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La BD, un outil pédagogique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede GustaveIIAdolphe » 02/05/2006 12:42

Message précédent :
Je suis un futur prof d'histoire, j'ai appris à lire avec "Boule et Bill " en CP, puis, pour apprendre l'histoire antiques ,rien de tel que de bon vieux Alcibiade Didascaux.
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Messagede p'tit pimousse » 02/05/2006 12:48

salut black girl !! c'était en 5ème il me semble, on a vu plein de choses autour de la bd (pas vu en profondeur) mais on a vu pas mal de choses... je me souviens même qu'on avait prit une bd de Gotlib pour voir les plans... après, c'était a nous de composer. Moi il me semble que les profs ont un programme à suivre, après ils sont maître de ce qu'ils font, comment ils font... c'est bien vieux tout ça, ça fait déjà quelques années (12/13 ans environ).
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Messagede Branche » 05/05/2006 00:06

Calvin et Hobbes et Snoopy sont souvent utilisés en cours d'anglais. Les histoires de super-héros ne sont pas forcément évidentes à placer et c'est souvent l'humour de ces strips qui intéresse les élèves non bercés dans la culture BD.
Les plus "éclairés" utilisent également parfois liberty meadows au lycée (sélection obligée cependant). Sinon, les jeunes profs utilisent de temps en temps les simpsons qui font souvent un carton.

Il y a aussi l'incontournable Chris Malgrain, un prof d'anglais qui dessine chez Pif. Lui, il fait carrément des mickeys à ses chanceux d'élèves au tableau !

A visiter :
http://chris.malgrain.free.fr/
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Messagede sergent latrique » 05/05/2006 10:21

Au collège, j'avais comme prof d'histoire géo, un auteur de la BEL, qui réalise des ouvrages sur les séries, collectionneur et passionné de BD. Je me souviens des nombreux projets et animations sur le moyen-âge par exemple (en 4° je crois) avec des extraits de Chevalier Ardent et autres BD historiques; il y avait aussi des quizz sur la BD (il en ramenait plein tirés de sa collection perso, que j'ai vu une fois et qui à l'époque m'avait impressionné, moi qui avec mes maigres économies d'argent de poche arrivait tout juste à me payer quelques rares BD). C'était dans les années 70. En plus en dehors de l'école, ce prof, historien et spécialiste de la BD historique organisait des petits festivals à la bibliothèque de sa ville, ce qui m'a permis de rencontrer plusieurs auteurs à cette époque, avec une ambiance plus familiale que "foire géante". Chouette hein ?
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Messagede Nicotine » 05/05/2006 13:14

Pour ma part, au collège, on avait des planches d'Astérix & Obélix en Allemand. Ca valait le coup... notre irréductible gaulois parlé dans la langue germanique.
Je trouve que la BD est un bon outil pédagogique si on étudie le processus pour faire une BD avec le synopsis, le découpage, la recherche de personnage etc...
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Messagede toto60 » 10/05/2006 10:48

Bonne nouvelle : la deuxième mouture de la fête de la BD se veut pédagogique. Des actions seront menées dans les écoles et les centres de loisirs grâce à un album pédagogique présentant le monde de la BD et expliquant aux enseignants et aux animateurs comment animer des séances. Pour plus d'infos : www.fetedelabd.com
Mais le site est encore en construction, les 300 lieux (librairies, médiathèques, mairies...) devant accueillir des manifestations ne sont pas encore notés.
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Messagede fleur » 10/05/2006 20:43

Bonne nouvelle : la deuxième mouture de la fête de la BD se veut pédagogique. Des actions seront menées dans les écoles et les centres de loisirs grâce à un album pédagogique présentant le monde de la BD et expliquant aux enseignants et aux animateurs comment animer des séances. Pour plus d'infos : www.fetedelabd.com
Mais le site est encore en construction, les 300 lieux (librairies, médiathèques, mairies...) devant accueillir des manifestations ne sont pas encore notés.


:shock: rien trouvé sur le site dans le domaine pédagogique...
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Messagede hema » 10/05/2006 21:19

ça y est, tous les profs du forum débarquent :mrgreen:

j'ai pas retrouvé les sujets sur la bd au cours de français :(

bon bah sinon, j'ai une copine qui a donné une séquence sur la bd en stage, séquence imposée par la maître de stage (et dire que moi je me suis coltiné la poésie :roll: ).
dans un manuel belge, Lecture pour toi 3ème année je crois (équivalent de la 3è française) il y a un chapitre consacré à la bd.
donc en Belgique, la bd est vue au cours de français, comme le cinéma et le langage cinématographique en somme. mais pas assez souvent :(

beaucoup de manuels l'utilisent comme support, j'ai même vu un extrait du retour à la terre dans un manuel dont j'ai oublié le nom.

je crois qu'en langues étrangères, on l'utilise aussi comme support.
en tout cas, en français langue étangère, on utilise pas mal la bd. Beaucoup plus qu'en français langue maternelle, il me semble.

