Alors en tant que gros acheteur de livres, pas seulement de BD, je me suis senti lésé par cette loi, (...) Je me demande toujours si le différentiel de marge n'est pas allé dans la poche des grandes librairies qui continuaient de négocier les prix par le bas en arguant de leur volume de commandes, sans le reporter désormais sur le prix de vente.
le petit chimiste a écrit:...
Regarde ce que ça donne avec les transports en commun le monopole
le petit chimiste a écrit:
je me permets, sans avoir la prétention ou l'outrecuidance de passer pour un pédagogue qui étale sa confiture, d'expliquer ce que gagne vraiement le libraire :
Q64 a écrit:La loi Lang est une bonne loi, parce que sans elle il ne resterait quasi plus de libraires spécialisés
dow a écrit:Pour revenir à la question d'origine et bien après la bataille et le délai des 2 heures, mon avis sur le "piratage" de la BD est que cela n'aura pas d'influence ou très très peu sur les ventes de BD classique. Tout comme le "piratage" de la musique ou le "piratage" des films, le piratage de la BD n'a pas une incidence aussi forte que l'on voudrait nous y faire croire. En effet, posez vous la question: qu'est ce qu'un pirate?
royrob69 a écrit:dow a écrit:Pour revenir à la question d'origine et bien après la bataille et le délai des 2 heures, mon avis sur le "piratage" de la BD est que cela n'aura pas d'influence ou très très peu sur les ventes de BD classique. Tout comme le "piratage" de la musique ou le "piratage" des films, le piratage de la BD n'a pas une incidence aussi forte que l'on voudrait nous y faire croire. En effet, posez vous la question: qu'est ce qu'un pirate?
pour le cinema je suis d'accord, le telechargement n'est pas a frein, au contraire puisque les cinemas alignent des records de frequentation ces derniers temps, par contre pour la musique c'est tout le contraire, le telechargement a completement plombe l'industrie du disque (et a raison, les majors se foutent vraiment de notre gueule)
dow a écrit:tout comme en allant à la biblio, cela ne gonflera pas les ventes
dow a écrit:C'est bien ce que je dis, cela fait parti des "profils" de "pirate". Mais ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'ils auraient acheté le dit produit...
le petit chimiste a écrit:dow a écrit:tout comme en allant à la biblio, cela ne gonflera pas les ventes
Au contraire : pour chaque livre vendu à une bibliothèque, la librairie est tenue de le déclarer à un organisme, La Sofia, qui rétribue auteurs et éditeurs en fonction.
Plus d'information sur le site de cet organisme :
http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/index.jsp?lang=fr
A noter : sur le site est évoqué la rémunération des auteurs et éditeurs par rapport à la copie numérique privée.dow a écrit:C'est bien ce que je dis, cela fait parti des "profils" de "pirate". Mais ceci dit, ce n'est pas pour autant qu'ils auraient acheté le dit produit...
Je pars du principe que si on pirate un produit culturel, c'est que l'on est intéressé par le produit en question et donc qu'on est un acheteur potentiel.
c'est absolument stupide comme raisonnement: j'ai 12 ans, je télécharge 10 albums, pourrais je me les acheter? Mes parents vont ils me les acheter parce que je les veux?
le petit chimiste a écrit:c'est absolument stupide comme raisonnement: j'ai 12 ans, je télécharge 10 albums, pourrais je me les acheter? Mes parents vont ils me les acheter parce que je les veux?
Restons poli et évitons les noms d'oiseaux
Bien sûr que non pour répondre à l'exemple du "consommateur" de 12 ans.
Mais à un moment, lui ou ses parents ou sa famille ou amis se trouveront en mesure d'acheter un album puis un autre puis un autre (anniversaire, noël, argent de poche).
Pour faire une analogie, à 12 ans tous les jouets Chevaliers du Zodiaque m'intéressaient mais je ne pouvais pas me les payer.
Ce n'est pas pour autant que je les volaient.
Nous sommes actuellement dans une culture de l'imédiat et de l'enfant gâté : je veux tout tout de suite par tous les moyens, ce qui est bien domage
mais considérer un téléchargement = 1 achat manqué, ce n'est pas la vérité et ce n'est pas ce qui ce passe dans la vraie vie!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités