Cobalt 60 a écrit:Essaie de dessiner a la sanguine sur un Velin d'Arches, tu m'en diras des nouvelles. La sanguine c'est du Ingres ou du Canson mi-teinte. Le Velin est trop grenu, c'est connu.
HOCHET Gabriel a écrit:C’est un peu comme le dessin à la tablette Wacom Cintiq (que je pratique pourtant), formidable outil, mais l’original reste numérique.... “Tiens, je t’ai imprimé un dessin que je t’ai fait”.... C’est pas la même chose que “tiens, je t’ai dessiné ça à la sanguine, sur un velin d’arches”.....
reddef a écrit:Je n'ai donc aucune chance de te convaincre de l'interêt de la loi Lang qui vise à garder une pluralité de choix.
reddef a écrit:OK Cobalt, je comprends tes arguments qui sont dans la logique de consommation et de ce qu'il t'en coute en terme de pouvoir d'achat.
Je n'ai donc aucune chance de te convaincre de l'interêt de la loi Lang qui vise à garder une pluralité de choix.
jefgaric81 a écrit:Petit jeux praticable par tous.
Vous prenez un produit, pour moi c'était du Nutella mais cela marche aussi pour la lessive, paquet de pâtes etc..., et je suis allé voir 4 enseignes, Auchan, Carrefour, Geant Casino et Leclerc. A 5% prés les prix sont identiques..... . Tiens? mais où est donc passé cette concurrence.
le moine a écrit:En Gelbique, vu qu'ils n'ont pas la loi Lang, les petits libraires sont morts et il n'y a plus que des gros ?
Q64 a écrit:Le marché de l'édition ( en France ) à l'opposé, ne l'est absolument pas
Ce sont les éditeurs qui font la pluie et le beau temps
Ce sont eux seuls, qui décident qui sera publié, quelle série se poursuivra ou non, et surtout fixent les prix de vente
Q64 a écrit:La loi Lang inderdit ( seulement ) le discount de plus de 5% du prix de vente fixé par l'éditeur
Elle n'interdit pas les promos, les offres de lancement de nouvelles séries ...
Pourtant depuis l'instauration de la loi, force est de constater que promos, ... il n'y a plus et que le lobby des éditeurs est trés performant puisqu'on fétera prochainement les 30 ans de la loi
Q64 a écrit:Oui, il serait interessant de savoir comment ça se passe hors frontiére
Peut etre sur un autre topic, car on est déja hors sujet ( ? ) sur celui-ci avec le prix du livre
reddef a écrit:OK.
En gros nous sommes des empaffés qui nous enrichissons sur le dos des lecteurs.
toine74 a écrit:Il y en a plein des promos (tome 1 offert avec la nouveauté, albums primes genre Filles de Soleil/Fabrique Delcourt, posters et autres dossiers limités à la première édition, etc).
...
Cobalt 60 a écrit:Par promo, j'entendais une possibilité de réduction supérieure a 5% sur un petite sélection de nouveautés par exemple. Cela ne mettrait pas en péril les librairies tout de même !
tanuki a écrit:Au sujet de la Loi Lang, je tiens à signaler l'article de Xavier Guilbert sur le sujet pour Du9.
Il essaye, à partir de l'exemple de la situation en Grand Bretagne, de savoir si la Loi Lang est le "dernier rempart contre l’Apocalypse, ou [un] vil arrangement anti-lecteur"...
chose qui n'est facile quand on est un simple acheteur n'ayant pas plus d'argument allant dans un sens (préserver les librairies indépendantes et au-delà une édition diversifiée ?) que dans l'autre (l'encadrement des prix se fait au détriment du consommateur ?).
Alors en tant que gros acheteur de livres, pas seulement de BD, je me suis senti lésé par cette loi, (...) Je me demande toujours si le différentiel de marge n'est pas allé dans la poche des grandes librairies qui continuaient de négocier les prix par le bas en arguant de leur volume de commandes, sans le reporter désormais sur le prix de vente.
le petit chimiste a écrit:...
Regarde ce que ça donne avec les transports en commun le monopole
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités