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La BD, un outil pédagogique ?

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Re: La BD, un outil pédagogique ?

Messagede toto60 » 29/04/2006 20:12

J'aimerais savoir si, au cours de votre scolarité (ou de celle de vos enfants pour les plus vieux), vous avez vu des enseignants utiliser la BD comme support d'apprentissage. Personnellement, j'ai eu le bac en 1993 et je n'ai jamais vu un prof utiliser une BD dans son cours.
Plusieurs matières peuvent pourtant être concernées : histoire/géo, lettres, arts plastiques, éducation civique... C'est un support comme un autre, sans doute plus ludique et plus accrocheur pour les élèves, mais peut-être y-a-t-il une certaine frilosité chez les enseignants.
Est-ce que certains d'ente-vous ont des expériences à relater ?
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Messagede nico23 » 29/04/2006 20:31

je suis professeur d'espagnol et dans le cadre du programme de l'année j'avais prévu de faire étudier don quichotte à mes élèves mais je me doutais que certains ( voir la plupart ) ne seraient pas très chaud donc je leur ai proposé une edition bd espagnole et c'est bien passé car c'est un aspect plus ludique. ils ont même mieux lu l'espagnol, ils m'ont dit que la forme était beaucoup plus attrayante.
je pense l'année prochaîne faire étudier la guerre civile avec la bd " quintos" sortie ce mois ci. on peut même penser à "helldorado" de Morvan ( entre autres ) qui traite de la conquête espagnole du nouveau monde; c'est certes très violent mais bien moins que la réalité de l'époque... a voir :siffle: :siffle: :siffle:
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Messagede mathyeu07 » 29/04/2006 20:49

Jai eu l'année dernière une professeur d'espagnol qui nous faisait étudier Quino, il y a pas mal atière à parler et ça m'a permit de supporter un peu plus les cours d'espagnol !!!! Mais je pense que la bande dessinée est encore assez mal vue par les profs qui la considèrent pour la plupart comme une lecture facile et exclusivement divertisante. Mais je connais une pofesseur de français au collège qui l'utilise énormément, ils ont étudié MAUS dernièrement.
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Messagede xof 24 » 29/04/2006 23:51

La BD est un "outil" trés utilisé en publicité et pas mal pour sensibiliser sur un sujet précis.
Il y a des BDs pour se divertir et d'autres trés bien faites pour s'instruire.
Un prof d'économie de ma soeur (celà date d'au moins 20 ans) avait conseillé la lecture d'Obélix et Cie .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


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Messagede socoti » 30/04/2006 00:02

Personnellement, mon prof d'histoire-géo de 3ème nous a fait travailler sur quelques planches de Maus, qui était un choix excellent.
J'avait bien aimé.
Résulat, je me la suis achetée quelques années plus tard.

Je pense que la situation est en train de changer petit à petit. les nouveaux profs qui entre dans l'enseignement ont je pense moins d'à priori que leurs prédecesseurs. L'éducation nationale intègre certaines BD à ses listes de "prescriptions".
C'est pas encore gagné mais je dirai que ça avance tout doucettement.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
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Messagede toto60 » 30/04/2006 07:16

En 2002, les programmes de l'école élémentaire ont été rénové. Pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2), les enseignants doivent introduire la littérature dans leur enseignement pour donner aux élèves une première culture littéraire. Dans ce cadre, une liste de 300 titres a été choisi. En théorie, les enseignants doivent faire lire aux élèves au moins 10 titres de la liste dans l'année. Sur les 300 titres, il y a à peu près 25 BD.
- Ludo, « Tranche de quartier », (volume 1)
- Piero
- Ethel et Ernest
- Octave et le cachalot
- Valérian : Bienvenue sur Alflolol
- Mélusine, « Sortilèges », (volume 1)
- L'ours Barnabé, « La nuit porte conseil »
- Sac à puces, « Super maman »
- Oscar, « Le roi des bobards », (volume 4)
- Les aventures de Spirou et Fantasio, « Le nid des Marsupilamis »
- Philémon, « Le Naufragé du A », (volume 2)
- Clifton, « Ce cher Wilkinson », (volume 1)
- Nic, « Hé, Nic, tu rêves ? » (Hermann)
- Yoko Tsuno, « le trio de l'étrange »
- Victor, « Victor le voleur de lutins », (volume1)
- L’intégrale de Little Nemo in Slumberland (volume III) 1908-1910
- Toto l'ornithorynque, « Toto l'ornithorynque et l'arbre magique », (volume 1)
- Bécassine, « Bécassine pendant la grande guerre »
- Western (Rosinski, Van Hamme)
- Nathalie, « Mon premier tour du monde »
- Zig, Puce et Alfred
- Les trois chemins (Trondheim / Garcia)
- Samedi et Dimanche, « Le paradis des cailloux » (Vehlmann & Gwen)