perso, en tant qu'élève, je n'ai pas eu de cours sur la bd. je dois avoir eu des extraits dans certains cours, notamment en latin où on a comparé les extraits de la vie de Néron qu'on avait traduits avec la bd Murena :) :ok:
et à l'école normale (plus ou moins équivalent de l'IUFM - plutôt moins que plus) on ne voit pas la bd. la poésie, le fantastique, le policier, la littérature du 18ème, du 19ème mais pas la bd.
du moins pas en tant que genre littéraire.
par contre la semaine passée, une prof nous a fait transposer un extrait des Celtiques, de Corto Maltese :)
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Messagede Black Girl » 11/05/2006 13:15

j'ai pas retrouvé les sujets sur la bd au cours de français :(


ca y est, moi je l'ai retrouvé, le sujet que tu avais lancé ! Il était au bistro ! (m'étonne pas de toi :mrgreen: ). Donc, pour toto60 et pour éviter qu'on répète les mêmes choses, c'était là :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Le-b ... 7738-1.htm
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Messagede Gusseuh » 11/05/2006 13:17

Actuellement, nous avons 2 BD prescrites dans des écoles/collèges, à Marseille : le tome 1 de Clifton, et Le tour de Gaule, d'Astérix.
Donc a priori ça rentre dans les moeurs ;)

(sans compter les éditions BD texte intégral des pièces classiques, chez Vents d'Ouest et Petit à Petit)
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Messagede hema » 11/05/2006 14:40

ca y est, moi je l'ai retrouvé, le sujet que tu avais lancé ! Il était au bistro ! (m'étonne pas de toi :mrgreen: ). Donc, pour toto60 et pour éviter qu'on répète les mêmes choses, c'était là :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Le-b ... 7738-1.htm


c'est quoi cette réflexion ? :shock: :mrgreen:
de toute façon je ne crée pas de sujet ailleurs que là où c'est inutile.

il me semble qu'il y en avait un autre sujet (pas de moi et donc pas dans le bistro) mais j'ai pas retrouvé non plus
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Messagede Archiviste » 15/05/2006 15:20

ma femme est prof d'histoire géographie en collège cette année et au final elle a utilisée :
- Les Morin Lourdel
- Partie de Chasse
- Auschwitz, Emmanuel Proust, 2002.
- Dessiner l'indicible autour de "Auschwitz" de Pascal Croci, (La Bd de case en classe), CRDP Poitou Charente, 2005.
- Le vol du Corbeau
- Azrayen
- Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh, La ligne de front
- Gen d’Hiroshima
- Maus
- La guerre d’Algérie avec Azrayen CRDP Poitou Charente 2003.
- C’était la guerre des tranchées

et puis des autres aussi, mais je me souviens pas de tous les titres

j'ai l'impression que ça se débloque un peu dans l'esprit des formateurs en ce moment, mais lentement par contre...
Mon rêve, c'est une bibliothèque qui déborde ...
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Messagede claire725 » 15/05/2006 17:32

En terminal, j'ai eu un prof d'allemand qui nous faisait travailler que sur des extraits de bd. C'était assez sympa. :)

Par contre, du coup, on n'a eu aucun texte à présenter à l'oral du bac mais que des dessins. Je me souviens que le jury m'a regardé avec de drôles de yeux :shock:
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Messagede harpo marx » 18/05/2006 15:27

En CE2 ou CM1, je ne sais plus vraiment, enfin bref, au primaire, je me souviens avoir eu quelques fois des cases de modeste et pompon qu'il fallait remettre dans l'odre (ou plutôt, de manière à ce que cela ait un sens) et remplir les textes à trous et les placer dans les cases correspondantes ensuite. D'ailleurs, comme je connaissait déjà le gag par coeur, c'était pas trop dur...

Par contre après, il y avait bien des histoires en forme de BD dans mes livres d'allemand de 4e 3e, mais pas vraiment de la BD (dans le sens tiré d'un album). Puis quelque fois en cour d'histoire géo, le prof parlait de Maus ou du cri du peuple.
Sinon, c'était en français en 2nde 1e, mais dans le cadre des cours sur l'image, entre le cinéma et la publicité. Et l'ennui c'est que les profs n'ont pas vraiment d'aide et de formation réelle à part ce qu'ils trouvent dans les livres, du coup, s'ils ne s'y intéressent pas vraiment, ils ont plus de mal à en parler.
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Messagede Le steph » 18/05/2006 22:27

Je suis enseignant en CE2 et j'essaie de faire travailler mes élèves sur différentes BD (ludo, Pierre et le loup, Capsule Cosmique...). De plus depuis quelques années, mes élèves rencontrent des auteurs de Bd (Isabelle Wilsdorf, Jean Luc Loyer, Cecile Chicault). Un grand plaisir pour tout le monde (élèves et enseigant)
Quelques détails :

