Bonjour, je me présente (professionnellement
) je suis documentaliste au CDDP de l'Oise (pour simplifier, un CDDP est en centre de ressources au service des enseigants d'un département). Je monte un projet l'année prochaine autour de la BD et de la littérature pour des collèges du département.
Le projet Proposer à des classses de 6e et de 5e des collèges de l’Oise un défi-lecture sur internet à partir du roman Le vent dans les saules de l’écrivain anglais Kenneth Grahame et de son adaptation en bande dessinée (4 tomes) par le dessinateur Michel Plessix. Le nombre de participants est limité à 10.
Le défi-lecture Chaque collège participant se verra attribuer un code personnel pour se connecter sur le site du défi afin de répondre aux questions. La durée du défi est prévue pour un trimestre mais pourra être allongée en fonction des événements. Les participants auront la possibilité de créer leurs propres questions en plus des questions communes proposées par le jury. Un système de bonus/malus géré par le logiciel permettra de départager les candidats.
Les gagnants se verront récompenser par la bande dessinée de leur choix.
Intérêt pédagogique
- Français comprendre la notion d’adaptation, la difficulté du passage du texte à l’image. Aborder la question de l’intertextualité, de la réécriture. Engager un travail d’expression écrite (pour rédiger les questions).
- Français / Arts plastiques la lecture de l’image / la découverte de l’impressionnisme
- Éducation civique / Vivre ensemble participer ensemble à un projet fédérateur, se répartir les tâches, faire des choix après concertation...
- Nouvelles technologies utiliser internet, la messagerie, le traitement de texte...
Coût et modalités d’inscription Le CDDP prêtera gratuitement aux établissements participants pour la durée du défi un ensemble d’ouvrages réparti de la manière suivante (au cas où le chiffre de 10 participants serait atteint) 6 romans (édition Phébus, 2006) et 12 BD (3 exemplaires de chaque tome de la série).
La participation est gratuite. Le coût de l’utilisation du logiciel est pris en charge par le CDDP.
J'ai acheté 60 romans (à 16 €) et 120 BD (coût de l'opération près de 1900 euros). J'ai déjà rédigé 20 questions. Elles ont été transmises le week-end dernier à Michel Plessix qui était au festival d'Amiens. Il cautionne totalement le projet et a donné son accord pour que l'on utilise des scans de planches ou de cases de ses albums (dans la mesure ou le défi n'est accessible que pour les participants munis du code d'accès).
Voila, c'est juste une action qui, j'espère trouvera un écho chez les enseignants de mon département. On peut imaginer qu'une doc qui fait un club BD ou une prof de lettres qui voudrait travailler le conte et la lecture d'image (au programme des 6e) dans un cadre un peu plus ludique et "moderne" soit tentée par le projet. Je vous tiens au courant de la réussite ou de l'échec du projet (n'ayant pas d'amour propre, je n'aurais aucun souci à reconnaître mon échec si ça tourne au fiasco
!).