On constate que très peu d'enseigants étudient ces titres, la majorité préférant choisirent dans la liste des romans ou des pièces de théâtre. Cela s'explique à mon avis pour 2 raisons : d'une part, ils se sentent démunis pour étudier un support comme la BD. D'autre part, les parents devant acheter les ouvrages, ils préfèrent leur demander un folio Cadet à 4 euros plutôt qu'une BD à 10. Mais je trouve que l'initiative du minsitère a le mérite d'exister (même si on pourra débattre à l'infini de la pertinence des titres proposés).
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Messagede xuunam » 01/05/2006 10:31

Et dans taliste de 25 bds, pas un manga. Dommage les thèmes sont bien plus variés qu'en FB et les albums coutent aussi bien moins chers...

Quand les mangas seront présents dans les écoles, là on paourra parler de modernité. Attendons que les poules aient des canines... :mrgreen:
Pour ma part je n'ai jamais vu de bds durant ma scolarité, pas une.
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Messagede arkeo1974 » 01/05/2006 12:41

Sincèrement, l'immense majorité de mes lectures n'ont rien de pédagogique: il s'agit surtout de titres destinés à un public adulte.

Je ne pense pas que ça soit utile de vouloir à tout prix faire de la BD un outil pédagogique. Dans un sens je crois que ça renforcerait, chez certaines personnes, l'idée que la BD est un truc simple, facile à lire, attractif...En plus, elle est dans un contexte de récupération massif: tout est adapté en BD (émissions télé, humoristes).
Et justement, beaucoup de gens ne sont pas attirés par la BD à cause du graphisme, de la mise en page, de la difficulté à associer le texte et l'image.

La BD peut attirer et capter l'attention des mômes, mais d'un autre côté elle peut donner une image erronée de ce qu'elle est réellement. Même si cet art est aujourd'hui reconnu, je remarque que beaucoup de gens persistent à dire que c'est pour les grands enfants, etc (les préjugés ont encore de beaux jours à vivre, hélas)

Ceci dit, je ne suis pas contre l'idée de l'utiliser, surtout si c'est par des passionnés comme nous. D'ailleurs il y a pas mal de profs et d'instits ici.
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Messagede toto60 » 01/05/2006 13:33

C'est justement parce que la BD n'est pas un truc simple et facile à lire que son utilisation à des fins pédagogiques est intéressante. Lire une BD pour des élèves en difficulté est un exercice complexe. La BD est un mode d'expression séquentiel, caractérisé par la juxtaposition d'une pluralité d'images solidaires. La conduite du récit (le découpage) et la gestion de l'espace (la mise en page) y sont 2 opérations indissociables qui ne cessent de s'informer et de se déterminer mutuellement, ce qui rend la lecture d'autant plus difficile. Pour des lecteurs tombés dedans quand ils étaient petits, ça ne pose aucun problème, mais pour les autres, c'est beaucoup moins évident.
C'est donc à mon avis parce que lire une BD n'est pas forcément un acte simple qu'il est intéressant de l'étudier et c'est à l'enseignant de donner les clés qui permettront de donner du sens au texte.
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Messagede fleur » 01/05/2006 20:54

La BD est progressivement plus utilisée par les enseignants (surtout dans les villes avec festival qui organisent des partenariats entre auteurs, bibliothèques, établissements scolaires) mais, malgré son entrée dans les programmes nationaux, c'est encore assez restreint:

La plupart des enseignants ne sont pas formés ... le site du crdp de Poitou Charente propose une documentation pédagogique fort bien faite:

http://www.labd.cndp.fr/

... avec mes élèves de CE1, j'ai travaillé avec le Cadet des Soupetard, les Astérix, les Aventures d'Irial, les Boule et Bill...
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Messagede Black Girl » 01/05/2006 21:50

Il y a déjà eu des topics là-dessus, non ? (la flemme de chercher).

