, la litterature a son cortege de theories, c'est pas pour ca qu'il faut reclamer qu'on n'en parle pas a l'ecole.
Que ce soit mal fait, que ca barbe souvent, c'est tout a fait possible, mais ca n'a rien a voir avec le fait d'ouvrir les esprits.

Les theories, et autres etudes universitaires ne s'adressent pas au tout public, mais a des gens qui sont demandeurs, et ne produit pas que des impasses rhetoriques. Savoir comment fonctionne une bd, ca aussi son interet. Aller cracher sur toute officialisation, c'est aussi stupide que de ne jurer que par ca. Elitisme contre populaire, le vieux serpent de mer...


[:croaa:2] Je préfère citer DUBUFFET. J'évite le poulaire qui n'engage que celui qui le dit :mrgreen: :mrgreen:
L'homme du commun, c'est mieux non? Et c'est loin de toute théorisation, juste 5 tomes chez Gallimard, mais surtout une prise de position [:-mi$$ ad'-:5]
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Messagede Fil et Monts » 08/06/2006 17:55

C'est clair, la plupart des lecteurs de BD ont commencé à en lire dès leur plus tendre enfance, en les dévorant, en les intégrant dans leur imaginaire, et ils n'ont pas eu besoin de cours pour ça. Le continuum, les ellipses, les angles et point de vue en position subjective, pour un gamin, ça ne veut rien dire, mais lire Astérix, Boule et Bill ou Titeuf, ça lui cause.

Je crois que le différend au dessus porte sur deux compréhensions du sujet: il s'agit bien de la BD "outil pédagogique" et pas de "l'enseignement de la BD" avec décryptage des cases, planches, processus narratifs, (ça c'est pour les enseignants ou des cours sur le langage par ex), Quand on apprend à parler, on étudie pas la physique des sons.
Pour moi, la BD en tant qu'outil pédagogique, a plusieurs atout: un moyen de faciliter la compréhension ou bien une façon de rendre plus attractif certaines matières, on encore de visualiser un sujet, une action. C'est un média compris et proche des enfants, d'où l'intérêt.


[:ar sparfel:3] Alors cela me gêne que cette idée ne réduise une oeuvre à la notion d'outil... mais cela doit être mon âme plasticienne.
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