[url]http://steph-lastere.over-blog.com/article-1266702.html[/url]

[url]http://steph-lastere.over-blog.com/article-2611797.html[/url]


Dans la liste d'oeuvres littéraires à lire au cycle III (citée plus haut il me semble), il y a des Bandes dessinées. Donc pour l'Education Nationale (comme pour votre serviteur) la bd fait partie de la littérature ce qui n'est pas évident pour certains élèves mais surtout certains parents et... certains enseignants (hélas). Donc c'est un combat du quotidien



Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
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Messagede hema » 19/05/2006 06:56

un des problèmes, à mon sens, c'est que, si la bd est bien reconnue comme oeuvre littéraire et donc comme devant être vue en classe, elle n'est pas enseignée aux professeurs (en belgique en tout cas, à moins de trouver un prof d'école normale féru de bd, je n'ai pas cette chance). donc à moins qu'ils soient eux-mêmes fans de bd, les profs du primaire ou du secondaire ne l'enseignent pas ou se limitent à tintin, astérix, gaston, boule et bill qui sont d'excellentes séries mais qui donnent une vision assez limitée de la bd. je trouve ça assez dommage
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Messagede arkeo1974 » 19/05/2006 08:53

Oui, je suis d'accord avec Hema sur cette vision limitée qu'on (enfin, je parle pas de nous ici) peut avoir de la BD.

Dans ma scolarité j'ai même eu des profs qui dénigraient carrément le Neuvième Art :shock:
Un prof d'espagnol, par exemple, avait vraiment quelque chose contre la BD (et aussi contre ce qui n'était pas de sa génération, au niveau musical notamment). Selon lui il n'était pas nécessaire de savoir lire pour aborder la BD (le cliché classique quoi !)

Mais bon, ça ne m'étonne pas puisque j'ai aussi été dénigré par pas mal de profs :mrgreen:

Heureusement qu'ici il y a des profs fans de BD pour me donner une image un peu plus
positive de la classe enseignante :)
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Messagede MadFad » 19/05/2006 13:57

dans le topic "Trondheim mon héros" se trouve une interview de lui où il évoque ce sujet ...
il explique que s'il est exact que des bandes dessinées sont "au programme", pour autant les enseignants, avec qui il en a discuté, lui ont expliqué qu'ils ne les traitaient faute pour eux d'être à même d'expliquer la BD, par manque de connaissance technique sur la BD ...

conclusions : ne faudrait il pas former les enseignants à la BD pour leur permettre de transmettre à leur tour ?
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Messagede fleur » 19/05/2006 19:12

conclusions : ne faudrait il pas former les enseignants à la BD pour leur permettre de transmettre à leur tour ?


:fant2: c'est pas gagné! J'ai déjà parlé dans un autre topic du stage de formation continue auquel j'ai participé cette année intitulé "Analyse et pratique de l'image fixe et animée", durée: 3 semaines: pas un mot sur la BD!

Je crois que ceux qui forment les enseignants ne sont pas eux-même compétents dans ce domaine, et comme l'Education Nationale a des budgets ric-rac, ils ne peuvent financer d'autres intervenants ou les formations de formateurs...

Enfin, ça dépend des départements: du côté de la région Poitou-Charente, et dans le secteur d'Amiens, ça a l'air d'avancer un peu, peut-être aussi dans d'autres endroits que je ne connais pas... Chez nous, c'est dur!

... Je crois aussi que la présence d'un festival annuel a beaucoup d'influence sur l'enseignement de la BD car je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de festivals qui ne proposent pas de partenariats avec les scolaires et la plupart des auteurs aiment intervenir auprès des enfants (en plus, ça leur fait un peu d'appoint financier).

Alors faut pas désespérer, il y a de plus en plus de festivals! :)
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Messagede harpo marx » 19/05/2006 20:22

Le titre du sujet est "la BD, un outil pédagogique ?"
Dans ce sens, je pense qu'il ne doit pas être trop difficile à un prof d'utiliser une BD dans son cours, en guise d'illustration, ou de support pour un sujet précis (Maus pour l'extermination des juifs, par exemple)

Mais la question maintenant est plutôt, comment enseigner la BD en classe, en tant qu'art à part entière donc. Dans le cadre des cours sur l'image (qu'on fait en cours de français, à la fin du collège et au lycée), ou dans le cadre d'une étude plus "littéraire", plus sur le thème de la fiction, de l'intérêt et de la place d'une oeuvre bédéique (point de vu politique, esthétique...)?
Je pense que c'est là le problème, et d'où vient le "désarroi" des professeurs se sentant désarmés pour pouvoir faire des cours sur la BD...

Et pourquoi ne ferait-on pas une nouvelle matière (mettons de coté les problèmes budgétaires) portant sur l'image : histoire de l'art, cinéma, mais aussi BD ? Matière qui se recouperait probablement par moment avec d'autre cours : français, histoire géo....
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