Comme bcp le savent, je suis prof de fçais. Je l'ai déjà dit, l'étude de la BD est inscrite dans les programmes. Tout le monde ne le fait pas parce que c'est pas facile et qu'on n'est pas très bien formés à ça. moi je l'ai tjs fait qd j'étais en collège (où je retournerai sûrement en septembre). En général je fais une séquence complète sur la BD (surtt en 5ème et 4ème). Il y a deux ans j'ai aussi fait venir à la rencontre des élèves un scénariste d'ailleurs rencontré grâce à BDgest (JC Derrien pour ne pas le citer). On avait bossé sur "vacances virtuelles" mais aussi "Les démons d'Alexia", "Blake et Mortimer" et même "Dragon Ball".
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Messagede Black Girl » 01/05/2006 21:52

et sinon, toto60, t'es enseignant ?
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Messagede toto60 » 02/05/2006 08:26

Je suis documentaliste dans un CDDP. J'étais auparavant dans un collège de ZEP / zone sensible et j'ai mené un projet avec des élèves de 4ème SEGPA autour de la BD (c'est là que j'ai réalisé à quel point la BD pouvait être un support beaucoup plus difficile à étudier qu'il n'y paraît pour des élèves en difficulté). Par ailleurs, je veux mettre en place l'année prochaine un grand projet sur la BD dans les collèges de mon département, mais il est encore trop tôt pour en parler...
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Messagede Giuseppe » 02/05/2006 08:38

La matière dans laquelle j'ai le plus étudié de BD c'est en espagnol... Avec Mafalda de Quino en grande partie et d'autres trucs dont je ne me souviens plus.
En CM, j'ai un peu travaillé en français sur Boule et Bill avec des textes à trous et des trucs dans le genre.
En éco, j'ai vu certains passages d'Obélix et Compagnie.

Pas énormément utilisée en somme... Mais je ne m'en plains pas...
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Messagede Black Girl » 02/05/2006 09:54

En CM, j'ai un peu travaillé en français sur Boule et Bill avec des textes à trous et des trucs dans le genre.


Il y a une méthode de lecture Boule et Bill.



Sinon pour toto60, effectivement la BD n'est pas du tout facile à étudier avec des élèves en difficulté, en tout cas il ne faut pas s'imaginer que c'est par le biais de la BD qu'on va les amener à aimer la lecture (ça bouscule d'ailleurs pas mal d'idées reçues parfois chez certains profs qui s'imaginent que le BD c'est la lecture "facile" par excellence). J'ai animé 4 années de suite un club BD dans mon ancien collège et la plupart des élèves qui y venaient étaient des élèves pas forcément très bons en classe mais qui en tout cas aimaient lire. Les autres finissaient souvent et malheureusement par décrocher.
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Messagede elpingos » 02/05/2006 10:04

Lorsque j'étais au lycée j'ai eu la chance d'avoir une prof de francais passionnée par la BD et d'être tout proche de Perros Guirec et de son festival. Ainsi nous avions monter un entretien avec Vicomte qui sortait alors Sasmira et rencontré aussi Fournier et JC Kraehn.
On avait aussi fait un cours sur la BD mais on ne peut pas dire que la BD était alors utilisée comme support... malheureusement...
Mais sinon c'est au collège avant les vacances que j'avais lu "Froid Equateur" de Bilal ramenée par une enseignante (d'histoire, je crois?). Plutôt sympa...
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Messagede jiraya » 02/05/2006 10:14

Il n'y a eu qu'en espagnol où j'ai eu l'occasion d'avoir pour support une BD. C'était Malfalda de Quino.

Je trouve que pour l'apprentissage des langues, ce n'est pas mal d'utiliser un peu la BD. Ca permet (peut être) aux élèves de comprendre plus facilement le dialogue (grâce à la mise en scène).
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Messagede p'tit pimousse » 02/05/2006 10:33

SALUT !! pour ma part, je me souviens qu'en italien, on a fait des choses autour de la bd mais beaucoup plus en dessin : on a étudié la BD, les techniques utiliséés (j'étais contente, on avait étudié Gotlib !!), etc... et on devait créer une planche ( c'est la plus mauvaise note que j'ai eu en dessin d'ailleurs !!). c'est bien loin tout ça... aujourd'hui, je travaille avec des enfants, j'ai déja proposé des choses autour de la bd mais n'étant pas une technicienne de cet art, j'ai été déçu de la manière dont ça été fait : ce n'est que partie remise !!
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Messagede Black Girl » 02/05/2006 11:19

SALUT !! pour ma part, je me souviens qu'en italien, on a fait des choses autour de la bd mais beaucoup plus en dessin : on a étudié la BD, les techniques utiliséés (j'étais contente, on avait étudié Gotlib !!), etc... et on devait créer une planche


Un collègue d'arts plastiques m'a dit l'an dernier qu'il ne pouvait pas travailler la BD car il s'agit d'arts appliqués.
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Messagede GustaveIIAdolphe » 02/05/2006 12:42

Je suis un futur prof d'histoire, j'ai appris à lire avec "Boule et Bill " en CP, puis, pour apprendre l'histoire antiques ,rien de tel que de bon vieux Alcibiade Didascaux.
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